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Renault

symptome d'une pompe à eau HS


alex2411

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Bonjour à tous,

Voila , je posséde une renault mégane coupé de 99 (K4M) à 123 000km, et depuis 2 semaines j'ai une fuite de liquide de refroidissement , c'est à dire quand je la laisse sur un parking il y a une grosse flaque de liquide sur le sol qui tombe à priori au niveau des courroies, jsui obligé de faire l'appoint tout les jours.

J'ai donc été chez le garagiste qui m'a fais un test de pression sur le cicuit de refroidissement, et ensuite on a regardé ss la caisse et des gouttes était perceptibles. Le mecano m'a annocé donc de changer la pompe à eau + courroie disrib+courroie alternateur. Y a t il vraiment besoin de changer ces courroiesEst ce bien la pompe à eau qui est HS??? est-ce bien les bon symptomes???

quels sont les risques que j'encours?

Merci pour vos éclaircissement.

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123 000 à priori c l'heure de changer la courroie de toute façon, et en général avec la courroie on change la pompe à eau.

si la courroie accessoire n'a pas été faite ça peut etre une bonne occase aussi. (normalement c pas forcé, mais je sais pas pour un moteur de megane)

 

de toute façon, si l'eau goutte au niveau de la courroie, c probablement que la pompe est HS (moi la pompe à eau de ma R19 c comme ça qu'elle est morte aussi)

et la courroie de distrib n'est pas prévue pour etre retendue une fois qu'elle a été détendue, donc faut la changer avec la pompe à eau.

 

t dingue de rouler comme ça, ya 9 chances sur 10 que le LDR ne circule plus du tout dans le moteur !

t'as pas remarqué que la température moteur était bien plus élevée que d'habitude ?

 

moi j'ai eu de la chance, la pompe à eau m'a laché sur une sortie d'autoroute juste avant de rentrer chez moi, le temps de faire les 500m de l'autoroute à chez moi, la jauge était déja au dernier trait avant le rouge :ouch:

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Invité §par000Wb

il faut impérativement changer la pompe a eau et ne pas rouler avec la voiture car vous risquez d'abbimer le moteur et surtout le cullasse,

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Salut misato,

 

en faite la courroie avait été faite lors de l'achat du véhicule ia 2 ans, elle avait 83000km, mais la concession na pas dénier de changer la pompe à eau en même temp que les courroies, c'est pour sa que je posais cette question, la pompe à donc 123000km dans la gueule tout de même.

Quand je roule l'aiguille ne monte pas vrément , elle est au mileu du cadran kom je taf à 5min de chez moi sa à l'air de tenir le choc, je l'emmene en réparation mardi dans tout les cas.

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ok, l'eau monte pas trop en température, mais elle circule pas ou très mal, donc doit y avoir un endroit où elle est plus chaude qu'au thermostat :/

 

sinon, tu es tombé sur un gars qui a fait ça "à l'économie", la pompe doit etre donnée pour 120 000, et la courroie pour 80 000. en général on change les 2 à la fois (puisque pour changer la pompe, faut changer la courroie :bah: !), ou alors on paye la courroie et la main d'oeuvre 2 fois :bah:²²²² (ce qui m'est arrivé, d'ailleurs, mais à un intervalle bien plus court :/)

 

bref :o t bon pour repayer la courroie, et la prochaine fois qu'on te la change (à 200 000, donc :o), demande à faire remplacer la pompe aussi :D

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Invité §MR886lJ

Tu peux essayer de demander une participation au garage qui te l'as vendue et qui a changé la courroie si l'achat ne date pas trop... Ils devaient faire leur boulot correctement.

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Bonsoir.

J'ai une question. J'ai posté ça dans un topic déja en cours l'autre jour, mais pas eu de réponse.

On a souvent des discussions sur le symptome de la pompe à eau H.S. Le symptome final, on le connait ( ça chauffe) mais on voit peu de propositions de diagnosic permettant de mettre en cause la pompe.

Je ne parle pas d'une fuite bien sûr, qui est visible, mais de l'arrête de son fonctionnement. (souvent des ailettes desserties).

J'entends par là: on fait un test pour pouvoir dire sans se tromper: "la pompe à eau est HS"

 

Est-ce que quelqu'un a une méthode sinon infaillible, qui donnerait un bon pronostic ?

 

merci :)

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:??: ... comme c'est entièrement dans le moteur, mis à part que ça va chauffer anormalement ... c noyé dans le liquide, donc meme si ça fait du bruit c couvert par le reste du moteur ... non, vraiment, je vois pas en dehors de la fuite que ça provoque quand c vraiment mort :/
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message refusé ... message refusé ... peuvent refuser tous les messages du monde, ça empèchera pas un certain nombre de mecs ici de poster avec une orthographe déplorable :fou:... et en plus le forum rame, peut-etre à cause de ça :fou:

 

bref :o

 

fait chier :q

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Invité §far453Qs

Salut , j'ai déjà eu trois cas différents de pompe à eau Hs 1) fuite d'eau (bourrage) l'eau coule sur le bloc

2) pas de fuite exterieure mais une chauffe moteur => la couronne à ailettes dessertie de l'axe !

3) bruit important, c'est le roulement de pompe qui est Hs et même un cas ou de corp mobile de la pompe bougé mais grave !

 

 

Voici mes trois cas recencés !

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Salut Farlaine500 je me suis mal exprimé sûrement ;) .

C'est les symptomes de ce que t'as eu que tu donnes.

J'voulais dire: comment faire un diagnostic.

Car souvent ça tourne dans les discussions mais j'ai pas vu qq'un qui a dit "fait ça pour savoir si ta pompe fonctionne ou pas"..

Misato, ça va mieux ? Ca farte :lol:

:)

 

** J'ai une méthode que j'utilisais du temps où j'avais des cheveux mais je voudrais savoir si q q'un avait mieux ;)

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Invité §far453Qs

message refusé ... message refusé ... peuvent refuser tous les messages du monde, ça empèchera pas un certain nombre de mecs ici de poster avec une orthographe déplorable :fou:... et en plus le forum rame, peut-etre à cause de ça :fou:

 

bref :o

 

fait chier :q

 

Ouaih , ne n'énerve pas !

respecter la ponctuation et pas de language SMS , moi aussi de coups cela me fait ch/i/er !

 

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Invité §far453Qs

Je me doute que tu sais .

mais pour faire une diagnostic efficace 1) voir les symptômes (bruit,fuite ,chauffe)

2) démontage si pas sûr des symptômes

3) diagnostic final

 

Mais je suis sûr de ne rien t'apprendre sur ce coup IoI

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Invité §far453Qs

Bonsoir.

J'ai une question. J'ai posté ça dans un topic déja en cours l'autre jour, mais pas eu de réponse.

On a souvent des discussions sur le symptome de la pompe à eau H.S. Le symptome final, on le connait ( ça chauffe) mais on voit peu de propositions de diagnosic permettant de mettre en cause la pompe.

Je ne parle pas d'une fuite bien sûr, qui est visible, mais de l'arrête de son fonctionnement. (souvent des ailettes desserties).

J'entends par là: on fait un test pour pouvoir dire sans se tromper: "la pompe à eau est HS"

 

Est-ce que quelqu'un a une méthode sinon infaillible, qui donnerait un bon pronostic ?

 

merci :)

 

 

Pas forcement ! :non:

 

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Bonjour,

Je viens vous donner des news au sujet de mon pb, la voiture a donc été reparée, il y a eu changement de la pompe à eau+Kit distri+courroie accessoires + main d'ouevre=> coût total des réparations 590euros, qu'en pensez vous? Pour moi cela ne fait pas cher vu l'ampleur des réparations et les dégats que cela aurait pu causer, maintanat plus de pb, kel bonheur.....

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Salut alex2411

Beh bonne nouvelles.

Il t'a montré ou donné la pompe pour voir ce qu'elle avait ? Juste pour infos.

C'est pour mieux comprendre suiite à nos échanges de messages.

Et pour les prochains cas...

Puisque ça fuyait pas, normalement il n'y a qu'une seule cause les ailettes de la turbine desserties..Et c'est visible.

Une foto ?

 

:)

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Invité §ysi768YH

Salut misato,

 

en faite la courroie avait été faite lors de l'achat du véhicule ia 2 ans, elle avait 83000km, mais la concession na pas dénier de changer la pompe à eau en même temp que les courroies, c'est pour sa que je posais cette question, la pompe à donc 123000km dans la gueule tout de même.

Quand je roule l'aiguille ne monte pas vrément , elle est au mileu du cadran kom je taf à 5min de chez moi sa à l'air de tenir le choc, je l'emmene en réparation mardi dans tout les cas.

 

 

 

Sauf erreur de ma part, le changement de la pompe à eau est "obligatoire" sur megane lors du changement de la courroie car elle est justement entrainé par cette courroie !

Ce n'est pas le cas de tous les véhicules, mais sur Megane (comme sur Clio et beaucoup de Renault) il me semble que c'est le cas !

Le garage qui a vendu la voiture n'a donc pas suivi les préconisations de Renault lors du changement de la courroie pour "économiser" quelques euros.... Il faut qu'il participe à la réparation !

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Salut à tous,

Pour info balbearing , je bien vu l'etat de l'ancienne pompe à eau et le pb etait le jeu du roulement, c'est incroyable, m'étonne pas que sa fuyait, merci pour votre appuis.

Ysim, comme dit dans mes premiers post, la conce'ssion où j'ai fait l'achat de la voiture ( Concession Seat) n'a pas changé la pompe à eau quant il a fait la distri, mais sa fait 2 ans , donc je pense qu'avec le temps passé entre les 2 interventions , il y a prescription pour la participation aux frais de réparation.

Qu'en pensez vous???

Merci à tous

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Invité §ysi768YH

Salut à tous,

Pour info balbearing , je bien vu l'etat de l'ancienne pompe à eau et le pb etait le jeu du roulement, c'est incroyable, m'étonne pas que sa fuyait, merci pour votre appuis.

Ysim, comme dit dans mes premiers post, la conce'ssion où j'ai fait l'achat de la voiture ( Concession Seat) n'a pas changé la pompe à eau quant il a fait la distri, mais sa fait 2 ans , donc je pense qu'avec le temps passé entre les 2 interventions , il y a prescription pour la participation aux frais de réparation.

Qu'en pensez vous???

Merci à tous

 

 

Et bien tout dépends de ce qui est normalement à faire sur ce véhicule au moment du changement de la distribution. Si Renault impose le remplacement de la pompe à eau lors d'un changement de distribution sur ton véhicule, le garagiste a commis une faute professionnelle qui aurait pû être grave pour ton véhicule (moteur cassé suite surchauffe par exemple). Renseigne toi tout de même auprès de Renault pour savoir ce qu'il en est et "tente toujours"....

 

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Salut alex2411

Beh bonne nouvelles.

Il t'a montré ou donné la pompe pour voir ce qu'elle avait ? Juste pour infos.

C'est pour mieux comprendre suiite à nos échanges de messages.

Et pour les prochains cas...

Puisque ça fuyait pas, normalement il n'y a qu'une seule cause les ailettes de la turbine desserties..Et c'est visible.

Une foto ?

Désolé.

Ce message de ma part était éronné j'avais pas relu l'ouverture de topic :ange: j'ai confondu avec un autre cas en cours de mauvaise circulation, chauffe anormale et "inexpliquée".

salut à tous.

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J ai un Big probleme !! Ma voiture se chauffe en roulent a une vitesse de 110 km/h j Observe sur mn taleau de bord des pique de temperatute rapide elle s echaufe et elle revien du coup a son etat (4 barre --》5 barres et demi puis revien directement 4 barres et des fois meme 2 bars) je ne comprend pas pk svp aidez moi CLIO 3 2008 1.2 16V MERCI

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