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Renault

problème "pleins phares" sur clio 1


Invité §era463iX

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Invité §era463iX

Bonjour à tous,

 

l'autre soir je roulais de nuit, quand tout à coup j'ai remarqué que mes pleins phares (feu de route) ne marchaient pas.

Je me suis fait une frayeur, mais heureusement qu'il y avait tout de même un peu d'éclairage sur la route.

 

Après verification sur la voiture voici les symptomes :

 

- lorsque je tourne le comodo au premier cran, j'ai les feux de position.

- lorsque je tourne au second cran, j'ai les feux de croisement.

- lorsque j'enclenche la manette vers moi pour mettre les pleins phares, les feux de croisement s'éteignent et ne reste que les feux de position.

 

- lorsque je veux exécuter un appel de phare à n'importe quelle position de la manette, rien ne se passe , pas de pleins phares.

 

Tout de suite, je dirais que ça pourrait venir du comodo lui-même, je l'ai démonté voir s'il n'y avait pas de faux contacts. Mais cela n'a rien changé. Je me demande aussi si cela pourrait venir de relai, ou d'éléments électroniques présents dans la chaine électrique.

 

Serait-il possible de me dire exactement d'où cela pourrait venir s'il vous plait.

Je ne suis pas expert et je pense que cela est déjà arrivé à quelqu'un d'autre.

 

La voiture est une clio1 1.9diesel

 

Merci de votre aide

 

Cordialement

 

Mickael

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  • Réponses 38
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Invité §bac675zy

sur une clio 1, pour les fx position, croisement, route il n'y a pas de relais, d'elements electroniques et il est possible d'ouvrir un comodo eclairage-clignotants mais il est impossible de le refermer.

 

>>>Comodo à changer (env. 100€ chez Renault)

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Invité §alf354rM

commence par vérifier les ampoules non ???????

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j'ai jamais vu d'ampoule de feux dont le filament "croisement" était intact et le filament "plein phare" défectueux, mais c aussi la seule explication que je vois pour le moment :??:

 

peut-etre une surtension qui a fait grillé les filaments ?

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Invité §era463iX

merci à tous pour vos réponses,

 

je voudrais vous donner plus de détails.

 

Les deux ampoules sont bonnes, et les filaments ok.

 

donc si il n'y a pas de relais, cela pourrait provenir du comodo....même si j'entends pourtant le clic clic des deux positions.

 

Concernant les fusibles....il y aurait-il un pour chaque position? car si il y a un fusible pour tout le système...il est bon puisque les deux autres positions fonctionnent.

 

 

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Invité §bac675zy

Et la sécurité! bien sûr qu'il y a fusible pour côté droit et fusible pour côté gauche,

 

sinon, je sais vraiment pas comment t'as fait pour démonter le comodo ( je sais de quoi je parle, j'ai essayé et c'est aussi pour ça que je connais le prix du neuf)

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Invité §era463iX

ok, donc si il y a un fusible pour chaque coté, le probleme vient d'ailleurs car les deux ne marchent pas simultanément.

En fait, je me demandais si il y avait un fusible pour les croisements et un autre pour les pleins phares, mais a priori ce n'est pas le cas.

 

Donc si je tiens compte de tous ces détails....il ne reste plus qu'à changer le comodo.

 

Pour infos....pour enlever le comodo...il y a 3 vis en dessous pour le cache inférieur....2 vis derrière le volant pour le cache supèrieur....et 2 vis sous la manette pour détacher le comodo. celui-ci est plugué à 2 connecteurs....

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Invité §bac675zy

oui, on est bien d'accord.

 

mais je fais une difference entre " demonter" et "déposer"

 

demonter: desassembler les parties du comodo

 

déposer: enlever le comodo de son support.

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Invité §era463iX

oulala....j'ai affaire à un vrai technicien !!

 

mais tu as raison...j'aurais moi même du faire la distinction....travaillant dans la maintenance aéronautique...

 

ok, en tout je te remercie pour tes infos.

 

 

il n'y a plus qu'à changer le binz...par contre je vais opter pour l'occasion que pour le neuf...car 100 euros tout de même....

 

encore merci !

 

Mickael

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Invité §pet164Wm

Apparamment ca n'arrive pas seulement à toi parce que il y a une semaine j'ai vu une cilo en face de moi, mais lui il passait des pleins phares aux veilleuses. Ca pas etre pratique cette histoire. En tout cas bonne bricole ;)

 

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ah ça, ça peut aussi etre un beauf qui passe en plein phare car sinon, avec les lunettes noires qu'il ne quitte jamais, il n'y voit pas assez bien de nuit avec juste les feux de croisement :sarcastic:

 

ou alors, un beauf qui a pas envie de remplacer ses ampoules, 7 euros l'ampoule c trop cher :o, alors il les use jusqu'au bout, en plein phare maintenant que les 2 filament de code sont morts :o

 

bref ... je m'égare :p

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Invité §pet164Wm

ah ça, ça peut aussi etre un beauf qui passe en plein phare car sinon, avec les lunettes noires qu'il ne quitte jamais, il n'y voit pas assez bien de nuit avec juste les feux de croisement :sarcastic:

 

ou alors, un beauf qui a pas envie de remplacer ses ampoules, 7 euros l'ampoule c trop cher :o, alors il les use jusqu'au bout, en plein phare maintenant que les 2 filament de code sont morts :o

 

bref ... je m'égare :p

 

:lol::lol: Puis il revend sa caisse avant de passer au controle technique :)

Bref...

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Invité §mec402fu

si quand tu l'amène vers toi il claque pas pour rester enclenché il est mort.

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Invité §del686kC

Je suis d'accord avec Meccool. Change ton commodo (normalement Valeo) mais c'est mieux de l'acheter dans une casse qui fait du neuf (c'est moins cher qu'à Renault)

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Invité §sah200iP

j'ai eu le même problème, les feux de route ne passé pas et appel de phare impossible,

enfin de compte c'était une visse qui c'était barré, je l'ai retrouver quelque jour après,

c'est une grosse visse qui doit faire 2cm à 3cm avec une grosse tête plate,

A voire

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Si c'est le commodo auquel je pense des Renault de cette génération. Comme dit Backclio , désassemblage et remontage "impossible". C'est un affeux oeuf de pâques. Tu l'ouvre en faisant sauter les rivets, y a des ressorts qui giclent de partout. L'horreur. Et j'peux te dire que je suis un acharné (trop) du sauvetage-collage-traficotage.

Quand il est HS ou oublie qu'il ne fait plus la fonction "toggle" avec le bruit de clic_clac (un coup tu tire= phares un coup tu tire = croisement et ainsi de suite) malgré qu'on faisait ça tous les jours :o .

 

j'ai jamais vu d'ampoule de feux dont le filament "croisement" était intact et le filament "plein phare" défectueux

Misato. Salut. Si. c'est très courant. Les deux filamets font chacun ce qu'is veulent, ils ont un milieu commun mais sont indépendants ;)

:)

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Invité §pet164Wm

Misato. Salut. Si. c'est très courant. Les deux filamets font chacun ce qu'is veulent, ils ont un milieu commun mais sont indépendants ;)

:)

 

Pareil pour les feux arrières :jap:

 

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j'ai eu le même problème, les feux de route ne passé pas et appel de phare impossible,

enfin de compte c'était une visse qui c'était barré, je l'ai retrouver quelque jour après,

c'est une grosse visse qui doit faire 2cm à 3cm avec une grosse tête plate,

A voire

 

 

si en plus tu pouvais dire où elle est située, ça serait mieux, parce que dans une voiture, des vis, yen a pas qu'une, hein :o:lol: !

 

Si c'est le commodo auquel je pense des Renault de cette génération. Comme dit Backclio , désassemblage et remontage "impossible". C'est un affeux oeuf de pâques. Tu l'ouvre en faisant sauter les rivets, y a des ressorts qui giclent de partout. L'horreur. Et j'peux te dire que je suis un acharné (trop) du sauvetage-collage-traficotage.

Quand il est HS ou oublie qu'il ne fait plus la fonction "toggle" avec le bruit de clic_clac (un coup tu tire= phares un coup tu tire = croisement et ainsi de suite) malgré qu'on faisait ça tous les jours :o .

 

j'ai jamais vu d'ampoule de feux dont le filament "croisement" était intact et le filament "plein phare" défectueux

Misato. Salut. Si. c'est très courant. Les deux filamets font chacun ce qu'is veulent, ils ont un milieu commun mais sont indépendants ;)

:)

 

 

salut ;)

 

mon père a essayé de bidouillé ce comodo sur une R21. c clair qu'une fois ouvert, c impossible à remonter. pareil pour le bloc moteur d'essuie-glace (qui assure nottament la vitesse intermitente) :/

 

ce que je voulais dire, c qu'en général, les filaments meurent par usure, comme une ampoule d'appartement. et comme les pleins phares sont moins utilisés que les feux de croisement, en général c'est les second qui décèdent en premier :bah:

 

ceci dit, j'ai du changer 4 fois des ampoules de ce genre, donc j'ai pas une expérience énorme là-dessus :bah:

 

Pareil pour les feux arrières :jap:

 

 

les feux de stop et de position c une seule ampoule :??: ... heu, ça dépend des modèles, ça, non :??:

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Invité §pet164Wm

les feux de stop et de position c une seule ampoule :??: ... heu, ça dépend des modèles, ça, non :??:

 

Ouais je pense que ca dépend des modèles mais c'est très répandu.

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Invité §era463iX

j'ai contacté l'ancien propriètaire de la voiture et il avait déjà changé le comodo par un à la casse. certe ça n'a pas duré longtemps mais quand même.....

 

est-ce une malchance ou un problème pouvant créer cette panne?

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Invité §era463iX

bon ok, si c'est comme ça, il n'y a plus qu'à en trouver un à la casse.

En espèrant faire un bon loto et tomber sur un bon...

 

merci pour tout

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Invité §era463iX

j'ai regardé encore tout à l'heure, et j'ai pu découvrir un second emplacement de fusibles destiné aux phares, juste à coté du réservoir de produit lave vitre. mais les fusibles sont tous bons.

Mais déjà je m'aperçois que le feu de croisement fonctionne lui maintenant intempestivement. je crois que j'ai à faire à la mort en direct du comodo....demain j'en achéte un.

 

 

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Invité §era463iX

disons que je ne me rappele pas du bruit que ça faisait car j'ai eu la voiture comme ça.

je peux dire que ça ne fait pas le même bruit que quand tu fais des appels de phares (mouvement continu de la commande sans clic clac). cependant il est vrai que le clic clac n'est pas franc lorsque je suis déjà en croisement.

Mais de toutes façons...les croisements ne marchent même quasiment plus...donc il y a de bonnes raisons que ce soit le commodo.

 

 

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Invité §bac675zy

48 euros le comodo chez oscaro. Nettement moins cher que chez Renault.

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Invité §era463iX

bonjour à tous,

 

problème de feux de route résolu après changement du comodo.

pour info, prix en moyenne de 25 euros sur la région Bordelaise, dans les casses biensûr...

 

j'en ai eu un à 20 euros, du modèle clio 1 phase 1, je pensais ne pas avoir le retour clignotant car le teton était diffèrent du précédent. Mais finalement, ça marche....

 

encore un grand merci à ceux qui m'ont aidé pour ce problème !

 

 

Mickael

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Invité §seb380UR

je reviens à la charge pour savoir si déjà t'es touours dans le coin pour me dire si t'as fait faire ke changement par un mécano ou si tu l'as fait toi-même, et combien ça t'as couté en tout, car j'ai exactement le même problème avec les mêmes symptômes...

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Invité §seb380UR

en fait non, pas besoin mon problème est résolu aussi: 30 € un commodo d'occaz posé, en casse auto.

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Invité §bib833GA

j'ai jamais vu d'ampoule de feux dont le filament "croisement" était intact et le filament "plein phare" défectueux, mais c aussi la seule explication que je vois pour le moment :??:

 

peut-etre une surtension qui a fait grillé les filaments ?

 

alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif et pourtant j'en vois tout les jours au boulot autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif sur les Renault comme sur les Citroen/peugeot/VW... sa arrive fréquemment autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif Un nid de poule pris un peut trop vite, et sa suffit pour te casser le filament alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif (phare allumer bien sûre)

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ok ok, comme je disais, j'ai pas une expérience énorme là-dessus, en fait ça n'est jamais arrivé à aucune des voitures que j'ai dans la famille (mettons une dizaine en tout, depuis que je m'intéresse à la mécanique, quoi :o)

 

(toi aussi ta laguna est vert amande :D ?)

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Invité §qnk583vh

Bonjour à tous

 

Je déterre un peu le sujet mais il se trouve que sur ma Clio 1, je peux faire un appel de phare

(Je suis sans feu ou en feux de position) mais par contre impossible de passer les phares quand j'ai les feux de croisements (pas de clic ni de clac ).

 

Je me permet d'ajouter mon cas car contrairement aux messages précédents je peux faire des appels de phare...

y a t il une solution autre que l'achat et la pose d'un nouveauu comodo ?

 

Merci.

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