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Renault

Distribution sur 1.8 L F3P clim + dir assistée....le grand ménage!


Invité §bac130kS

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Invité §bac130kS

:coucou: à tous,

 

 

et bien voilà après plus d'une année d'attente et de réflexion, je fait ma courroie de ditrib, je me lance!

 

Bon par contre je prends mon temps car c'est la mission sur une voiture équipée de la clim et surtout sur une clio ou il n'y a pas beaucoup de place pour bosser!

 

Pour l'instant, j'ai préparer le terrain :

 

le volant moteur est bloqué à l'aide d'une pige de 8 mm de diamètre (j'ai pris un forait de 8 :) )

 

Il me reste à virer le support moteur et retiré la courroie de distrib, retirer les galets et remontés les nouveaux.

 

 

J'hésite à faire la pompe à eau mais en même temps elle à déjà 100 000 km dans les pattes....Ca à l'air super galère à changer on a accès à rien du côté droit !!

 

BOn comme elle n'est pas entrainée par la distrib si elle se met à fuire, au pire ca me coute un démontage de la courroie accessoire!

 

Bon voilou! Je ne sais pas si vous avez des conseils, maintenant c'est de la démerde pour arriver à bien tendre les courroies!

 

Je vais en profiter pour faire du ménage parce que c'est un peu cracra lol

 

Bon ce soir c'est dodo, je réattaque demain après avoir pris une clé à pipe de 16! :(

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Invité §zbe870Jb

Si tu la jamais fait sur aucune voiture, fait toi aider. C'est quand meme une grosse intervention qui peut couter cher en cas d'erreur.

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Invité §bac130kS

Si tu la jamais fait sur aucune voiture, fait toi aider. C'est quand meme une grosse intervention qui peut couter cher en cas d'erreur.

 

 

 

 

 

Oui c'est sur! T'inkiète ca fait un an que je me renseigne!

Mais personne ne veut m'aider :( ca fait 1 an que j'attends de l'aide :( .

 

 

Quand tu dis grosse intervention tu penses à quoi en particulier?

 

Une fois que ton volant moteur est bloqué, il ne peut pas t'arriver grand chose? Ton repère aac est sur le capot de la courroie et sur le volant d'aac.... tout est aligné....

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Invité §bac130kS

Tiens pas d'autres conseils :(

 

FA n'est plus qu'il était LOL.

 

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Invité §zbe870Jb

Tu t'attendais a un miracle un samedi soir, tu reve :lol:

 

Tu es de quelle region ?

 

Ben c'est a dire qu'en faite il faut quand meme que tu soit un peu outiller, un minimum d'experience ne serait ce que dans la mecanqiue, si il t'arrive un probleme comment tu vas faire ? Boulot bloquer, outillage manquant ? Mauvais calage ?

 

 

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Invité §bac130kS

C'est sur quel véhicule, Laguna I, Espace III, Mégane 1, Clio1, R19 ?

 

 

 

Bon et bien quelques news! Effectivement je suis bien outillé et je suis dans la région parisienne.

Pour la voiture Clio de 1993

 

 

Pour le reste :: la galère j'aurais du déposé le moteur ca aurait été plus simple LOL!

 

Pour l'instant la courroie n'est pas démontée car j'e me demande si les galets sont accessibles sans démonter le cache courroie (celui coté bloc moteur).

En fait il faut virer les pignons de VILO Et d'arbre secondaire pour réussir à accéder aux vis des galets...

 

Bref il faut que je potasse le truc, et que j'aille acheter un nouveau calorstat et unn nouveau support moteur

ainsi qu'une durite supérieure qui est bien morte.

 

Pour le reste j'attends de savoir si je vais pouvoir maniper convenablement pour bien retendre la courroie avant de la détendre.

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Voici pour info la méthode Renault

 

Mettre le véhicule sur un pont à deux colonnes.

Débrancher la batterie.

Déposer :

- la roue avant droite,

- le filtre à air.

Placer l’outil Mot. 1159-01 entre le berceau et le moteur pour maintenir celui-ci.

27738836_distribF3P.JPG.c925a73300744cfea1a0dacc6c1df37d.JPG

Déposer :

- la courroie d’alternateur,

- l’alternateur et le placer sur le côté,

- le cache-coiffe ainsi que la suspension pendulaire en (A),

1155371106_distribF3P2.JPG.b264a12f97b6fb19c1d95520fb8c9aa2.JPG

- la poulie de vilebrequin.

Mettre le moteur au point mort haut.

Placer la pige de PMH dans le vilebrequin.

Vérifier l’alignement des repères d’arbre à cames et du capotage.

Déposer le capotage.

Desserrer le galet tendeur.

Extraire la courroie de distribution.

 

REPOSE

Vérifier que la pige de PMH est en place.

Placer les repères de la courroie par rapport aux repères des pignons.

Tension des courroies, Renault ne jure que par l'appreil de mesure ad hoc.

Reposer le cache plastique du carènage et le capotage.

Remonter tous les accessoires dans le sens inverse de la dépose.

 

Couples m.daN

Ecrou de coiffe de suspension pendulaire avant gauche 4,5

Vis de roue 9

Ecrou galet tendeur 5

Vis de coiffe de suspension pendulaire 6,5

Vis du limiteur de suspension pendulaire 5,5

Poulie de vilebrequin 2+115°±15°

 

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Invité §bac130kS

WAOUUUUUUUU! La tu m'impressiones!!!

 

 

si je reprends tes dernières étapes c'est là ou j'en suis :

Déposer le capotage.

 

C'est fait aussi

 

 

Desserrer le galet tendeur.

 

Bas ca c'est chaud car en fait je veux les changer les deux galets!!

 

Extraire la courroie de distribution.

 

Ok pour ca et bien ca sera l'étape ultime!!!

 

Bref il me faut l'info pour déposer les deux galets et pour cela il faut virer les poulies!!!

 

 

Pour la tension, je crois qu'il faut essayer de faire comme on peut! (tourner à 90° par exemple à mi course entre le galet tendeur et l'aac )

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Invité §bac130kS

C'est vrai que c'est hyper résumé dans le manuel. Mais il y a d'excellents topics qui traitent de ça. Par ex: Courroie de distribution: Clio Williams (Reportage Photos) Certes, c'est un F7P (16s) mais ça ressemble pour beaucoup d'aspects.

 

 

D'ac....faut voir mais bon il n'y a rien de tel que la pratique! ;)

 

Pour ce qui est de toutes ses manips elles sont faites généralement moteur déposé...

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Invité §bac130kS

Sur le reportage Clio Williams que je t'ai indiqué, R11 n'a pas déposé le moteur.

 

 

 

J'ai vu ca... beau bboulot, mais bon Pont et la totale quand même!

 

Bon je me suis renseigné les supports moteur super élastique coté conducteur : 96€ !!

 

Pour le reste ca reste raisonnable....

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Invité §mad877EZ

vaut mieux! car si tu les changes pas, ca veut dire que c'est reparti pour 100 000 km et donc ils auront 200 000 km lors du prochain changement... :/

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Invité §bac130kS

vaut mieux! car si tu les changes pas, ca veut dire que c'est reparti pour 100 000 km et donc ils auront 200 000 km lors du prochain changement... :/

 

 

OK....bon et bien quand faut y aller ben.... j'y go!

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Invité §bac130kS

:coucou:

 

Bon! Finalement pas besoin de démonter le contre cache supérieur de protection de la distrib pour démonter les galets! OUf!

 

Par contre il faut démonter le pignon de l'axe auxiliaire.... mais je pense qu'il n'y a pas besoin de prendre de repère pour ca. Ca correspond à quel organe exactement l'axe auxiliaire?

 

Pour le reste est il vraiment nécessaire de bloquer le volant moteur lorsque l'on a déjà bloquer le villo avec la pige de 8 mm.?

 

On avance pas à pas :lol:

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Invité §bac130kS

Hello à tous!

ben juste un petit mot pour tous vous remercier de votre aide!

:jap::jap::jap::jap::jap: La distribution est remontée et le moteur a démarré du premier coup :love::love::love::love::love::love:

Au programme

 

vidange liquide de ref

huile de boite

huile moteur

biellette support moteur inférieure

joint de boite à air

calorstat

pompe à eau

courroie accessoire

galets enrouleur et tendeur

Et bien sur courroie de DISTRIBUTION

Maintenant, il me reste plus quà traquer les éventuelles fuites!

 

Byebye :sol::sol:

 

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Invité §bac130kS

Un reportage serait bienvenu.

 

 

 

 

 

 

Ok! J'ai pris quelques photos en plus!

 

Par contre je peux préciser quelques modifications quand à la facon de faire du Haynes ou RTA.... comme par exemple de démonter le support moteur avant de démonter la poulie du vilo n'est pas très conseillé....car elle est généralement bien bloquée!

 

Alfox, bah un peu galéré, mais sans plus : il me fallait du temps et du beau temps! Heureusement la semaine dernière a été magnifique et j'ai pu poser mes après midi pour bricoler.

 

Pour l'insant pas de fuites et le moteur tourne rond. Lorsque je mets la clim en route, il n'y a pas cet a-coups brutal qu'il y avait avant, là c'est moins soutenu.

 

les vitesses passent super bien, pourtant l'huile précédente n'avait que 30 000km. Mais je dois avoir une fuite du joint spy et de l'huile moteur qui passe dans la boite.... car l'huile moteur était bien noire!

 

Bon maintenant au tour de la 205, mais là ca risque d'être coton, car je veux changer un soufflet de cardant côté pont ce qui demande quelques outils pour y arriver (questions de planétaires qui peuvent tomber... et autres)

 

 

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Invité §bac130kS

On a hâte de les voir.

 

 

 

1695735122_brico1.JPG.486059ee16925190f57942142295146a.JPG

 

Voilà comment elle est restée pendant une semaine.... les autres photos je vais essayer de les ordonnées....et vous montrer la différence entre les pompes à eau et des biellettes de support moteur inférieur.

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