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Technologie

A quoi peut bien servir le reniflard d'huile?


Invité §seb825lq

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Invité §gar753oX

Alors-là vraiment c'est la classe. Ça relève de la plus haute intelligence et d'une réflexion poussée!

C'est sur qu'on va bien avancer avec des idées de la sorte.

Non, non j'insiste! Une telle prouesse de l'esprit, on reconnais bien là un maître en la matière.

Ceci dit, le jour ou tu ouvriras les yeux, tu verras comment est vraiment le monde...

A+

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Invité §gar753oX

Tu mets de l'essence plombée au moins???!!! :p

A+

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Invité §art416SX

Bonjour à tous.

Je me pose aussi la question du l'utilité du reniflard. J'ai ce système sur mon TU3S.

Je pense que c'est de la grosse m**** Car au final ça fait augmenter les valeurs de CO... Et de plus ça encrasse le carburateur.

Concernant les gueulards qui crient pour la pollution j'aurais une petite réflexion à leur soumettre. Que pensez-vous des voitures modernes?

Vous croyez vraiment qu'elles polluent moins? Quelle blague! :pfff: Vous êtes donc tous alors comme les politiques d'une certaine époque qui disaient : "le diesel ça consomme moins, donc ça pollue moins" Faire de grandes études et sortir des conneries pareilles!!! :lol: Faut pas leur en vouloir, ils sont vendus aux lobby pétroliers...

Effectivement il y a moins de CO2, mais alors le reste... bonjour. NOx et compagnie...

Et le FAP?! C'est bien ça aussi. Et la cérine, encore mieux.

Et le recyclage? On fait comment? Personne n'y pense! Alors arrêtons un peu cette démagogie SVP!

Mais revenons au reniflard! Sert-il à autre chose qu'au recyclage? Ne sert-il pas à la lubrification des soupapes?

A+

 

Tu es dans le vrai, mais un peu extrémiste quand même .

De la a dire qu'une voiture a carbu pollu moins qu'une injection, faut pas pousser.

Mais tu mets le doigt sur un point qui fait mal.

On ne fait de déporter le problème.

On dépollue d'un côté avec des artifices qui peuvent à plus ou moins long terme se retourver tout aussi nocif.

 

En 1981 quand je faisais mon apprentissage, on ventait les mérites du diesel soit disant non polluant, car pas de CO, a l'époque seul gaz nocif pour l'homme qu'on considérait comme unique polluant.

Pourtant, une étude chinoise ou jap avait déjà mis en évidence les dangers du diesel avec les particules.

Pas grave, a cette époque, seuls les gros rouleurs (taxi) pouvaient se permettre de rouler en diesel et représentaient une faible partie du parc auto.

De nos jours, il n'y a plus que du mazout, voila le résultat.

 

Pire meme.

Les voitures électriques sont polluantes.

Une étude américaine a démontré que si subitement on passait tout le parc auto a l'électrique, on ne pourrait plus sortir dehors par temps de pluie.

En effet, les vapeurs d'acide émises par les batteries des voitures se concentreraient et feraient des pluies acides.

 

Mais on est dans un système ou il faut agir vite sans réfléchir pour parer a l'urgence et amusé les écolos.

 

AU passage, si on peut piquer du fric au gens, profitons en.

 

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Invité §gar753oX

J'avais bien compris. Mais ce que je voulais faire comprendre c'est que les voitures actuelles ne sont pas si propres que ça!

Moins de CO2 oui mais tellement crasseuses! Il faut voir le bilan global de pollution!

Parce que qui se soucie vraiment de la pollution? Les constructeurs?! Surement pas.

A+

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il y a du vrai et du faux dans tout ça ce, qui est certain c'est que la proportionalité entre la pollution d'un véhicule et sa consommation est directe plus on consomme plus on polue . La ou l'on trompe les gens c'est lorsque on parle de pollution en termes de pourcentage en effet 15 pour cent de co2 dans les gaz d'un 6 cylindres de 4 litres de cylindrée et 15 pour cent dans les gaz d'un 4 cylindre de TWINGO de 1,2 litres ça n'est pas du tout le même volume. Par contre la quantité de CO2 en gr au km est elle un bon indicateur de la consommation du véhicule et par là même de sa consommation.

pour en revenir au reniflard il a quand même un interêt indéniable en recyclant les gaz de carter composés pour une grande part de HC (hydrocarbures imbrulés) et de CO (monoxyde de carbone) lequel par exemple est extrèmement toxique et est responsable de plusieurs morts chaque années par asphyxie.

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Invité §gar753oX

Ok. A ce compte-là pourquoi ne pas les envoyer directement dans la pipe d'admission? Pourquoi passer par le carbu?!

Le CO2 est un indicateur, mais qui est faussé. Pourquoi ne prendre en compte que le CO2?! Parce qu'il est résponsable de l'effet de serre! Ok. Mais les fumées noires alors? On s'en fou?!

A+

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tu as tout a fait raison, il y a bien d'autres polluants, le CO2 je l'ai pris comme exemple parce qu'il est maintenant exprimé en gr au km et c'est le seul dans ce cas.Pourquoi pas dans la pipe d'admission? Tout simplement parce qu'il faut quand même un gros débit donc un gros tuyau qui créerait une énorme prise d'air et empêcherait le moteur de fonctionner.

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Invité §gar753oX

Ah oui bien vu :jap: . Plus de dépression, donc plus de freins et plus d'arrivée d'essence! :D Bon ben je mets un clapet anti-retour :p

 

J'ai trouvé ça :

- http://www.journaldunet.com/science/technologie/comment/06/pot-catalytique/pot-catalytique.shtml

- http://pourlaterre.free.fr/et_si_ils_faisaient_expres.html

Ça vaut ce que ça vaut, mais on ne doit pas être loin de la vérité.

A méditer.

A+

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si tu veux me démontrer que la pollution des véhicules n'est pas ce qu'on nous raconte tu prèche un convaincu averti, essaye pour voir de trouver quelque chose se rapportant au benzène dans l'essence tu vas être édifié.

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Invité §gar753oX

Hummmmmmmmmmm Y a bon le benzène dans les poumons :D

Mais qu'allons-nous devenir... et surtout comment? :lol:

A+

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Invité §seb825lq

On ne peut pas faire couller le reniflard dans un bocal et tout les x km le vider dans un conteneur pour la decheterrie ?

 

 

Ouais, c'est ce que j'ai essayé de demander avant de me faire traiter de pollueur...

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si tu veux on pourra reparler de ce sujet je crois en savoir un peu, déja si tu as bien compris mon premier post tu as du comprendre que cela arrangeait bien du monde d'exprimer les polluants en pourcentage , et oui ,on voit moins les volumes énormes emis par les plus gros véhicules, à ce propos je crois avoir vu récemment une enquète sur le niveau de pollution des 4X4 enquète bien faite car ils ont comparés des 4X4 et des voitures classiques équipés du même moteur : bilan entre 20 et 22 pour cent de plus pour les 4X4 .

Je crois que c'est dans L' ARGUS mais je n'en suis pas sur je lis trop de choses.

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Ouais, c'est ce que j'ai essayé de demander avant de me faire traiter de pollueur...

 

 

Ben si ça coule dans un bocal ça ne polue pas (si bien sur on améne l'huile usagé a la déchetterie), ce n'est pas comme si on débranché pour envoyer les déchets par terre non ? :D

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Bonjour à tous, je suis en train de restaurer une Alpine A110 1300 VC. Le moteur est un 810-05 dérivé de la R12 TS.

 

Il est équipé d'un reniflard de vapeurs d'huile qui débouche dans la tête cobra au-dessus du carbu et dans le collecteur d'admission. Pour ce dernier le tuyau est de faible diamètre (diam extérieur: 1,5 cm), mais une buse calibrée à l'intérieur permet d'accroitre la dépression.

 

Pour ce qui est de la pollution, il y aura toujours un éternel débat: on l'a pas commencé et on le terminera pas.

- Véhicule thermique = pollution

- Véhicule hybride = pollution

- Véhicule totalement électrique = pas de pollution mais pollution pour produire l'électricité (à moins de ne se servir que d'énergie renouvelable)

- Véhicule hydrogène = pollution par le rejet de vapeur d'eau (hé oui la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre)

 

Inutile de continuer cette liste. Et là on parle juste de l'utilisation du véhicule, je vous passe la pollution produite pour le construire, le faire rouler (production du carburant) et l'entretenir.

 

Donc pour limiter la pollution, évitons de nous servir trop souvent du véhicule et évitons de voir trop grand (voiture de 300 ch, ...) ou complétement inutile (4x4 pour ne s'en servir qu'en ville, ...)

 

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Invité §art416SX

Et les vapeurs ?

Tu branches sur un ballon et tu vas vider le ballon à la déchetterie ?

 

Puisqu'on parle de pollution, il faut déjà bien comprendre que si votre reniflard commence à encrasser l'admission, c'est que le moteur est déjà bien mort et qu'il bouffe bien assez d'huile par la segmentation.

Donc, comme pour la pollution, au lieu de chercher des excuses, il faut s'attaquer au mal a la base.

Refaire le moteur.

 

Un reniflard sur un moteur en bon état, ce n'est pas comme une vanne EGR.

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Et les vapeurs ?

Tu branches sur un ballon et tu vas vider le ballon à la déchetterie ?

 

Puisqu'on parle de pollution, il faut déjà bien comprendre que si votre reniflard commence à encrasser l'admission, c'est que le moteur est déjà bien mort et qu'il bouffe bien assez d'huile par la segmentation.

Donc, comme pour la pollution, au lieu de chercher des excuses, il faut s'attaquer au mal a la base.

Refaire le moteur.

 

Un reniflard sur un moteur en bon état, ce n'est pas comme une vanne EGR.

 

 

Un tube qui descend tout en bas du bocal, avec 1cm d'eau au fond, les vapeurs seront prises au piege.

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Salut les amis,

 

Il y a pas mal de choses intéressantes et de vérités bonnes à rappeler.

J'ai bien aimé les interventions d' alfred26, de cedricfred, d' artoutitou et de philboy qui font le tour du problème.

 

Je retiens en effet, que l'état de la voiture (segmentation, ovalisation des cylindres, joints de queue de soupape, reniflard...) mais aussi qualité du filtre à air, état des conduits d'admission, de l'injection, des filtres, de la qualité du carburant et de l'huile sont fondatrices de pas mal de chose.

Le problème c'est que beaucoup de propriétaires de voitures ne se posent pas de question et d'autres pensent que les voitures à 100 000 km polluent comme si elles étaient neuves. Comme le fait si justement remarquer artoutitou pour maintenir la pollution d'une voiture au niveau de sa sortie d'unsine, il faut faire pas mal d'entretien. Je vous assure que les joints de queue de soupapes (pour ne parler sue de çà) requièrent des changements plus fréquents que ceux observés. Mais qui a les moyen de déculasser Tous les 50 000 km (je reste convaincu qu'à 25 000 km qu'ils ont perdu 30% de leur efficacité).

 

A l'évidence, une voiture pollue énormément. Ce qui est terrible c'est d'entendre dire que l'on à réduit de X% la pollution de telle voiture comme si justement fait remarqué par meca32. On arriverait presque à nous faire croirene que diminuer la température de l'eau bouillante de 5% nous assurerait qu'elle brûle moins ... exiv96.gif.ef47be961d75c37ddc077f3c57ea614e.gif ; une chose est sûre, nous n'avons pas fini d'avoir des cloques aux mains et je ne vous dit pas avec une eau où on aura doublé l'indice de refroidissement. Même à 90°, nous aurons toujours des cloques.

En synthèse et pour répondre à seb_ii et qui a déjà été écrit, il faut retenir que, finalement, les gaz de carter-cylindres poluent encore plus que les gaz d'échappement. C'est la raison pour laquelle ont les brule en les faisant repasser par le système d'admission ce qui est la seconde fonction du reniflard. Quant à la première, rougne en a fait une excellente synthèse :

 

 

le reniflard sert a équilibrer les pressions entre l'atmosphére et le carter, il sert entre autre a éviter toute déterioration des joints (joints spi + joint carter), le fait de remettre les vapeurs dans l'admission est utile pour deux raisons. la premiére consiste a récuperer du carburant (pollution, conso) et la seconde permet dans certain montage d'accroitre la capacité de filtration.

[/quotemsg]

 

Enfin, pour ceux qui aime aller plus loin, je vous retranscris une étude publiée par Bosch qui conclut au nécessaire retraitement des gaz de carter (blowby).

 

Somme toute le problème réside dans le dégazage du carter-cylindres :

 

 

Les gaz de carter (blowby) apparaissent au cours du fonctionnement d'un moteur à combustion interne. Ils résultent des fuites de gaz qui se produisent dans les chambres de combustion, entre les parois internes des cylindres et les pistons, entre les pistons et leurs segments et des joints de soupape.

 

Par rapport aux gaz d'échappement du moteur, les gaz du carter-cylindres peuvent contenir des concentrations largement supérieures en hydrocarbures dont on connaît maintenant la toxicité (benzène, etc...).

 

Ces gaz renferment principalement des produits de combustion complètement ou partiellement brulés, des gouttelettes ou de la vapeur d'eau, des particules de suie, des vapeurs de carburant et de fines goutelettes d'huile-moteur.

 

Dans le cas des moteurs diesel suralimentés et des moteurs à essence à injection directe, les particules de suie et les vapeurs d'huile de graissage contenues dans les gaz de carter risquent de se déposer sur le turbocompresseur, dans le refroidisseur d'air de suralimentation, sur les soupapes, dans les filtres à particules installés en aval (dépôts de cendres d'additifs anorganiques de l'huile moteur et dans l'EGR en provoquant des dysfonctionnements.

 

Pour minimiser la consommation d'huile-moteur évacuée par le dégazage du carter-cylindres, l'huile est recyclée au moyen d'un séparateur d'huile et seuls les gaz sont rejetés (systèmes de ventilation ouverts qui rejettent les gaz \\\"purifiés\\\" directement dans l'atmosphère. La législation anti-pollution n'autorise l'utilisation des systèmes ouverts que dans des cas exceptionnels).

 

Il ne reste donc plus que le dégazage fermé. Dans ce cas, le flux de gaz chargé sortant du carter est amené à l'air de combustion aspiré par un système de dégazage doté de composants supplémentaires (séparateur d'huile, dispositifs de régulation de la pression, clapets anti-retour), de manière à être réinjecté dans la chambre de combustion.

 

Comme on peut le lire ce n'est pas simple de monter un système efficace sur nos voitures !

 

Quant à la méthode préconisée par seb_ii (filtration par une bouteille d'eau), ce procédé est inefficace. Dans le temps (sur les Renault - Dauphine par exemple -, le filtre à air était un filtre à huile. L'air aspiré par l'admission passait dans un bain d'huile. Ce système fonctionnait car l'air d'admission est un air chargé de seules particules lourdes (poussières). Pour les gaz du carter-cylindres il en est autrement : les particules sont trop fines et trés peu sont piégées par l'eau car peu solubles. Pour s'en convaincre, il suffirait de respirer les gaz (je n'ose écrire "l'air" ) qui sortent de la bouteille. En substance, cela resterait un système de dégazage ouvert formellement prohibé.

 

Enfin, dernière chose, j'exhorterais tout un chacun à bien entretenir son véhicule, plus particulièrement les systèmes de dégazage et surtout à ne pas les supprimer. De ne pas supprimer la vanne EGR, dont la fonction est de diminuer le NOx. La nettoyer, le cas échéant et de penser que si elle s'encrasse,c'est que le problème est en amont (joints de queue de soupapes, filtre à huile, segmentation, reniflard...). Par la même occasion, votre turbo vous en sera reconnaissant...

 

 

En espérant ne pas avoir été abscons.

 

 

Bien à vous.

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Invité §rob664cZ

ET LA POLUTION TU Y PENSE ça sert a rebrûler les vapeurs du bas carter pour diminuer les % d'hydrocarbures relâchés dans l'atmosphère

 

Les reniflards ne sont pas destiné forcement contre la pollution, c'est une prise d'air pour le bas moteur, pour eviter l'eclatement, des joints bas moteur, par surpression, mon pere a un SOM 612 de 1955, et il ya deja un reniflard :D

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Invité §rob664cZ

J'ajouterai meme que la fonction de recyclage des gaz non bruler, est assurer par la vanne EGR

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depuis l'origine les moteurs ont une mise à l'air des carters, ce n'est que vers les années 60 que l'on a pris conscience que ces gaz de carter étaient toxiques et qu'en les brulant dans les cylindres on réduisait considérablement leur toxicité.

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oui mais ça c'est tout récent le raccordement du reniflard à l'admission a été le premier geste pour l'environnement qu'ai fait l'automobile, d'autre part l'EGR ne recycle pas les gaz de carter mais les gaz d'échappement.

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Exact,

 

Sur diesel, le rôle de la vanne EGR qui n'est qu'un élément du Recyclage des Gaz d'Echappement (RGE interne ou externe) son rôle est d'appauvrir l'air en oxygène pour diminuer la température de combustion (explication technique sommaire mais en synthèse c'est çà) afin de diminuer la production de NOx. Ce n'est donc pas la même fonction que celle du recyclage des gaz carter-cylindres via le reniflard.

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