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Renault

Ventilation aléatoire puis morte sur R19 clim : les points à vérifier


Invité §tuf700zS

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Invité §tuf700zS

Bonjour à tous les possesseurs de R19. La mienne, un modèle de 93 1.9 i RT, avec clim, présentait des signes de ventilation aléatoire (coupure lors d'un virage, ou sur un dos d'ane). Puis elle a finallement lachée. PLUS RIEN. De même, les faibles positions n'étaient pas toujours disponibles avant de ne plus rien avoir.

 

Renault me propose 600 € de M.O juste pour tenter de trouve la panne, et encore "c'est pas sûr". "vaut mieux vous passer de ventilation vu l'âge de la voiture etc."

Bref, à la lecture de ce forum, et avec l'appui de la RTA, j'ai finallement réussi à trouver d'où venait les problèmes. Je propose donc un petit CR pour ceux que ça intéresse.

Avant toute chose, je conseille à ceux qui ont le pb de s'en occuper le plus vite possible, ce qui permet d'éviter les pannes en cascades comme vous le verrez plus bas.

 

Les points à vérifier :

 

CONNECTEURS

 

- l'état des connecteurs des faisceux electriques, je pense avant tout à celui situé près de la batterie, et qui s'enfiche dans un boitier siemens. Ce dernier est très facile à trouver, et à fait l'objet d'un Topic très bien fait : Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio .

 

- Les deux autres connecteurs importants à vérifier sont situés cotés conducteur. L'un sur le boitier du ventilateur, tout à fait à gauche de la voiture. Il s'agit d'un relai que l'on doit entendre claquer lorsque l'on tourne la cléf sans mettre le contact (et sans démarrer). Si on entend rien, le déposer et tester avec du 12V de la batterie ...

 

- le dernier connecteur à vérifier est difficile à trouver. Il se situe sur le carter plastique de climatisation, au centre et face à nous quand on regarde le moteur. Il faut, pour le mettre en évidence, démonter une plaque de tôle sur laquelle vient s'appuyer le capteur de depression entre autre. Il faut donc déposer tout ce qui est fixé dessu ... C'est le boitier de régulation de la vitesse du ventilateur d'habitacle avec divers résistances et circuit imprimé. Chez moi, deux contacteurs étaient grillés, avec plastique fondu etc.

Il s'agissait des contacteurs de masse. La pièce peut se négocier neuve pour une centaine d'euros. Ce contacteur permet aussi de vérifier que le moteur de ventilation marche encore

 

MOTOVENTILATEUR

 

Pour vérifier le bon fonctionnement du motoventilateur d'habitacle, le plus simple est de trouver le connecteur du boitier de régulation de vitesse. Ensuite, il faut connecter une borne marron au moins de la batterie, et le plus se connecter au fil rouge du relai situé sur le ventilateur (en fait, pas le relai mais le connecteur dans lequel il s'enfiche). Pour y acceder, il faut retirer un cache plastique (2 vis). Si, ça ne marche pas, essayer l'autre fils rouge ! l'un des deux est le bon...

En cas de panne du ventilateur, ça se complique, car il est très dur à changer... Pour info, le mien fonctionnait bien ;)

 

PLATINE DE SELECTION DES VITESSES

 

Avant de vérifier la platine, il faut contrôler le connecteur de la platine. Cette partie est un peu technique, mais on peu par exemple utiliser avec un voltmètre le moins de la prise allume cigare (depose du cendrier très simple), et tester au voltmètre au par un les contacteurs de la fiche mâle. La RTA indique donne un schéma du circuit electrique de ventilation, vraiment très utile. Sur mon véhicule, les fiches de la masse présentait un comportement aléatoire : le fait de les faire bouger induisait un changement du régime de ventilation, ainsi que de la lumière de la platine. Enfin, pour tester la platine, commencer par le fils violet : en fonction de la position du selecteur de la vitesse de ventillation, il dessert une tension inversement proportionnelle ( de 12.5V à presque 0V). Je suppose que cette tension est ensuite analysée par le regulateur de vitesse (cf. plus haut). Bref, si ce test ne marche pas, et que le 12V est bien présent (cable jaune), il faut déduire que la platine est morte. J'ai démonté la mienne, et c'était aussi le cas.

PHOTOS pour bientôt ... Bref, j'en ai racheté une dans un casse pour 30 €, la réparation étant impossible (circuits imprimé fondu !).

 

Il y a donc eu un courrant trop important dans la platine, qui a fini par détériorer celle-ci.

 

REPARATIONS

 

Pour les connecteurs, je vous renvoie aux topics excellents qui traitre du sujet.

 

Le regulateur de vitesse n'est pas réparable comme sur Mégane par exemple, car il n'y a par de fusible thermique remplaçable. Il s'agit d'une pièce complexe qui semble difficile à réparer quand les contacteurs ont fondus. C'est aussi ce qui peut couter le plus cher... à voir peut être dans une casse, mais pièce très dure à trouver. Son connecteur, d'ailleur, doit lui pouvoir se réparer en suivent les diverses méthodes postés sur le forrum. Et il vaut mieux le réparer, car sinon cela implique de déposer le motoventilateur ...

 

Enfin, le motoventilateur. Sa dépose est très laborieuse. Je l'ai effectuée, car ayant trouvé en casse en ensemble complet pour 30 €, je voulais pas balancer tout ça. De plus, je voulais aller voir du coté du clapet d'ouveture/fermeture d'arrivée d'air. Ce dernier m'a effectivement toujours joué des tours (et il s'agit en fait d'un défaut de conception, dont je peux expliquer le principe pour ceux que ça intéresse). Bref, un ptit coup d'oeil sur la RTa pour voir, et je me lance dans l'affaire. Alors autant vous dire tout de suite, ne le faite qu'en ultime recours. Il faut en effet déposer le tableau de bord pour acceder à deux vis (par l'intérieur) qui maintiennent le bloc en place. Cela m'a pris une bonne journée, le temps aussi de tout tester pour voir que tout fontionnait.

 

En ce qui me concerne, je pense que si j'avais changé le régulateur de vitesse plus tôt, la platine aurait peut être été épargnée.

 

Voilà pour ce petit compte rendu qui pourra je l'espère en aider plus d'un. Coût total de l'opération : quand même 160 € (platine casse, bloc motoventilateur casse, et régulateur neuf).

 

P.S : pour ceux que ça intéresse, je peux donner des infos concernant la platine et son cablage.

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