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Peugeot

306 1,6: Surchauffe moteur sur autoroute / pas de chauffage


Invité §tim044lP

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Invité §tim044lP

Bonjour à tous, je recherche une personne qui pourrait m'aider! Je posséde une 306 XR 1,6 de 1993 avec au compteur 152000 kms. Depuis quelque temps, je n'ai plus d'air chaud qui sort du chauffage et de plus des que je prend l'autoroute à 120 km/h le voyant de température s'allume et la température monte à 110°. Dés que je ralenti à 100 km/h le voyant et la température moteur descende tout de suite et le voyant s'éteint. J'ai changé le calorstat et le liquide de refroidissement, sans résultat! Je me demande, si cela ne viendrait pas de la pompe à eau qui serait décertie. C'est possible sur 306 ? Je ne sais pas comment je peux vérifier si la pompe à eau fonctionne ( Pas de vase d'expansion avec un retour ).

Merci à l'avance

( Jai été voir un agent Peugeot qui m'a dit que la culasse était morte ) Je n'ai aucune consommation d'eau et le ventilateur se déclenche bien !

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Invité §apa737qq

Bonjour à tous, je recherche une personne qui pourrait m'aider! Je posséde une 306 XR 1,6 de 1993 avec au compteur 152000 kms. Depuis quelque temps, je n'ai plus d'air chaud qui sort du chauffage et de plus des que je prend l'autoroute à 120 km/h le voyant de température s'allume et la température monte à 110°. Dés que je ralenti à 100 km/h le voyant et la température moteur descende tout de suite et le voyant s'éteint. J'ai changé le calorstat et le liquide de refroidissement, sans résultat! Je me demande, si cela ne viendrait pas de la pompe à eau qui serait décertie. C'est possible sur 306 ? Je ne sais pas comment je peux vérifier si la pompe à eau fonctionne ( Pas de vase d'expansion avec un retour ).

Merci à l'avance

( Jai été voir un agent Peugeot qui m'a dit que la culasse était morte ) Je n'ai aucune consommation d'eau et le ventilateur se déclenche bien !

 

Tu n'as aucunes fuite,le calorstat est neuf,le probleme se situe vers la culasse ou le joint.

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Invité §tim044lP

Pouvez-vous me dire comment je peux vérifier le débit de la pompe à eau ? Un garagiste m'a dit qu'elle pouvait ne plus débiter correctement!

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Bonjour. :)

 

Pouvez-vous me dire comment je peux vérifier le débit de la pompe à eau ?

 

Jadis en enlevant temporairement le Calorstat on pouvait clairement voir le gros flot de circulation d'eau dans le radiateur jaillir de la Durit supérieure venant de la culasse et s'engouffrer dans le faisceau descendant du radiateur. Car il y avait un "bouchon" de radiateur avec une ouverture conséquente permettant une visibilité.

 

A vrai dire bien que mon ancien mêtier soit mécanicien, et c'est pourtant une question que je pensais poster sur le forum :ange:

Car les radiateurs n'ont plus de bouchon.

 

La seule chose que je peux imaginer et te proposer, mais toute autre idée sera la bienvenue: Tu enlève temporairement le calorstat, tu déconnecte la durite supérieure à son arrivée sur le radiateur, et lors d'un démarrage et d'une accèleration tu dois avoir un gros jet projeté. Presque instantanément, après un court temps dû au fait que la pompe est de type centrifuge..

Bien sûr, refaire complément et purge après repose du Calorstat.

 

Est tu sur de ta purge? J'ai lu que sur des Peugeot le niveau peut baisser d'une manière traître sans que le vase baisse....

Mais la culasse fêlée n'est pas impossible, ça provoque effectivement des poches d'air qui empèchent le chauffage habitacle dans le cas d'une cullasse HS ou joint de culasse, mais il y aurait il me semble des gaz qui feraient que tu aurais un débordement du vase d'expansion et/ou des durites dures.

 

La pompe à eau pourrait bien effectivement avoir les ailettes desserties et que tu ne fonctionne plus qu'en "convection" ...

:)

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Invité §tim044lP

J'ai eu une l'idée. je vais mettre un tyau au niveau de la purge de la pipe de calorstat et normalement je devrais avoir un débit d'eau? Que pense tu de l'idée?

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Invité §tim044lP

J'ai toujours un gros bouchon sur le radiateur !

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Oui, a essayer.... si tu as la chance la purge soit du côté culasse du thermostat (calorstat)

Mais ouvre le vase pour liberer toute pression statique.

Ca doit pisser l'enfer et de manière soutenue à chaque accélération :p

Attention, j'ai vu des affaires d'ailettes déssserties vicieuses car le rotor laiton bien que désolidarisé est entrainé tout de même par l'axe par friction de contact de manière aléatoire et fonction de la vitesse de rotation.. :cry:

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Invité §tim044lP

Merci à toi , j'essaie ce soir après le boulot et je tiens au courant. Un grand merci à tous et à demain.

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Edit message:

Ca doit pisser l'enfer et de manière soutenue à chaque accélération

Attention, j'ai vu des affaires d'ailettes déssserties vicieuses car le rotor laiton bien que désolidarisé est entrainé tout de même par l'axe par friction de contact de manière aléatoire et fonction de la vitesse de rotation..

 

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Invité §tim044lP

J'ai essayé de vérifier le débit de la pompe à eau en branchant un tuyau sur la purge de la pipe de calorstat. Au ralenti rien ne coule, méme pas une goutte et lorsque j'accélère assez fort il y a un débit de liquide mais il me semble pas très puissant ( J'ai à peine récupérer 1 litre en accélérant pendant au moins 3 minutes !) Qu'on pensait vous ?.

De plus la voiture avait rouler 5 km et quand j'ai retirer le bouchon de radiateur, il y a au moins 2 litres qui sont coulés.

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Beh... vu qu'on connait pas la grosseur du trou, c'est un peu comme l'histoire du fût du canon.... :ange:

Ce dont je me rappelle c'est que sur la grosse durite supérieur ça crache un énorme flot, quand la pompe est en état, mais à part ça je pourrais dire des bétises.

Mais que même comme ça la remarque du post au dessus s'applique.

Attention, j'ai vu des affaires d'ailettes déssserties vicieuses car le rotor laiton bien que désolidarisé est entrainé tout de même par l'axe par friction de contact de manière aléatoire et fonction de la vitesse de rotation..

 

Désolé. Je peux pas t'aider plus. Si qq a une idée....

Ta pompe a combien de Km ?

Tu répare toi même ? Si oui et q'elle a jamais été remplacée....... :ange:

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Invité §tim044lP

La pompe est d'origine, non j'envisage de l'enmener chez un garagiste.

C'est normal qu'il n'y a pas du tout de liquide qui coule au ralenti?

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Seconde pensée pour ton essai sur le purgeur. Comme le Calorstat par définition bloque toute circulation jusquà XX°c , si il est en place, la pompe aspire sur son côté inverse qui est fermè. Je sais pas si je m'exprime bien. Tout ça aussi en pensant que sur les véhicules modernes il n'y a plus en général de robinet de chauffage et que le radia de chauffage habitacle est toujours en circuit.

Pas évident. Si qq a une idée ?

A+

:)

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Invité §tim044lP

J'ai amené ce matin ma 306 chez un garagiste ( ancien agent Peugeot ). pour lui cela pourrait venir du radiateur de refroidissement qui serait bouché. J'attends des nouvelles de sa part aujourd'hui, si il a le temps de faire le diagnostic.

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Invité §Bla175go

Pour moi ça serait un début de joint de culasse. dsl de t'affoler...

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Invité §Bla175go

Bonjour à tous, je recherche une personne qui pourrait m'aider! Je posséde une 306 XR 1,6 de 1993 avec au compteur 152000 kms. Depuis quelque temps, je n'ai plus d'air chaud qui sort du chauffage et de plus des que je prend l'autoroute à 120 km/h le voyant de température s'allume et la température monte à 110°. Dés que je ralenti à 100 km/h le voyant et la température moteur descende tout de suite et le voyant s'éteint. J'ai changé le calorstat et le liquide de refroidissement, sans résultat! Je me demande, si cela ne viendrait pas de la pompe à eau qui serait décertie. C'est possible sur 306 ? Je ne sais pas comment je peux vérifier si la pompe à eau fonctionne ( Pas de vase d'expansion avec un retour ).

Merci à l'avance

( Jai été voir un agent Peugeot qui m'a dit que la culasse était morte ) Je n'ai aucune consommation d'eau et le ventilateur se déclenche bien !

 

 

Le ventilo se déclenche donc la température ne peut pas monter à 110° vu que le niveau de LDR est correct et ne baisse pas a part si défaillance du joint de culasse

 

J'ai amené ce matin ma 306 chez un garagiste ( ancien agent Peugeot ). pour lui cela pourrait venir du radiateur de refroidissement qui serait bouché. J'attends des nouvelles de sa part aujourd'hui, si il a le temps de faire le diagnostic.

 

 

Bisoir.

Radiateur principal bouché, depuis l'avènement des LDR faits de glycol et d'eau déminéralisée, c'est étrange. Faudrait vraiment avoir mis souvent de l'eau du robinet...... :ange:

 

 

Le radiateur est peut etre bouché et dans ce cas partiellement mais moi je ne pense pas. Les événements que raconte timy51 je les ai vécu pendant que mon joint de culasse s'endommageait de jours en jours. ayant ma meme voiture (306 1L4 TU3MC), ça commençait par le voyant de température qui s'allumait puis qui clignotait quand je ralentissait. fait changer ton joint de culasse avant d'abimer la culasse. ça te coutera moin cher et tu verra que ta voiture ne montera plus en température ainsi.

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Invité §tec551Yg

Ca a commencé comme ça moi aussi, ensuite ça bouillait dans le vase, jusqu'au jour ou le moteur s'est arrêté :L

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Salut, comme dit plus haut, et après avoir vérifié l'état extérieur de ton radiateur (sac plastique plaqué sur sa face avant...) :

 

- déculassage avec remplacement du joint de culasse (forcément...), épreuve de la culasse (car grosse surchauffe à 110°), contrôle de planeité du plan de joint de culasse sur le carter moteur (il existe des règles spéciales -parfaitement plates- pour ça).

- remplacement de la distribution (forcément...) et de la pompe à eau

- contrôle/remplacement du thermostat

- vérification/nettoyage de ton radiateur (bouché?) par un pro (ou si quelqu'un a une astuce pour le faire soi même...)

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Invité §tim044lP

Après avoir laisser la voiture 2 jours chez le garagiste, celui-ci m'a dit de la récupérer, car il ne savait pas d'ou vienait le problème! Il m'a dit que le joint de culasse n'avait rien, car les durites n'étaient pas durent!

Il m'a dit que s'était peu étre une mauvaise indication au tableau de bord. Le chauffage ne fonctionne toujours pas !

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Invité §tim044lP

Le problème est que pendant quelque instant le chauffage fonctionne et plus en roule moins sa chauffe!!

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En ne restant que sur ton problème de chauffage habitacle. Car pour la "surchauffe" je ne vois pas plus que les avis que tu as eu....

 

Pour ne parler que du chauffage seul, on pourrait penser à un débit trop faible dans le radia de chauffage d'habitacle. Donc le radia "communique" sa chaleur rapidemnt au début, mais elle est peu ou pas renouvelée.

Toutefois en principe il n'y a plus de robinet de chauffage depuis longtemps sur les véhicules. Ce ne sont que des volets qui font le travail.. :ange Il y a des marques ou les radia d'habitacle se bouchent (Ford) , plus à cause de grumaux bizarres que du vrai calcaire car il n'y a que du LDR fait de glycol et d'eau déminéralisée depuis longtemps sur les véhicules. J'aqi vu des posts où les personnes les ont juste passés à la soufflette.

Mais c'est une possibilité.

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Invité §CMi085wC

on peut penser qu'il n'y a pas assez de débit car:

 

moteur pas a température: y a du chauffage

 

quand le moteur depasse sa température normale: le thermostat est totalement ouvert, tout le débit passe dans le radiateur de refroidissement(tuyau plus gros) donc plus de chauffage et le moteur devrait refroidir.

 

donc le radiateur de refroidissement n'est pas bouché(si c'était le cas le chauffage fonctionnerait)

 

sans exclure un pb de culasse il faut tout d'abord vérifier de manière certaine la pompe a eau

 

Tu enlève temporairement le calorstat, tu déconnecte la durite supérieure à son arrivée sur le radiateur, et lors d'un démarrage et d'une accèleration tu dois avoir un gros jet projeté. Presque instantanément, après un court temps dû au fait que la pompe est de type centrifuge..

>ça me parait etre un bon test

 

change de garagiste: voyant+indicateur de temp+pas de chauffage, ça fait beaucoup de coincidence!!!!!

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tu fumes blanc, bulle dans le vase?

 

Alain a raison d'insister.

Tech3 et Blakos vont aussi dans le sens du joint de culasse.

 

Personnellement je réponds aux demandes de la personne qui poste, et je veux pas trop contrarier, et il y a eu un cas de Peugeot comme ça ou ca a traîné, le garagiste disait que c'était pas le JDC et on explorait les causes que le possesseur de l'auto avançait et à la finale de notre bla bla, quelques jours après, y a eu de la bulle qu'il y avait pas au début, c'était le joint de culasse. J'ai un peu de regret d'avoir trop coopéré dans le sens où poussait cette personne sur ce cas. Tu vois mon sentiment? Bon, de toutes façons le joint avait décider de pêter, mais il aurait pu lâcher loin sur route avec remorquage et tout.

Y a semble-t-il une manière sournoise et lente de lâcher pour les JDC de certaines Peugeot.

:)

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Invité §bra536QW

Bonjour,

A mon sens et pour avoir changer le joint de culasse sur ma 306 tout récemment, j'avais exactement le même type de problème après changement du joint et vidange du circuit de refroidissement (surchauffe moteur et pas de chauffage) . Après moultes recherches, le circuit était tout simplement insuffisamment purgé. Ouvre tous tes purgeurs, moteur en marche, en pressant les durites jusqu'à ce que l'eau arrive en jet continu puis tu les fermes en commençant par les plus bas. Attention le vase est plus bas que le purgeur le plus haut (justement celui du chauffage), essai de rehausser le niveau de ton vase en plaquant sur l'ouverture du vase une bouteille plastique avec le fond coupé pour que le niveau du liquide soit au dessus de celui du pugeur le plus haut. En principe ça marche. Pour moi maintenant c'est OK.

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Invité §tim044lP

J'ai porté ma 306 chez le concessionnaire et il n'a rien trouvé d'anormal !

Par contre je me suis apreçu que lorsque le voyant et l'indicateur de T° monte , la jauge à essence monte en même temps. J'ai fait de l'autoroute, le voyant s'est allumé et la température est monté, j'ai roulé à peux prés 5 kilométres avec le voyant allumé et des que je suis redescendu à 110 km/h au lieu des 130 Km/h, le voyant s'est éteint aussitôt ! Bizarre§ le problème ne serait pas tout simplement électrique?

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Invité §joj568Ex

Bonjour. :)

 

Pouvez-vous me dire comment je peux vérifier le débit de la pompe à eau ?

 

Jadis en enlevant temporairement le Calorstat on pouvait clairement voir le gros flot de circulation d'eau dans le radiateur jaillir de la Durit supérieure venant de la culasse et s'engouffrer dans le faisceau descendant du radiateur. Car il y avait un "bouchon" de radiateur avec une ouverture conséquente permettant une visibilité.

 

A vrai dire bien que mon ancien mêtier soit mécanicien, et c'est pourtant une question que je pensais poster sur le forum :ange:

Car les radiateurs n'ont plus de bouchon.

 

La seule chose que je peux imaginer et te proposer, mais toute autre idée sera la bienvenue: Tu enlève temporairement le calorstat, tu déconnecte la durite supérieure à son arrivée sur le radiateur, et lors d'un démarrage et d'une accèleration tu dois avoir un gros jet projeté. Presque instantanément, après un court temps dû au fait que la pompe est de type centrifuge..

Bien sûr, refaire complément et purge après repose du Calorstat.

 

Est tu sur de ta purge? J'ai lu que sur des Peugeot le niveau peut baisser d'une manière traître sans que le vase baisse....Mais la culasse fêlée n'est pas impossible, ça provoque effectivement des poches d'air qui empèchent le chauffage habitacle dans le cas d'une cullasse HS ou joint de culasse, mais il y aurait il me semble des gaz qui feraient que tu aurais un débordement du vase d'expansion et/ou des durites dures.

 

La pompe à eau pourrait bien effectivement avoir les ailettes desserties et que tu ne fonctionne plus qu'en "convection" ...

:)

 

 

 

je confirme, sur mon ex 205 junior, mon voyant de niveau s'allumais, alors que le vase d'expansion etait rempli au niveau maxi.. meme apres quelques kilometres, le vase d'expansion etait toujours au max, alors que j'ai du rajouter un litre et demi par le bouchon de radiateur pour que le temoin de niveau faible s'eteigne..

 

Je n'ai jamais compris pour quoi, je pensai qu'a l'arret c'etait peut etre normal, mais qu'en roulant et avec la circulation de LDR, le vase allait se viser pour completer le manque dans le radiateur..

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