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Volkswagen

probleme ventilation habitacle Golf 3 VR6


Invité §mar556HN

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Invité §mar556HN

Bonsoir, je possede une bonne vieille Golf 3 VR6 qui commence à accuser le poids des années, c'est pourquoi j'ai decidé de la retaper petit à petit. En ce moment je rencontre un probleme : le ventilateur de chauffage de l'habitacle ne fonctionne que sur la vitesse 4, les 3 premieres vitesses sont HS. J'ai demonté les boutons de reglage pour trouver un defaut de contact et tout va bien de ce coté la. Ou dois je encore chercher ? Quelqu'un a t il eu le meme probleme ? merci

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  • Réponses 105
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  • Dernière réponse

C'est très précisément un fusible thermique monté sur la résistance ballast du motoventilateur, qu'il faut remplacer. Elle chauffe en général quand le filtre à pollen est obstrué de poussières (jamais remplacé) ou de feuilles mortes.

Il faut regarder sous la boite à gants, tomber la protection, et extirper la résistance du bloc de motoventilateur. Très facile.

La réparation est à faire avec précaution, car il ne faut pas faire fondre le fusible thermique avec un fer à souder sans précaution ! Il faut utiliser des pinces pour dériver la puissance thermique pour ne pas le faire fondre. Le fusible est un fusible type cafetière, en vente dans tous les bons magasins de pièces électroménager, ou électronique.

termopred_2.jpg.7ef092f52b866176c07c3464dd179b7c.jpg

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Invité §mar556HN

WHAOU !!! merci pour les explications super precises. ;) Effectivement, j'ai demonté le filtre à pollen aujourd'hui et il m'avait l'air bien encombré, ça a du faire une surchauffe. Je vais essayer de demonter tout ca demain. Merci encore !!! ;)

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Invité §sss482Gw

Bonsoir

+ 1 merci...

Merci qui ? Comme d'hab ! Merci Bob ! :)

J'ai le même problème sur ma polo de 97 et j'ai même changé le bloc complet des boutons de sélection avec les cables à rebrancher etc...une petite galère...pour nada !...

Merci aussi à Mario pour avoir créer cette discussion ;)

à+

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Invité §sss482Gw

verrecognac.jpg.a5443a1cfc4b524e29ee691f6d12da9a.jpg

Hé ! Pas si vite ! :lol:

Whaoou, le mélange ! Bière + Cognac + Ricard

Sûr que je vais pas tarder à aller me coucher ...

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Invité §sss482Gw

C'est clair ! Et on économise, tiens je t'offre une bière :

biere.jpg.b792d1c30b87dd8bd8778a4eb11b294a.jpg

J'ai du Cognac aussi, si tu préfères :

 

Feel more ! Mais pas de conduite après ...

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Invité §sss482Gw

Soit j'ai trop bu :ange: ... soit la pendule du forum remonte le temps ...

Ton post est de 22H50, le suivant (le mien) est de 22H43 :??:

bravepatate.gif.b794c476818fce044abd24f855fd1a9f.gif:??:

Bon cette fois c'est sûr, j'y vais...

Bonne nuic !

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Invité §fre775ME

Ah donc je suis pas le seul à avoir halluciné sur les heures bizarre des posts... En fait je pense que l'heure du post est l'heure à laquelle ont commence à écrire le post (quand on fait Répondre), comme ça on peut mieux comprendre lors des téléscopages de posts !

 

EDIT : ah bah en fait pas sûr... j'ai attendu un peu avant de le valider celui-là mais l'heure est bien celle de la validation :??:

 

EDIT 2 : ah bah non en fait pas du tout parce que vu le déroulement de la discussion tu as forcément écrit ton post de 22:49 avant celui de 22:43 !!! :ddr:

 

EDIT 3 : j'ai déjà vu ça sur d'autres serveurs, il suffit que y ait des réglages en cours sur le serveur qui héberge le site pour avoir cet effet mais là ça dure sur longtemps... :tourne: (allez j'arrete les EDIT)

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Invité §sss482Gw

Bonsoir,

Euh, peut-on changer toute la partie qui se glisse dans le boitier noir ? Partie sur laquelle se branchent les 2 cables et est-ce la même chose sur toutes les Polo 6n sorties entre 94 à 99 ? :??: (Je vais à la casse demain...)

:jap: Gracias a todos.

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Invité §sss482Gw

J'appelle "boitier noir" tout l'ensemble sur lequel la résistance est installée, ça se démonte en le débranchant et en le sortant de la boite qui elle est fixe...

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Invité §sss482Gw

Bon je crois que l'on ne parlait pas de la même chose...car en fait pour moi par "résistance" je désignais uniquement le composant électronique soudé (sur la photo : couleur alu, à tête rouge) :ange: ... et pour toi c'est tout le truc de la photo :) ... que moi j'appelle boitier ... :D

70€, c'est Rush ! J'espère avoir ce bidule pour moins de 10/15€...

Encore merci :jap:

à+

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Invité §sss482Gw

of course :)

Sorry...Je n'avais pas relu le sujet...

Thanx Sir Bimon. :jap:

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Invité §sss482Gw

Bonsoir

et merci Bob, ça marche !!! :sol:

 

J'ai trouver cette résistance sur une polo dans une casse auto pour 8 euros seulement :) Elle coûte 45 euros sur Oscaro...

Mais comme il est difficile de la trouver sur un site français ou même dans une casse, je laisse son nom en allemand et en anglais, pour ebay.de et ebay.co.uk + la Référence Bosch 3131090055 et le Référence VW : 1H0 959 263 qui sont indiquées sur celle-ci, pour polo/ibiza/caddy ...

 

Allemand : "Vorwiderstand" ou "Heizungswiderstand" ... Polo, ou Golf etc...

 

http://search-desc.ebay.de/1H0-959-263_W0QQcatrefZC6QQfposZ24480QQfromZR10QQfsooZ1QQfsopZ1QQftrtZ1QQftrvZ1QQftsZ2QQga10244Z10425QQsacatZQ2d1QQsadisZ200QQsargnZQ2d1QQsaslcZ3QQsbrftogZ1QQsofocusZbs

http://search.ebay.de/Heizungswiderstand_W0QQcatrefZC6QQfposZ24480QQfromZR10QQfsooZ1QQfsopZ1QQftrtZ1QQftrvZ1QQga10244Z10425QQsacatZQ2d1QQsadisZ200QQsargnZQ2d1QQsaslcZ3QQsbrftogZ1QQsofocusZunknown

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=008&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=180105368707&rd=1&rd=1

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=008&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=180107631725&rd=1&rd=1

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=012&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=220107333653&rd=1&rd=1

http://search-desc.ebay.de/search/search.dll?sofocus=unknown&sbrftog=1&catref=C6&from=R10&satitle=Vorwiderstand+polo&sacat=-1%26catref%3DC6&fts=2&sargn=-1%26saslc%3D3&sadis=200&fpos=24480&fasi=1&ga10244=10425&ftrt=1&ftrv=1&sabdlo=&sabdhi=&saprclo=&saprchi=&fsop=1%26fsoo%3D1&coaction=compare&copagenum=1&coentrypage=search&fgtp=

 

Anglais : HEATER RESISTOR

http://motors.search-desc.ebay.co.uk/HEATER-RESISTOR_Car-Parts_W0QQcatrefZC6QQcoactionZcompareQQcoentrypageZsearchQQcopagenumZ1QQfposZ24480QQfromZR10QQfsooZ1QQfsopZ1QQftrtZ1QQftrvZ1QQftsZ2QQga10244Z10425QQsacatZ14239QQsadisZ200QQsargnZQ2d1QQsaslcZ3QQsbrftogZ1QQsofocusZbs

http://search.ebay.com/search/search.dll?sofocus=bs&sbrftog=1&from=R10&satitle=HEATER+RESISTOR&sacat=-1%26catref%3DC6&fmmk=&fmmd=&fylo=&fyhi=&mppfqy=HEATER+RESISTOR&sargn=-1%26saslc%3D2&sadis=200&fpos=24480&ftrt=1&ftrv=1&sabdlo=&sabdhi=&saprclo=&saprchi=&fsop=1%26fsoo%3D1&coaction=compare&copagenum=1&coentrypage=search

 

à+

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Invité §alt008cw

bonjour à tous, juste une petite question car j'ai le même problème avec la résistance de ventilateur et comme j'ai l'impression que c'est très difficile de trouver un fusible thermique seul, je pense opter pour une résistance complète d'occase,

Mais ma polo n'est pas une 6n mais une 6n2, soit la polo 3 restylée sortie entre 99 et 2002, alors quelqu'un serait il en mesure de me confirmer si c'est la même référence de résistance que sur la 6n.

merci

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Invité §flo867qY

bonsoir tout le monde,

ce sujet est peut être ancien mais ce problème est d'actualité pour moi

est-ce que quelqu'un connait la référence du fusible, afin de l'acheter dans une boutique d'électronique

merci

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Bonsoir.

 

Par exemple chez Selectronic ou d'autres boutiques. http://www.selectronic.fr/ en haut à droite dans recherche rapide rentrer fusible thermique

Valeur habituelle 183°C si c'est pour moi je mets un 205°C

 

Bien comprendre que si le fuse Th. grille il y a souvent (pas toujours) une cause. Surchauffe des résistances dûe à : filtre bouché ou moteur qui "forçe" ou plus généralement obstacle à la circulation de l'air.

 

Si c'est bien un blème de fusible thermique le symptôme est souvent """ne fonctionne plus que vitesse maxi les vitesses 1,2,et 3, x, ne fonctionnent plus. Seulement la dernière fonctionne""

 

Comme cette panne est "générique" sur un tas de marques automobiles: ici un sujet qui regroupe la plupart des infos + comment le remplacer. Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

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Invité §alt008cw

merci aussi à ballbearing et à tous ceux qui ont posté sur ce sujet.

grace à vous, je viens de ressusciter la ventilation de ma polo, enfin.

et d'ailleurs je tiens juste à ajouter pour ceux qui auraient le même souci, que sur la polo 6N2, il n'y a aucunement besoin de démonter toute la boîte à gant. en fait la résistance se trouve pile sous le cache en caoutchouc qui se trouve sous la boîte à gant.

c'est tout simple il faut débrancher la quadruple broche, desserrer les deux vis cruciformes, changer le fusible thermique et tout remonter. en 10mn et pour 90cts, c'est plié

vive internet

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Invité §flo867qY

bonjour,

pour ma golf le fusible thermique m'a couté 4.30 Euros

J'ai eu un peu de mal a retiré le bloc résistance .

J'ai changé le fusible thermique mais je n'ai que les vitesses 2 et 4 qui fonctionne correctement.

La 3 de temps en temps lorsque je joue avec la commande de ventilation

Qu'est-ce qui peut donc bien ne pas aller ?

merci

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Ben la commande de ventilation, puisqu'il te faut jouer avec.

Et non plus la résistance puisque la vitesse 2 marche (donc la 3 doit marcher, elle est en série).

Faut ka démonter et inspecter les plots derrière le bouton rotatif (déformation)

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Invité §flo867qY

bonjour bob et merci pour cette réponse rapide

la vitesse 3 fonction en jouant avec la commande de ventilo

je vais donc démonter et vérifier

encore merci

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Invité §tec812ou

Bonjour à tous !

Mon problème était exactement le même, à savoir que le ventilateur ne fonctionnait plus que sur la 4ème vitesse. J'ai un peu laissé trainer l'affaire et petit à petit, même la 4ème vitesse ne fonctionnait que si je trouvait un point précis où elle se lancait.

Désormais (oui j'ai bien laissé trainé l'affaire), elle ne fonctionne plus du tout.

J'aimerai bien démonter cette résistance du bloc ventilateur dont vous parlez mais je ne vois pas où elle se trouve exactement. J'ai bien démonté la protection sous la boite a gant mais rien ne ressemble à la photo de cette résistance...Y a t-il autre chose à démonter pour la trouver ?

Et est ce que le remplacement de cette résistance sera suffisant, puisque la ventilation ne fonctionne plus du tout.

Merci de vos réponses parce que par le froid qu'il fait en ce moment et vu l'humidité ambiante de ma caisse, c'est un peu galère le matin quand le pare brise est gelé à l'intérieur... :/

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Et est ce que le remplacement de cette résistance sera suffisant, puisque la ventilation ne fonctionne plus du tout.

 

Techitecha Bonsoir la "résistance" en elle est rarement HS et quand son petit fusible à 0,5 euro qui y est intégré est grillé ça fonctionne toujours en vitesse 4.

 

Le non fonctionnement total amène en principe à soupçonner autre chose.

 

Incluant le bouton de commande. Si il n'envoie pas de jus les résistances et le moteur ne recevront rien. :jap:

 

Une méthode de test pour les systèmes à résistance alimentés par un + ditribué.

 

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1629789862_ShC3A9ma20type20fusible20therm20Ventilation20420vitesses.JPG16..jpg.f8302d09fec871196dbdc888fe39b10d.jpg

 

Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par le contacteur/commutateur au tableau de bord. Mais voir le plus accessible des deux. Si le pluseur/résistances est facilement accessible il est possible d'y aller voir en premier.....

 

Car le but est d'aller au plus accessible pour mesurer sur des points dont on s'apercoit sur le shéma qu'ils sont "communs" car reliés (ou supposés tels si connecteur pas cramé) entre le commutateur et les résistances.

 

Côté moteur du pulseur

 

-- Sur les deux fils qui rentrent dans le moteur = mettre du 12 Volts et ça doit tourner sinon moteur HS. (sens de test inversé pas grave, ventilo tourne inverse) Voir si à la main le ventilo ne force pas.

 

Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord

 

Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts** (**très important! Ne pas utiliser de multimètre!) doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif et sur la sortie sélectionnée.

(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension) (par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

 

-- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..)

Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner.

Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage.

 

On peut amener sur le plot central rotatif du curseur un 12 Volts artificiel pour tester si le reste fonctionne.

 

Côté bloc de résistances

 

Test bloc démonté posé sur la table du salon = Tous les quatre plots doivent avoir une relation entre eux en testant avec un Ohmmètre en continuité. Résistance très faible de l'ordre de l'Ohm (s)

 

Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et quand le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque.

 

-- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi. C'est bien visible sur le schéma.

 

Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle"

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Invité §3po584pV

bonjour a tous

je sius l heureux proprietaire d une golf 3 1.9l tdi de 1995 :pfff: avec bientot 260 000km au compteur, mais voila le ventilo du chauffage faisait un leger bruit de frotement (je me suis dit quel avez un peut froid et que ca aller passer mais non ce soir plus rien mi en 1,2,3,ou 4.le moteur est il mort?merci de vos avis

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Invité §WIN820YW

Bonjour et merci pour vos explications très précises et claires sur le problème.

Mais malgrès tout le problème persiste pour mon cas.

Je n'ai pas les vitesses 1, 2, et 3 sur ma golf 3 et je me demande bien pourquoi.

Le fusible n'est pas hs car j'ai essayé 3 blocs de composants différent.

En vitesse 1 et 2 il ne se passe rien du tout ca chauffe pas et le ventilo ne tourne pas.

En vitesse 3 ça chauffe beaucoup et vite mais il semble que celà soit normale mais le ventilo ne tourne toujours pas.

En vitesse 4 ça ventille normalement et ça chauffe pas.

Merci d'avance pour votre aide.

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