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Peugeot

[Photo reportage] - Changement courroie distribution 2.0 HDI


Invité §kik484jr

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Invité §kik484jr

Ce reportage a pour but de présenter les étapes essetielles pour changer sereinement sa courroie de distribution. :sol:

 

Pour rappel, elle est à changer tout les 5 ans / 160 000 kms (le premier des deux atteint).

 

Voila pour ma part j'arrive à 5 ans et à 78 000 kms.

 

Evidement il est conseillé de s'équiper d'une bonne revue technique...

 

Pour commencer j'ai voulu m'attaquer à la partie la chiante la vis de la poulie du vilebrequin (poulie damper)

 

On commence par mettre la voiture sur chandelles, démonter la roue avant droite, les caches en dessous. On débranche également la batterie.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4503.JPG

 

Le pare boue et la courroie accessoire

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4505.JPG

 

On met en place le bloc volant moteur de type Facom, pour cela on demonte la tole de protection du volant moteur sur la boite de vitesse.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4508.JPG

 

Et on est fin prêt pour déviser la vis.

 

Avec un bon bras de levier et de l'huile de coude ça vient tout seul. (Je venais de rouler donc je n'ai pas eu besoin de chauffer la vis). Sinon un petit coup de chauffe avec une lampe à souder devrait suffir. Au passage, le sens pour dévisser n'est pas inversé. ;)

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4509.JPG

 

Une fois la vis débloquée, on peut finir de la désserer au cliquet standard.

 

Et voila une belle poulie damper comme neuve (yen a plus d'un qui va enrager :D )

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4511.JPG

 

Une fois la poulie retirée, on a accès aux carters de distribution.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4512.JPG

 

J'ai choisi ensuite de dégagé la partie haute du moteur et en particulier le support avant droit.

 

Pour cela il faut retirer le support de calculateur avec le caculateur, declipser les durites d'arrivée / retour gasoil (je les ai simplement retirer du support, je ne les ai pas déconnectées) et dégager les durites d'alimentation en liquide de refroidissement avec le bocal.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4513.JPG

 

La suite bientôt....(j'ai pas encore fini :ange: )

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Invité §kik484jr

On va ensuite déserrer le collier d'échappement pour éviter qu'il y ait trop de contrainte dessus lorsque l'on retirera la support moteur.

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4515.JPG

 

On désserre ensuite la biellette antibasculement. Au passage je découvre que le silent bloc arrive en fin de vie :(

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4516.JPG

 

Et je commence à piger (barre en fer de diamète 6) la poulie d'aac qui au surprise n'est plus débrayable :sol: Une galère de moins pour le calage

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4517.JPG

 

Je pige ensuite le volant moteur avec l'outil bloc volant moteur. En principe, il faut passer une pige derrière le démarreur mais vu l'accès de mer** Le principe reste le même... La poulie aac étant pigée, et le volant rien ne pourra se décaler.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4518.JPG

 

Remarque la pompe haute pression n'est pas pigée elle ne nécessite aucun calage. Néanmoins, j'ai pris la liberté de faire des traits au tipex sur cette dernière et sur celle d'aac. Je compte les dents de la courroie entre les deux repères. (28 mais ça dépendra d'où vous mettrez vos repères.) Lors du remontage je devrais donc me débrouiller pour retrouver ce nombre.

 

Ensuite on place un cric sous le moteur afin de soutenir l'ensemble.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4520.JPG

 

Et on termine de démonter le support moteur.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4519.JPG

 

On prend ensuite l'appareil magique Facom DM 16 qui permet de vérifier mécaniquement la tension de n'importe quelle courroie.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4522.JPG

 

On repère l'épaisseur de la courroie avec le disque à encoche et ensuite on calibre l'appareil avec le bon embout (le 6 pour moi)

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4526.JPG

 

On le place sur le brin le plus long entre l'acc et la pompe hp.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4527.JPG

 

Voila l'appareil indique le repère supérieur qui confirme que la courroie n'est pas détendue. La méthode du pouce index et torsion me le confirme. J'arrive pas à faire plus d'un quart de tour avec le brin.

 

En parallèle on débranche la grosse durite inférieur du radiateur. On met un gros sceau en dessous avant :D . Et on ouvre le vase d'expansion.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4528.JPG

 

On demonte ensuite la pompe à eau pour cela on détend le galet tendeur.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4529.JPG

 

Voici la pompe démonter et la nouvelle.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4530.JPG

 

On nettoye le plan de joint.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4531.JPG

 

L'ancien galet enrouleur et le nouveau.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4532.JPG

 

On met en place la nouvelle pompe (ne pas hésiter à jouer avec le cric pour monter ou descendre le moteur pour faciliter le passage surtout avec les tuyaux de clim)

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4533.JPG

 

Le nouveau galet enrouleur (en plastique le nouveau)

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4534.JPG

 

Voila la suite bientôt je suis en train de remonter ;) et je galère sur le centrage de la courroie. elle ne se replace pas bien :non: J'ai déja fais les 8 tours de vilevrequins avec un tension plus élevée afin de placer la courroie. Mais elle se place sur le bord des poulies...En revanche le calage est bon, je retrouve les 28 dents et je ne touche pas... Je vais redémonter afin de vérifier le galet tendeur et enrouleur... Je vois tiens au courant.

 

Mais c'est les joies de la mécanique... :sol:

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Invité §ien620IT

hier pendant que je roulais avec ma 307 sur la rocade tout mon systemes electrique ses couper compteur et affichage digital. Pourrier vous me donner des explications? MERCI

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Invité §leb568Vz

hier pendant que je roulais avec ma 307 sur la rocade tout mon systemes electrique ses couper compteur et affichage digital. Pourrier vous me donner des explications? MERCI

 

 

 

fais un post a part si tu veux. [:lebaiton:10]

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Salut, pour ton problème de décalage de la courroie, regarde si le galet tendeur est bien enfoncé à fond dans son axe.

Sur un XUD3 (1.4 diesel PSA), j'avais eu ce problème : en enfonçant le galet tendeur dans son axe, il y avait un point dur à passer. Si on ne passait pas ce point dur, le galet tendeur se mettait trés faiblement de travers lorsqu'on le bloquait avec son écrou de blocage!!

Pour passer ce point dur, il fallait appuyer sur le galet tendeur tout en le faisant pivoter autour de son axe.

 

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Invité §kik484jr

Bon j'ai terminé de remonter. J'ai bien revérifié la fixation du galet enrouleur de la pompe à eau etc. La courroie doit dévier car il n'y a pas la poulie d'accessoire en bas.

 

Pour la repose j'ai procédé comme ceci.

 

On remet la courroie en partant du vilbrequin. Si on est tout seul on peut la bloquer avec un serre joint en serrant legèrement. On remonte sur la pompe HP, ensuite l'aac le galet tendeur et enfin la pompe à eau.

 

On tend assez fort la courroie et avant de retirer les piges, on compte le nombre de dent qu'il y a entre la pompe et l'aac (on doit retrouber 28 dents)

 

Ensuite on retire les piges, on fait 8 tours de vilo (5 ème enclenchée, on remet la roue et on tourne)

 

Remarque : à cette étape j'ai refixé le support moteur et la biellette antibasculement afin que le moteur ne tombe pas :(

 

On repige (comme d'habitude aac et volant moteur). On redétend la courroie et on utilise l'outil facom DM 16 comme pour le démontage mais avec la calle de 7 (la courroie neuve est plus épaisse) On temps à la valeur désirée.

On retire les piges, on fait deux tours de vilebrequin pour vérifier que rien ne touche.

 

Voila c'est terminé. Il ne reste plus qu'à remettre les caches et reposer la poulie damper et la courroie accessoire qui est changée au passage. :sol:

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Invité §kik484jr

Voila sinon la courroie en elle même n'était pas trop usée ni craquelée. Elle avait perdu en hauteur de dents. Elle aura pu tenir encore 6 mois tranquillement.

 

La courroie de distribution.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4536.JPG

 

La courroie accessoire elle commençait a être bien craquelée...

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4537.JPG

 

En revanche les roulements commençaient à avoir du jeu.

 

Voila. Pour terminer, il ne reste plus qu'à remettre du liquide de refroidissement. Il suffit d'ouvrir pour cela le robinet de purge bleu principal et le robinet de purge secondaire (chauffage intérieur) et de remplir le vase d'expansion (environ 6.5 - 7 L) jusqu'à ce que le liquide sorte par les purges.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4538.JPG

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4539.JPG

 

Ensuite il ne reste qu'à démarrer. :D

 

Et oui elle a démarrée du premier coup... :sol:

 

Il faut ensuite maintenir le régime à 1500 tr et attendre que le moteur passe toute les étapes de refroidissement

Ouverture du calorstat, et déclenchement du motoventilateur tout en gardant un oeil sur le niveau de liquide...

 

Pour terminer une petite vue d'ensemble

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4540.JPG

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Invité §kik484jr

Salut, pour ton problème de décalage de la courroie, regarde si le galet tendeur est bien enfoncé à fond dans son axe.

Sur un XUD3 (1.4 diesel PSA), j'avais eu ce problème : en enfonçant le galet tendeur dans son axe, il y avait un point dur à passer. Si on ne passait pas ce point dur, le galet tendeur se mettait trés faiblement de travers lorsqu'on le bloquait avec son écrou de blocage!!

Pour passer ce point dur, il fallait appuyer sur le galet tendeur tout en le faisant pivoter autour de son axe.

 

 

J'avais eu le probleme sut un tct. Mais la j'ai revérifié, le galet est bien à plat, le galet enrouleur également.

 

Je pense que c'est à cause de l'absence de la poulie damper qui maintient la courroie à la base...

 

En tout cas j'ai révérifié trois fois galets, pompe à eau...

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Invité §kik484jr

Ah j'oubliais un dernier point, la pompe a eau commençait à battre de l'aile aussi. En la tournant à la main, on peut sentir un début de point dur. Moralité, il vaut mieux la changer également...

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Bonjour , tres bien !

moi j'ai du mal a utiliser un appareil photo avec les mains sales......

Quant aux sequences , je ne demonte pas l'echappement ni la bielette antibasculement , mais par contre je pige le vilo apres avoir desseré la vis de la poulie damper avec l'outil arretoir sur dent couronne.

Quel type de moteur ? DTW 10 ? tu n'as pas de reglage angulaire sur la poulie AAC ? La courroie est donc tendue sur 1/3 de sa longueur !

cordialement

 

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Invité §kik484jr

Bonjour , tres bien !

moi j'ai du mal a utiliser un appareil photo avec les mains sales......

Quant aux sequences , je ne demonte pas l'echappement ni la bielette antibasculement , mais par contre je pige le vilo apres avoir desseré la vis de la poulie damper avec l'outil arretoir sur dent couronne.

Quel type de moteur ? DTW 10 ? tu n'as pas de reglage angulaire sur la poulie AAC ? La courroie est donc tendue sur 1/3 de sa longueur !

cordialement

 

 

Pour le vilo je fais comme toi j'ai pigé avec l'outil arretoir. C'est bien mois galère que de jouer les contorsionnistes avec une pige derrière le démarreur.

 

C'est bien un DTW10 et à ma grande surprise je n'avais pas de reglage angulaire possible sur la poulie aac. C'est un modèle 2002. Peut être une évolution ?

 

Pour la tension j'ai vérifier entre l'aac et la pompe hp.

 

 

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Invité §ROO621zw

Bonjour , tres bien !

moi j'ai du mal a utiliser un appareil photo avec les mains sales......

Quant aux sequences , je ne demonte pas l'echappement ni la bielette antibasculement , mais par contre je pige le vilo apres avoir desseré la vis de la poulie damper avec l'outil arretoir sur dent couronne.

Quel type de moteur ? DTW 10 ? tu n'as pas de reglage angulaire sur la poulie AAC ? La courroie est donc tendue sur 1/3 de sa longueur !

cordialement

 

Il y a un débattement angulaire sur le pignon de vilebrequin :oui: D'ailleurs il faut mettre le pignon à fond dans le sens anti-horaire avant de monter la courroie :oui:

 

DSCN4512g.JPG

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Invité §kik484jr

Il y a un débattement angulaire sur le pignon de vilebrequin :oui: D'ailleurs il faut mettre le pignon à fond dans le sens anti-horaire avant de monter la courroie :oui:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/37690/DSCN4512g.JPG

 

 

Le pignon de vilebrequin ne bougeait pas :??: De toute façon j'ai bien tendu donc si débattement il y avait sur ce pignon, il a du se mettre à fond de buttée dans le bon sens comme on tend en partant du vilebrequin à la pompe hp ;)

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Invité §kik484jr

Voila j'ai fait un essai routier hier soir. Tout fonctionne nikel :jap:

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Invité §chr186SF

salut KiK2k1 !!!

 

Génial ton topic sur ton changement de distri... excuse moi mais je n'ai pas vus qu'elle est ton véhicule.

Car moi je possède une 406 HDI 2001, est ce à ton avis le même moteur que toi???

Car sur le plan financier tu doit être gagnant car moi ma distribution chez PSA environ 800€

 

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Invité §kik484jr

salut KiK2k1 !!!

 

Génial ton topic sur ton changement de distri... excuse moi mais je n'ai pas vus qu'elle est ton véhicule.

Car moi je possède une 406 HDI 2001, est ce à ton avis le même moteur que toi???

Car sur le plan financier tu doit être gagnant car moi ma distribution chez PSA environ 800€

 

 

Je posterai le détail des factures ce soir mais en gros peugeot me demandait 550 €.

 

J'en ai eu pour 300 € environ (Kit distribution, pompe à eau, liquide de refroidissement, plus tous les filtres et achat du tensiometre mécanique Facom qui coute 100€ et d'un ou deux outils que je n'avais pas).

 

Sinon pour les outils liée à la pose, le bloc volant c'est mon papa qui me l'a prété (ça doit pas couter une fortune), la pige d'aac j'ai acheté une barre de fer de diametre 6 chez Le roi Merluche (1€), et pour la clé carré pour la tension du galet tendeur pareil, carré de 7 en fer chez Le roi Merluche (3 €)

 

J'ai bien effectué la purge ldu système de refroidissement. J'insiste car il faut savoir que certains mécanos des concessions remettent l'ancien liquide de refroidissement et facture des bidons neufs qui partent dans leur coffre... (de source sur, bon apres faut pas être parano mais...)

 

Le moteur c'est le DW10TD. Pour ta 406 je pense que c'est le même. Mais attention le systeme de calage peut être différent (poulie aac débrayable).

 

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Je posterai le détail des factures ce soir mais en gros peugeot me demandait 550 €.

 

J'en ai eu pour 300 € environ (Kit distribution, pompe à eau, liquide de refroidissement, plus tous les filtres et achat du tensiometre mécanique Facom qui coute 100€ et d'un ou deux outils que je n'avais pas). je confirme , j'en avais eu pour 160 euros pour les memes pieces achetées chez peugeot avec une bonne remise ! sans tensiometre car le l'avais fabriqué ( 406 HDI 2000 110).

 

Sinon pour les outils liée à la pose, le bloc volant c'est mon papa qui me l'a prété (ça doit pas couter une fortune), j'ai utilisé un morceau d'alu (30x20x6mm) en appui sur une dent volant et carter , ca marche tres bien . attention ne pas utiliser le pigeage vilo pour debloquer cette vis!!! la pige d'aac j'ai acheté une barre de fer de diametre 6 chez Le roi Merluche (1€), vis btr de 80mm de long et pour la clé carré pour la tension du galet tendeur pareil, carré de 7 en fer chez Le roi Merluche (3 €) cle carre commerce

 

J'ai bien effectué la purge ldu système de refroidissement. J'insiste car il faut savoir que certains mécanos des concessions remettent l'ancien liquide de refroidissement et facture des bidons neufs qui partent dans leur coffre... (de source sur, bon apres faut pas être parano mais...) Ah bon je savais pas , mais c'est possible !!!

 

Le moteur c'est le DW10TD. Pour ta 406 je pense que c'est le même. Mais attention le systeme de calage peut être différent (poulie aac débrayable).

c'est ce que j'ai sur ma 406.

 

Complement pour aider les futurs changeurs de distri sur DW10 ATED (RHZ).... montés sur 406 HDI 2 110 > 04/99

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Invité §kik484jr

Voila la facture des pièces

 

http://ehekimian.free.fr/206/facture.jpg

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Invité §cam828xI

super topic ..tes utile pour tous les possesseurs de dw10....

dis donc, tu as eu de tres bons prix sur les pieces..... tu bosses chez psa ?

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Invité §kik484jr

super topic ..tes utile pour tous les possesseurs de dw10....

dis donc, tu as eu de tres bons prix sur les pieces..... tu bosses chez psa ?

 

Nan je suis collab BMW. On a des prix sur les pièces entre les garages et différentes marques... :D

 

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Invité §cam828xI

oki,

 

la poulie damper ayant pété.... je me suis fait la totale....le plus pénible quoiqu'on pense n'est pas le desserrage de la poulie damper ( serrée à 5mKG d'apres la rta ) mais le dévissage/repose des carters de courroie de distrib.... surtout celui de droite.....raaahhh

sur un Berlingo 2.0 l hdi c'est presque pareil, sauf que le calculateur n'est pas à gauche ( il est à l'opposé ds le moteur ), il n'y a que l'electrovanne de commande de l'egr à déplacer.

pour le reste le tuto de kik2k1 est bien utile.

 

a+

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Invité §kik484jr

oki,

 

la poulie damper ayant pété.... je me suis fait la totale....le plus pénible quoiqu'on pense n'est pas le desserrage de la poulie damper ( serrée à 5mKG d'apres la rta ) mais le dévissage/repose des carters de courroie de distrib.... surtout celui de droite.....raaahhh

 

 

C'est vrai j'en ai bien chi* pour cette étape il faut vraiement avoir des doigts de fées.... et de la patience...effectivement celui de droite à une vis bien inacessible sous le point d'ancrage du support moteur...Quelle galère

 

 

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Invité §cam828xI

..eh ben moi celle là, je l'ai certes enlevée..mais elle est restée dans ma boite a boulons.... une en moins à reposer !

et j'ai pas perdu le carter, donc on peut s'en passer !

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Invité §qui323lq

Tres bien, mais je ne conseille pas a tous le monde de le faire car je pense qu'il y aurait de la casse.

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Invité §kik484jr

..eh ben moi celle là, je l'ai certes enlevée..mais elle est restée dans ma boite a boulons.... une en moins à reposer !

et j'ai pas perdu le carter, donc on peut s'en passer !

 

 

Je l'ai remise à la clé plate... J'ai du mettre une bonne demi heure :D

 

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Invité §mar641qL

Chez peugeot, visiblement, sur 2.0HDi 90, on dit qu'il faut changer la courroie au bout de 160000km ou 5 ans.

Chez citron, sur le meme moteur, c'est 160000km ou... 10 ans!

Alors, certes, moultes posts en parlent et la "mode" est de dire "changer la plus tot que ce qui est préconiser pour etre sur".. moi, je voudrais savoir s'il y a en effet un risque, en clair, est-ce que certains ont déjà casser leur courroie sur ce type de moteur ? Ca arrivait souvent par le passé, mais beaucoup moins maintenant, non ?

 

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