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Renault

Problème de clim que de l'air chaud clio 2


Invité §ale153OK
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Invité §inv278vq

Ce n'est pas moi qui l'ai fait: de la colle avait été mise, malheureusement cela n'a pas tenu.

Cela s'est passé en mars... et c'est en avril, que plusieurs ont prévenu sur des fora que la colle cela ne tenait pas: à un mois près!

 

 

D'autre part, j'ai trouvé des anneaux de 18 chez Leroy Merlin.

On va voir si on remet ça... et si le cou va supporter :)

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Participants fréquents à ce sujet

Avec ce montage ça tient depuis 16 mois et je mets la clim en permanence été ou hiver !

Attention quand même à ne pas abimer l'axe davantage en enfilant les anneaux (si ils forcent un peu) mais en principe la partie externe de l'axe est saine c'est l'intérieur qui se casse sur une arête des cannelures , c'est ce que j'ai constaté la 2° fois ,ce n'est pas la colle qui avait lâché mais une autre cannelure qui s'était fendue.

axe-casse.jpg.69536c70e507779a8e6b215193c3f380.jpg

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Invité §atd763Es

Bonjour

 

Pour simplifier, ma voiture a également ce problème de façon très aléatoire. A savoir, un bruit grave (claquement du volet de chauffage en positive chaud) se faisait entendre et donc impossible de revenir à une température modérée. A noter que je pouvais rouler pendant plusieurs jours avec ce problème jusqu'à son bon vouloir de se remettre en place correctement.

Je suis tombé par hasard sur ce post il y a 2 semaines et j'ai adopté la procédure très très bien expliquée. Il ne m'a pas fallu longtemps pour déduire l'origine de la panne. C'était bien la pièce appartenant au clapet de chauffage qui s'est fende. Pour ma part, je me suis régalé en réparant la maladresse de quelques ingénieurs n'ayant étudié de peu ce système automatisé. J'ai resserré cette pièce à l'aide de 2 colliers de serrage en plastique (voir avec des serflex, ce serait mieux). En effet, un certain concessionnaire de la marque m'a proposé une modique somme de 800 euros afin de remplacer totalement le bloc chauffage, et ce en démontant le tableau de bord.

Je tiens à respecter les précédentes personnes qui ont rédigé ce post.

 

Cordialement

 

Jérémy

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Invité §vMw484lL

Bonjour,

Merci pour ce sujet ;););) ;

Sa fait plus de 2ans que j'ai pas de clim ni chauffage ,car le garagiste na pas détecte le problème :??: , mais malgré sela a voulu changé le bloc de volet de maixage :( et maintenant je l'ai réparé grâce a vous et sa ma couté riiiiiiiiiiiien merci merci merci.(moi j'ai opté pour la solution de invitREUNION 974 que je remercie aussi).

:):):)

 

 

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Invité §cDk025so

le tutoriel est bien fait;pour faciliter beaucoup :

1 se coucher sur les sièges pieds côté volant et pencher la tête sous boîte à gants

2 acheter clé à cliquet (1/4 pouce) avec embout de 6 ( env 15€ toutes grandes sirfaces bricolage )

4 enfiler bague de cuivre de 18 mm de diamètre et de 8mm de hauteur ,coupée dans un réducteur cuivre 20/18 ( leroy 5.50€ en mai 2011 ) collée

5 agrandir trou de la plaque plastique avec du papier verre gros grain roulée en cylindre et utilisée comme lime à l'intérieur de l'orifice ( plutôt qu'avec un cutter)

 

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Invité §inv713qq

Merci à tous pour vos contribs sur ce post qui m'ont été d'une grande utilité à moi aussi !

Je viens de finir la manip, ça m'a pris environ deux heures entre le démontage, l' "usinage" du collier et le remontage.

La clim auto de ma clio 2 remarche à nouveau à merveille !

Quelques précisions pour moi :

- Le diamètre intérieur du collier était de 17mm (18 c'était trop grand, ça se baladait).

- Je n'ai pas eu besoin de limer / couper la plaque de fixation des moteur après installation du collier. Pour cela ajuster le collier à la bonne longueur : environ 1 à 1.2cm.

 

Voilou sinon effectivement c'est bien chiant à faire car par très accessible, mais le jeu en vaut la chandelle ;-)

Pour info ma clio est de 2001, et c'est la deuxième intervention que je fais pour réparer la clim.

Il y a 6 mois j'ai du changer le transistor de commande du moteur de la ventilation (symptôme : ventilation à fond tout le temps).

L'avantage avec cette bagnole, c'est qu'on trouve très facilement sur le net des posts comme celui-ci qui permettent de réparer les pannes récurrentes à moindre frais.

 

++,

 

Fredo.

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Invité §BOB361AN
:sol: Bonjour à tous. Pour donner une suite à mon message de septembre 2009, donc un collier (type serflex) mis en place qui maintient l'axe femelle et depuis aucun soucis, ça fonctionne à merveille. Bon été à tous.
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Invité §tUY601gQ

Salut,

 

Merci à vous pour ce post, ça m'a permis de réparer ce problème ce matin même avec la technique de BOB 2A :sol::sol:

 

Bonne journée !!

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Invité §kat568lA

 

 

Bonjour à tous. Je tiens à remercier tout particulièrement Brokenfoot ( "Pied cassé" ? en version française,... mais sûrement pas "Casse-pieds"... ! ) pour ses informations pertinentes sur la réparation du volet chaud-froid sur la Clio 2, dont j'ignorais totalement l'existence avant qu'il ne tombe en panne ! Grâce aux explicitations avec photos, j'ai pu me dépanner, dans l'inconfort, certes, mais sans torticolis... ni dépense abusive !!! ! Je n'ai utilisé ni anneau ni tube ni colle, mais un collier de serrage métallique à vis, genre Serflex qui offre une large portée sur l'axe. Pour info : diamètre extérieur de cet axe : 18mm.

Une précaution au montage : attention à bien positionner le collier afin que le volet ne soit pas bloqué dans son mouvement rotatif par la partie proéminente du collier Serflex.

Merci encore et bravo Brokenfoot !

Moralité : "Quand on part de zéro pour arriver à rien, on n'a de merci à devoir à personne" dixit Pierre Dac !

Mais ici : Quand je suis parti de rien pour arriver à faire fonctionner la clim, c'est à Brokenfoot que je le dois ! Salut à tous

 

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Invité §kat568lA

Additif : Toutes mes excuses à invitRéunion974, dont je n'avais pas lu les conseils situés page 2 sur mon ordi, je m'étais contenté des infos sans faire attention qu'il existait une 2ème page... Je vois que nous avons eu la même idée,... et sans se concerter. J'ai sûrement reçu des "ondes positives" quand je suis allé 5 fois crapahuter dans ta magnifique île. Que le Piton des Neiges vous protège tous !

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Invité §Dmt664dU

+1 :D !

 

J'ai cette panne depuis le jour ou j'ai acheté ma RS2 172 à un ami l'année dernière , qui m'a assuré que tout marchait... Passage rapide chez renault , et miracle il trouve l'orifice femelle du bloc clim fendu !

 

j'ai siliconé l'assemblage d'engrenage , mais sans succès .... depuis je bidouille , ON , OFF , MINI , 17° , pour obtenir un peu de fraicheur certain jours ...

Je vais tester de ce pas la solution proposée qui semble marcher pour tous , Merci d'avance je vous tiens au jus !!!

:jap:

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Invité §Dmt664dU

bonne question , peut etre à diriger l'air vers "le bas , le haut, ou le parebrise" ?....

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Invité §Gen883xn

Bravo bravo bravo à tous.

 

Ca fait deux ans que j'avais cette anomalie récurrente avec ma Clio 2 (222.000 KM). Je passais plusieurs jours avec l'air bloqué sur chaud et par chez moi cela est vraiment insupportable (30 GARD) et quand a son bon vouloir l'air redevenait frais, je me mettais en manuel pour ne plus perdre ce bénéfice.

 

Il y a 2 jours, rebelote, air chaud à fond.... je me décide à chercher sur le net et je tombe sur vous. Premier abord: "houuuuu ça m'a l'air compliqué."

je continue à bien vous lire et je dois avouer que les images posté par Brokenfoot m'ont convaincu et je me suis lancé aujourd'hui.

 

Résultat, une bonne heure après et ben c'est réparé !!!!!!!!!

 

MERCI MERCI MERCI Quel régal !!!!

 

Pour ma part, j'ai mis un petit collier (à visser) et voilà le travail !

 

Bravo bravo à tous et encore merci beaucoup !!!!!!

 

Je ne suis pas très bricoleur mais sincèrement au calme et avec patience, doucement, j'y suis arrivé, alors franchement si moi j'y arrive tout le monde le peut.

 

Par contre il est vrai qu'il ne faut pas avoir de problème de dos, il faut pas mal se tortiller mais le coup en vaut bien la chandelle.

 

Bien cordialement

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Invité §vis012gq

Bonjour à tous, même problème sur une clio2 accusant 45 mille kilomètre .

Pour info, la platine à démontée est fixée par 3 vis qui se dévissent avec une clef 6 pans de diamètre 6, le moteur est fixé par 2 vis de 6.

Pour la bague, j'ai trouvé dans mon stock une entretoise de 17.5 mm de diamètre intérieur par 12 mm de long, je l'ai collé par sécurité et cela fonctionne nickel.

Merci à tous.

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Heureux de constater que ce topic sert encore aujourd’hui alors que ma titine est partie à la casse depuis 6 mois , pour cause de malfaçon lors du remplacement de la courroie de distribution chez un prestataire dont le nom commence par Mi et finit par das !

 

Toujours pas avalé ces branquignols !

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Invité §fra215gf

Bonjour,

 

Un GRAND Merci a TOUS !

 

Vos conseils et les photos m'ont été d'une grande aide ! Je ne suis pourtant pas adepte de la mécanique, mais avec toutes vos explications, NICKEL !!

Pour ma part j'ai opté pour le collier de serrage (il faut bien l'enfoncer mais pas trop pour que ça ne frotte pas sur la plaque) et la clim fut !

:benetton:

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Invité §ale434lS

Bonjour a tous j ai lu en gros ce topic j ai un peux ce style de problème j ai l air chaud constamment obligé d enlever le fusible pour ne plus être dans un sauna étant un mécano du dimanche je vous savoir déjà ou ce trouve exactement cette pièce et es ce que sur mon modèle avec clim auto ca peux venir de cela en attendant votre aide je vous remercie

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Invité §fil214sZ

Bonjour a tous

 

Je up un peu parce-que sur ma petite dernière le chauffage a déconner plusieurs fois restant chaud ne revenant plus sur position froide.

 

Du coup étant tomber sur ce sujet très intéressant j'ai commencer a investiguer et j'ai démonter un micromoteur sur les deux, celui le plus a droite juste a coté du "gros" faisceau de fils.

 

J'ai bien regarder et le plastique cannelé était en parfait état, et comme d'un fait exprès aujourd’hui le chauffage fonctionnais correctement bien que la position froide ne soit pas tout a fait froide...

 

Du coup dois je démonter aussi le micromoteur du haut celui ou les vis 6 pans sont plus difficilement accessibles ou c'est pas la peine ?

 

merci par avance :jap:

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Invité §coy016jC

Bonjour à tous,

ce forum m'a été utile pour réparer ce matin.

Je partage donc en échange quelques infos et photos qui seront peut-être utiles aux suivants. Une fois les deux moteurs électriques déposés, ne pas hésiter à déposer la plaque qui les supporte, les pignons blancs ne s'appuient pas dessus et ne risque pas de tomber. C'est nécessaire de la retirer pour pouvoir réparer l'axe femelle derrière.

Pour m'a part j'ai trouvé dans mon garage un tube de rideau de douche qui avait un diamètre de 18mm. Un peu grand, mais j'ai posé des cales en plastiques à l'intérieur pour compresser l'axe fendu...

 

Coté contorsions, j'ai procédé entièrement par la portière gauche. Pour décrocher et reposer le faisceau électrique j'ai du me plaçer sur le dos, la tête vraiment au fond sous la boite à gant pour voir le clip du haut. Porter des lunettes de protection si qqch tombe c'est pile dans les yeux en dessous...

 

Pour dévisser, j'ai bidouillé une clé avec une petite cuillère car par trop de recul avec la boite à gant.

 

Je me suis posé la question si besoin de recaler la position des moto réducteurs et/ou moteurs pas-à-pas par rapport une position des volets (butée haute, basse...?). Apriori non, il n'y a pas d'index, ça se débrouille tout seul à la mise sous tension électrique...

 

Temps complet de l'intervention environ 2 heures sans s'énerver.

 

Voilà

A+

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Invité §Hri876tW

moi non plus je n'ai pas mesuré le diamètre de cet axe femelle , il n'y a malheureusement qu'en le démontant qu'on peut voir ,je me souviens avoir acheté des anneaux de porte-clé (à Castorama) dont le diamètre peu varier légèrement quand on le rentre un peu en force

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] anneau.jpg

 

 

j'en ai mis 2 puis je les ai collés à l'araldite ,ça marche comme ça depuis 16 mois , je pense que ça va tenir .

Mais quel plaisir de se dépanner pour 3 fois rien , surtout que la panne est pénible en plein été.

Pour la console à mon avis ça va pas amener grand chose de la démonter (sauf des morceaux et du temps passé en plus) ,c'est vrai qu'on se tord bien le coup et une fois que ça marche , on n'a pas envie d'y retoucher,raison pour laquelle je n'ai pas fait le tuto qui m'était demandé

Merci à toi et à tout les autres.

J'ai eu le même soucis hier et j'ai pu dépanner dès aujourd'hui. :D

J'ai mis 5 anneaux.

Par chance je venais d'en commander sur aliexpress, 50cts le lot de 10 pièces.

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Pour ma part, recharge effectuée aujourd'hui et "froid" qui n'est pas très froid...

J'ai donc démonté en suivant le tuto, (excellent au passage) mais chez moi, l'axe est en parfait état... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif (la voiture a 14 ans, mais 59000 kms...)

Le compresseur se met bien en route, la roue crantée tourne bien en fonction de la température, j'avoue être perdu!

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Si c'est pas à cause d'une fuite , ça peut venir des capteurs de température dont un au niveau du plafonnier qui est juste une CTP (à 2 €) associée à un micro ventilateur , un autre situé (plus compliqué) au niveau du détendeur.

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Invité §Ano657Rq

Merci à toi 10 ans après ton Tuto tu vient de ma sauver même problème un petit coller en acier et hop ça marche ça ma pris 1h pour réparer

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