Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

[Photoreportage] Changer le thermostat moteur 2.0Di Opel


Invité §dar148uu
 Partager

Messages recommandés

Invité §dar148uu

Et voila, comme promis voici le petit reportage sur le démontage du thermostat sur le 2.0Di Opel (X20DTL) Ici c’est sur mon Astra de 1998.

 

Pieces necessaires: (Prix au 27/03/07)

- Thermostat: Ref Opel: 1338100 Prix: 72.59€

- Joint: Ref Opel: 1338476 Prix: 3.23€

- Liquide de refroidissement "long life" Bidon 5L: Ref Opel: 1940672 Prix: 13.27€

- Liquide de refroidissement "long life" Bidon 2L: Ref Opel: 1940671 Prix: 6.16€

 

Pour des raisons de bonne compréhension, toutes les indications de position (Gauche / Droite) sont données vue de devant la voiture en position de travail.

 

Commencer par ouvrir le capot, vous devriez voir ca:

Vuegenerale.jpg.09fc61fc7d79c12163f45684e6f4823f.jpg

(Je sais ca sert pas a grand-chose je la mets quand même)

 

 

Purge du liquide de refroidissement et rinçage du circuit :

 

Ouvrir le bouchon du vase d’expansion et mettre la commande de chauffage a fond sur chaud.

Placer une cuvette sous la vis de vidange du radiateur (cote gauche du radiateur en bas)

Bouchonpurgeradiateur.jpg.f7586248186f417accc62f43a0395dbe.jpg

 

Desserrer la vis de vidange et laisser s’écouler le liquide dans la cuvette, un orifice est prévu pour mettre un tuyau si nécessaire (sans tuyau ca coule un peut ou ca veut)

 

Rincer le circuit en envoyant de l’eau dans le vase d’expansion a l’aide d’un tuyeau d’arrosage ou de bouteilles si vous êtes en ville.

 

/ !\ Il faut que le moteur soit froid, ne pas mettre d’eau froide dans un moteur chaud.

 

Ne pas refermer la vis de vidange du radiateur maintenant ca permettra au circuit de mieux s’égoutter.

 

Démontage du thermostat :

 

Déposer le cache plastique « ecotec », 3 vis empreinte torx T30

Le thermostat se trouve sur la partie avant gauche du moteur (coté distribution)

Déposer Les 2 durits en enlevant les colliers a l’aide d’une pince multiprise ou de l’outil spécial. (Flèches rouges)

avantdemontagefleche.jpg.5f066624e3de612610905863a9bf4a61.jpg

 

Une fois les durits démontées, retirer le collier du coté droit (pas du coté du thermostat mais de l’autre) sur la durit coudée en bas du thermostat a l’aide d’une pince multiprise ou de l’outil spécial. (Fleche rouge de la photo ci-dessous)

Vous allez vous rendre compte du pourquoi que je les ai pas remis les colliers d’origine, c’est super difficile d’accès.

Duritsdemonteesfleche.jpg.38820a2404d2583e168a569d82906a54.jpg

Sur cette photo, ce n’est pas les colliers d’origine, j’avais mis des colliers a vis suite au précédent démontage pour le test du thermostat

 

Desserrer les 3 vis qui tiennent le thermostat sur la culasse (Douille torx femelle E10 ou douille 6 pans 10mm)

encoursremontagefleche.jpg.b03f4c81d0a97a873b41bce94eaa9226.jpg

 

Avec l’outil qui va bien:

Remontage.jpg.9b4694118a21411ec2e81bfd7d484142.jpg

OK la c’est pendant le remontage mais j’ai pas fait de photos du démontage.

 

Une fois les trois vis enlevées, retirer le thermostat avec la durit coudée, retirer le joint si il est resté collé sur la culasse et nettoyer le plan de joint coté culasse.

Thermostatenleve.jpg.1e06efa93f2d2ecf5adc066c73c5b810.jpg

 

Petite photo de famille:

Anciennouveau3.jpg.7330db2a3513c7301ece953f2e809697.jpg

 

Le joint neuf

Joint.jpg.c3897781e335205c180b0c2f1b1f2f88.jpg

 

Maintenant, enlever le morceau de durit qui reste sur le thermostat et le remettre sur le nouveau thermostat sans serrer le collier (Je conseille de remplacer les colliers par des colliers à vis car comme vous avez pu vous rendre compte ils sont assez inaccessibles)

duritcoudee.jpg.74a3f088c1e14a0c7382ffdb807d4628.jpg

 

Remontage :

-Remettre le thermostat en place en commençant par remboiter la durit coudée sur le tube métallique.

-Placer ensuite le joint neuf entre le thermostat et la culasse et le maintenir a l’aide d’une vis, faire prendre la vis de quelques tours sans la serrer, ajuster la position du joint et placer les deux autres vis.

-Serrer les vis au couple (0.8 da N.m)

-Serrer les deux colliers de la durit coudée, remettre les deux autres durits et serrer les colliers.

-Refermer la vis de vidange du radiateur (Ca évite de mettre le lrd neuf sur la pelouse fraichement tondue ou sur le béton tout propre du garage) :o

-Remplir le vase d’expansion de ldr neuf jusqu’au repère maxi (le repère correspond a la jointure du milieu du vase d’expansion) il faut le faire en plusieurs fois, le temps que le liquide descende dans le radiateur et le bloc moteur.

-Une fois le niveau stabiliser, démarrer et refaire l’appoint, attendre la stabilisation du niveau en faisant l’appoint a chaque baisse du liquide.

-Quand le niveau ne baisse plus et est au maxi, refermer le vase d’expansion et faire chauffer le moteur jusqu’au déclanchement du ventilateur (moi je n’y suis pas arrivé et je n’ai pas pu dépasser 90°)

-Attendre le refroidissement du moteur, ouvrir le vase d’expension et completer le niveau si necessaire.

-Verifier l’absence de fuites au niveau du plan de joint du thermostat, des durits qui ont été demontées et de la vis de vidange du radiateur.

-Reposer le cache plastique sur le moteur (et refermer le capot c’est mieux pour rouler !!!) :jap:

 

Bonne route a tous en esperant que ce petit reportage vous aura plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu

Ben j'ai demander ce qu'il fallait comme quantité au magasinier et il m'a dit environ 7 litres mais il ne m'a jamais dit qu'il fallait le diluer... :(

donc je l'ai mis pur.

 

C'est grave si il est pur ?? ou ca risque rien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu

excelent je vais pouvoir aller en siberie l'hiver prochain :D

 

Blague a part il aurait pu me le dir le magasinier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Un sujet pour le topic de Kazouille,

Bravo, beau reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo834dl

bonjour,

 

super reportage.

 

Je pense que ta montée en température d'eau est plus rapide à cause du thermostat mais aussi du nouveau ldr.

 

je pesne aussi que ta voiture va moins consommer car elle monte plus vite en température

 

Tu pourras nous confirmer cela dartyfr ???

 

a++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

super reportage.

 

Je pense que ta montée en température d'eau est plus rapide à cause du thermostat mais aussi du nouveau ldr.

 

je pesne aussi que ta voiture va moins consommer car elle monte plus vite en température

 

Tu pourras nous confirmer cela dartyfr ???

 

a++

 

Y a pas réellement besoin de confirmer puisque le calage de la pompe et le régime de ralenti son augmentés a froid :) deplus, plus le moteur est froid plus il y aura de go :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu

ok je vous confirmerai la conso, bien qu'elle était deja tres basse 4.8 l/100 en été et 5.1 en hiver (mesures de l'ordi de bord, sur route nationale uniquement, a 90 Km/h au regulateur, 140 Km par jour) et je pense que mon odb est juste, la consommation totale en litres correspond bien a ce que je remets a la pompe.

 

Pour le fait que le nouveau ldr aide a la montée en température, je ne pense pas car il a été changé il y a environ 6 mois suite a un accident (les radiateurs clim et refroidissement ont été changé et le ldr aussi) je l'ai quand meme changé car les réparations ont été faites chez renault (agréé MAIF et le plus pres de mon accident) et je ne savait pas quel genre de ldr ils avaient mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu

vache premiere étoile ca se fete ca !!!

Tous au bistro, je paye ma tournée... :D

 

akrapovic-fireblade.gif.27679d49e9fb409e2859b25d1984fcc4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did527ot

Bonsoir

est ce qu'il faut purger le system de refroidissement et ou se trouve les vises de purges?

merci beaucoup pour ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu

salut,

 

Il n'y a pas de vis de purge, c'est une purge "automatique", ta remplis le vase au max comme expliqué dans le premier post et tu laisse tourner jusqu'à ce que les durits du radiateur soient chaudes.

Tu laisse refroidir, tu complètes le niveau et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did527ot

merci beaucoup pour l'info

je vais voir ça car moi mon chauffage a du mal a chauffer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

salut,

 

Il n'y a pas de vis de purge, c'est une purge "automatique", ta remplis le vase au max comme expliqué dans le premier post et tu laisse tourner jusqu'à ce que les durits du radiateur soient chaudes.

Tu laisse refroidir, tu complètes le niveau et c'est bon.

 

[:philboy]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NOV311SE

vraiment pas mal ce top' j'ai un zafira 2l dti et ça ressemble beaucoup à ton moteur.

 

J'ai pour ma part un soucis avec la jauge de température moteur au tableau de bord. La sonde de température qui est sur ton thermostat (vu sur tes photos) pourrait être hs?

as tu une expérience similaire sur l'astra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...