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Renault

souci de demarrage sur une clio2.1 1.9dti, voyant prechauffage eteint


Invité §fly430Um

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Invité §fly430Um

Bonjour a tous;

 

bon ben voila, j'ai comme qui dirait un petit souci...

 

Ma clio 2.1 1.9dti de 2000 (247 000 km), qui ne m'a jamais causé un seul souci, m'ennuie depuis hier... en effet, je suis revenu hier d'une petite balade, j'ai laisse la voiture devant la maison, moteur coupé et contact retiré, et quand j'ai voulu redémarrer 2mn plus tard pour la garer correctement impossible de démarrer le moteur, il est bien entraîné, mais pas d'explosion. après controle, le temoin de prechauffage ne s'allume pas à la mise sous contact.

 

bien ennuyé, et apres plusieurs essais, j'ai laissé tombé et ai pousse la voiture juqu'a une place de parking libre.

 

apres recherche via internet, plusieurs pistes s'offrent a moi:

- bougies de prechauffage HS : ben le voyant s'allumerait quand même semble t il ??

- antidemarrage qui ne fonctionne pas ?? panne de la pile de clé, peut etre...

pour regler ce dernier point, après avoir ouvert la clé et replacé la pile pour eliminer un eventuel faux contact, a 23h hier soir je suis allé tenter de démarrer la voiture... qui a démarré normalement au premier tour de clé. Je pensais avoir réglé le problème. Soit.

 

Ce matin, je dépose mon fils a l'école, et en repartant de l'école, rebelote, impossible de démarrer. pas de préchauffage. Au passage je peux vérifier que le voyant d'antidémarrage s'éteint bien comme il se doit, donc l'antidemarrage semble être hors de cause.

Après peut être 15-20 essais d'introduction de clé, le préchauffage s'allume, je peux démarrer et rentrer chez moi.

après ça, ben je me demande...

 

- Bougies ?? ben oui mais a priori le voyant s'allumerait sans démarrer...

- Batterie ?? redémarrer moteur chaud apres un arrêt de 2mn, la batterie est normalement chargée a bloc... ca n'est pas comme si le problème survenait apres un arret prolongé de plusieurs jours

- Fusible ?? euh... ca aurait pas remarché après !!

- Relais quelconque ?? ben je me demande... peut etre un relais defectueux qui mets pas en route le prechauffage a la mise du contact... ca expliquerait aussi le caractere aleatoire du problème...genre faux contact electrique...

 

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur, parce que la, je cale !! et avoir la voiture immobilisée, c'est pas génial...

 

Merci beaucoup d'avance pour ceux qui auront des idées... (et même pour les autres, je suis pas sectaire !!)

 

++

Pierre-Yves

 

 

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Invité §Juj038wV

Avant de les changer, il est possible de les vérifier... avec un multimètre par exemple. La résistance d'une bougie "normale" est comprise entre 0,5 et 0,8 ohms.

 

Ensuite, on peut vérifier le relais de préchauffage en mesurant la tension sur l'une des bougies pendant l'allumage du voyant de préchauffage.

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Invité §fly430Um

Ben oui, mais il s'allume pas !! ou du moins il s'allume peut etre une fois sur 15 mise de contact... c'est bien le probleme...

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Invité §Juj038wV

Sur le moteur dTi, le préchauffage n'est pas systématique. Il dépend de la température initiale du moteur. S'il fait plus de 7°C, pas de préchauffage ou très peu, il me semble.

 

Par contre, ton souci me fait penser à un problème de capteur PMH. Regardes le topic Problème de démarrage : le capteur de PMH est HS (Point Mort Haut) sur Renault

 

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Invité §fly430Um

effectivement ca ressemble tres fort a ca.

je vai sessayer de trouver le connecteur / capteur concerne sur le moteur 1.9 dti, c'est pas gagné... c'est un peu tout tassé sous le capot etroit de la clio !!

 

 

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Invité §leb568Vz

c'est pas un souci de prechauffage car a chaud elle demarrait pas non plus .

je dirais donc soir le PMH comme deja signalé , ou alors un des contacts du neiman qui deconne.

 

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Invité §pXC358DT

bonjours, j'ai le mème problème que vous et j'ai changer le capteur PMH,ca ne démarre toujours pas

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Invité §lep326kp

Coté Batterie sous ton cache boitier fuisible et relais.

 

Si tu as des petits relais noir (environ3 cm sur 1.5) ref finissant par 484 il me semble commence deja par les remplacer c'est ce qui coute le moin cher.

 

De plus renault en as en stock a tous les coups....

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Invité §bra744hr

Moi je ne pense pas que le problème vient des bougies ou du capteur pmh puisque le témoin de préchauffage ne s'allume pas. Même si le relais ou/et les bougies étaient nases, la voiture doit démarer quand le moteur est chaud.

 

Il faut voir sur la revue technique le schéma électrique du préchauffage et d'injection pour comprendre pourquoi le témoin ne s'allume pas. As-ru une baisse de tension sur le tableau de bord et est ce que le démareur se lance bien comme d'hab? s'il y une baisse de tension cela peut provenir d'une batterie deffectueuse ou des cosses mal serrées.

Avec le froid qui arrive la puissance de la batterie diminue car le courant circule mal.

 

Est ce qu'elle n'avait pas manifester des symptomes avant (ratés, baisse de puissance, ...)

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Invité §lep326kp

Moi je ne pense pas que le problème vient des bougies ou du capteur pmh puisque le témoin de préchauffage ne s'allume pas. Même si le relais ou/et les bougies étaient nases, la voiture doit démarer quand le moteur est chaud.

 

Il faut voir sur la revue technique le schéma électrique du préchauffage et d'injection pour comprendre pourquoi le témoin ne s'allume pas. As-ru une baisse de tension sur le tableau de bord et est ce que le démareur se lance bien comme d'hab? s'il y une baisse de tension cela peut provenir d'une batterie deffectueuse ou des cosses mal serrées.

Avec le froid qui arrive la puissance de la batterie diminue car le courant circule mal.

 

Est ce qu'elle n'avait pas manifester des symptomes avant (ratés, baisse de puissance, ...)

 

 

 

Faux! dans les relais dont je parle il y en a un pour la pompe de gavage et un autre pour l'injection (si calculateur non alimenter pas de témoins de préchauffage, pas de commande d'injecteur, ni de préchauffage,) mais ton démarreur essayera toujours pour rien... Le 3ieme relais est lui pour le moto ventilateur...

 

Vu que ce ne sont que des relais (pas trop cher) autant remplacer les 3 pour être tranquille au moin tu sais qu'il sont neuf, D'autant plus cela t'évitera de chercher quel relais sert a quoi.. :p

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Vu que ce ne sont que des relais (pas trop cher) autant remplacer les 3 pour être tranquille au moin tu sais qu'il sont neuf, D'autant plus cela t'évitera de chercher quel relais sert a quoi.. :p

 

 

Et si c'est pas ça , on change quoi après ?

 

il faut peut-être chercher un peu avant de changer au hasard non ?

 

 

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Invité §lep326kp

C'est une panne connu...

 

3 Relais y'en a pas pour cher (moin cher que si il l'enmennait au garage du moin....

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Invité §lep326kp

Il n'aura perdu qu'une 30aine d'euros et auras des relais (qui flash frequement) neuf.

 

Bref laissez tombé

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salut! déja regarde attentivement tes tresses de masse,et plus particuliérement celle fixé de la caisse à l'admission,sur la partie supérieur coté passager..àprés oui en effet ça peut étre un probléme de capteur pmh..Mais le changer n'est pass forcement la solution,le démarreur peut étre en cause lui aussi en émettant des parasites qui perturbe le ssignal pmh. PERSO je te conseille d'empreinter un démarreur et un capteur pmh d'occaz en casse auto( en laissant une caution)et de faire tes test tranquille..au moins tu saura quelle piéces changer..

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Invité §lep326kp

salut! déja regarde attentivement tes tresses de masse,et plus particuliérement celle fixé de la caisse à l'admission,sur la partie supérieur coté passager..àprés oui en effet ça peut étre un probléme de capteur pmh..Mais le changer n'est pass forcement la solution,le démarreur peut étre en cause lui aussi en émettant des parasites qui perturbe le ssignal pmh. PERSO je te conseille d'empreinter un démarreur et un capteur pmh d'occaz en casse auto( en laissant une caution)et de faire tes test tranquille..au moins tu saura quelle piéces changer..

 

 

Mise a par la tresse de masse aucune de ces deux pièces ne fait que le témoin d'injection ne s'allumerait pas...

 

 

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Bonjour a tous;

 

bon ben voila, j'ai comme qui dirait un petit souci...

 

après contrôle, le témoin de préchauffage ne s'allume pas à la mise sous contact.

 

 

 

 

Mise a par la tresse de masse aucune de ces deux pièces ne fait que le témoin d'injection ne s'allumerait pas...

 

 

 

Précision !

 

 

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Invité §lep326kp

 

Précision !

 

 

 

Lors de la mise sous contact le témoin d'injection s'allumerait car aucun des ces deux pièces (démarreur et capteur pmh) n'as encore été sollicité. car le capteur pmh sert a contrôler les tours moteurs et le démarreur a démarrer (je vous apprend rien). Donc lors de la mise sous contact si le témoin d'injection ne s'allume pas c'est qu'il y a un soucis d'alimentation (n'est ce pas). De plus c'est aléatoire pour le cas de monsieur...

 

C'est bien pour cela que je l'oriente depuis le début vers ces petit relais...

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C'est une panne connu...

 

3 Relais y'en a pas pour cher (moin cher que si il l'enmennait au garage du moin....

 

 

Bonjour

+1 pour les relais c'est un classic des que la temperature baisse. il y en a pour la gestion moteur qui en allimente un autre pour la pompe de gavage

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Invité §Dvg413XT

Sur le moteur dTi, le préchauffage n'est pas systématique. Il dépend de la température initiale du moteur. S'il fait plus de 7°C, pas de préchauffage ou très peu, il me semble.

 

Par contre, ton souci me fait penser à un problème de capteur PMH. Regardes le topic Problème de démarrage : le capteur de PMH est HS (Point Mort Haut) sur Renault

 

J'ai le meme souci sur ma clio et toujour pas trouver le propleme

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Invité §inv114td

bonjour a tous le meme probleme que toi jai changer les deux tresse de masse depuit plus de soucis !

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Invité §yey808gd

Salut les gars

Personne serrais exactement qu'elle relais correspond a l'injection ?

J'ai le cas sur ma clio le voyant de prechauffage ne s'allume pas du tous a la mise du contact,

L'immo fonctionne bien

je n'ai donc pas de GO qui arrive ni de prechauffage...

 

Je pensse aussi a un probleme d'alimentation du calculateur mais je suis a la recherche d'une photo ou autre avec les relais et savoir qu'elle relais ne fonctionne plus !

 

Merci d'avance

 

 

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Salut les gars

Personne serrais exactement qu'elle relais correspond a l'injection ?

J'ai le cas sur ma clio le voyant de prechauffage ne s'allume pas du tous a la mise du contact,

L'immo fonctionne bien

je n'ai donc pas de GO qui arrive ni de prechauffage...

 

Je pensse aussi a un probleme d'alimentation du calculateur mais je suis a la recherche d'une photo ou autre avec les relais et savoir qu'elle relais ne fonctionne plus !

 

Merci d'avance

 

 

Bonjour

 

Type? année ? moteur ?

 

je n'ai pas de photos mais les schemas d'implantation des fusibles et relais dans le compartiment moteur pour une clio 2 ph 2 moteur F9K ou K9K

Sanstitre1.jpg

 

Sanstitre11.jpg

 

 

 

 

 

Pour ph 1 moteur F9K ou K9K

 

Sanstitre2.jpg

 

Sanstitre12.jpg

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