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Fiat

[PUNTO 1 1.2 essence] Sifflement au démarrage


Invité §cra737Hd

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Invité §cra737Hd

Bonjour à tous

 

véhicule : Fiat Punto 75 1995 (1.2 essence) 185 000 Km

 

J'ai changé ma courroie de distribution et mes courroies d'accessoire (alternateur et pompe de DA) il y a 3000 Km. Depuis, j'ai un sifflement qui se fait entendre seulement au démarrage à froid et encore lorsqu'il fait très froid. Ce sifflement est fonction du régime moteur. En principe il disparaît progressivement en moins d'une minute. Il semble provenir du côté gauche du moteur (côté distri).

Evidemment, j'ai pensé en premier à un problème de tension de courroie mais mes courroies ont l'air tendues correctement. Ca ne fait d'ailleurs pas vraiment le bruit d'un courroie qui patine ce qui s'est confirmé lorsque j'ai inspecté sous le capot alors que ma femme démarrait.

De mon côté, je suspecte le galet tendeur que j'ai pourtant changé. En effet, j'ai mon cache courroie de distribution qui est cassé et je n'ai pas encore eu le temps de monter le nouveau. sur le bord du galet, j'aperçois un peu de coloration rousse (sur la surface ou repose la courroie de distribution donc). est)ce normal avec l'humidité ambiante ? Est-ce que la repose du cache courroie de distribution y changera qqch ?

 

Pourriez vous me rappeler comment vérifier la tension des courroies d'accessoires au cas où j'ai commis une erreur ? Quant à la courroie de distribution, je l'ai tendue de manière à pouvoir faire quart de tour en la pinçant avec deux doigts, mais pas plus. Est-ce correcte ?

 

J'avais penser aussi aux roulements de la pompe de DA ou de l'alternateur qui ne couinaient pas avant car les courroies étaient détendues puisqu'elle étaient usées. Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Voilà, je vous remercie d'avance de m'éclairer de vos lumière car même si je n'ai aucun soucis pour le moment, un bruit anormal aboutira nécessairement à un problème.

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Invité §arb145IG

Moi aussi j'ai eu un bruit de ce genre récement à froid et peu de temps après avoir démarré en fonction du régime.J'ai eu le temps de débrayer pour voir si c'est pas la boîte mais non. Là depuis 3 jours plus rien.J'ai pensé comme toi soit au galet soit à la pompe à eau soit au roulement de l'alternateur.

Le problème c'est que ça se reproduit pas.

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Invité §cra737Hd

Salut

 

Je vais essayer de détendre un peu ma courroie alors. Qu'est ce qui produit se sifflement alors selon toi ? La galet tendeur sous l'effort trop important de la courroie ?

 

Je vous tiens au courant du résultat ;)

 

Merci.

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Invité §cra737Hd

Bonjour

 

Aujourd'hui j'ai légèrement détendu ma courroie de distribution. J'ai aussitôt démarré le moteur et la le sifflement s'est encore fait entendre. mais cette fois-ci il était plus faible et il m'a semblait qu'il provenait de la courroie d'alternateur. J'ai donc détendue aussi ma courroie d'alternateur. Pour le moment, je n'entends aucun sifflement mais il faudra que je démarre la voiture un matin à la fraîche pour être fixé. Rendez vous demain matin ;)

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Invité §cra737Hd

Bonjour

 

Ce matin, le sifflement ce faisait encore nettement entendre avec la petite gelée matinale. Comme j'ai remonté hier mon cache courroie de distribution neuf car l'ancien était cassé, on peut maintenant localiser le bruit sur le devant du moteur et plus précisément sur la pompe à eau.

 

Pourquoi ma pompe à eau neuve siffle-t-elle comme ça et seulement à froid ?

 

Je crois que je vais être bon pour la démonter et tout contrôler :( Si vous avez des idées...

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Invité §cra737Hd

Le sifflement est toujours présent mais parfois apparait 30 s après le démarrage. je vais d'abord changer le galet tendeur de courroie de distribution avant de démonter la pompe à eau.

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Invité §ala415re

Tu as essayé sans la courroie de l'alternateur?

 

 

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Invité §cra737Hd

J'ai voulu essayer, oui, mais j'ai été surpris de ne pouvoir démarre sans l'alternateur ! C'est bien la première voiture que je vois comme ça.

 

Récemment j'ai détendu toutes mes courroies, y compris celle de l'alternateur et rien n'a changé. Si je détends plus, je pense que ça va patiner.

 

En revanche, ce que je peux faire c'est démarrer sans la courroie de pompe de DA. Ca éliminera peut-être une possibilité.

 

C'est quand même curieux ce sifflement. Je ne m'inquièterais pas autant s'il n'allait pas en empirant depuis 8000 Km...

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Invité §ala415re

Tu as démonter les galets

et tu les as fait tourner à la main et tester le jeu?

 

 

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Invité §cra737Hd

Salut ! Tu veux parler du galet tendeur ? Il a été changé avec la courroie de distri donc, à priori il n'a pas de jeu. Justement, avec les anciennes courroies, l'ancien galet et l'ancienne pompe à eau, je n'avais pas de bruit. ca forcément un rapport avec le nouveau montage.

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Invité §ala415re

Salut ! Tu veux parler du galet tendeur ? Il a été changé avec la courroie de distri donc, à priori il n'a pas de jeu. Justement, avec les anciennes courroies, l'ancien galet et l'ancienne pompe à eau, je n'avais pas de bruit. ca forcément un rapport avec le nouveau montage.

 

 

 

Même du neuf ça peut arriver

:bah:

 

Attention une courroie doit être tendu

selon la RTA

 

 

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Invité §cra737Hd

C'est bien ce dont j'ai peur c'est que même neuf il y ai grippage que ça soit la pompe à eau ou le galet.

J'avais tendu la courroie selon la RTA, mais il fallait forcer un peu pour la pincer, je l'ai légèrement détendu pour qu'on lui fasse faire son quart de tour sans trop forcer en la pinçant.

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Invité §ala415re

C'est bien ce dont j'ai peur c'est que même neuf il y ai grippage que ça soit la pompe à eau ou le galet.

J'avais tendu la courroie selon la RTA, mais il fallait forcer un peu pour la pincer, je l'ai légèrement détendu pour qu'on lui fasse faire son quart de tour sans trop forcer en la pinçant.

 

Tu as pincer la courroie?

 

:cry:

 

 

 

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Invité §cra737Hd

Je parle de la méthode indiquée pour vérifier la tension : la pincer entre le pouce et l'index pour lui faire faire un quart de tour sur le brin le plus long. C'est bien comme ça qu'il faut faire ?

merci de t'intéresser à mon problème !

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Invité §san500st

bonjour,

 

Quand tu as essayé de demarer sans la courroie d'alternateur avais tu laissé ta poulie d'entrainement au vilbrequin (elle sert egalement de cible pour le capteur pmh d'ou les dents dessus).

Ta méthode pour controlé la tension de la courroie de distribution est tout a fait correct ( pour ce moteur la)

 

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Invité §cra737Hd

Il me semble que tu as mis le doigt au bon endroit. j'avais du démarrer sans la poulie damper en retirant carrément les deux courroies d'accessoire. Il faudra que je réessaye pour voir.

je n'ai pas le temps pour le moment, j'ai d'autres voitures à "bricoler". De toute manière, je donnerai des nouvelles, des fois que ça puisse aider d'autres personnes.

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Invité §cra737Hd

Du nouveau.

Hier j'ai changé mes bougies et pour être plus à l'aise j'ai retiré le collecteur plastique au dessus du papillon de gaz. Il n'y avait qu'une seul vis de serrer sur les deux... Sans doute une erreur de ma part lorsque je l'avait retirer pour faire le jeu aux soupapes.

Ce matin avec 5° au thermomètre, plus un seul sifflement. J'en déduis qu'il devait y avoir une légère prise d'air sous le collecteur plastique au niveau du joint avec le papillon de gaz.

 

Voici le collecteur, l'écrou de gauche (entouré) n'était pas serré. La flèche indique la prise de vue suivante ;)

 

moteur-fiat1.jpg.7ce459ee10567cc365faae0d678b04e2.jpg

 

Et voici la vue de gauche du boitier papillon à la jonction du collecteur plastique

 

boitier-papillon-fiat.jpg.78e52f64ff6da78f328f7febfe1f76d1.jpg

 

Sans doute que le mauvais placage du collecteur sur le joint devait laisser entrer un peu d'air et donc ça sifflait. En chauffant un peu, ça devait finir par plaquer. Voilà ma théorie. On verra à l'usage si le bruit n'est réellement plus présent.

 

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Invité §cra737Hd

Bonjour à tous !

 

Des nouvelles : je me suis fais une fausse joie. Le problème ne venait pas de là, car j'entends toujours siffler. J'ai fait tourner le moteur sans ses courroies d'accessoires et rien n'a changé non plus.

Il reste à vérifier le galet tendeur de courroie de distribution et la pompe à eau bien que ces deux pièces soient neuves.

 

Une autre piste tout de même car depuis ma dernière vidange, plus de sifflement. Depuis 3 vidanges, j'utilisais de la 5W40 et dernièrement de la Mobil1 5W40. J'ai noté une consommation d'huile que je n'avais pas avant (1,25L en 10000 Km). Utiliser cette huile était une erreur et je suis maintenant revenu à la préconisation constructeur 10W40. Lorsque j'ai redémarré la voiture, j'ai entendu le sifflement comme d'habitude et j'ai remarqué que mon témoin d'huile restait allumé. Au bout de 3-4s le témoin d'huile s'est éteint et mon sifflement a disparu aussi sec. Depuis RAS. Du coup je me demande si l'utilisation de la Mobil1, apparemment trop fluide puisque j'en ai consommé un peu, pourrait donner un mauvaise lubrification à froid et que l'AAC se mette à siffler le temps que la lubrification se fasse correctement (huile trop fluide = non compensation des jeux de fonctionnement ?) Ca me paraît abbérant mais en attendant, il semblerait que le pb soit résolu.

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Invité §dPk230Fa

Bonjour,

 

J'ai les mêmes symptômes sur une Punto 1,9D.

 

Diagnostic Fiat : Roulement de la poulie de la courroie alternateur.

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Invité §t81450NU

recréé un sujet et arrete de deterrer des sujet qui ont 4 ans;)

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