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Volkswagen

1.2 L TSI


Invité §sma704nn

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Invité §sma704nn

 

Des bruits cours sur un nouveau moteur TSI 1.2L.

Si quelqu'un a des infos, exprimez-vous !

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  • Réponses 197
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On reprend ce topic qui va devenir intéressant bientôt avec la sortie de ce moteur sur les Fabia, Golf et touti quanti...

http://lesbellesfrancaises.conceptforum.net/nouveautes-f33/vw-golf-vi-t1152-45.htm

http://www.leblogauto.com/2008/06/la-future-gamme-audi-en-details.html

Amusant de voir que ce 1.2 TSI sera décliné en 86ch et en 105ch : quel sera donc l'artifice employé entre les deux ? (turbo seul et turbo+compresseur ? gestion électronique simplement différente ?...)

3 ou 4 cylindres ? Je pense plutôt aux 4 cylindres, vu que les 1.2 VW actuels sont en 4 cylindres (il n'y avait pas de 1.2l 3 cylindres chez VAG ? je confonds avec Opel ?)

N'hésitez pas si vous avez des news sur ce moteur qui ouvrira les gammes essences des constructeurs du groupe VAG.

:)

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De ce qu'on en lit sur le net, il est clairement désigné pour remplacer le vieux 1.6 102ch (pourquoi au fait l'existence de 2 moteurs quasi-identique chez VW : 1.6 8S 102ch et 1.6 16S 105ch ?)

Maintenant, il est annoncé tantôt en 105ch/175Nm, tantôt en 110ch/160Nm et couplé ou non avec le système stop'n'start (voir même en 1.2 TSI 140ch qui serait cependant peu probable vu que le 1.4 TSI couvre déjà cette puissance...)

Le 1.2 TSI 86ch est annoncé pour septembre 2009 sur la G6 et une Bluemotion avec ce même moteur ne rejetterait que 109 g CO2/km (http://www.carmagazine.co.uk/Secret-new-cars/Search-Results/Spyshots/VW-Golf-GTI-and-future-models-revealed/?content-block=1)

La boite DSG7 lui sera tout indiqué également, celle-ci étant conçu pour des moteurs ne dépassant pas les 250Nm (la DSG6 assurant, elle, jusqu'à 350 Nm)

 

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Quant au fait qu'il s'agira sans doute d'un 3 cylindres, cela peut être intéressant d'un point de vue souplesse et couple en bas du compte-tours : 3 cylindres de 400cc au lieu de 4 en 300cc, c'est plus rempli en bas.

L'adjonction du turbo qui va l'aider en bas aussi est tout bon. D'où un couple annoncé de 175Nm assez impressionnant par rapport, par exemple, du 1.2 TCE Renault donné pour 145 Nm.

:)

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Quelques infos pour faire vivre le topic; des infos concernant le 1.2 FSI :

https://www.volkswagenclub.net/engine_detail.php?id=3

Sans doute la base du 1.2 TSI : 3 cylindres 400 cm3 à 4 soupapes par cylindre.

Une petite (mais alors petite...) photo du dit moteur :

http://palma400.chez-alice.fr/vw3cyl12.jpg

A se rappeler également qu'un 1.2 TSI équipait déjà l'Audi A2 et ne rejetait à l'époque que 81 g CO2/km.

Si vous avez d'autres infos, surtout n'hésitez pô ! ;)

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Du nouveau sur Polo (HighLine)

.

Le TSI 1.2

disponible en décembre 2009 en BV6...

En DSG 7 au printemps 2010

 

http://i40.tinypic.com/2hncjep.jpg

.

..

1197 cm3 /4 cylindres turbo & injection directe

.

..

http://i39.tinypic.com/10o1qj6.jpg

.

..

On ne connait pas les cotes (alésage et course)

Mais mis à part les 2 soupapes par cylindre, il est très proche dans sa conception du 1.4 TSI 122/125 ch disponible chez VAG

(Bloc qui a été dévoilé il y a bientôt 2 ans)

 

A savoir :

- Injection directe et...turbo à faible inertie

- Air d'admission refroidi par eau (Echangeur air/eau)

- Taux de compression élevé (peut-être 10 à 1...C'est le cas du 1.4 TSI mentionné ci-dessus)

- Distribution par chaîne

- Même travail d'optimisation :

. Réduction des frottements des pièces en mouvement

. Flux internes : Circuit d'admission & échappement soignés

.

..

http://i42.tinypic.com/2zf3goj.jpg

.

C'est possible mais rien n'est sûr-> 1197 cm3 (Alésage 72 mm & course de 73.5 :??: attendons)

 

 

.

77 kW (105 ch) et 2 courbes de couple (le 1.2 TSI comparé au 1.6 MPI)

.

http://i39.tinypic.com/2hqcv0y.jpg

.

 

<>-> de 1500 à 3500 tr/min ... ce n'est pas une courbe ! C'est plat pour le 1.2 TSI :oui:

@ 2000 tr/min, il n'a pas photo : 175 Nm contre 130 Nm

@ 3800 tr/min couple maxi du 1.6 MPI de 153 Nm

@ 4500 tr/min : 160 Nm (Tsi 1.2) contre 150 Nm

<>-> encore 140 Nm (Tsi 1.2) à 5300 tr/min !! Pas mal :W

.

..

http://i39.tinypic.com/972of7.jpg

.

1197 cm3 /4 cylindres ; 1 ACT & 2 (grosses) soupapes par cylindre,

et une chaîne pour la distribution

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Merci pour ces super infos, l'ami ! ;)

C'est donc un 4 cylindres. Et il remplacera les 1.6 102/105ch de chez VAG, Skoda... (Roomster :love: ).

Annoncé en plus avec la DSG 7. Du très bon en perspective ! :ange:

:sol:

 

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Invité §red583hb

Il a l'air très bien ce moteur. Contrairement aux autres TSI il a 8 soupapes et 1 seul arbre à cames. Quelqu'un a des infos sur les raisons de ces choix? 8 soupapes au lieu de 16 permettent peut-être d'avoir plus de couple à bas régime ou pour une question de fiabilité : 2 grosses soupapes par cylindre plus résistantes que 4 petites? Et le choix d'un seul arbre à cames c'est spécifique aux moteurs 8 soupapes ou c'est pour réduire les pertes de charge?

Le 1.2 TSI est-il en fonte grise comme les 1.4 TSI?

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Choix d'un 8S au lieu de 16S : sans doute pour un point de vue économique (les 16S étant supérieurs en performances : voir les blocs Renault 1.2 8S 60ch et 16S 75ch).

En tout cas : moteur plus léger que les 1.6 actuels. Encore un bon point. :D

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La première raison d'être des multi-soupapes c'est d'augmenter la perméabilité des culasses, c'est à dire leur capacité à faire rentrer puis ressortir un volume de gaz aussi important que possible, lorsqu'on dispose sur un moteur d'un turbo pour augmenter ce débit de gaz la raison d'être des multi-soupapes devient beaucoup moins évidente, celà d'autant plus que la multiplication des soupapes a un coût et qu'elle rend les culasses et leurs chambres de combustion plus complexe à réaliser, et dans le cas présent en plus des soupapes il faut loger la bougie et l'injecteur dans cette culasse.

 

Redeviendrait-on raisonnables, je n'ai jamais bien compris l'intérêt des multisoupapes sur des moteurs de tourisme suralimentés.

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Invité §lyn158Fa

c'est juste une autre vision de l'automobile de redevenir raisonnable.

 

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Invité §bk5710GP

 

La première raison d'être des multi-soupapes c'est d'augmenter la perméabilité des culasses, c'est à dire leur capacité à faire rentrer puis ressortir un volume de gaz aussi important que possible, lorsqu'on dispose sur un moteur d'un turbo pour augmenter ce débit de gaz la raison d'être des multi-soupapes devient beaucoup moins évidente, celà d'autant plus que la multiplication des soupapes a un coût et qu'elle rend les culasses et leurs chambres de combustion plus complexe à réaliser, et dans le cas présent en plus des soupapes il faut loger la bougie et l'injecteur dans cette culasse.

 

Redeviendrait-on raisonnables, je n'ai jamais bien compris l'intérêt des multisoupapes sur des moteurs de tourisme suralimentés.

 

 

Peut être pour pouvoir varier les temps d'ouverture des soupapes (admission / échappement).

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Invité §lyn158Fa

 

Peut être pour pouvoir varier les temps d'ouverture des soupapes (admission / échappement).

 

tes cames sont pas pareil sur l'AAC je vois pas comment faire varier quelque chose de taillé sur AAC

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Ça avance !

 

http://i41.tinypic.com/10702hi.jpg

.

Voici la courbe de couple du 1.2 TSI,

.

je l'ai ajouté sur le graphique qui comprend les 4 couples moteurs

des Renault Clio III :

 

1.2-16V TCE

1.6-16V

1.4-16V

1.2-16v

 

On note une similitude entre 1.2 et 1.4 ; Pour le 1.6-16V on remarque un pic à 4250 tr/min,

(C'est un moteur VVT -> calage variable de la distribution pour l'admission)

Pour le 1.2 TCE (turbo et injection indirecte de 1149 cm3)), on note une courbe de couple d'un bon niveau

de 1600 à 3400 tours/min qui dépasse celle du 1.6-16V !

On peut ajouter, qu'il et semble conserve la majeure partie de son couple

jusqu'à 4750 tr/min. Enfin, 4 soupapes par cylindre... c'est un meilleur remplissage à haut régime !

 

 

Le 1.2 TSI, est plus brillant encore ! De 145 Nm (TCE 100 Renault de 1149 cm3) on passe à 175 Nm pour le moteur Vw de 1197 cm3 !

Ce TSI est extrêment brillant à bas & moyens régime ! Dès 1500 tr/min il affiche 175 Nm !

Après 3500 tr/min le niveau de couple descent de façon prononcée ! Le moteur a du mal à respirer :oui: !

.

Plus de contraste pour cette courbe TSI donc ! Avec 2 soupapes par cylindres, mais une injection directe,

La consommation qui n'apparait pas ici, est à l'avantage de la TSI, surtout quand le moteur est accouplé à une boîte 6 longue

ou à la DSG-7 !

 

 

 

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Ça avance ! -2-

 

1.2 TSI de Vw

 

Selon une version anglaise de Wikipedia

 

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Volkswagen_Group_petrol_engines#1.2_TSI_77kW

 

 

... selon l'article suivant :

 

http://blogsilnika.blogspot.com/2009/05/dwa-zawory-na-cylinder-w-12-tsi.html

 

 

* Moteur 4 cylindres avec 2 soupapes par cylindre de 1197 cm3 :

* 1 ACT entraîné par chaîne

* Bloc cylindre et culasse en alliage aluminium (1.4 TSI = Bloc fonte et culasse alu)

* Alésage x course : 71 x 75.6

 

* Taux de compression 10,5 à 1 (1.4 TSI = 10 à 1)

* Turbo + intercooler (intercooler air-eau comme le bloc TSI 1.4 de 122-125ch)

* Suralimentation : Pression maximale de 1,6 bar

* Pression maximale dans la chambre de combustion de 130 bars

 

* Injection directe avec 4 injecteurs haute pression (6 trous)

* Pression d'injection de carburant 150 bars

 

* 105 ch à 5000 tr/min

* 175 Nm à 1500-3500 tr/min

* 125 g de CO2 aux 100 km en DSG-7 (129 g en BV6) <-<> Sous réserve

 

Ce bloc est évolué dans le sens où il intègre un turbo et l'injection directe !

C'est un bloc TFSI ! Ce n'est pas un bloc TSI-T (TwinCharger)

Il est proche dans sa conception du 1.4 TSI de 122-125 ch, il reprend l'intercooler air-eau de celui-ci, mais à l'inverse, il n'a pas 4 soupapes par cylindre

et son bloc n'est pas en fonte grise.

Bien évidemment, chez Vw on a cherché à réduire les coûts ! Pas de levée variable des soupapes, pas de VVT non plus !

 

Un autre similitude avec le bloc 1390 -TSI de 122 ch, il a la même course de 75.6 mm :oui:

 

Pour rappel :

Le TSI 1.2 sera sur Nouvelle Polo en décembre 2009, avec une boîte 6 vitesses,

puis printemps 2010 en version DSG-7

et...

Il va remplacer à terme le bloc 1.6 essence de 105 ch sur les marques du groupe !

 

Bruyant ou seullement un bruit typé diesel :??:

D'extérieur, il semble qu'il claque fortement à bas régime selon les essayeurs de Polo 2009 ! L'injection directe, et le taux de compression élevé...

mais aussi le bloc en alliage ... expliquent ce fait !

 

 

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Invité §red583hb

Perso j'ai un doute que ce bloc ne soit pas en fonte grise comme les 1.4 tsi car dans cette vidéo :

à partir de 1:40 il dit "new aluminium diecast crankcase" = nouveau carter en aluminium moulé sous pression, après j'arrive pas à tout traduire mais on entend "grey cast" = fonte grise.

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Article ici :

 

http://www.latribuneauto.com/reportages-239-2194-l-audi-a3-recoit-un-nouveau-moteur-1.2-tfsi-de-105-ch.html

 

L’Audi A3 reçoit un nouveau moteur 1.2 TFSI de 105 ch

 

5,5 litres de carburant aux 100 km et 127 g de CO2 /km

 

A l'occasion du salon de l'automobile de Francfort, la marque aux anneaux présentera un nouveau moteur 1.2 essence TFSI turbocompresseur à injection directe

sur l'Audi A3.

Dans le cadre du programme de réduction de cylindrée d'Audi, le nouveau moteur 1.2 TFSI d'une cylindrée de 1 197 cm3 délivre 105 ch.

 

Grâce à son bloc moteur en aluminium, le moteur quatre cylindres Audi ne pèse que 89,5 kg.

 

Le moteur 1.2 TFSI d'Audi est optimisé pour des frottements internes minimaux. Un arbre à cames suffit à mouvoir les huit soupapes.

Un dispositif à rampe commune injecte le carburant. Un actionneur électrique commande le volet de la soupape de décharge du turbocompresseur,

la pression d'admission se développe spontanément et les pertes de variation de charge diminuent.

 

 

Le petit moteur 1.2 TFSI offre un couple de 175 Nm entre 1 500 et 3 500 tr/min. L'Audi A3 1.2 TFSI passe de zéro à 100 km/h

en 11,1 secondes et atteint une vitesse maximale sur circuit de 190 km/h.

 

La compacte essence Audi consomme en moyenne 5,5 litres de carburant aux 100 km, avec des émissions de CO2 de 127 g/km.

 

Les premières livraisons de l'Audi A3 et de l'Audi A3 Sportback 1.2 TFSI auront lieu au premier trimestre 2010.

 

-> En attendant mieux... Des infos utiles ;)

 

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Invité §bk5710GP

Ils ont vraiment voulu la jouer compact (intercooler entre autre) et du peu que je peux voir, filtre à huile et trubo accessible facilement :o , pas comme sur 1.8T :/

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Invité §red583hb

C'est vrai que le comparatif 1.2 tsi / 1.4 multiair sera intéressant. Niveau conso le multiair devrait bien se débrouiller mais niveau agrément le turbo du tsi devrait faire la différence. Après ce serait dommage que l'étagement de la boite du tsi ne soit pas à la hauteur, à voir...

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Invité §eMa041QX

J'avais lu qu'une version 86 ch était également prévue : des précisions ?

Merci ;)

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Invité §cg7680zN

J'avais lu qu'une version 86 ch était également prévue : des précisions ?

Merci ;)

 

Vois le lien donné par Antarès ( configurateur ), il y a un 85 ch.

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Invité §old057BL

Bonjour à tous

 

Je suis intéressé par ce moteur sur la Golf, Mais j'ai entendu dire que VW ne comptait pas commercialiser la Golf 1.2 TSi en France. J'ai remarqué qu'elle est déjà au catalogue en Belgique, mais ici, rien. Avez-vous des infos ?

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Quelques nouvelles à propos de l'implantation de ce moteur 1.2 TSI dans le groupe VAG : il arrive sur... l'Octavia ! :??:

http://www.leblogauto.com/2009/12/skoda-octavia-12-tsi.html

...ça ne me semble pas très rassurant quand même d'implanter une si petite cylindrée, soit aidée par un turbo, mais sur une aussi grosse berline (heureusement que le poids est contenu en-dessous des 1300 kgs)... j'ai peur...

Ok pour le 1.4, mais le 1.2, c'est risqué, non ?

Ou alors on entre dans une nouvelle ère et adieux à nos repères automobilistes... :ange:

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Invité §bk5710GP

Quelques nouvelles à propos de l'implantation de ce moteur 1.2 TSI dans le groupe VAG : il arrive sur... l'Octavia ! :??:

http://www.leblogauto.com/2009/12/skoda-octavia-12-tsi.html

...ça ne me semble pas très rassurant quand même d'implanter une si petite cylindrée, soit aidée par un turbo, mais sur une aussi grosse berline (heureusement que le poids est contenu en-dessous des 1300 kgs)... j'ai peur...

Ok pour le 1.4, mais le 1.2, c'est risqué, non ?

Ou alors on entre dans une nouvelle ère et adieux à nos repères automobilistes... :ange:

 

Le turbo grossit artificiellement la cilyndrée, donc ça ne sert à rien de se préoccuper de celle-ci.

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Invité §tur220le

Du nouveau sur Polo (HighLine)

.

Le TSI 1.2

disponible en décembre 2009 en BV6...

En DSG 7 au printemps 2010

 

http://i40.tinypic.com/2hncjep.jpg

.

..

1197 cm3 /4 cylindres turbo & injection directe

.

..

http://i39.tinypic.com/10o1qj6.jpg

.

..

On ne connait pas les cotes (alésage et course)

Mais mis à part les 2 soupapes par cylindre, il est très proche dans sa conception du 1.4 TSI 122/125 ch disponible chez VAG

(Bloc qui a été dévoilé il y a bientôt 2 ans)

 

A savoir :

- Injection directe et...turbo à faible inertie

- Air d'admission refroidi par eau (Echangeur air/eau)

- Taux de compression élevé (peut-être 10 à 1...C'est le cas du 1.4 TSI mentionné ci-dessus)

- Distribution par chaîne

- Même travail d'optimisation :

. Réduction des frottements des pièces en mouvement

. Flux internes : Circuit d'admission & échappement soignés

.

..

http://i42.tinypic.com/2zf3goj.jpg

.

C'est possible mais rien n'est sûr-> 1197 cm3 (Alésage 72 mm & course de 73.5 :??: attendons)

 

 

.

77 kW (105 ch) et 2 courbes de couple (le 1.2 TSI comparé au 1.6 MPI)

.

http://i39.tinypic.com/2hqcv0y.jpg

.

 

<>-> de 1500 à 3500 tr/min ... ce n'est pas une courbe ! C'est plat pour le 1.2 TSI :oui:

@ 2000 tr/min, il n'a pas photo : 175 Nm contre 130 Nm

@ 3800 tr/min couple maxi du 1.6 MPI de 153 Nm

@ 4500 tr/min : 160 Nm (Tsi 1.2) contre 150 Nm

<>-> encore 140 Nm (Tsi 1.2) à 5300 tr/min !! Pas mal :W

.

..

http://i39.tinypic.com/972of7.jpg

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1197 cm3 /4 cylindres ; 1 ACT & 2 (grosses) soupapes par cylindre,

et une chaîne pour la distribution

 

salut

 

je pense que les mecano vont avoir beaucoup de boulot, pour l'intant tout nouveau tout beau

 

mais ensuite quand on sait que les turbo est un facteur de fragilité (et surtout le plus sensible sur un moteur!)

rappelez vous des impressionnants emballements moteurs par aspiration d'huile par le turbo !

 

on risque d'avoir du spectacle !

 

surtout que ce TSI est aussi livré avec le systeme stop and start, là c'est la totale !

demarrage/stopage - demarrage/stopage - demarrage/stopage

 

pas sur qu'un moteur turbo apprecie ces phases de chauffe/refroidissement !

ils ont interet d'inventer une huile hyper performante pour lubrifier tout ça d'un eclair aux demarrages !

 

pour ma part je n'y touche pas et surtout en occasion , un vrai facteur de fragilité et de surprise !

Ce n'est que mon avis, mais je vois tres mal vieillir ces moteur turbocompressé (dans le passé on nous a deja fait ce coup de la nouveauté turbo compressé sauf que tout se brisait comme du verre !

 

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J'imagine quand même que les constructeurs auto comme VW ou autres ont fait plusieurs millions de kms avec leurs TSI pour s'assurer de leur fiabilité.

D'autant plus qu'ils ont été les premiers dans le downsizing et sans concurrence à outrance à l'époque... donc avec du temps pour bien faire les choses.

Quelqu'un connait le fournisseur de turbo de chez VW ? (Garrett, KKK...)

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