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Volkswagen

[ photoreportage ] Condamnation de vanne EGR sur sharan TDI 110


Invité §don736DF

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Invité §don736DF

Bon puisque qu'à chaque fois que je demandais des conseils on me disait de faire recherche et que je trouvais jamais rien ( enfin quelque chose de bien expliquer ) je me suis lancé tout seul comme un grand avec pour seul guide la revue technique sur sharan et un peu de jugeotte...

Pour commencer je tiens à rappeler que ce que j'ai fait n'engage que moi, et je n'encourage personne à faire pareil ( je ne veux pas qu'on dise qu'à cause de moi vous avez de soucis mécaniques ! )

Je commence par quelques explications : j'ai lu à gauche et à droite pleins de chose et son contraire, y'en a qui disent qu'il suffit de debrancher le tuyau de dépression, d'autres qu'il faut boucher le canal de recyclage et encore d'autres la vanne EGR etc....

Moi je me suis pas pris la tête, j'ai tout boucher... C'est à dire j'ai mis une plaque entre le collecteur d'échappement et le canal de recyclage, une autre entre canal de recyclage et la vanne EGR et encore une autre entre la vanne EGR et le collecteur d'admission + j'ai débrancher le tuyau de dépression et je l'ai boucher avec une vis et un collier de serrage. Comme ça je suis sûr que plus rien ne passe...

PS : Je pense que cette réalisation peut se faire sur n'importe quel moteur 110 à vos risques et périls

Si j'ai fait une ânerie, merci de me le dire !

Voilà, place aux photos :

Pour commencer et comme la vanne est placé derrière le moteur,on enlève le tablier : très simple, 3 vis à retirer avec une clé de 10

HPIM0742.JPG.70b9a4c0a3c9bb6815c6e2b85e60564a.JPG

Voilà la sale bête en question :

HPIM0743.JPG

Je commence par démonter le canal de recyclage, pour le haut il faut une clé six pans ( ou allen ) de 6, avec un peu de dégrippant, c'est pas trop compliquer ( 2 vis ) ; pour le bas, il faut une clé de 12, mais alors là bon courage, les écrous ( toujours 2 ) sont complètement rouillés et collés au collecteur déchappement... Là vous pouvez y aller avec le dégrippant et surtout faites gaffe à pas casser la vis, ce serait trop con... donc patience et minutie pour les retirer...

Voilà la vanne EGR une fois le canal retiré ( franchement je m'attendais à plus crade )

HPIM0744.JPG

Et voici le canal démonté :

HPIM0745.JPG

Après j'ai démonté la vanne EGR, toujours avec la clé six pans de 6 ( 2 vis ) et débranché le tuyau de dépression ( une vraie merde le collier d'origine, je l'ai fait sauter ) et voilà à quoi ressemble la fameuse vanne une fois démontée :

HPIM0746.JPG

Une photo du tout démonté ( j'ai aussi enlevé le gros tuyau en L pour plus de commodité et le nettoyer )

HPIM0747.JPG

On nettoie un peu le tout avec de l'essence dégraissante et voilà ce que ça donne :

HPIM0748.JPG

Et dire que tout ça retourne dans le moteur...

Maintenant on s'attaque aux plaques, c'est une plaque d'acier galvanisé que je récupérer dans une benne ( donc 0 € ) je sais pas si c'est assez épais, je verrais bien quand je contrôlais ultérieurement...

On commence par tracer les gabarits à l'aide des joints :

HPIM0749.JPG

Et voilà ce que ça donne :

HPIM0750.JPG

On commence la découpe ( je l'ai fait avec une scie à métaux )

HPIM0751.JPG

A mi-chemin :

HPIM0752.JPG

Et voilà le résultat une fois fini ( ébavurage, limage + dégraissage ) et perçage des trous

On peut voir juxtaposer les joints et les plaques :

HPIM0753.JPG

Montage à blanc pour vous donner une idée de comment la vanne va être obstruer :

HPIM0754.JPG

Il ne reste plus qu'à tout remonter, on commence par la vanne EGR ( avec les plaques et les joints ) puis le canal de recyclage.

Collecteur d'échappement d'origine :

HPIM0755.JPG

Et avec sa petite plaque ( n'oubliez pas de mettre le joint par dessus ) :

HPIM0756.JPG

j'en ai profité pour mettre des écrous neufs à la place de ceux compètement rouillés :

HPIM0757.JPG

Ca y est, c'est presque fini, tout est remonté, on aperçoit la plaque entre le canal et la vanne ( au début j'avais remis le tuyau de dépression avec un petite bille dedans mais comme j'avais peur de ne plus pouvoir l'enlever, j'ai aussitôt redémonter et juste boucher avec une vis ) :

HPIM0758.JPG

Et donc voici le tuyau de dépression bouché à l'aide d'une vis et d'un collier :

HPIM0759.JPG

Et bien sûr, on remet le tablier avec ses 3 vis de 10

Voilà c'est terminé, ça m'a pris environs 3 heures ( calmement et je suis novice ) et après un essai d'environs 50 kms, tout à l'air de bien marcher !

Je vous dirais avec le temps si j'ai des soucis ( ou pas )

 

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Invité §leb568Vz

C'est bien. pour une fois que tu dis pas des conneries genre el bistrot. ;):lol:turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

 

Sinon une plaque au lieu de 3 suffisait au niveau du recyclage d'echappement , puisque le flux recyclé vient de là uniquement. ( et la fermeture de la durite depression bien sur )

mais bon , qui peut le plus peut le moins.

 

A+ [:lebaiton:10]

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Invité §don736DF

C'est ce que je voulais faire, mais je voulais pas que le collecteur d'échappement reste " vide " au moins comme ça plus rien ne passe... :D

Donc tu penses que je n'aurais plus de soucis avec EGR ?

PS : je sais aussi être sérieux quand il le faut :oui:

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Invité §don736DF

Tu n'auras aucun souci.

 

A+ :sol::ange:

 

Une petite question : j'ai bouché le tuyau de dépression, mais tu crois que la vanne je la laisse comme ça ? :voyons:

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Invité §far453Qs

Super topic , dommage pour les photos un peu floue !

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Invité §leb568Vz

C'est ce que je voulais faire, mais je voulais pas que le collecteur d'échappement reste " vide " au moins comme ça plus rien ne passe... :D

Donc tu penses que je n'aurais plus de soucis avec EGR ?

PS : je sais aussi être sérieux quand il le faut :oui:

 

 

Tu n'auras aucun souci.

 

A+ :sol::ange:

 

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Invité §leb568Vz

Super topic , dommage pour les photos un peu floue !

 

 

Boit une leffe ou 2 et ca ira mieux. turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

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Invité §far453Qs

Pour le moment , c'est la chimay bleue !!!

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Invité §don736DF

Super topic , dommage pour les photos un peu floue !

 

Et pourtant c'est un 6 millions de pixels mais sans mode macro... :pfff:

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Invité §leb568Vz

oui tu laisses y a pas de souci.

Si tu veux pas que des poussieres rentrent dedans , mets un bout de collant c'est tout.

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Invité §leb568Vz

Et pourtant c'est un 6 millions de pixels mais sans mode macro... :pfff:

 

 

On peut pas etre bon en tout omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

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Invité §don736DF

oui tu laisses y a pas de souci.

Si tu veux pas que des poussieres rentrent dedans , mets un bout de collant c'est tout.

 

Merci de l'astuce :jap:

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Invité §ala415re

Et pourtant c'est un 6 millions de pixels mais sans mode macro... :pfff:

 

Le netteté qui est mauvaise, pas la résolution

:bah:

 

Sinon très bien ton reportage.

:jap:

 

 

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Invité §don736DF

Je précise que j'ai mis depuis quelques temps une plaque plus grosse au niveau de l'échappement et que j'ai carrément enlever l'EGR :oui:

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Invité §ale055ll

Bonjour,

 

Cela t'apport equoi de supprimer l'EGR ? Meilleurs perfs ?

 

Sinon sur la mienne le retour des gaz et commander par le calculateur

via une electrovanne.

 

Cela n'aurait pas été plus simple de juste débrancher celle-ci ?

 

Car par défaut (sans courant) celle-ci doit être fermée donc rien ne passe.

 

 

 

 

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Invité §don736DF

Ca m'apporte que mon moteur sera plus propre plus longtemps :bah:

Et le fait de l'avoir enlever m'a fait gagner un peu de poids sur le moteur :ange:

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Invité §ale055ll

Moi aussi je l'aurait bien enlevée mais apparement le système servirait à moins polluer

mais aussi à refroidir le moteur via le calculateur :??: (moins de mélange, moins de chaleur).

 

A confirmer

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Invité §don736DF

mais aussi à refroidir le moteur via le calculateur :??: (moins de mélange, moins de chaleur).

 

Jusqu'à présent j'ai toujours pas eu de soucis et le sharan marche très bien nyvetdupic.gif.3e233a92cdcdc1600a94142a2b9d235b.gif

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Invité §jmv488qa

Bonjour

 

toutes les photos ont disparu sauf la premiere.

est ce qu'il est possible de les remettre ou de me les envoyer ?

 

merci

JM

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Invité §zyb233jL

JM je pense qu'on ne veut pas voir des photos trop explicites, comme le démontage d'une vanne EGR qui ne sert qu'à bousiller ton moteur...

 

Supprimer ce qui dérange les constructeurs c'est facile !!!

 

C'est mieux :q :q :q

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Invité §Ili147re

Bonjour, j'aimerais utiliser se post, mais les photos ne sont plus visible... Ya t'il possibilité de les avoir?

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