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Mécanique / Électronique

BAC pro ou CAP mécanique


Invité §mad760WC

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Invité §mad760WC

Tous est dans le titre!

 

A choisir entre faire un bac pro mécanique automobile et un cap , lequel est préférable pour me reconvertir dans le métier de la mécanique.

J'ai un BAC electrotechnique mais j'ai l'opportunité de travailler dans un garage. Le service d'orientation m'ont conseillé de faire au moins un bac voir un BTS dans la maintenance. Mais je trouve ça limite car je n'ai pas les bases de la méca.

J'aurais besoin de conscience de ce qui sont passé par ces formation. ;)

 

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Invité §mad760WC

Amiens

 

Mon projet est de vraiment faire de la mécanique "pur et dur", c'est à dire toucher manuellement et être aussi autonome pour diagnostiquer des pannes. Ce que j'ai peur du Bac pro et du BTS c'est ce manque de base pour commencer.

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Après un bac electrotech, je vois mal faire un CAP, le niveau est vraiment très éloigné de ce que tu viens de faire, même le bac pro excellent pour la pratique est très éloigné au point de vue enseignement général et tu risque de t'y ennuyer.

Selon la région où tu peux faire tes études, je te conseille un BTS MAVA (Maintenance Après Vente Auto) qui te permets de t'orienter par la suite vers les métiers d'encadrement. Chef d'atelier, expert auto, responsable de flotte, etc

Ce BTS peut se faire aussi par alterance dans les CFA (enseignement public ou privé).

Tes acquis en electrotech te seront utiles et avec un peu de travail et de volonté tu pourras rattraper ton retard dans les matières plus "automobiles".

Tu es de quelle région ?

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Invité §off460tZ

Salut,

 

Petit conseil sur les orientations possibles pour la mécanique (perso j'ai fait bac GMA (productique), bac GMB (système motorisés), bts MCI (moteur à combustion interne(seulement 6 écoles mci en france))

Tu peux faire un bac pro si vraiment tu te sens pas de faire direct mécanique, mais je te conseil de demander de faire directement une terminale GMB (c'est ce que j'ai fait) en te rendant directement chez le chef d'atelier du lycée que tu choisirais.

pour la suite, si tu veux absolument ne faire que de la mécanique avec les mains dedans, il y a le bts MAVA

Si par contre toute le théorie moteur te passionne, tu fais comme moi, un bts MCI.

Si t'as des questions sur bts mci ou GMB, pas de problèmes, pose.

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Salut,

 

Petit conseil sur les orientations possibles pour la mécanique (perso j'ai fait bac GMA (productique), bac GMB (système motorisés), bts MCI (moteur à combustion interne(seulement 6 écoles mci en france))

Tu peux faire un bac pro si vraiment tu te sens pas de faire direct mécanique, mais je te conseil de demander de faire directement une terminale GMB (c'est ce que j'ai fait) en te rendant directement chez le chef d'atelier du lycée que tu choisirais.

pour la suite, si tu veux absolument ne faire que de la mécanique avec les mains dedans, il y a le bts MAVA

Si par contre toute le théorie moteur te passionne, tu fais comme moi, un bts MCI.

Si t'as des questions sur bts mci ou GMB, pas de problèmes, pose.

 

 

Le BTS MCI est beaucoup plus "pointu" que le MAVA car il se "limite" (si j'ose dire) au moteur et sa finalité est très différente.

Il mène plutôt vers les carrières de recherche et mise au point des moteurs -pas seulement automobile d'ailleurs-.

Où as tu fais ton MCI ?

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C'est à toi de voir ce que tu veux vraiment faire, mais le service d'orientation t'a aussi conseillé au moins un bac.

Un BTS est accessible (théoriquement) à tous les titulaires d'un bac quelqu'il soit, par contre je crois que pour faire un bac pro il faut un BEP (à vérifier).

Si tu tiens absolument à faire que du manuel choisis plutôt le BEP et avec un bac tu devrais pouvoir négocier de rentrer directement en terminale BEP sans trop de difficultés.

Dans ton CIO tu trouveras facilement les adresses des établissements proche de chez toi qui proposent ces formations.

Bonne soirée

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Invité §mad760WC

Salut,

 

Petit conseil sur les orientations possibles pour la mécanique (perso j'ai fait bac GMA (productique), bac GMB (système motorisés), bts MCI (moteur à combustion interne(seulement 6 écoles mci en france))

Tu peux faire un bac pro si vraiment tu te sens pas de faire direct mécanique, mais je te conseil de demander de faire directement une terminale GMB (c'est ce que j'ai fait) en te rendant directement chez le chef d'atelier du lycée que tu choisirais.

pour la suite, si tu veux absolument ne faire que de la mécanique avec les mains dedans, il y a le bts MAVA

Si par contre toute le théorie moteur te passionne, tu fais comme moi, un bts MCI.

Si t'as des questions sur bts mci ou GMB, pas de problèmes, pose.

 

 

Avec tes études, est-ce que tu es capable d'être autonome pour entretenir et réparer un véhicule. Je suis comme toi passioné par la théorie mais ce que j'ai besoin c'est surtout la pratique.

En commençant avec le BAC pro j'ai l'impression de passer une étape pour pouvoir bien avancer. C'est surtout que je ne connais pas le programme scolaire de ces formation.

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Invité §mad760WC

Voila le genre de contenu que je cherche, je l'ai trouvé sur le site de l'AFPA,

alors le quel des diplômes est le plus ressemblant?

 

:voyons:

 

CAP BEP BACpro BTS mava

 

 

 

La formation se compose de 4 modules qualifiants et 2 périodes en entreprise :

 

- Accueil et découverte de la formation (1 semaine)

 

- Module 1 : Effectuer les interventions d'entretien et de montage d'accessoires en service rapide automobile ; Effectuer la réception d'un client et prendre en charge un véhicule automobile pour une intervention en service rapide (établir l'ordre de réparation) - Effectuer la dépose et le remplacement, après contrôle, des pièces usagées les plus courantes (pneus, plaquettes de freins, éléments ou ligne d'échappement...) - Réaliser l'ensemble des opérations de contrôles décrit par le constructeur dans le livret d'entretien du véhicule ; vidange et niveaux des différents fluides - Effectuer le lavage et la préparation, intérieure, extérieure du véhicule et du compartiment moteur, avant livraison au client - Monter, câbler, brancher et mettre en service les accessoires électriques (éclairage, signalisation, autoradio) et les équipements d'attelage et de portage sur un véhicule automobile (10 semaines).

 

Module 2 : Contrôler et échanger les pièces d'usure des véhicules automobiles : Échanger les organes du système de freinage (freins à tambours) - Échanger les organes de liaison au sol (suspension, roulements, rotules) - Contrôler la géométrie pour remise en état d'un véhicule (équilibrage et parallélisme) - Échanger les éléments d'équipements du moteur (circuits de refroidissement, d'alimentation, système de distribution par courroie et embrayage) - Contrôler les circuits électriques du moteur des véhicules automobiles et remplacer les éléments défectueux (circuits de charge, démarrage, allumage et pré post chauffage) - Effectuer le pré contrôle technique d'un véhicule automobile (8 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines)

 

Module 3 : Contrôler et remplacer les composants du groupe motopropulseur et des organes d'un véhicule automobile : Contrôler l'état mécanique et faire l'échange standard du moteur (pressions, compressions, étanchéités des moteurs essence et diesel, contrôle et réglage des jeux aux soupapes) - Contrôler et remplacer les composants des moteurs thermiques (une culasse, un moteur) - Contrôler, remplacer les composants des organes de suspension, direction et freinage (bras, triangles, barres de torsion, direction assistée ou non, système de suspension hydropneumatique) - Réaliser l'échange standard des organes de transmission (boîte de vitesses) - Contrôler et remplacer les composants des organes électriques des véhicules automobiles (démarreurs, alternateurs et allumeurs) (9 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Module 4 : Réparer les équipements des véhicules automobiles : Réparer les circuits d'allumage (classique ou électronique), d'alimentation et d'injection d'essence (mono ou multipoints) - Localiser un défaut du circuit d'alimentation diesel ou de la pompe d'injection, effectuer les réparations (hors remise en état interne de la pompe) - Réparer un pont, une boîte de vitesses mécanique - Contrôler et effectuer le diagnostic d'un système de freinage au moyen d'appareils ou bancs spécifiques - Localiser une panne des circuits de commandes des feux, des essuies vitres, du dégivrage lunettes et des rétroviseurs électriques, des circuits de démarrage, de charge, de pré post chauffage, des circuits de ventilation habitacle, moto ventilateur de refroidissement, de climatisation et circuits de verrouillage centralisé et de vitres électriques - Réaliser l'essai d'un véhicule automobile (8 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

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Invité §off460tZ

Le BTS MCI est beaucoup plus "pointu" que le MAVA car il se "limite" (si j'ose dire) au moteur et sa finalité est très différente.

Il mène plutôt vers les carrières de recherche et mise au point des moteurs -pas seulement automobile d'ailleurs-.

Où as tu fais ton MCI ?

 

 

1ere et 2ème année à brest, mais j'ai pas eu le bts, donc une deuxième 2ème année à saumur, et j'ai eu le bts.

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Invité §off460tZ

Bon, en ce qui me concerne, je "mécanique" depuis tout petit, donc quand j'ai pri en cours de route une terminale génie mécanique systèmes motorisé (j'ai pas fait la 1er année), je faisait partie des meilleurs quand il s'agissait de mettre les mains dans le cambouis.

Ensuite, en BTS MCI, je faisait encore partie des meilleurs en ce qui concernait la partie pratique (quand il fallait gratter du papier c'était pas pareil).

Tout ça pour dire qu'une bonne partie de la classe avait pas beaucoup pratiqué ou était un peu "gauche", et plus particulièrement destiné à la théorie.

Si t'es "pratique" et "théorie", tu devrais faire un malheur.

Donc en faisant une terminale GMB, tu apprendras à repérer et à réparer une bonne partie des pannes voitures sans entrer dans le détail.

En bts MCI (et dans le cas ou t'es à fond dans tous les cours qui traitent du moteur) tu sera tellement calé sur les dernières technologies que l'éléctronique embarqué sur la gestion moteur et les derniers matériaux n'auront plus de secrets pour toi ( moi j'ai pas mal zappé les cours dès qu'on parlait "tension"...).

Par contre, et c'est un peu mon cas, il te manquera "l'expérience pratique", c'est à dire par exemple, apprendre à reconnaitre tel ou tel bruit du moteur qui te donnera une indication sur la panne...

Pour savoir reconnaitre la panne à "l'oreille", le bts MAVA est il me semble beaucoup mieu.

Cela ne m'empèche pas de ne jamais avoir mis les pieds chez un garagiste en 7 ans, avec 4 voitures qui me sont passées entre les mains.

Si je suis pas assé precis sur certains points, repose moi des questions.

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Invité §off460tZ

Voila le genre de contenu que je cherche, je l'ai trouvé sur le site de l'AFPA,

alors le quel des diplômes est le plus ressemblant?

 

:voyons:

 

CAP BEP BACpro BTS mava

 

 

 

La formation se compose de 4 modules qualifiants et 2 périodes en entreprise :

 

- Accueil et découverte de la formation (1 semaine)

 

- Module 1 : Effectuer les interventions d'entretien et de montage d'accessoires en service rapide automobile ; Effectuer la réception d'un client et prendre en charge un véhicule automobile pour une intervention en service rapide (établir l'ordre de réparation) - Effectuer la dépose et le remplacement, après contrôle, des pièces usagées les plus courantes (pneus, plaquettes de freins, éléments ou ligne d'échappement...) - Réaliser l'ensemble des opérations de contrôles décrit par le constructeur dans le livret d'entretien du véhicule ; vidange et niveaux des différents fluides - Effectuer le lavage et la préparation, intérieure, extérieure du véhicule et du compartiment moteur, avant livraison au client - Monter, câbler, brancher et mettre en service les accessoires électriques (éclairage, signalisation, autoradio) et les équipements d'attelage et de portage sur un véhicule automobile (10 semaines).

 

Module 2 : Contrôler et échanger les pièces d'usure des véhicules automobiles : Échanger les organes du système de freinage (freins à tambours) - Échanger les organes de liaison au sol (suspension, roulements, rotules) - Contrôler la géométrie pour remise en état d'un véhicule (équilibrage et parallélisme) - Échanger les éléments d'équipements du moteur (circuits de refroidissement, d'alimentation, système de distribution par courroie et embrayage) - Contrôler les circuits électriques du moteur des véhicules automobiles et remplacer les éléments défectueux (circuits de charge, démarrage, allumage et pré post chauffage) - Effectuer le pré contrôle technique d'un véhicule automobile (8 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines)

 

Module 3 : Contrôler et remplacer les composants du groupe motopropulseur et des organes d'un véhicule automobile : Contrôler l'état mécanique et faire l'échange standard du moteur (pressions, compressions, étanchéités des moteurs essence et diesel, contrôle et réglage des jeux aux soupapes) - Contrôler et remplacer les composants des moteurs thermiques (une culasse, un moteur) - Contrôler, remplacer les composants des organes de suspension, direction et freinage (bras, triangles, barres de torsion, direction assistée ou non, système de suspension hydropneumatique) - Réaliser l'échange standard des organes de transmission (boîte de vitesses) - Contrôler et remplacer les composants des organes électriques des véhicules automobiles (démarreurs, alternateurs et allumeurs) (9 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Module 4 : Réparer les équipements des véhicules automobiles : Réparer les circuits d'allumage (classique ou électronique), d'alimentation et d'injection d'essence (mono ou multipoints) - Localiser un défaut du circuit d'alimentation diesel ou de la pompe d'injection, effectuer les réparations (hors remise en état interne de la pompe) - Réparer un pont, une boîte de vitesses mécanique - Contrôler et effectuer le diagnostic d'un système de freinage au moyen d'appareils ou bancs spécifiques - Localiser une panne des circuits de commandes des feux, des essuies vitres, du dégivrage lunettes et des rétroviseurs électriques, des circuits de démarrage, de charge, de pré post chauffage, des circuits de ventilation habitacle, moto ventilateur de refroidissement, de climatisation et circuits de verrouillage centralisé et de vitres électriques - Réaliser l'essai d'un véhicule automobile (8 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

 

 

 

 

Voila un lien sur le site internet des mci à saumur http://sylvain23.free.fr/frameset.htm

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Invité §off460tZ

mad01, je t'ai envoyé un message en MP pour un petit tuyau.

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Invité §mad760WC

Voila un lien sur le site internet des mci à saumur http://sylvain23.free.fr/frameset.htm

 

 

Ca a l'air trés intéressant mais ce n'est vraiment pas ce que je recherche, c'est beaucoup trop 'technique' c'est pas le poste que je souhaite. Ce genre de formation c'est bien pour bosser dans un bureau et ou faire des recherche.

 

Merci je sais déja que je ne vais pas me diriger vers un BTS.

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Invité §Nik556Vh

Salut,

Si tu a le niveau bac je te conseille la formation TDRA(Technicien en Diagnostic et Réparation Automobile) dans un centre Afpa.

http://www.afpa.fr/awi/jsp/metier/fiche.jsp?access=1&_WebVarMetier=9756

C'est une formation de niveau IV,d'une durée de 11 mois,la meme que celle que tu a vu mais un peu plus poussée et avec le diagnostic en plus.Je suis actuellement cette formation,envoie moi un Mp si tu veux plus d'infos.

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1ere et 2ème année à brest, mais j'ai pas eu le bts, donc une deuxième 2ème année à saumur, et j'ai eu le bts.

 

 

Très bien, Sadi Carnot est une excellente école (que je connais bien) qui permet de trouver rapidement un emploi.

 

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Si tu ne veux absolument pas de BTS alors choisi le bac pro, comme je te l'ai dit pour un BEP tu devrais, avec ta formation précedente, pouvoir intégrer directement la 2ème année de bac pro (voir avec la direction de l'école que tu veux intégrer)

Le CIO d'Amiens devrait être capable de te fournir les programes des # formations, mais il faut parfois insister.

 

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Invité §off460tZ

Très bien, Sadi Carnot est une excellente école (que je connais bien) qui permet de trouver rapidement un emploi.

 

 

Tu y a étudié ou enseigné?

Après le bts, j'ai changé de voie, je me suis dirigé dans l'expertise multirisques assurance habitation et entreprises, mais ma passion reste la mécanique et en particulier les moteurs...

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J'ai enseigné au lycée du Mans qui prépare entre autre le bac systèmes motorisés et le BTS MAVA, Les 2 lycées ont des nombreuses relations de travail et notamment des échanges de Jury aux examens.

Cest pour ça que je peux donner des conseils à notre ami Mad01 (qu'il suivra ou pas !)

Je connais (ou connaissais car il y a eu des changements) bien les enseignants.

Je suis maintenant en retraite, mais toujours intêressé par l'automobile.

Bonne soirée

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Vu les messages de l'auteur du topic, commencer par un Bac Pro MVA est le mieux vu ce qu'il recherche :bah:

 

Il veut faire de la mécanique, en BTS il n'en verra pas et les profs ne vont pas perdre du temps avec lui pour lui apprendre les bases qu'il n'a pas :non:

De plus dans mon ancien CFA (IFA Nice) l'accès au BTS MAVA se faisait sur concours (valable pour d'autre CFA) pour toute personne n'étant pas titulaire d'un Bac pro obtenu chez eux. Et ce BTS ce faisait en 3 ans pour les personnes n'ayant pas de base en mécanique.

 

Alors oui un BTS sur une feuille de papier, devant les connaissances çà fait bien. Mais après...

 

 

:)

 

Ps: L'apprentissage reste le mieux pour ce genre de métier ;)

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Il n'y a pas que les CFA privés, il y a aussi des lycées et des CFA publics (dans les locaux des lycées) qui sont peut-être plus accueillant pour les étudiants venus d'autres établissements.

 

Un Professeur ne perd pas son temps à apprendre aux élèves qui ne savent pas, c'est son métier et la majorité des enseignants le font bien (pas tous, comme dans tous les métiers).

 

L'apprentissage est une voie, bonne certes, mais pas forcement la mieux pour tout le monde. A chacun sa voie.

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Un Professeur ne perd pas son temps à apprendre aux élèves qui ne savent pas, c'est son métier et la majorité des enseignants le font bien (pas tous, comme dans tous les métiers).

.

 

:blague:

 

S'il a une classe de 25 gars dont 3 non pas le niveau c'est vite vu... vu la taille et le niveau du programme bts... Enfin on sait jamais...

 

 

Il n'y a pas que les CFA privés

Semi-privé pour Nice... Et je vois pas le rapport :bah:

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Semi-privé pour Nice... Et je vois pas le rapport :bah:[/quotemsg]

 

Le raport est tout simplement que un concours seulement pour les élèves venus d'ailleurs, comme tu l'évoques dans ton message précédent est totalement interdit dans un établissement de l'Education Nationale. Tous les élèves qq soit leur lieu d'étude précedente sont traités pareillement. Regardes le cas d'Offset81 qui après un échec à Brest est parti à Saumur passer son examen !

 

Mais par ailleurs et pour ne pas être accusé d'être sectaire, les CFA délivrent en général une bonne formation.

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Invité §mad760WC

Je crois que je vais écouter nik nok, et faire ma formation à l'afpa technicien en diagnostic et réparation automobile.

Ca doit être équivalent à un Bac pro.

 

Merci à tous :coucou:

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Invité §rem423nT

bonjour j'ai 15 ans et j'aimerais faire un cap mécanique l'anner prochaine esque je pe?

merci d'avance

 

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Bonsoir Rem83,

A 15 ans je pense que tu es en 3ème de collège.

Tes professeurs, Le conseiller d'orientation, sont les mieux placés pour te dire ce que tu peux faire.

Cependant un petit conseil, si tu le peux plus tu feras d'études, BEP plutôt que CAP, Bac Pro plutôt que BEP, Bac technologique plutôt que bac pro etc... mieux ça sera.

Pour la maintenance auto, les concessionnaires ont de plus en plus besoin de technicien hautement qualifiés.

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Invité §Jim455mp

Je suis actuellement en formation a l'afpa en tant que réparateur automobile est c'est du niveau bep/cap même un peu plus je crois. Pour la formation TDRA c'est le niveau au dessus donc bac pro et plus orienté vers les métiers genre controleur technique (je suis pas sur du therme exact). Apres tout dépends déja de tes connaissances de bases! Si tu n'en a aucune dans la mécanique auto ce sera pas forcément "facil" après si tu as un bon potentiel pour assimiler les infos tu peux tenter le tdra. Le mieu pour toi c'est d'aller a l'anpe ( ils travaillent avec l'afpa), de demander un rendez vous pour plus d'info. Normalement l'afpa organise des " reunions d'information" ici a strasbourg c'est les jeudi. Tu demande plus d'info sur ton cas et ils te dirigeront vers ce qui te correspond le mieu.

 

rem83; normalement l'apprentissage est possible a partir de 16 ans. Maintenant avec les apprentissage jeune tu peux commencer a 14 ans. Le mieu est de te renseigner au collège ou au lycée qui prépare ce type de formation.

Après a toi de savoir si tu veux travailler en meme temps ou si tu prefere rester en cours tout le temps! Quoi qu'il en soit le mieu pour travailler dans l'automobile c'est d'aller le plus loin possible. bac pro ou bts étant pour moi suffisant pour pas etre " à la rue ".

 

JPR49; la difference entre cap et bep et bac pro et bac techno c'est que c'est en alternance pour l'un et en continu pour l'autre non?

 

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Bonsoir Rem83,

A 15 ans je pense que tu es en 3ème de collège.

Tes professeurs, Le conseiller d'orientation, sont les mieux placés pour te dire ce que tu peux faire.

Cependant un petit conseil, si tu le peux plus tu feras d'études, BEP plutôt que CAP, Bac Pro plutôt que BEP, Bac technologique plutôt que bac pro etc... mieux ça sera.

Pour la maintenance auto, les concessionnaires ont de plus en plus besoin de technicien hautement qualifiés.

 

Pour aller en Bac il faut un cap ou un bep :bah:

 

Tant qu'à faire, s'il peut éviter la Mécanique se ne sera que mieux pour ses 50-60 années de travail qui l'attendent :oui:

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JPR49; la difference entre cap et bep et bac pro et bac techno c'est que c'est en alternance pour l'un et en continu pour l'autre non?

 

CAP/BEP/Bac pro: Alternance ou continu.

 

Bac techno: Continu (moins accès mécanique).

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Invité §tec551Yg

 

Tant qu'à faire, s'il peut éviter la Mécanique se ne sera que mieux pour ses 50-60 années de travail qui l'attendent :oui:

 

 

:ptdr:

 

Ben moi je dirais ca depend, si il est debrouillard....

 

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Invité §Jim455mp

Quelle est la différence entre le cap et le bep alors?

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Invité §tec551Yg

Les matieres general, si tu le fait au lycée tu fais les deux en même temp normalement..

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Invité §ism360QY

bonsoir étant étudiant en 1ére année de bac pro mécanique auto y'a 2 élève de ma classe qui arrive d'un lycée général il ont eu le droit de faire le bep et le bac pro en méme temps c'est a dire que en premiére année de bac pro il ont plus d'heure que nous en atelier et dessin industrielle a la fin de la premiére année il auront le droit de passé le bep et aprés l'optention du bep il pouront continué le bac pro mes a partir de l'année prochaine un nouveau systéme s'installe dans notre lycée c'est le bac pro en 3 ans c'est a dire que dans les 3 ans le bep et le bac pro seront passer voila si vous avait d'autre question je suis la

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Invité §tro288sx

 

:ptdr:

 

Ben moi je dirais ca depend, si il est debrouillard....

 

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