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[Reportage] Mesurer soi-même la tension en fréquence(Hz) des courroies


gillou65
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Bah, je suis allé un peu vite:

...

Pour la vérification de la mesure après 2 tours de vilo, s'arrêter sur un point ou la résistance à l'entrainement de l'aac est moyen. Chez Renault, ils sont sensés appliquer une précontrainte de 1daN sur l'axe de l'aac pour simuler de manière fiable la résistance moyenne à l'entrainement de celui ci pour la mesure de vérification.

...

 

Oui, cette remarque est importante. J'ai remarqué sur ma Focus, la courroie parait très détendue après le passage des compressions et très tendue juste avant le passage. Un bon point de repère est la position de calage (résistance moyenne). C'est sur ce point que je m'étais basé pour mes mesures de fréquence.

 

Pas besoin de démonter les bougies. Il suffit de faire tourner avec la roue et la 5ème engagée ou bien avec une clé sur le boulon de la poulie de vilebrequin. Avec la pige de vilebrequin, il y a déjà assez à démonter comme cela. :lol:

 

Pour le dernier point "La reproduction ou la traduction même partielle du présent document ....." Donc le compte goutte permet d'en rester au droit d'analyse et courte citation (art 40&41 loi du 11 mars 1957 et code pénal art 425)

Le compte goutte, c'était pour te chambrer. Merci pour les infos. ;)

 

 

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Invité §dst265wn

desole j'ai fait une mauvaise mani

je possede le livret des valeures de tension facom mis a jour en 2005

si besoin d'infos contactez moi

a+

 

 

 

je suis interesse par ce livret

 

didier.stouvenel@izi.re

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Salut,

 

Je viens de faire des mesures sur une Clio II ph1 1L2 de dec 99 sur laquelle je souhaite changer la courroie de distribution.

Comme Gillou65, j'ai utilisé le micro d'un casque multimédia branché sur l'entrée micro d'un PC portable.

 

J'ai enregistré via le magnétophone (sound recorder) en excitant plusieurs fois la courroie du compresseur de clim pour les essais.

Puis j'ai transféré le fichier son sur mon PC de bureau.

J'ai ouvert avec le logiciel gratuit Audacity 1.2.6 et isolé une excitation :

 

Courroie1.jpg.0bc5dfe7ff3cb8ec9db40404948eca65.jpg

 

Audacity permet de faire une analyse de fréquence par FFT (ou bien, on fait à l'ancienne en mesurant une période) :

 

courroie2.jpg.209fe7ecb3de5af4a6a9f23159b568af.jpg

 

A la virgule prés, j'obtiens la même valeur : 154 Hz.

J'ai essayé avec les autres excitations et j'obtiens pareille.

 

La tension correcte, d'aprés la RTA Haynes est de 177 +/- 5 Hz.

La courroie est d'origine est va sur ses 8 ans, elle s'est légèrement détendue, ce qui me parait normal.

 

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Invité §MoJ615hk

Bonjour à tous,

Je me lance aussi dans la mesure de vibration qui me semble une bonne méthode ! En ce qui me concerne j'utilise la même configuration logicielle que Palatino. J'ai simplement utilisé le micro portable pour toutes les opérations. Audacity permet d'enregistrer directement et de faire une analyse immédiate, ce qui à défaut d'être hyper pratique est quand même jouable. Comme "capteur" j'utilise aussi un micro mono oreillette (je ne connais pas le nom!) acheté 10€ chez Leclerc ...

Comme Palatino j'ai fait des essais sur les courroies d'accessoires pour commencer. Les valeurs trouvées sont cohérentes avec la RTA Haynes.

Ce qui va être moins drole c'est que ma prochaine distri est un 2,5l diesel atmo PeugeotBoxer pour lequel je n'ai pas les fréquences.

A suivre

Analyseur2.jpg.c4d6e78fd8c8abf06c9fd109a988e544.jpg

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Invité §gg3447ea

Euh! salut,

Si jamais vous vous trouvez en plein desert avec une courroie détendue, petite astuce que l'on utilise depuis des lustres dans l'industrie et que j'utilise depuis des années sur mes véhicules.

Une courroie à une tension limite et mini pour eviter sa dégradation quelque soit la machine ou le moteur et la longueur de la courroie.(Astuce que m'a révélé un professionnel représentant de courroie crantée d'une grande marque et utilisé par beaucoup de mécanicien professionnel) Prenez votre courroie sur la plus grande longueur de battement et positionnez au milieu votre pousse et votre index puis tourner la courroie tendu d'un angle de 45° en forçant moyennement ensuite il doit vous être trés difficile de la tourner vers 90°. Je précise que beaucoup de garagistes à enseigne officielle n'ont pas d'appareil adéquate pour mesurer la tension et il m'est arrivé de reprendre la tension aprés avoir fait changer la courroie dans un garage VW qui eté tendue à bloc et attention cela vous flingue rapidement une pompe à injection...

A Diou et bonne route

 

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T'es gentil Gg31Tolosa :ange:

 

Tout ça, on sait et tu es complètement hors sujet . . . Il n'est pas question ,ici, de reproduire cette polémique bien connue :pfff:

 

Le but de ce topic est de mesurer facilement la tension d'une courroie par sa vibration, donnée que les revues techniques donnent de + en + souvent et qui semblent remplacer les unités SEEM.

Tout ça, bien sur, avec le minimum de matériel (micro, PC portable et logiciel gratuit qui va bien).

 

Regarde en 1ère page de ce topic, y a un paragraphe qui s'appelle "objectif" avec un ligne particulière en gras . . .

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Bonjour.

Fréquencemètre: :lol: écran de fumée pour voiler une catastrophe d'abord niée puis bien établie avec cascade de défauts de conception.

Mais bon.... ça occupe du monde....

Les grands artistes qui ont créé la catastrophe des distributions et des chemins de courroie des Scenic et laissé tellement de familles moteur cassé avec enfants et bagages en bord d'autoroute et nié jusqu'à finir sur le plateau de la chaine de TV la plus regardée disent qu'il faut un fréqencemètre oui oui

http://www.auto-moto.com/conseils-voitures/auto_pratique_article.php?prat_id=211

 

Allez donc voir en concession et interrogez un mécano...... il vous dira comment il fait

:D

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T'es gentil Gg31Tolosa :ange:

 

Tout ça, on sait et tu es complètement hors sujet . . . Il n'est pas question ,ici, de reproduire cette polémique bien connue :pfff:

 

Le but de ce topic est de mesurer facilement la tension d'une courroie par sa vibration, donnée que les revues techniques donnent de + en + souvent et qui semblent remplacer les unités SEEM.Tout ça, bien sur, avec le minimum de matériel (micro, PC portable et logiciel gratuit qui va bien).

 

Regarde en 1ère page de ce topic, y a un paragraphe qui s'appelle "objectif" avec un ligne particulière en gras . . .

 

 

 

Je ne peux pas laisser passer ça palatino, ce n'est pas vrai que le frequencemètre remplace les unités SEEM, seul renault a homologué la méthode de controle par fréquence, PSA donne toujours l'appareil SEEM comme outil constructeur, lorsque les gens sur le forum disent "je ne trouve pas telle ou telle fréquence pour tel véhicule" c'est tout simplement parce la méthode n'est pas homologuée par le constructeur pour le véhicule en question, ce que tu dis laisse penser que le fréquencemètre va supplanter les autres méthodes, c'est faux je le dis et je le répète seul renault a homologué cette méthode et la raison est que, comme le dit ballbearing ils cherchent a masquer la faiblesse de leur montage derrière ce système car étant quasi impossible à réaliser sur une voiture celà les met à l'abri de recours éventuels en cas de casse, je suis du métier donc je cotoie des réparateurs renault et je peux t'assurrer que la quasi totalité d'entre eux possèdent l'appareil et qu'il est soigneusement rangé au fond d'un placard, il ne sert qu'à se justifier en cas de casse, ceux-là ont derrière le constructeur qui les couvre en cas de pépin.

 

 

 

 

 

 

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Salut Meca32,

 

C'est juste mon impression et j'ai employé le mot "semblent".

 

De plus, pour moi, et pour bien d'autres je pense, il est bien + facile de relever une tension par vibration avec cette technique et les outils que je dispose déjà, que d'investir dans un tensiomètre SEEM . . .

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Invité §gg3447ea

Bon, pendant que vous mesuré vos fréquences, heureusement qu'une bonne parti des constructeurs de bagnoles reviennent aux chaines de distri, par ce qu'en attendant on en a tous marre de c'est salopris de courroies de distribution qui ont fait perdre beaucoup de fric à la populasse que l'on prend continuellement pour des pigeons sans vouloir défendre une marque ou une autre je pense que MB à bien fait de resté aux chaines et autrefois citroen utilisé la couronne du plateau d'embrayage et le reste par simple couronnes et pignons sur les cx c'était inusable et sa ne faisait pas de bruit, et je ne pense pas être hors sujet sur la tension d'une courroie, gentil palatino.

A Diou et bonne route gg.

Ni Dieu Ni Maitre Ni courroie de distribution.

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Salut Meca32,

 

C'est juste mon impression et j'ai employé le mot "semblent".

 

De plus, pour moi, et pour bien d'autres je pense, il est bien + facile de relever une tension par vibration avec cette technique et les outils que je dispose déjà, que d'investir dans un tensiomètre SEEM . . .

 

 

 

Bon Ok, bien sûr que je comprends qu'un particulier ne puisse pas investir dans un appareil SEEM, mais pour un pro il est nettement plus abordable que l'outil renault.

 

J'èspère quand même qu'il ne viendra pas à l'idée d'autres constructeurs d'homologuer cet outil, parce que c'est pas le pied à utiliser cette cochonerie.

 

Ceçi dit l'idée que vous vous fassiez tous un appareil capable de faire le travail de leur outil en or massif me plait bien, alors bon courage pour la suite des travaux.

 

 

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Salut tous les 3,

 

Quand je dis que vous êtes hors sujet, je ne parle pas et ne remets pas en cause vos convictions sur les chaînes et courroies de distribution que je respecte.

 

Seulement le sujet, ici, est de mesurer la fréquence de résonance d'une courroie afin de la tendre correctement, comme méthode alternative aux tensiomètres mécaniques et à la technique du "quart de tour" souvent utilisée car elle a fait ses preuves !

 

Le tout, bien sur, sans appareil cher comme le DT Hertz de Facom ou le STT-1 de Gates mais simplement avec un PC et un micro !

 

J'ai moi déjà changé une courroie sur moteur PSA TU1 ou la méthode appliquée, à l'époque, était une masse de 1,5 kg sur un levier de 10 cm sur le galet tendeur (qui avait l'avantage d'être une méthode simple et . . . . efficace !).

 

Bref, tout ça pour dire qu'on n'est pas au 0.01 % prés mais plutôt à 10% comme souvent en mécanique . . .

 

Et vouloir régler la courroie à l'hertz prés serait une belle connerie :p

 

Sur ce, Messieurs, je vous souhaite de passer d'agréables fêtes de fin d'année et un joyeux Noël :jap:

 

Palatinoment vôtre !

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Invité §gg3447ea

Ok je sort, si! si! et même désolé d'avoir mis mon grain de sel dans vos recherches scientifiques, la vraiment j'ai pas pu m'en empêché. Bonne écoute sur la fréquence vibratoire et vous souhaite moi aussi de bonne fête de fin d'année. gg

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Invité §gg3447ea

Celle là me plait bien :lol:

 

Et oueh! Y a toujours de quoi se fendre la poire avec la dialectique matérialiste.

Salut méca

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Je viens de parcourir avec gourmandise ce superbe topic, toute mon admiration pour Gillou 65 !!

 

J'ai téléchargé Audacity et il marche à merveille, depuis tout à l'heure je m'entraine à mesurer la fréquence d'une ligne de pêche tendue.

 

Je me lance bientôt dans le changement de la distribution de la clio 2.2 D7F de papa, je ferai un reportage photo et j'essayerai d'appliquer cette méthode pour tendre correctement la courroie.

 

Bonne nuit.

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Je vais l'essayer, Audacity a l'air pas mal aussi, et simple d'utilisation.

 

Pour la clio, je n'ai trouvé que les valeurs en SEEM (20), donc je ne sais pas quoi faire, je crois que je vais opter pour la méthode du quart de tour ! D'ailleurs j'ai l'impression que c'est ce que font tous les mécaniciens.

 

Sur mon ancienne 405, pour tendre la courroie, j'ai fabriqué un levier avec un fer carré auquel j'ai suspendu une bouteille d'eau de 1.5 litres, je n'ai jamais eu de soucis !

 

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Salut macgyver216

 

Sur le D7F, c'est 139 +/- 3 Hz.

Mais la RTA parle d'une précontrainte de 1 daNm à appliquer sur la courroie entre la poulie du vilebrequin et la pompe à eau . . .

 

Sinon, sur les moteurs PSA TU, la tension se faisait effectivement avec un levier de 10 cm et un poids de 1,5 kg sur le galet tendeur.

 

J'avais fait ça sur un TU1 (1124 cm3) de l'AX au paternel à 100 000 km, qui en fait 80 000 km de plus.

 

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Salut macgyver216

 

Sur le D7F, c'est 139 +/- 3 Hz.

Mais la RTA parle d'une précontrainte de 1 daNm à appliquer sur la courroie entre la poulie du vilebrequin et la pompe à eau . . .

 

 

Ok merci !

Cette fréquence doit être prise sur quel brin ??

T'as pas les valeurs pour les courroies d'accessoires (clim, mais DA électrique)

Je m'y lance peut être ce WE s'il fait beau.

 

Effectivement j'ai lu cette histoire de précontrainte et je ne sais pas comment l'appliquer ?!

 

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"entre la poulie du vilebrequin et la pompe à eau" comme la précontrainte.

 

Les autres valeurs, je ne sais pas car j'ai une RTA de Clio 2 phase I (avec DA hydraulique).

 

Pour l'histoire, l'année dernière, j'ai voulu voir la gueule de la courroie de distri. et de la pompe à eau pour voir leur état.

Donc démontage des éléments pour y accéder et surprise . . .

La courroie n'était pas tendue et touchait à peine le galet tendeur.

La courroie était juste assez tendue pour ne pas sauter un cran, j'ai vérifié les repères et calages.

 

Il y avait même un jeu de quelques ° au niveau de l'arbre à cames, hallucinant !

 

A l'époque, j'ai réglé au pif le galet tendeur avant de tout remonter. . .

 

C'est bien de toi ça :

 

RECTIFICATION : la précontrainte, c'est 1 DaN.m ou 10 N.m, y a une erreur !

 

courroie.jpg.35ddff5f335f7a04e2f0a59c75af7caa.jpg

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precontrainte.jpg.900ca6ef97d3f295e45a7c4469610fb6.jpg

 

1 : entretoise

2 : levier d'appui de 10 cm

3 : clé dynamométrique

 

La précontrainte permet de standardiser la tension qu'exerce l'arbre à came sur la courroie (je sens que Ballbearing va bien rigoler . . . ) quand on fait plusieurs tours de vilo.

En effet, l'AAC tend naturellement (par les frottements s'opposant à sa rotation au niveau des cames) la courroie au niveau du brin situé au niveau pompe à eau (vers l'avant de la voiture).

 

La mesure par résonance n'applique aucune force sur la courroie contrairement à un tensiomètre mécanique Seem :

 

mecapassion_1140860485_schema_principe.jpg.8d929059b1d976ba0064c5127558e574.jpg

 

 

Sinon, pour la méthode empirique, c'est une tension qui permet de vriller le brin entre le vilo et la pompe à eau de 45° sous la pression modéré du pouce et de l'index.

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La précontrainte permet de standardiser la tension qu'exerce l'arbre à came sur la courroie

 

 

Une courroie immédiatement après sa mise en service subit un allongement, si on ne le provoque pas en précontraignant la courroie on se retrouve rapidement avec une courroie insuffisamment tendue, c'est essentiellement pour éviter cette situation que l'on précontraint les courroies de distribution.

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Une courroie immédiatement après sa mise en service subit un allongement, si on ne le provoque pas en précontraignant la courroie on se retrouve rapidement avec une courroie insuffisamment tendue, c'est essentiellement pour éviter cette situation que l'on précontraint les courroies de distribution.

 

 

 

Je n'invente rien :

 

Pour la vérification de la mesure après 2 tours de vilo, s'arrêter sur un point ou la résistance à l'entrainement de l'aac est moyen. Chez Renault, ils sont sensés appliquer une précontrainte de 1daN sur l'axe de l'aac pour simuler de manière fiable la résistance moyenne à l'entrainement de celui ci pour la mesure de vérification.

 

 

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Je n'invente rien :

 

 

 

Je n'ai pas dit le contraire, mais je reste convaincu que la précontrainte n'a pas d'autre but que de "faire une mise en place" de la courroie et de sa structure interne, d'autres constructeurs préconisent de faire plusieurs tours à la main pour cette "mise en place"

 

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Sur la Focus 1.8 TDDI, il faut tendre la courroie avec la poulie d'arbre à cames libre sur son axe.

C'était un galet tendeur automatique cette fois.

Après resserrage et environ une dizaine de tours à la main, j'ai été amené à retendre légèrement (poulie AAC libre).

Après, avec 10 tours de plus la position du curseur sur le galet n'avait plus bougé et la tension était donc correcte.

J'avais aussi testé avec la fréquence : même conclusion.

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Invité §jop763Rd

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur cette discussion. J'avais fait des choses similaires sur la distribution de ma scénic essence.

J'ai utilisé un ordinateur portable avec entrée micro + le logiciel "cooledit2000.zip". Celui-ci permet, en version d'évaluation, d'effectuer la FFT sur un fichier préalablement enregistré par le "magnétophone Windows". Le micro était un vieux modèle "dynamique" qui accepte bien les basses fréquences (165Hz).

Réglage effectué avec la courroie en place et par itération : si la fréquence est trop élevée, je desserre le tendeur et vice-versa.

C'est plus facile avec une personne qui règle et fait "jouer" la courroie, et un autre qui manipule l'ordi portable. Attention aussi à bien faire tourner le moteur dans le bon sens à chaque itération pour régulariser la tension.

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Invité §the823Fy

Bonjour,

 

intéressant ce sujet, même si ancien.

 

quelqu'un saurait-il si les valeurs Hz sont disponible pour des anciens véhicules type VW LT ?

 

Merci,

 

 

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Salut,

 

J'ai vu que SAM outillage vendait le livret de valeurs avec son tensiomètre électronique pour 69 euros HT (voir page 12 du "catalogue automobile 2009" - http://www.sam-outillage.fr/accueil). Je n'ai aucune idée quelle est la couverture pour des véhicules anciens. Il faudrait les contacter ou aller voir les constructeurs.

 

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