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Fiat

Restauration culasse sur fiat punto...


fred0664
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Bonjour nous allons voir la restauration culasse fiat punto ,ainsi que la pompe a eau ,

 

courroie de distribution ,radiateur de chauffage ,pot échappement et les disques plaquettes av.

 

Début du démontage de la culasse.

 

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Ainsi que le passage de roue.

 

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Maintenant le nettoyage du bloc et récupération de la culasse après le contrôle et le blanchiment.

 

On a pris la pochette de rodage ainsi que les vis de culasse neuves.

 

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Démontage des soupapes.

 

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Je démonte les joins de que de soupapes.

 

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Et enfin le nettoyage et le rodage de soupape.

 

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On va dire que la fiat s'est pour m'occuper, :p

 

Ensuite pour l'opel ,il faux des euros donc elle va attendre un peut ,de toute façon il i a la super 5 gt à finir et pour moi

 

s'est ma priorité. ;)

 

 

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Invité §spa205Xh

Sympa ton topic ;)

 

C'est pas des cames de fillette sur l'AAC :D

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Maintenant je désaccouple et nettoie les poussoirs, les coupelle

 

et les grains (les pastilles qui règle le jeux entre l'arbre à came et les soupapes)

 

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Ici on voit bien la différence entre les grains (les pastilles),s'est le moment ou il faut rien mélanger :lol:

 

Ensuite je nettoie et dégraisse les goujons de culasse neufs.

 

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Je remonte les joins de queue de soupapes.

 

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Les soupapes.

 

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Je pose le joint de culasse et la culasse sur le bloc.

 

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Je visse les goujons à la main.

 

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Maintenant je procède au premier serrage de culasse.

 

Il faut partir du milieu, puits en escargot.

 

Premier serrage à 40 Nm.

 

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Deuxième serrage ,s'est un serrage angulaire de 90°.

 

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Et le troisième est un autre serrage angulaire de 90° .

 

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De procéder comme suit sur se modèle ,évite de faire le segond serrage de culasse ,après 30 minute de mise en route.

 

Je replaces les poussoirs et les grains(pastilles).

 

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Je place l'acc et je le serre.

 

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Je monte le joint SPIE de l'acc ,le galet tendeur de la distribution et la poulie.

 

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Je monte la nouvelle pompe à eau.

 

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La nouvelle couroie.

 

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Voilou pour haujourd'huit :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cra737Hd

Salut !

 

Intéressant comme topic. Merci beaucoup. Combien de kilomètres avait le moteur ? Qu'est ce qui a décidé la réfection de la culasse ?

 

J'ai une Punto 75 et récemment j'ai effectuer le réglage du jeu aux soupapes. En dehors du fait qu'il y en avait vraiment besoin, j'ai remarqué que mes chapeaux d'AAC était quand même assez marqués, surtout celui du milieu. Je ne les ai pas changé. Aurais-je dû ? L'AAC lui en revanche, était impeccable. Comment apprécier l'usure d'un chapeau d'AAC ? Comme un coussinet de bielle ? Merci de ta réponse.

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Salut !

 

Intéressant comme topic. Merci beaucoup. Combien de kilomètres avait le moteur ? Qu'est ce qui a décidé la réfection de la culasse ?

 

J'ai une Punto 75 et récemment j'ai effectuer le réglage du jeu aux soupapes. En dehors du fait qu'il y en avait vraiment besoin, j'ai remarqué que mes chapeaux d'AAC était quand même assez marqués, surtout celui du milieu. Je ne les ai pas changé. Aurais-je dû ? L'AAC lui en revanche, était impeccable. Comment apprécier l'usure d'un chapeau d'AAC ? Comme un coussinet de bielle ? Merci de ta réponse.

 

 

Le moteur a 113000 km, le problème est venue d'une fuite au radiateur de chauffage ,suite à s'est fuite le voyant est passer au rouge,

 

après sa ,il fallait ragoûté de l'eau souvent, elle monter tout le temps en pression et donc dent le rouge, la compression passer par le système de flotte.

 

Comment a tu régler ton jeu au soupapes ?

 

ENSUITE TU ME PARLE DES POUSSOIRS?

 

ou tu me parle des chapeau de pallier d'arbre à cames?

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Invité §cra737Hd

J'ai réglé mon jeu aux soupapex de manière classique. J'ai mesuré le jeu à l'aide des cales ad oc puis je les ai comparé aux valeurs correctes. Ensuite, j'ai carrément retirer l'AAC pour sortir les pastilles de réglage plus facilement et j'ai calculé la valeur que devait avoir les nouvelles pastilles en fonction de leur valeur actuelle. Je n'ai pu permuter que 2 pastilles sur 8 et j'en ai donc changé 6.

 

Je te parle des chapeau de palier d'AAC ; vu que j'ai retiré l'AAC, j'ai pu voir leur usure.

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J'ai réglé mon jeu aux soupapex de manière classique. J'ai mesuré le jeu à l'aide des cales ad oc puis je les ai comparé aux valeurs correctes. Ensuite, j'ai carrément retirer l'AAC pour sortir les pastilles de réglage plus facilement et j'ai calculé la valeur que devait avoir les nouvelles pastilles en fonction de leur valeur actuelle. Je n'ai pu permuter que 2 pastilles sur 8 et j'en ai donc changé 6.

 

Je te parle des chapeau de palier d'AAC ; vu que j'ai retiré l'AAC, j'ai pu voir leur usure.

 

 

Il ne faut pas qu'il soi rayer profondément ,souvent sa arrive par manque d'huile.

 

Avec des photos sa serai plus simple à voir. :)

 

Moi perso j'en ai jamais changer, ou alort cetait par manque d'huile et là tu peut changer ton moteur.

 

 

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Invité §cra737Hd

Ah ben oui mais le pb c'est que c'est remontré depuis 5000 Km :lol:

 

Manque d'huile effectivement, elle a eu il y a longtemps (il y a 60000 Km) à cause d'une grosse fuite subite au joint de couvre culasse. Il fallait bien que ça laisse des traces. Je peux les changer sans faire vérifier mon AAC ? Je fais une analogie aux coussinets de bielles : lorsqu'on change les coussinets on vérifie et au besoin on rectifie le vilo. Pour les chapeau de palier d'AAC on procède pareil ?

 

Ils ne sont pas rayés profondément mais à un endroit bien précis, le métal est plus usé et un peu plus brillant, c'est tout. Mais si je peux les changer sans aller faire rectifier mon AAC, ça va se faire vite je pense car ça n'est pas très difficile.

 

edit : mon usure ne doit pas être bien grave et le manque d'huile n'a pas dû l'être non plus parce qu'en dehors de ça le moteur marche plutôt bien.

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Invité §cra737Hd

Ah oui, j'avais oublié de te préciser quelque chose :ange: Les inférieurs sont impeccable. Seuls les supérieurs ont ces traces. C'est bizarre que ça m'ait pas surpris plus que ça d'ailleurs. Ca doute sans doute être normal pour le kilométrage.

 

Tu n'a pas une photo des tiens (les superieurs) que je puisse comparer ? Mes inférieurs ont exactement la même apparence que ceux que tu montres en photo.

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Ah ben oui mais le pb c'est que c'est remontré depuis 5000 Km :lol:

 

Manque d'huile effectivement, elle a eu il y a longtemps à cause d'une grosse fuite subite au joint de couvre culasse. Il fallait bien que ça laisse des traces. Je peux les changer sans faire vérifier mon AAC ? Je fais une analogie aux coussinets de bielles : lorsqu'on change les coussinets on vérifie et au besoin on rectifie le vilo. Pour les chapeau de palier d'AAC on procède pareil ?

 

Ils ne sont pas rayés profondément mais à un endroit bien précis, le métal est plus usé et un peu plus brillant, c'est tout. Mais si je peux les changer sans aller faire rectifier mon AAC, ça va se faire vite je pense car ça n'est pas très difficile.

 

 

Le problème ,sa va être avec les inférieurs ,car avec les supérieurs facile à changer mai les autres ,il font parti de la culasse à mon avis tu peut amener ta

 

culasse complète ,avec ton acc et voir se qu'il te dise.

 

 

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Ah oui, j'avais oublié de te préciser quelque chose :ange: Les inférieurs sont impeccable. Seuls les supérieurs ont ces traces. C'est bizarre que ça m'ait pas surpris plus que ça d'ailleurs. Ca doute sans doute être normal pour le kilométrage.

 

Tu n'a pas une photo des tiens (les superieurs) que je puisse comparer ? Mes inférieurs ont exactement la même apparence que ceux que tu montres en photo.

 

 

Hélas non ,mais si tu a vraiment que les supérieures d'abîmer ,tu peut les changées.

 

Enfin je pense :ange:

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Bonjour a tous, aujourdhui suite et fin du projet

 

je place la pipe d'échappement

 

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ensuite un petit essai a vide pour graisser

 

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je place le distribution

 

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et l'admit ion

 

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le porte bobine

 

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la cache culbuteur

 

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je rebranche fil et durit es

 

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filtre air changer filtre a huile et je vire le thermostat

 

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maintenant le radiateur de chauffage

 

il a fallut démonter la tableaux de bort

 

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le radiateur neuf et je remonte

 

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ensuite je mais en mitoyen radiateur et premier essai moteur

 

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il i en avait besoin

 

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je remonte le nouveau thermostat

 

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et voila après un peut de fumer des graisse tomber sur l'échappement s'est fini

 

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maintenant les freins

 

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l'échappement

 

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les vieux silenc bloc

 

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les neuf

 

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prochainement les freins arrière

 

:) travail fini pour l'instant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cra737Hd

Salut!

 

Content de voir la suite du reportage ;)

 

Elle était quand même assez malade cette pauvre punto ! Et elle a seulement 116 000 Km !!! Changer le radiateur de chauffage, c'est pas mal de boulot ça ! Ca me rappelle quand j'avais démonté la mienne pour l'insonoriser.

je vois que toi aussi tu as changé ta pompe à eau pour une pompe aux ailette en plastique. D'origine j'avais des ailettes en métal, toi aussi ? L'avantage c'est que ça m'a fait 180 000 Km !

Qu'avait le radiateur de chauffage ? Il fuyait ?

 

Les freins, l'échappement, la culasse, le radiateur... Et les amortisseurs ils vont bien ? :lol: Bon je te charie... En tout cas félicitations pour ce travail. On se rend pas bien compte comme ça, mais ça fait un sacré boulot.

 

edit : je m'aperçois de la forme du tuyau d'échappement (silencieux ar). C'est celui d'origine qui est comme ça ou est-ce une autre marque (Walker ?). Sur la mienne, je suis passé en Bosal et il ne ressemble pas du tout à ça.

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Invité §sam336Yf

Bravo!!!

 

quand je vois que je galère pour changer le radiateur de chauffage, et que j'ai toujours un probleme avec. Et toi tu remets cette punto a neuf, eh beh.

 

Félicitations

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Salut!

 

Content de voir la suite du reportage ;)

 

Elle était quand même assez malade cette pauvre punto ! Et elle a seulement 116 000 Km !!! Changer le radiateur de chauffage, c'est pas mal de boulot ça ! Ca me rappelle quand j'avais démonté la mienne pour l'insonoriser.

je vois que toi aussi tu as changé ta pompe à eau pour une pompe aux ailette en plastique. D'origine j'avais des ailettes en métal, toi aussi ? L'avantage c'est que ça m'a fait 180 000 Km !

Qu'avait le radiateur de chauffage ? Il fuyait ?

 

Les freins, l'échappement, la culasse, le radiateur... Et les amortisseurs ils vont bien ? :lol: Bon je te charie... En tout cas félicitations pour ce travail. On se rend pas bien compte comme ça, mais ça fait un sacré boulot.

 

edit : je m'aperçois de la forme du tuyau d'échappement (silencieux ar). C'est celui d'origine qui est comme ça ou est-ce une autre marque (Walker ?). Sur la mienne, je suis passé en Bosal et il ne ressemble pas du tout à ça.

 

 

 

Il i a deux montages pour le pot ,la pompe à eau était comme la tienne.

 

Bientôt vous aller voir la réfection d'une 205 turbo diesel :)

 

MARCI A TOUS :jap:

 

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Invité §cra737Hd

Une peugeot gazout, là dessuite, ça va moins m'intéresser :lol:

 

Je jetterai quand même un oeil dessus ;)

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Invité §pti605qD

Bravo bravo et encore bravo.

Merci aussi...

...et oui je suis l'heureux propriétaire de la fiat punto.

Très beau boulot et merci pour la leçon de mécanique. :lol::lol:

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Invité §Ver054LY

Bonjour,

 

Je posséde aussi une PUNTO avec ... un radiateur de chauffage qui fuit ! Donc je prévois de la changer moi même mais SVP j'ai besoin de votre support !!

J'ai regardé ave intérêt les photos concernenant la pose du radiateur, par contre pour le démontage quelles précautions prendre ? dans quel ordre démonté ? Si vous aviez quelques i infos compléméntaires...

Merci à fred et au forum

 

PS je suis de Rennes.

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Invité §pti605qD

Je commencerais par te conseiller pas mal de patience... :D

 

Pour la petite histoire on a du démonter le radiateur très rapidement pour pouvoir commander la pièce le matin même.

Ceci explique pourquoi on a pas pris tant de photos que ça.

On a du y passer 1H à deux bonhommes en speedant.

 

Va falloir que tu démontes tout le tableau de bord si tu veux faire ça proprement comme tu as pu le voir sur une des photo.

Je t'avoue ne pas me souvenir de l'ordre exact de démontage.

Je m'occupais du coté passager pendant que fred s'occupait du coté conducteur.

Autant te dire que j'avais le plus facile.

 

Fred te donneras surement plus de conseils que moi c'est lui qui a tout remonté tout seul.

 

Ce que je peux te dire c'est qu'il existe deux types de radiateur de chauffage pour ce type de punto.

Un conseil, démonte le et amène le avec toi pour acheter le modèle neuf.

 

Bon courage

Tiens nous au courant

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Bonjour,

 

Je posséde aussi une PUNTO avec ... un radiateur de chauffage qui fuit ! Donc je prévois de la changer moi même mais SVP j'ai besoin de votre support !!

J'ai regardé ave intérêt les photos concernenant la pose du radiateur, par contre pour le démontage quelles précautions prendre ? dans quel ordre démonté ? Si vous aviez quelques i infos compléméntaires...

Merci à fred et au forum

 

PS je suis de Rennes.

 

 

Bienvenu à toi ;) , tu prend le topic à l'envers et tu a ta réponse .

 

J'asseye de faire un dossier complet dans la semaine. :)

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Invité §pau436lJ

Yop :)

 

pour le demontage, achete la RTA, et surtout, ... soit tres ordonne !!! note bien les references sur chaque fil que tu debranches !!

 

il a passe combien de temps pour le remonter son tableau de bord ?? pour ma part, j'ai du y passer 3 ou 4 heures, mais seul, c'est pas evident.

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Invité §Hyu227qH

Bonjour.

Je suis en train de refaire mon joint de culasse avec un pote, sur une punto 1.1 55 de 04/1999.

Dans Autodata, ils me donnent en serrage de la culasse 20Nm, puis 30Nm, puis 2x 90°, ce qui ne semble pas etre les meme valeurs que toi !

Est ce normal ?

Je dois aussi emmener ma culasse à éprouver et rectifier si nécessaire, est ce vraiment utile ?

Ma voiture a chauffé 2 fois pendant 5-10mn on va dire, mais ce qui m'a étonné surtout c'est que mon joint de cullasse n'etait pas fissuré.

Peut il etre mort sans forcément etre fissuré ?

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Vu que tu la démonter ,la question ne se pose plus de savoir s'il est mort ,ou non .

 

Le mieux est de la faire éprouver ,tu prend la pochette de rodage avec et les vis de culasse ,dedans ,tu aura tes couples de serrages ,sa sera

 

sûrement les m'aimes que moi ;) . (n'oublie pas de faire un rodage des soupapes)

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