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Renault

[Scenic II] Sifflement alternateur


Invité §fau534Ap

Messages recommandés

Invité §fau534Ap

Bonjour à tous,

 

J'ai un Scenic 1.6 16V de 2003, il a 37000km.

Depuis peu, j'ai un problème de sifflement quand le moteur est chaud provenant de l'alternateur (courroie ? galets ?).

Qu'est ce que ça peut être et que puis-je faire ?

J'aimerai regarer ça moi-même, je suis plein de bonne volonté !!

PS : J'ai déjà la revue technique.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §mot616Cz

salut,

ton problème vient surement d'un galet accessoires, ou de la poulie de l'alternateur. le bruit tu l'entend aussi au ralenti? sais tu si a l'alternateur c'est une poulie débrayable???

 

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Invité §Juj038wV

Il n'y a pas de poulie débrayable sur le moteur K4M. Si la courroie est tendue correctement, je pense à un roulement à billes d'un galet enrouleur qui est HS.

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Invité §fau534Ap

Merci pour vos réponses.

Est-ce grave ou dangereux ? Cela nécessite-t-il une intervention rapide ? d'un garagiste ?

Oui, le bruit est aussi et surtout présent au ralenti.

J'ai l'intention de lever la voiture demain pour jeter un oeil sur ce qui se passe (cf doc technique). Y'a-t'il qqchose de spécial auquel je dois faire attention ?

Encore une fois merci pour vos réponses !!!

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Bonjour,

 

Avant tout, utilise un truc de vieux mécano: coupe un oignon en 2, et passe 1 des moities sur l'intérieur de la courroie, moteur tournant (attention aux doigts, il n'y a pas beaucoup de place);

Cela sert à dégraisser la courroie ... ;)

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Invité §fau534Ap

Oulà ! Je viens de me ballader sur le forum et j'ai répéré plusieurs messages sur les courroies ou des poulies qui flanchent et qui bousillent la distribution... Ca me fait un peu flipper et surtout je suis un peu paumé dans les explications !!

J'espère que je ne suis pas dans ce cas...

Sinon, je vais lever la voiture cet après midi, je vous tiens au courant !

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Invité §mot616Cz

salut,

oui comment tu a surement vu sur le forum, ce n'est pas bon de rouler comme sa, ta courroie accessoires risque de casser, et de venir se prendre dans la distrib, et la c la misère, casse moteur, ou juste soupape a change, pi culasse

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Invité §pec540gQ

j'ai eu le cas de la poulie d'alternateur sur une clio 2.2 de 09/2004

81000 km

sifflement typique attention.

je recherche des cas similaires !

Merci

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Invité §fau534Ap

Qu'est ce que ça engendre si c'est la poulie d'alternateur ? Comment ça se voit ?

Apparemment, ce n'est pas la courroie qui est nickel, ni trop grasse, ni trop sèche ;-) peut être un roulement ??

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Invité §fau534Ap

Bien vu JujuY, c'était le roulement du galet tendeur ! Petite précision, la poulie d'alternaeur est bien débrayable !

En tout cas, merci à tous pour vos réponses !

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Invité §Juj038wV

Bien vu JujuY, c'était le roulement du galet tendeur ! Petite précision, la poulie d'alternaeur est bien débrayable !

En tout cas, merci à tous pour vos réponses !

 

On m'aurait menti :voyons:

 

En tout cas sur mon K4M (Mégane II phase 1 2003), je n'ai pas vu de poulie débrayable.

La poulie d'alternateur (référence 8200113636) :

MeganeII_PoulieAlternateur2.jpg.47234b1aa598364e576faedf16bab782.jpg

 

Un gros plan, un peu flou, de l'intérieur de la poulie (Ecrou 6 pans de 27mm, vis axiale avec une empreinte Torx n°50)

MeganeII_PoulieAlternateur.jpg.72941ccae3c3c9d32150b16de99f90fb.jpg

La vis axiale et le corps de la poulie sont solidaires

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Tout à fait Jujuy!

 

Ta poulie, s'appelle poulie découpleuse!

Sans vouloir te faire peur, sais tu ce qui rend solidaire la partie ou se fixe la poulie sur l'alternateur et la partie ou repose la courroie?

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Invité §Juj038wV

Si je comprends bien j'ai gagné, à l'insu de mon plein gré, une poulie débrayable qui ne fonctionne plus :voyons:

 

La "roue libre" des poulies débrayables est basée sur un pseudo-roulement à rouleaux (glisse dans un sens, bloque dans l'autre)

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Invité §Alb136Sw

Bnjour je posséde une clio 2 phase 2 de 2002 une 1.5 dci 65 ch est hier soir g entendu un siflement en rouler puis une foi a larret g entendu un claquement dc g ouvert le capot est repére lendroit suspect sa vient de lalternateur la poulie qui degage de la pousiére surement a cause d'un frotement qu doige fair ?

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Bonsoir. La poulie roue libre (au nom inexact et trompeur de "débrayable") n'est que sur les Diesel.

 

Pour voir si le bruit est émis par un roulement queconque ou bien par un patinage du caoutchouc, projeter de manière très ciblée et juste sur la partie interne de la courroie, un peu d'eau. (avec un spray de lave vitre rempli d'eau) si le sifflement cesse sur le champ c'est uniquement un patinage pour une cause a determiner, mais pas le roulement d'un des éléments tournants.

 

Son rôle sur les Diesel http://www.le-depanneur-magazi [...] amp;IDF=54

 

----------------------

Par contre sur les "essence" un grave défaut de conception qui laisse les gens en bord de route avec leur poulie partie dans la nature. Ou pire.

 

Pas fait bien sur comme d'habitude chez ce constructeur l'objet d'un rappel mais d'une note interne au nom barbare. Faut pas savoir :D

Quand ton moteur est tout cassé tu apprendra à postériori qu'il était "touché" par la note 4582A :p:D Et ça te fera une belle jambe...

Mégane - Poulie alternateur - Distribution cassée

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Invité §AUr384YA

Bonjour,

 

Avant tout, utilise un truc de vieux mécano: coupe un oignon en 2, et passe 1 des moities sur l'intérieur de la courroie, moteur tournant (attention aux doigts, il n'y a pas beaucoup de place);

Cela sert à dégraisser la courroie ... ;)

@sierra38 j'arrrive 10 ans après la guerre mais il fallait que je te remercie...

J'avais un sale sifflement sur ma courroie de quelque chose, alors que toutes les courroies on été changées il y à 30 000 kms. J'ai cherché, j'ai trouvé qu'il fallait peut être un spray pour aider à l'adhérence des courroies, mais vu l'heure (22h un dimanche !) pas un magasin ouvert... Et comme je n'aime pas attendre, j'ai trouvé ton message, j'ai essayé le coup de l'oignon, au bout de trois tours , plus un bruit...

Méthode simple, bien expliquée. Un vrai grand merci pour ton coup de pouce !!!

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