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Audi

Audi A4: Cable de témoin d'usure de plaquette de freins


Invité §Pol865II

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Invité §Pol865II

Bonjour,

J'ai récemment fais l'acquisition d'une audi A4 Avant.

Je l'ai acheté avec le voyant des plaquettes de freins qui reste allumé en me disant que ce n'est pas très grave puisque les plaquettes sont bien visibles et qu'elles sont en bon état.

J'ai commencé à chercher hier le pourquoi (car c'est quand même énervant de toujours avoir ce défaut avec ce type de voiture et les sacrifices qui vont avec).

En fait les cables d'usure de plaquettes sont "libres". Ils ont du être sectionnés ! Peut être lors d'un changement de plaquettes ? mais la n'est pas la question

 

A votre avis que puis je faire pour annuler ce défaut sans que cela me coûte trop cher.

Sachant que je vérifie réguliérement mes plaquettes, puis-je tout simplement chinter ces cables ? Le Système électrique forme t'il une boucle et est ce qu'en reliant les cables (avec un domino par exemple) le défaut s'annulera ?

Vous allez me dire va chez audi, mais je préférerai avoir a sortir mon portefeuille chez eux pour un vrai problème et ne pas gaspiller mon argent pour un voyant énervant et quasi inutile .

 

Merci de m'aider !

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Invité §Pol865II

Ok ! Merci beaucoup pour la réponse et pour la rapidité !

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Invité §Juj038wV

Il suffit d'isoler le morceau de câble qui provient du câblage moteur avec un morceau d'isolant électrique. Le principe c'est simplement une mise à la masse par les plaquettes usées par contact avec les disques. Si tu isoles, le voyant sera éteint.

 

Comme chez tous les constructeurs, ils utilisent pour cette liaison vers les témoins d'usure des plaquettes, un fil multibrins, avec un nombre de brins de fil élémentaires trop réduit (environ 7 fils élémentaires) Ce type de fil n'est pas conçu pour des manoeuvres répétées (flexion à chaque changement de direction) car trop "raide".

 

Il existe du fil, dit "ultra-souple", avec un nombre de brins élémentaires plus important (jusqu'à 72 brins), mais c'est plus cher...

 

Conséquence 1 : Les fils de liaison vers les témoins d'usure des plaquettes se coupent par usure (flexion mécanique alternée).

 

Conséquence 2 : Beaucoup de constructeurs suppriment ces témoins d'usure pour ne pas avoir à réparer cette liaison pendant la période de garantie (en théorie par un changement du faisceau câblage moteur)

 

Commentaires 1 : Il ne faut surtout pas mettre un prolongateur serti, un "domino" ou une soudure pour simplement réparer le fil coupé car cela crée une raideur supplémentaire et le fil va de nouveau se couper à proximité de la réparation précédente.

 

Commentaires 2 : La bonne réparation consiste à couper la zone qui doit être flexible et à remplacer la zone ainsi coupée par du fil ultra souple de manière à ce que les deux raccordements (à chaque extrémité du nouveau fil) se trouvent dans des endroits non sollicités en flexion alternée, mais fixes.

 

Commentaires 3 : Ce problème existe aussi au niveau du câblage de liaison entre le hayon AR et la carrosserie

 

Commentaires 4 : Les constructeurs adoptent le "bon type de fil" pour les capteurs ABS...

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si tu veut supprimer le voyant faut mettre une resistance sinon niet

faire ce que tu vient de dire ne marche pas

oui la masse sur les disques

mais supprimer couper ou tous le restes niet

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Invité §Juj038wV

si tu veut supprimer le voyant faut mettre une resistance sinon niet

faire ce que tu vient de dire ne marche pas

oui la masse sur les disques

mais supprimer couper ou tous le restes niet

 

Ah oui et pourquoi :voyons: Expliques ton point de vue !

 

Si on isole le morceau de fil, le voyant ne s'allumera plus, comme lorsque les plaquettes sont neuves.

 

C'est un simple circuit électrique avec le voyant raccordé d'un coté au +12V via le Nieman et de l'autre coté au fil relié à la plaquette AVD et au fil relié à la plaquette AVG. Lorsque l'une des plaquettes est usée, la mise à la masse provoque l'allumage du voyant. C'est aussi c*n que cela.

 

En isolant le fil, le voyant ne s'allume plus car il "considère" que les plaquettes sont bonnes.

 

Pour revenir à la comparaison des fils standard et des fils ultra-souples, je viens de faire le tableau suivant :

FilsDivises.jpg

Ce tableau indique comment est constitué un fil flexible. La ligne orange, c'est simplement une indication de section de fil selon les normes américaines (American Wire Gauge)

 

Un fil de 1 mm² est constitué de 509 fils de 0.05mm de diamètre s'il est ultra-souple et seulement de 32 fils de 0.20 mm de diamètre s'il est standard.

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je ne suis pas scientifique mais pratique ce que je sais sur les allemandes en regles generale contact fait sur le disque= temoins hs remplacement obligatoire sous peine de voyant allumer

je suis chez opel et c'est le cas

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Invité §Pol865II

Pour info,

mes fils sont déconnectés et ne touchent à rien. Ils ont encore leur gaine isolante.

Donc il ne sont pas à la masse. Par contre si il y a une boucle , elle est coupée.

J'espère que le problème se résoudra au prochain changement de plaquettes...

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Invité §pti013HW

Le système de commande est un contact noyé dans les plaquettes qui vient se mettre à la masse sur le disque quand celles-ci sont usées.

Ceci sit sur la mienne, je n'ai tout simplement pas cette fonction.

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Invité §Juj038wV

C'est effectivement ce que je connais sur beaucoup de voitures, mais ici, Audi semble faire dans le spécial et contrôle la continuité du fil...

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Invité §pti013HW

Ok mais comment peux-tu contrôler en permanence la continuité d'un fil, si ce n'est en allant le tester de chaque bout ??

Le témoin de frein s'allume si les plaquettes sont usée, mais ce témoin est commandé depuis le calculateur.

 

Il s'allume dans les cas suivants :

* plaquettes usées.

* niveau de liquide de frein trop bas (défaut contacteur ??)

 

Mais il s'allume aussi dans le cas d'un défaut ABS ou EDS (dixit revue technique)

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Invité §Juj038wV

Ok mais comment peux-tu contrôler en permanence la continuité d'un fil, si ce n'est en allant le tester de chaque bout ??

Le témoin de frein s'allume si les plaquettes sont usée, mais ce témoin est commandé depuis le calculateur.

 

Il s'allume dans les cas suivants :

* plaquettes usées.

* niveau de liquide de frein trop bas (défaut contacteur ??)

 

Mais il s'allume aussi dans le cas d'un défaut ABS ou EDS (dixit revue technique)

 

Si à l'extrémité du fil, tu raccordes une résistance de valeur connue... Il suffit de mesurer cette résistance et ainsi toute anomalie comme une résistance infinie (fil coupé), ou trop faible (plaquette usée) déclenche l'allumage du voyant. C'est tordu mais...

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Invité §pti013HW

Possible en effet.

Mais j'en doute fort quand même, les plaquettes étant des pièces à fort delta de fonctionnement thermique (et donc peut-être de résistance), et d'épaisseur variable, ce serait de la très fine mesure pour une information qui est loin d'être capitale.

De plus toutes les plaquettes ne se valant pas en termes de qualité, je doute que leure résistance soit identiques.

Ca vaudrait le coup de tester le contact du récipient de liquide de refroidissement.

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Sur mon A6, le système d'alerte d'usure des plaquettes n'est absolument pas un contact ou mise à la terre via contact au disque (cela voudrait dire que la plaquette touche continuellement le disque !? cela chauffe et s'use)

C'est une boucle electrique qui est coupé par l'usure

 

Polyprion, Il suffit de relier entre eux les deux fils qui pendent et le voyant au tableau de bord disparait (voyant du type (O) ).

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Invité §Pol865II

OUI !!!!

Merci à tous et spécialement à jlucm.

J'ai relié les fils de plaquettes pour refermer la boucle et le défaut s'est éffacé.

Problème résolu !

 

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Bonjour,

Je me permets d'intervenir car sur mon A4, il y a le même "cablage".

Témoins shuntés et fils reliés entre eux.

Hier j'ai changé mes disques avant et plaquettes (avant et arriere).

 

Le voyant ne s'éteignant pas, j'ai nettoyé et gratté les multibrins dont parle jujuy, les ai retorsadés entre eux; le voyant s'est éteint.

Ce matin le voyant s'est rallumé et j'en viens à penser que le raisonnement tenu par jujuy plus haut (PB de flexion sur multi brins lors de changement de direction) semble être une bonne explication, même si cela ne résoud pas le problème...

 

Ou peut-on trouver du multi brins corect et comment l'insérer dans le circuit?

 

Merci de vos réponses.

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Bonjour à tous,

 

 

[A4 B5 1.9 tdi de 2000: S1-Ph2]

 

 

Je déterre ce topic car le voyant témoin d'usure des plaquettes est toujours présent, ce qui est devenu rédhibitoire pour le passage du contrôle technique. :cry:

Fils shuntés, reliés entre eux de chaque côté(gauche et droite).

La voiture est passé au diag aujourd'hui, confirmation faite du défaut "usure plaquettes" (au moins le bocal et hors de cause, on se rassure comme on peut...).

J'attends encore le mail du garage rapportant le détail de l'analyse du diagnostic.

 

Je n'ai pour l'instant plus le droit de rouler :(

 

J'envisage l'adjonction d'un fil de cuivre allant du faisceau droit au faisceau gauche...

Dans l'attente de vos contributions,

Appel de phares !

 

Cdt,

V.

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