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changer bougies megane 120dci 2003

 

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 Sujet :

changer bougies megane 120dci 2003

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n°14965217
ledavdauxo​nnepourri
Profil : Nouveau membre
ledavdauxonnepourri
Posté le 14-03-2007 à 14:25:38  answer
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Bonjour, maintenant qu'il fait plutot beau et chaud, je voulais changé mes bougies de préchauffage sur ma megane 2 120dci de 2003.
Je veux changer mes bougies parceque jai un message sur mon tableau de bord qui me dit " injection a controler " avec un logo service allumé en orange en permanence. J'avais chercher dans le forum et a priori ce serait une bougie HS.
Donc ce que je voulais savoir c'est :
  Est ce difficile a les extraires?
  Comment enlever les plastiques noir sur les bougies parcque je veux pas y cassé (que je montre en fleches rouge sur la foto)
  Savoir si une fois reparer est ce que le logo service s'eteindra de lui meme ou je suis obligé de passé par le garage de la marque?
  Et on c'est jamais me dire si c'est pas un probleme de bougies, en faite.
  Et de quel materiel dont j'aurai besoin pour ce faire.
Merci.



bougies1

n°14965222
beuz87
Profil : Apprenti confirmé
beuz87
Posté le 14-03-2007 à 14:37:10  answerconfig
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perso je doute que ce soit en rapport avec les bougies de préchauffage.
Mon père a déjà eu un problème de ce genre sur dci150 (voyant injection au tdb) et ça venait de la vanne EGR  ;)


---------------
"La dictature c'est ferme ta geule, la démocratie c'est cause toujours" W.Allen
n°14965250
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Contributeur Argent Forum
Posté le 14-03-2007 à 15:22:20  answerconfig
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Avant de te lancer dans le démontage, contrôles les bougies avec un multimètre. La résistance de chaque bobine doit être comprise entre 0,5 et 1 ohm.


---------------
Yves
mood
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Profil
Posté le 14-03-2007 à 15:22:20  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14965261
reylulu
des info surCT n'hésiter pas
Profil : Membre
reylulu
Posté le 14-03-2007 à 15:34:31  answerconfig
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slt, controle deja dit plus haut. et sinon pour enlever les plastique noir sur les bougies, il suffit juste de tiré dessu vers le haut.

n°14965283
ledavdauxo​nnepourri
Profil : Nouveau membre
ledavdauxonnepourri
Posté le 14-03-2007 à 16:07:09  answer
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Juste tirer dessus, faut quand meme forcer alors pour y defaire. :o
Ok je vais essayer d'avoir un multimetre pour les tester.

n°14965286
ledavdauxo​nnepourri
Profil : Nouveau membre
ledavdauxonnepourri
Posté le 14-03-2007 à 16:11:54  answer
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Pour repondre à beuz87 : j'avais vu sur des forums que les bougies d'origne (sur cette voiture) avec un embout bleu (si je m'en souvien bien), était de qualité mediocre, et elle claque.
Moi je sais pas si c'est celle là, je verais bien au demontage.alex883:1

mood
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Profil
Posté le 14-03-2007 à 16:11:54  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14965907
ledavdauxo​nnepourri
Profil : Nouveau membre
ledavdauxonnepourri
Posté le 15-03-2007 à 13:56:38  answer
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Bonjour, bon deja c'est galere pour demonter j'y arrive pas, y'a une clé speciale pour y atteindre correctement?
Et pour tester les bougies comment qu'on fais? on ma dit qui fallait prendre la masse de la voiture avec le plus ou le moin du multimetre etc, etc... j'ai pas tout pigé en clair.
Si on peu m'expliqué.
merci.

n°14966179
ludo tech
Profil : Routard confirmé
ludo-tech
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-03-2007 à 20:01:44  answer
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Pour les démonter, il faut une longue douille 6 pans creuses de diamètre 10.
Pour vérifier la résistance d'une bougie, on met la pointe du multimètre (position ohmmètre) sur la borne de la bougie et l'autre pointe du multimètre sur une masse quelconque ou directement sur le corps de la bougie si celle-ci est déjà démontée.


---------------



n°14966186
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 15-03-2007 à 20:11:10  answerconfig
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Bonjour ledavdauxonnepourri
Pour les tester en place: tu déconnecte l'arrivée du fil de sur chacune.
Tu mets une pointe de ton multimètre à la masse de la culasse et l'autre sur la borne supérieure d'une bougie.
Quand tu teste comme ça au multimètre, c'est de lordre de grandeur de l'Ohm. 0.5 ou 1 ou deux Ohms, comme te dis Jujuy au besoin compare si tu en as une OK si tu doutes .
C'est quasiment comme quand tu fais toucher les deux pointes de touche ensemble. Presque comme un court circuit.


Et la seule chose qui peut leur arriver habituellemnt, c'est résistance coupée. (comme quand tu ne fais pas toucher les deux pointes de touche de l'Ohmmètre ensemble :D )
 :)


Message édité par ballbearing le 15-03-2007 à 20:18:43
n°14966194
roms39
Profil : Routard
roms39
Posté le 15-03-2007 à 20:27:03  answerconfig
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Perso pour aller vite et sans matériel telle que multimètre tu prend un fils électriques de 20, 30cm de long que tu dénudes à chaques extrémités.

Après avoir enlever les connecteurs noir sur chaques bougies (faut tirer dessus), tu places une extrémité du fils dénudé sur le + de la batterie et avec l'autre bout du vient te mettre sur la tete de la bougie (au niveau ou les connecteurs noir sont branchés). Si une légère étincelle se fais quand tu frottes la bougie avec le fils dénudé--> bougie bonne! si pas d'étincelle bougie HS.

Fais attention une fois que tu as la partie du fils sur le + de la batterie à ne pas faire toucher l'autre partie sur le moteur ou ailleurs car ca risque de faire des grosses étincelles (vise bien la bougie  ;)  )

n°14966198
ludo tech
Profil : Routard confirmé
ludo-tech
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-03-2007 à 20:31:55  answer
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J'utilise également cette technique plus rapide mais il arrive qu'une bougie possède, par exemple, une résistance de 6 ohms alors qu'elle ne devrait pas dépasser 0,8 hm, le multimètre est alors l'outil indispensable.


---------------



n°14966268
roms39
Profil : Routard
roms39
Posté le 15-03-2007 à 21:09:12  answerconfig
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Oui c'est vrai, le multimètre et la solution sur! mais bon ca marche pas mal cette technique...

n°14966596
ian38
Profil : Membre confirmé
ian38
Posté le 16-03-2007 à 13:39:45  answerconfig
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Même symptome il y a 3 mois -> "injection à contrôler"

- tirer très fort sur le connecteur
- tester à l'ohm-metre
- et ne changer que celle(s) qui pose(nt) problème !

ATTENTION cependant : la place est très limitée et une bougie peut très bien glisser dans le moteur et  être TRES DURE à récupérer (vécu)

Sinon opération plutôt facile pour un bricoleur moyen  ;)

n°14966692
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 16-03-2007 à 16:45:39  answerconfig
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Merci pour ta méthode roms39 elle est de bon sens et je ne l'avais pas spécialement en tête. :D
J'aime bien les trucs directs et ça me va bien personnellement.
De plus en faisant toucher plusieurs fois, ça peut même peut être éliminer une bougie dont la résistance est véreuse "entre deux" à cause de la "vraie" intensité en jeu dans cette manoeuvre. Par rapport à la méthode "sérieuse" avec multimètre.
 :)


Message édité par ballbearing le 16-03-2007 à 16:46:44
n°14966704
brunolabri​cole
Profil : Membre confirmé
brunolabricole
Posté le 16-03-2007 à 17:16:19  answerconfig
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Bonjour
Moi pour controle des bougies j'utilise une pince amperemetrique DC
Rien a demonter et tu peut tester les 4 bougies d'un coup
Il faut savoir que l'intensité diminu avec l'echauffement des bougies pour faire un bon diag , on peut egalement les testés une par une .
Jamais eu d'erreur de diag avec cette methode , il faut seulement la pince adequate et savoir interpreter ce qu'on lit .
Salut

n°14966708
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 16-03-2007 à 17:29:19  answerconfig
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Effectivement encore meilleur et plus "causant". Mesure réellement dynamique au lieu de "statique". Et sans démontage en plus!  :)
Pourrait on dire qu'un de ces ampèremètre de "proximité" grand public qu'on trouve encore peut être chez les accessoiristes pour voir si un alternateur charge seraient plus accessibles en prix et d'un double usage par le fait ? Ceux qu'on glisse dans le fil. Même si l'exactitude en valeur Amp. est relative.


Message édité par ballbearing le 16-03-2007 à 17:34:50
n°14967317
ledavdauxo​nnepourri
Profil : Nouveau membre
ledavdauxonnepourri
Posté le 17-03-2007 à 15:05:08  answer
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Bonjour, a bah comme ca je vois que j'ai plusieurs solution c'est cool.
J'ai pas réussi a emprunté un empermetre, donc je vais tester avec le fil tout en faisant attention.
J'espere bien trouver quelque chose avec cette maniere.
Je vous tiens au courant.
Merci..

n°14967320
ledavdauxo​nnepourri
Profil : Nouveau membre
ledavdauxonnepourri
Posté le 17-03-2007 à 15:02:59  answer
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ludo tech a écrit :

Pour les démonter, il faut une longue douille 6 pans creuses de diamètre 10.
Pour vérifier la résistance d'une bougie, on met la pointe du multimètre (position ohmmètre) sur la borne de la bougie et l'autre pointe du multimètre sur une masse quelconque ou directement sur le corps de la bougie si celle-ci est déjà démontée.



Sinon ou je pourrais trouver une longue douille 6 pans creuses de diamètre 10.STP
Merci.

n°14967719
roms39
Profil : Routard
roms39
Posté le 17-03-2007 à 23:13:01  answerconfig
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Dans les centres auto tu dois pouvoir trouver ca...

n°14970404
ledavdauxo​nnepourri
Profil : Nouveau membre
ledavdauxonnepourri
Posté le 21-03-2007 à 12:46:11  answer
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Bonjour, Voilà j'ai enfin testé mes bougies avec mes mimines toutes gelés (quel temps de m****)
J'ai fai le test avec le fil du + de la batterie et du dessus des bougies debranchés (quel galere pour enlever les capuchon noir des bougies avec ce temps)
Je suis un peu surpris, je m'explique:
(test des bougies de gauche a droite)
 _Je commence par la 2eme bougies a gauche: pas d'etincelle.
 _Je test la 3eme bougies: pas d'etincelle.
 _Je test la 4eme bougies: pas d'etincelle. Là je me dis que ca marche pas. Allé je debranche la plus galere,c'est a dire la premiere bougies.
 _Je test la 1ere bougies: et là etincelles (donc elle est bonne) autofrancaise1l43:4

Bon je recommence 3 à 4 fois une par une, et il n'a que la 1ere bougie de gauche qui fait des etincelle alex883:1

Alors, je me pose la question, comment je peu demarré avec 1 seul bougies qui marche (demarage sans probleme) autofrancaise1l43:7
Bon pour info j'ai laisser trainer ce probleme depuis janvier deja.
Qui peu m'aider. alex883

n°14970481
santana6
Profil : Routard
santana6
Posté le 21-03-2007 à 14:27:00  answer
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bonjour
ton dci est moteur a injection direct haute pression, le prechauffage n'est pas indispensable au demarrage du moteur. il optimise simplement la combustion a froid.

n°14971145
ledavdauxo​nnepourri
Profil : Nouveau membre
ledavdauxonnepourri
Posté le 22-03-2007 à 13:13:07  answer
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Salut, je vais changer mes bougies cet aprem. Par contre faut t'il que j'aille dans un centre auto pour acquitté le defaut dans le tableau de bord?
J'ai service qui est allumé en orange en permanence et injection a controler qui est marqué en permanence. Ou tout va s'acquitté tous seul une fois les bougies changer?
merci

n°14971264
ledavdauxo​nnepourri
Profil : Nouveau membre
ledavdauxonnepourri
Posté le 22-03-2007 à 17:04:04  answer
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Re,
Voilà j'ai réussi à changer mes quatres bougies cet aprem et ça marche nickel. ath
Je n'ai même plus le message sur mon tableau de bord "injection à contrôler" et le mot service n'est plus allumé.
Donc merci à tous pour vos conseils et vos astuces.
A noter pas mal l'astuce du fil électrique pour tester les bougies....
absolute:1
Cela m'aura coûté en tout à peine 60 euros arkiel:2
A bientot aspect-geek

n°14971507
lightman
Profil : Routard
lightman
Posté le 22-03-2007 à 21:29:06  answerconfig
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ian38 a écrit :



ATTENTION cependant : la place est très limitée et une bougie peut très bien glisser dans le moteur et  être TRES DURE à récupérer (vécu)




Héhé
je me suis fait avoir aussi la semaine dernière sur mon Opel Vivaro (même moteur Renault F9Q 1.9 dci mais en version 100Ch)
La bougie côté courroie est tombé juste après l'avoir sortie de son pas de vis !
Au début ne voyant pas où elle était... j'ai eu peur qu'elle ne soit tombé dans la distrib...
mais après avoir démonté la roue droite et le cache garde boue qui donne accès à la courroie, je l'ai trouvé coincé derrière la pompe de direction assisté.

@+ ;)


---------------
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
mood
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Posté le 22-03-2007 à 21:29:06  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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