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Renault

courroie alternateur mégane


Invité §mon857yT

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Invité §mon857yT

Bonjour!

Je viens d'acheter une renault mégane à un particulier: essence, année 2000, 146000kms. Et comble de malchance, je me retrouve avec une courroie d'alternateur qui ne tient pas. J'ai acheté la voiture il y a tout juste un mois, mon garagiste n'avait rien repéré de grave comme problème, j'ai fait à peine 500 bornes et voilà que la courroie se décompose et explose sous mon capot. En fait c'est du au fait qu'elle glisse de son socle vers l'exterieur. Je m'en vais donc chez mon garagiste qui me change cette courroie, constate un jeu au niveau de la poulie de la pompe de direction assistée mais ne sait pas si ce jeu est fonctionnel ou s'il peut être a cause de mon problème. Courroie neuve, me voilà repartie et quelques 300 kms plus tard, voiture immobilisée chez renault car la courroie glisse encore. J'ai bien envie de me retourner contre le vendeur car un tel problème ne peut pas survenir comme ça, tout d'un coup... il devait être au courant, ou en tout cas, le problème devait déjà exister au moment de l'achat...

J'ai besoin de votre aide: Savez-vous si c'est un problème récurrent sur ces voitures? Savez-vous à quoi cela peut être dû? Tout renseignement me sera d'un grand secours! Merci d'avance,

Mon

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Invité §tah780wr

Je sais qu'il y a eu des series de chez Renault dont les galets tendeurs de la courroie d'accéssoire était defaillant (probléme avec le fournisseur je pense)

Les clios ont été touchées également, et aussi les Méganes! Reste à savoir si ton probléme vient de là, et voir si l'ancien proprio a fait partis de la campagne de rappel!

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Bonjour

 

Il y a divers graves problèmes de poulie d'alternateur ou autre sur des essence. Qui ont fait l'objet d'un rappel euh....non d'une "note" interne :ange:

Le risque est d'entrainer à la suite de la casse de cette courroie " d'accessoires" le décalage/ou/rupture de la courroie de distribution et la casse interne aussi... ;) du moteur. Tu as eu déja beaucoup de chance! :ange: Si l'on peut dire....

Mégane - Poulie alternateur - Distribution cassée

 

 

Si ton vehicule est équipé d'une poulie d'alternateur noire dite "débrayable" lis les posts ci dessous de ce qui m'est arrivé et à d'autres.

Mais ce type de poulie a je pense été monté surtout sur les diesels.

Mon cas: Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

un autre cas: galet d'accessoire qui claque sur scénic.

 

Une erreur de nombre de stries de courroie est possible aussi.

 

 

Il est facheux que ton mécanicien ne semble pas être au courant de ces problèmes qui ont été et restent une des plaies médiatiques et commerciales de ce constructeur.

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Invité §mon857yT

Merci déjà à vous deux pour vos réponses aussi rapides. Grâce à ces nouveaux éléments, je vais continuer mon enquête afin de pouvoir déterminer ma stratégie par rapport à l'ancien proprio et aux réparations et tout ce qui s'en suit...

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Invité §mon857yT

Re-salut!

Alors, voici quelques nouveaux éléments: je sais que les problèmes de courroie d'alternateur pouvaient entrainer la casse de la courroie de distribution mais ce défaut a été corrigé sur la version que je possède donc pas de risque de ce coté-la. L'ancien proprio ne m'a pas donné toutes les factures mais je sais qu'il l'a achetée chez un concessionnaire en mars 2005 à 86600kms. Ensuite j'ai la facture de la courroie de distri + pompe à eau en sept-oct 2005 à 100000kms (presque un peu en avance d'ailleurs...) et c'est tout ce que j'ai d'intéresant (aucune facture en 2006 entre parenthèses, flou intégral!!).

Donc pas de rappel à ma connaissance. quant à la poulie débrayable, il va falloir que je regarde car elle est immobilisée sur un parking renault pour le moment en attendant de savoir ce que je fais.

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Il y a aussi possibilité de la poulie dite "damper" qui semble être présente sur certains modèles "essence" et cause des problèmes aussi.

De toutes façons si on rentre sur la fonction recherche du forum avec des mots clé: par ex: megane poulie Ou courroie scenic ou courroie megane Ca sort des choses :ange: .

Entre autres: Mégane 1.4 16v : Problème poulie damper

Mais le tendeur et les divers renvois peuvent être en cause.

Ca peut être de l'usure normale, ou accidentelle, il ne faut peut être pas systématiquement enfoncer la marque ni l'ancien proprio sur ce problème particulier.

 

mais ce défaut a été corrigé sur la version que je possède donc pas de risque de ce coté-la

Si poulie débrayable il y a, mais je ne sais pas, ce qui peut arriver au dela de 100.000 Km. : elle cesse son effet de roue-libre. Mais ça pourrait être considéré (a juste titre comme dans mon cas) comme une pièce d'usure, cela entraine un sautillement du galet-tendeur de la courroie au ralenti et aux basses vitesses moteur et un décalage d'un ou deux rainures vers "lextérieur". Puis destruction courroie d'accessoire et + si affinités.

Voir mon cas, et d'autres plus haut.

 

Personnellemnt je ne me plains pas de ce qui m'est arrivé et je suis globalement content de mon véhicule. Ce que je ne digère pas c'est la culture d'entreprise au niveau SAV. Et les conseils de café du coin que j'ai eu de la part du concessionnaire.

Pour finir au journal TV national du plus grand annonceur publicitaire après avoir enterré si longtemps le problème, il faut vraiment être entêté.

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Invité §mon857yT

Salut!

Alors après cette longue absence (entre temps j'ai accouché et j'ai eu par la suite de gros problèmes de connexion internet), me voici aux nouvelles.

J'ai finalement décidé de faire diagnostiquer ma voiture chez Renault:

C'était le poulie de l'alternateur qui avait glissé de son socle et il y avait donc du jeu au niveau des galets. Ils prévoyaient donc le changement de l'alternateur qui avait été bien aîmé au passage, la courroie déjà usée bien évidemment, les galets tendeurs-détendeurs, et le tout pour ma maudique somme de 920€!!!

Du coup, j'ai finalement fait faire les réparations chez mon copain garagiste qui n'a pas jugé utile pour le moment de changer les galets et ça m'a coûté moitié moins cher.

Quant à l'ancien propriétaire, je n'ai rien fait car je n'avais aucune protection juridique et j'avais trop peur d'y passer beaucoup de temps et beaucoup d'argent avant d'avoir (peut-être ou peût-être pas) gain de cause... Je vais tout de même essayé d'avoir de nouveaux conseils d'avocats pour voir s'il n'est pas trop tard pour faire quelque chose.

Et la suite des opérations, c'est que ma direction assistée est très dure à l'aarêt et fonctionne normalement dès que j'accélère. Il me faudra à priori changer la pompe si je veux régler le problème... Je me demande si je ne vais pas la vendre... J'ai l'impression que c'est une voituer à problèmes!!

En tout cas, merci encore pour vos conseils et votre aide :)

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Invité §dec311gD

Bonjour,

Je possède une Mégane 1.9DCI de 2001 qui vient de tomber en panne en pleine utilisation lors d’un déplacement familial ce qui d’ailleurs, a failli nous créer un important accident de la circulation.

D'après le concessionnaire RENAULT de MARSEILLE qui l'a vue en atelier, la distribution a pris un choc suite à la défaillance (par blocage) de la poulie d'alternateur. Celle ci aurait décalé la courroie d'accessoires qui s'est ensuite déchirée envoyant des morceaux dans la courroie de distribution avec pour grave conséquence le calage du moteur lors d’un engagement dans un carrefour très fréquenté.

J'estime que ce cas de figure est anormal sachant que j'ai fait changer les 2 courroies (de distribution et des accessoires) il y a presque 30 000 Kms (dans ce même garage Renault) pour justement ne pas avoir cette grave panne chronique réputée connue pour ces véhicules puisque relatée par les médias.

Donc à ma demande « préventive » (à 105 000 Kms au lieu des 120 000 Kms préconisés), le 31 Octobre 2005, ils ont procédé au changement du kit de la courroie de distribution ainsi qu’en même temps le kit de la courroie des accessoires (qui dessert l’alternateur, la pompe à eau et la climatisation)

Auraient-ils dû changer la poulie d'alternateur à ce moment là puisque à l’époque cet incident était prévisible puisque il m’a été depuis confirmé *** qu’il était sensé être connu des agents de la marque.

La voiture n'est pas retournée dans les garages depuis sauf pour les vidanges et contrôle technique.

Pour voir et chiffrer l'étendue des dégâts et afin d’établir un devis, ils doivent ouvrir le moteur mais je souhaiterait que RENAULT m’indique au préalable sa position afin que mon avocat mandate éventuellement un expert judiciaire.

D'après les différents garages RENAULT* de la région que j’ai consulté depuis, la réparation finale coûtera entre 3 000€ et 4 000€ au minimum.

Le concessionnaire automobile chez qui ma voiture est en étude, ayant constaté le grippage de la poulie d'alternateur qui a entraîné la casse du moteur, m’en a fait part et conseillé de contacter le service "relations clients"....

Je demande donc à la RENAULT France au travers de sa concession de prendre en charge l’intégralité de ces dépenses. De plus, je vais transférer tout le dossier à l’avocat désigné par mon assistance juridique et, suivant l’évolution de cette pénible affaire, je contacterai aussi les 2 organismes de défense des consommateurs dont je suis adhérent.

 

* explications des différents concessionnaires RENAULT:

« Comme tous les diesels, les dTi (et leur version Common rail dCi) sont affectés par d’importantes vibrations au niveau du vilebrequin, … encore plus sur les versions climatisées qui génèrent de gros à-coups ce qui favorise le saut de la courroie, qui finit par sortir de sa gorge, puis se cisaille, s’effiloche, les catastrophes s’enchaînant. Les fils de caoutchouc sont alors happés par le système de distribution … et passent dans la courroie de distribution. La casse du moteur est immédiate. C'est un problème qui commence à réapparaître. En effet, il y a 5 ans notre siège de Renault France a fait rappeler de nombreux véhicule pour équiper les alternateurs de poulie débrayable (reconnaissables par la couleur noire) mais, ce sont elles-mêmes qui tombent en panne à partir d’environ 100 000kms parcourus et donc, ne font plus leur rôle de sécurité "roue libre".

Donc cette poulie, si elle cesse son effet de protection (en se grippant ** ou se bloquant), on en revient à la malfaçon d'origine:

La courroie striée dite "de service" sautille sur son tendeur, se décale, s'effiloche, et se casse en se prenant dans la courroie de distribution qui elle aussi se décale ou casse. ** Exactement, la poulie ne grippe pas comme on pourrait le comprendre en faisant patiner la courroie et en bloquant l'alternateur. C'est son effet "roue libre " qui cesse simplement. Donc le problème est que comme les poulies débrayables viennent à tomber en panne après 100 000 Kms d’utilisation, elles doivent être remplacées en même temps que les 2 courroie de distribution et des accessoires comme d’ailleurs aussi tous les galets d’entraînement. De plus il faut faire de même pour la poulie damper et la pompe à eau qui ont aussi une durée de vie limitée.

***Devant cette anomalie, RENAULT a rendu systématique son remplacement et, a édité en fin Septembre 2005 la note 4582A qui concerne TOUS les véhicules équipés du K4 et du K9 pour alerter tous nos concessionnaires.

A cette date là, il est possible que l’atelier de Renault qui vous a traité votre demande d’échange des courroies n'ait pas eu à temps la note entre les mains. »

 

RENAULT France : DONNEES TECHNIQUES

Ressenti client

– Bruit de type sirènement dans le compartiment moteur et/ou allumage du voyant de charge batterie au tableau de bord.

Cause possible

– Desserrage et/ou détérioration de la poulie d'alternateur.

– Désolidarisation de la poulie d'alternateur.

Diagnostic

– Confirmer le ressenti client.

– S'assurer que la poulie d'alternateur est détériorée.

– S'assurer qu'il n'y a pas de débris de courroie d'accessoires dans la distribution pouvant détériorer le moteur.

Opération à réaliser

Selon le résultat du contrôle :

– Remplacer la poulie d'alternateur.

– Remplacer l'alternateur.

Description de l'opération

– Contrôler l'état du corps de l'alternateur :

● Si le corps de l'alternateur n'est pas détérioré cf. en figure (3) :

– Remplacer la poulie d'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet tendeur.

● Si le corps de l'alternateur est détérioré suite au contact avec la poulie d'alternateur :

– Remplacer l'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet.

 

 

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Invité §mon857yT

bon, il fallait s'en douter, l'avocate que j'ai vue m'a it qu'il n'y avait pas grand chose que je pouvais faire si je ne voulais pas risquer de perdre des sous au passage...

alors je pense faire appel a une societe de consommateurs.... car je trouve que le probleme est quand meme bien recurrent et donc pas normal selon moi...

 

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Invité §mon857yT

en tout cas merci encore a tout le monde pour vos messages, vos infos, votre soutien et tout et tout!!

j'ai bien parcouru tout les liens ballbearing, c'etait tres tres interessant!! et je me servirai sans doute aussi de tes remarques decu-de-renault....

je vous tiens au courant si j'ai du nouveau!

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Invité §lem712WX

Bonjour ,lorsque je lis tous les posts precedents, cela me fait froid dans le dos!!

Je suis tombé en panne avec ma megane 2 diesel (modele 2003 avec 115000kms) il y a 15 j , le vehicule a été remorqué et placé dans un garage Renault(au ulis).Le verdict tombe au bout de 2 j , la courroie d'alternateur a sauté et s'est mise dans la courroie de distribution , le choc a fait sauter le joint spi du vilebrequin bref pas mal de casse.La courroie de distrib + courroie alternateur + pompe a eau ont ete changé dans un garage Renault (à evry)il y a moins d'un an donc sous garantie.Le garage d'evry n'a pas cherché a recuperer ni expertiser le vehicule laissant le garage des ulis gerer le probleme (sympa renault evry!!).Renault les ulis me dit qu'il prend en charge l'integralité des reparations compte tenu que j'etais sous garantie et qu'il est possible qu'il y ait un defaut de la courroie ou d'un mauvais montage (jusque la tout va bien).Mardi dernier le garage des ulis me telephone pour me dire qu'ils ont changé les pieces deffectueuses mais que le véhicule ne démarre pas , il s'agirait d'un dysfonctionnement des injecteurs et là la note commence ,on m'annonce un devis d'environ 1700 euros non pris en garantie.Mon véhicule a toujours été entretenu dans un garage Renault, et ne présentait aucun problème d'injection avant cette panne.(Je me suis renseigné , il y a des signes avant coureur).Je contacte mon assureur afin de connaitre la demarche a suivre et qu'il mandatte un expert aupres de Renault les ulis,je soupçonne Renault d'avoir sous estimé les degats liés a ma panne initiale.Nouveau coup de theatre hier soir, Renault les ulis me recontacte pour me dire qu'en fait ce serait la poulie de l'alternateur qui s'est "desintegré"(je reprend le termes employé par le responsable du garage et donc de ce fait la garantie ne pouvait plus s'appliquer et donc tous les frais de réparations seraient a ma charge ( 1200 euros courroiex2,pompe a eau, alternateur, + injecteurs 1700 euros+ divers pieces enfin + de 3000 euros au moins de remise en etat.J'ai demandé si il etait possible de contacter le service clientele Renault afin de trouver une solution et une prise en charge des frais, le responsable du garage m'a répondu que mon véhicule allant avoir 6 ans il est fort probable qu'ils ne fassent aucun geste.Je ne savait pas qu'une Renault avait une durée de vie de 3 a 4 ans apres on jette!!!De plus j'ai envoyé un courrier avec AR au garage des ulis en stipulant de ne plus toucher au véhicule tant que l'expert de l'assurance n'etait pas passé , et hier le responsable me disait qu'ils avaient passé la journée sur mon véhicule.Serait il possible qu'ils maquillent ou changent des pieces avant la venue de l'expert? Bref je suis a cours d'idée c'est pourquoi je recherche des gens pouvant me dire comment me protéger et éviter de me faire escroquer.Est ce que je laisse mon assureur faire son boulot? Dois je prendre un avocat ? J'attend vos réponses et vous remercie d'avance.

mon mail: zazamani@hotmail.com

 

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Invité §joh803Hf

Bonjour excusez moi de vous déranger mais j'ai vu votre problème (casse courroie alternateur) sur le forum et je me retrouve avec pratiquement le même problème:

 

Casse courroie alternateur ou j'avais fais la totale chez un garage Renault (changement courroie distribution, galet, courroie accessoire, tendeur etc valeur 947,94€).

Le garage m'apprend que c'est la poulie alternateur qui à lâcher et que je dois tout payer de ma poche hors je pense que cela touche la garantie?

 

Pouvez-vous me dire comment à fini votre mésaventure et que conseillez vous de me faire? (Merci pour votre aide les internautes)

 

Cordialement

Johny

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Bonsoir

Malgré le scandale de négation qui a traîné la marque jusque sur un plateau TV avec les assoces de consommateurs :Dhttp://www.ciao.fr/Renault_Scenic_II_1_9_dTi__Avis_396159

Cette poulie peut être considérée comme une pièces d'usure au delà de ??? .

 

Tout dépend. Maintenant il me semble qu'elle fait partie de ce qui doit être remplacé lors du remplacement des distributions mais je ne sais pas sous quelles conditions.

C'est ce qui est écrit sur le topic qui prècède le tien.

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