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Renault

Bougies à 4 electrodes, bon ou pas bon ?


Invité §Arn157lC

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Invité §Arn157lC

Hello à tous,

Voila j'ai acheter 4 nouvelles bougies pour la vieille Renault Laguna 2L essence de mon paternel car elle avait des ratés à l'acceleration...

Le problème ne venant pas de là et n'étant pas mécano, mon père l'a enmenée chez notre garagiste.

Outre le fait que le probème venait plutôt d'une bobine d'allumage, le garagiste a viré les bougies à 4 électrodes pretendant qu'elles allaient percer les pistons....

Alors info ou intox (je me pose la question de savoir si mon garagiste est si honnête que ça) ?

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Bonjour.

C'est un sujet à rallonge qui peut faire des milliers de posts.

En principe le risque qu'a une bougie de marque de perdre une électrode est infime et très râre. (à l'origine:mauvaise soudure)

A par le fait qu'il etait multiplié par quatre :D dans ton cas , il ne reste en aucun cas une préoccupation.

La destruction du moteur par la perte de cette petite électrode rentre dans le domaine des légendes urbaines de l'automobile.

Et a beaucoup été ravivé par un "hoax" sur une chaine de TV très fiable qui préconisait le perçage miracle de l'électrode..

Ces gens là font aussi de la pub pour des crèmes "amaigrissantes en 15 jours" sans être inquiétés non plus par le Bureau de Vérification de la Publicité donc on peut avoir confiance....

En général après avoir marqué quelquefois un peu le haut de piston elle sera rapidement éjectée par la soupape d'échappement.

Mais tu auras bien sûr d'autres échos..... ;)

Cordialement

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Invité §tro288sx

Je pense pas que le soucis vienne de perdre une electrode, je pense plus à une bougie mal adapté, genre bougie cahude alors qu'il faut une froide etc....j'ai deja vu des pistons fondus à cause de mauvaise bougie

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Invité §oli611LI

Met la meme bougie qu'en origine soit une éléctrode.

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+ 1 , met les bougies à 1 électrode comme à l'origine, elle a toujours bien marché comme cela, pourquoi changer. Je confirme j'ai mis des bougies à plusieurs électordes sur moteur Renault, résultat: piston percé!!!

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Invité §sah200iP

j'ai déjà fait le teste avec les bougie avec 4 électrodes, je n'ai vue aucune différence alors reste original et prend des bougie préconisé a l'origine, de plus les bougies machin truc avec 4 électrodes coûte beaucoup plus chère ;)

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Invité §ysi768YH

tant que la bougie est préconisée pour le moteur (ce qui est marqué sur le carton d'emballage de la bougie quoi)... Quelle est 1 ou 4 electrode, je ne vois pas ou serait le risque....

Enfin c'est mon avis.... Ca serait comme de dire que mettre un pot d'echappement d'une autre marque que celle préconisée d'origine risque d'endommager le moteur non ?

Maintenant, je ne suis ni mécano, ni expert automobile, ni même expert en bougies...

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tant que la bougie est préconisée pour le moteur (ce qui est marqué sur le carton d'emballage de la bougie quoi)... Quelle est 1 ou 4 electrode, je ne vois pas ou serait le risque....

Enfin c'est mon avis.... Ca serait comme de dire que mettre un pot d'echappement d'une autre marque que celle préconisée d'origine risque d'endommager le moteur non ?

Maintenant, je ne suis ni mécano, ni expert automobile, ni même expert en bougies...

 

Le fait que ça soit marqué sur l'emballage ne signifie pas qu'il y a eu des tests poussés avec tout les types de moteur concernés.

Ils se basent sur l'indice thermique, si c'est dans la fourchette de la bougies c'est bon pour eux, pas plus.Mais suffit que la fourchette thermique soit un poil sur ou sous évaluée et dans des conditions extreme le moteur peut en souffrir... encrassement ou auto alumage voir pire :cry: .

A mon avis c'est plus de l'attrappe coui...ons qu'autre chose; faut pas espérer gagner 5 cv ou consomment 0.5l de moins.

Les seuls qui gagnent avec ça c'est les vendeurs :sol: ...

Le mieux est de s'en tenir au bougies préconnisées par le constructeur, le moteur a été homologué avec donc elles sont adaptées.Mais chacun fait comme il veut .

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:)

A mon avis c'est plus de l'attrappe coui...ons qu'autre chose;

Tout a fait d'accord.

 

Juste pour faire du clavier et parceque j'ai pas grand chose à f.... aujourd'hui :D et sans présager si le constructeur des bougies à 4 électrodes d'Arnaud185 avait fait des essais corrects on non de la "température" de cette référence de bougie par rapport au véhicule, je vais faire un peu de Cavada! :p

 

La "température" d'une bougie d'allumage est un compromis scabreux qui est choisi pour que la porcelaine de la bougie arrive à une température suffisante pour faire un effet d'incinération et d'auto-nettoyage des dépots ( surtout du carbone conducteur ) qui disparait ainsi de l'isolant céramique.

Car la haute tension d'allumage (~~15.000 Volts) demande un isolant irréprochable, et surtout irréprochable en surface.

Cet équilibre difficile se fait en jouant sur la (mauvaise) conduction thermique de l'isolant céramique, en agissant surtout sur le choix de sa longueur pour dissiper la chaleur vers la culasse de manière "calculée" . Ainsi une bougie "chaude" aura un isolant long qui disparait plus profond au fond du puits. Une bougie "froide" de 2cv Citroën a une céramique très courte, car refroidissement pas air et culasses très sollicitées en température.

C'est tellement foireux comme équilibre qu'il faudrait presque des bougies pour la "ville" et des autres pour Paris-Lyon en 3 heures sans trouer les pistons.

Si une bougie est trop "chaude" l'électrode centrale et la céramique rougissent et il y a cliquetis, auto-allumage, point chaud, patatras! .

 

Tout mon bla bla pour dire que cette élévation de température se fait plutot sur la céramique et l'éléctrode axiale.

Les, quatre électrodes de masse, elles, ont une bonne conduction en distance courte de la chaleur vers le filetage et la culasse. Ce ne sont pas elles de mon avis qui contribuent beaucoup à la "température" d'une bougie. Si qq a "troué des pistons avec" c'est que les bougies entières sont mal calculées globalement.

Mais encore une fois: Quatre électrodes c'est du pipeau. L'étincelle se fera de toutes façons si l'allumage est en état avec 1 ou 4 électrodes, et sur une électrode seulement. Vous êtes bien courageux si vous avez lu mon délire jusqu'au bout!

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