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Fiat

[Moteur FIAT, TD100] Changement des bougies de préchauffage.


Invité §dre418Nb

Messages recommandés

Invité §dre418Nb

Bonjour à tous,

 

Vous possédez une fiat munie du moteur TD100 et les démarrages à froid sont cahotiques, surtout par temps froid, alors que le moteur démarre normalement à chaud. Les bougies de préchauffage sont surement usées.

Je vous montre comment je les ai changées (sauf la numéro 3 qui m'est encore inaccessible).

 

Les bougies s'achètent à l'unité ou par paire selon le distributeur.

Comme elles sont assez honéreuses, certains voudrons peut etre les tester et ne changer que les bougies défectueuses. Pour cela, brancher les bougies une à une aux bornes d'une batterie par l'intermèdiaire de cable de démarrage de secours, la bougie doit rougir très vite et vous bruler la main. De plus les court-circuits sont à éviter à tout prix vu l'intensité du courant électrique. En bref,si vous n'etes pas sûrs de vous, mieux vaut toutes les changer. Ca évite aussi de les démonter pour les tester, les remonter pour aller en acheter puis les redémonter pour en remettre des neuves.

Plus simplement, les bougies qui ne chauffent plus sont encrassées de suies.

Et encore, le plus simple reste de les remplacer toutes.

 

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C'est une bougie neuve. Vérifiez que l'écrou et la rondelle sont vendus avec ou achetez en plus que le strict nécessaire, car il est sûre qu'au moins une rondelle, ou pire un écrou, sera perdu dans le moteur lors du démontage ou remontage.

 

 

On attaque:

 

Tout d'abord, il faut retirer le cache plastique du moteur si vous l'avez encore! Je vous conseille d'ailleurs de ne pas le remettre par la suite car il empeche de voir l'état du moteur à la simple ouverture du capot, et vous empeche de remarquer immédiatement une fuite de gazole ou une fuite d'huile par exemple avant que ce ne soit grave.

 

Voilà ce que l'on découvre:

 

 

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Les bougies de préchauffage se trouvent à la verticale des flèches rouges, derrière la tubulure d'admission. La distribution est située à gauche sur la photo, les bougies se numérotent donc de gauche à droite.

 

On commence par la bougie n°4, la 1 et la 2 ne seront ensuite que simple formalité vu leur accès facile directement par dessus.

 

On fait de la place pour passer les outils, en retirant l' écrou (flèche verte) qui maintient la paroi semi-rigide noire contre la tole jaune dorée qui est située sous la vanne EGR. On dégage la paroi noire du boulon et on la repousse en arrière. On dévisse maintenant la tole dorée qui tient par deux boulons (flèches rouges) et on la pousse en arrière.

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On dévisse le conduit de liquide de refroidissement qui bougera suffisamment pour laisser passer la main (flèches rouges).

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Il faut prévoir long en rallonge avec un cardan, une douille et un cliquet. (le cliquet 1/4''passe facilement)

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On peut maintenant dévisser l'écrou qui tient l'alimentation électrique de la bougie.

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Pour ne pas perdre l'écrou dans le compartiment moteur on peut essayer de coincer un bout de papier essuie-tout entre celui-ci et la douille.

 

On retire la rondelle (on peut la retirer en utilisant un tournevis aimanté par exemple) et on dégage le fil électrique de la bougie.

 

La bougie est maintenant accessible mais le cliquet de 1/2'' est nécessaire pour la débloquer car le couple à appliquer est assez important.

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On utilisera le papier essuie-tout pour retirer la bougie avec la douille. On repasse en cliquet 1/4'' pour avoir meilleur temps.

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Voilà l'ancienne bougie et sa remplaçante.

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On coince la nouvelle bougie dans la douille avec la papier essuie-tout comme ci-dessus. On approche la bougie de son emplacement et on la retire de la douille avec la main passée contre le tube de liquide de refroidissement que l'on a dévissé au préalable.

On visse la bougie à la main car les à-coups du cardan ne permettent pas de le faire avec le cliquet.

Une fois la bougie engagée dans son pas de visse, on peut continuer et finir de visser avec le cliquet en 1/2''.

On replace le fil électrique sur la bougie puis la rondelle que l'on pend après un tournevis aimanté.

On revisse le dernier boulon par dessus en utilisant toujours un bout de papier essuie-tout pour coinçer l'écrou sur la douille plus un autre au fond de la douille pour que le boulon reste affleurant et morde sur la bougie sans se réfugier au fond de la douille. On visse pas trop fort sinon, la prochaine fois , l'écrou et sa tige filtée pourrait tourner dans la bougie et n'etre pus démontable facilement vu l'accès réduit.

 

On remonte tout ce que l'on avait dévisser au début, et c'est fini pour la bougie n°4.

 

Les bougies n°1 et 2 ne poseront pas de problème. Elles sont faciles d'accès.

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Invité §dre418Nb

Quant est t-il pour la troisième bougie?

J'ai besoin d'aide, car je ne vois pas comment l'atteindre facilement.

 

Il y a cette boite noire (traitement des vapeures d'huile je pense) qui masque la bougie.

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Les deux boulons du dessus s'enlèvent sans problème mais il en reste un dessous.

 

Et il y a aussi ce tuyau qui génerait mais il peut etre débranché (je l'ai déjà fait pour changer le joint de couvre culbuteurs, voir le collier blanc)

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Merci

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Invité §dre418Nb

Je me sens un peu seul, mais je continue.

Voilà comment changer la dernière bougie (celle du cylindre n°3) :

 

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On se fait de la place en dévissant le boulon qui tient la paroi derrière le moteur (flèche noire) et les deux boulons qui maintiennent le cable d'accélèrateur (flèches rouges) et en retirant le tuyau de commande pneumatique de la vanne EGR (flèche bleue).

 

 

On va ensuite dégager le boitier noir en dévissant les deux écrous indiqués par les flèches vertes.

Il reste un troisième écrou à l'aplomb de celui de gauche qui est assez difficile à atteindre.

On peut y arriver en utilisant un cliquet au 1/4 de pouce muni d'une rallonge et d'une douille. On glisse la main gauche derrière le boitier noir pour tenir le cliquet et on a juste la place de passer la main droite pour empecher le cliquet de faire des aller-retour dans le vide sans cranter quand l'écrou est désseré.

On aura évidemment pris soin de prévoire un système de retenue de l'écrou dans la douille (bout de papier...) pour ne pas le perdre dans le moteur.

On peut attraper les deux rondelles libérées par l'écrou avec un fil de fer, plié en crochet au bout, sur lequel on fait glisser les deux rondelles avec un tournevis pour les rattraper.

 

Le boitier peut etre poussé en arrière.

Voici ses trois points d'attache.

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Il reste ce tuyau qui masque la bougie (flèche rouge).

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On le retire en le débranchant du couvre culasse et en le tirant derrière la pipe d'admission d'air. C'est d'origine un collier métallique mais je l'avais déjà retiré lors d'une intervention.

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Et voilà l'accès à la bougie. Le papier autour résulte d'une tentative de retirement de l'écrou en le coinçant dans une douille.

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Pour remplacer la bougie, il suffit de faire comme pour les autres avec deux rallonges au bout du cliquet.

 

On remonte maintenant tout ce qui a été démonté.

La seule difficulté de cette étape est la mise en place de l'écrou et des deux rondelles qui maintiennent le bas du boitier noir. On peut y arriver en collant toutes ces pièces les unes aux autres avec de la colle contact (j'ai utilisé de la colle pour tube plastique de plomberie) puis en collant le tout dans la douille. Cette colle est suffisamment "visqueuse" pour maintenir l'ensemble pendant que l'on s'approche du boulon.

Ensuite, c'est assez facile de revisser l'écrou en utilisant les deux mains comme lors du dévissage et la colle lache dès que l'on tire sur la douille une fois l'écrou fixé.

 

Veuillez excuser les fautes d'orthographe.

 

Fin du reportage.

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Invité §mar086JI

Merci pour c'est info ca m'embete un peut de le voir que maintenant car j'ai envoyé ma voiture au garage pour les changer.

Que pense tu de la vanne egr? est-ce que c'est justifier de la suprimer?

Peut tu me donner la demarche a suivre pour la supprimer

merci d'avance

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Invité §dre418Nb

Mareatd100, je t'ai répondu en message privé. Consulte ton compte.

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Invité §yoy145yH

Merci pour toutes ces infos.

Je ne serai pas très original mais je veux avoir l'avis d'un expert sur la vanne egr : quand dit-on qu'elle est HS et peut-on la nettoyer sans la remplacer ?

Merci

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Invité §seb053vN

Salut,

 

Merci d'avoir pris le temps de faire ce photo-reportage. J'espère y arriver à mon tour. La première fois je l'avais fait faire par le garage (177 euros), la j'ai commander les bougies (40 euros). J'ai juste peur de faire une bêtise en démontant le câble d'accelerateur ou le pare-vapeur par exemple. Bon on verra bien.

 

Encore merci.

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Invité §sau863BY

bonjour,

 

Je tiens à te remercier pour ce travail d'explication reportage. Je dois changer des bougies sur une BRAVA 100TD et ton explication va bien m'aider.

Peux tu me dire a combien de temps tu estimes ce travail, pour les 4 bougies bien entendu.

Cordialement.

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Bonjour à Dreck et à tous les lecteurs de ce post, enfin, ceux qui restent car c'est du méga-déterrage !

En fait, je trouve les explications super détaillées, mais elles font référence à des photos qui ne sont plus visibles, c'est vraiment dommage !

A très bientôt j'espère !

Marc

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