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Citroën

chauffe moteur sur ax essence


Invité §pau500mO

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Invité §pau500mO

j'ouvre aussi ce dossier dans cette ,rubrique car n'ayant pas de réponses dans l'autre,

je ne l'ai sans doute pas ouverte au bon endroit??

 

Bonjour à tous

suite achat ax spot de 92 moteur essence 130000kms

constate voyant de chauffe s'allumant rapidement malgré vidange rinçage circuit,échange thermocontact et thermostat.

1ere question:

la purge s'effectue t elle chauffage ouvert,vis ouvertes et moteur coupé comme je l'ai fait(la revue rta me parait imprécise à ce sujet)

2eme question:si je change la pompe à eau,le plan de joint se nettoie t il facilement,sinon comment(mauvais souvenir de r4 et twingo)!

3eme question

je suis à 2 doigt de changer le joint de culasse et je ne saisie pas bien le serrage angulaire de 240° en 2eme passe,trouvé dans un topic.

Merci de votre aide à venir!!

 

(Depuis avant hier,j'ai démonté la culasse,)

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Salut!

 

- la purge du LR se fait chauffage ouvert à fond

 

- lors du remplissage du circuit de refroidissement, on referme les différentes vis de purge au fur et à mesure qu'elles se mettent à couler du liquide (donc de la plus basse à la plus haute)

 

- si le joint torique de ta pompe à eau n'est pas complètement pourri (ce qui occasionnerai une belle fuite), le nettoyage des surfaces de contact entre pompe et carter moteur ne pose pas vraiment de problème...

 

- pour le serrage angulaire de ta culasse : 1) tu fais un premier serrage de toutes les vis avec la force donnée dans la RTA, à l'aide de la clé dynamométrique 2) Tu resserre toutes les vis en les faisant tourner de 240°... (enfin, si c'est cette procédure que te donne la RTA)

 

- vu que ta voiture chauffe et que tu as tombé la culasse, tu vas devoir la faire éprouver!!

 

Au passage, dans quel état est ton radiateur ? :ange:

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Invité §pau500mO

Merci pour les réponses.

Le radiateur parait en bon état sans fuite apparentes et l'eau ressort

sans probleme,idem cote moteur en faisant rentrer l'eau cote thermostat(calorstat)elle ressort de l'autre coté.

Je comptait remonter ce soir ou demain,sans faire éprouver???

La tentative ne vaut pas le coup??

 

La voiture ne fume pas,les bougies étaient propres,sèches.

 

Merci,je vous tiendrais au courant

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Invité §pau500mO

Pour la purge,la question était de savoir si le moteur doit tourner pendant le remplissage d'eau,ce qui m'étonnerait,ou s'il ne doit tourner qu'après le remplissage??

Salut!

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Non, fais la éprouver, au moins tu seras sûr que ça ne vient pas de là (parce que si c'est pour tout redémonter juste après, avec de nouveau remplacment du joint de culasse et de la distri...)

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Invité §pau500mO

après le remplissage

 

 

Le moteur ne devra tourner que après le remplissage d'eau,mais toutes les vis de purges étant fermées?

 

Je m'excuse d'insister,mais sur d'autres voitures....

 

Je remonte la culasse cet am,si tout va bien.

 

Salut

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Invité §lol025ES

Le moteur ne devra tourner que après le remplissage d'eau,mais toutes les vis de purges étant fermées?

 

Je m'excuse d'insister,mais sur d'autres voitures....

 

Je remonte la culasse cet am,si tout va bien.

 

Salut

 

 

:)

Les vis de purge ne doivent pas rester longtemps ouvertes, lorsque ca coule sans jet par les purge tu referme( en ayant mis au préalable un cylindre de charge ou une bouteille retournée et coupée sur le remplissage.

 

 

 

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Invité §pau500mO

:)

Les vis de purge ne doivent pas rester longtemps ouvertes, lorsque ca coule sans jet par les purge tu referme( en ayant mis au préalable un cylindre de charge ou une bouteille retournée et coupée sur le remplissage.

 

 

 

 

merci,

J'ai pris du retard,je n'ai pas encore remonté....

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Invité §BRT606Pr

Les culasses ne bougent pas la dessus... par contre, les pompes a eau ont la facheuse tendance a perdre leurs pales !

De ce fait, le circuit ne circule pas bien et l'auto chauffe...

A controler....

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Invité §pau500mO

Les culasses ne bougent pas la dessus... par contre, les pompes a eau ont la facheuse tendance a perdre leurs pales !

De ce fait, le circuit ne circule pas bien et l'auto chauffe...

A controler....

 

 

Bravo,j'ai trouvé,hier ce défaut,après avoir changé le joint de culasse,le moteur chauffait pareil!

plus une pale sur la pompe!

Maintenant que la pompe est changée,le moteur chauffe toujours,et de l'huile coule du coté distri,apparemment au niveau inférieur de la culasse vers l'avant;

ce n'est pas nouveau je suppose car le moteur est très sale de ce coté là,et lorsque j'ai acheté la voiture il n'y avait plus d'huile dedans ou si peu.

 

je fait vérifier la culasse d'ici un jour ou deux,je viens de la démonter à nouveau cet après midi.

J'espère que cette fois sera la bonne!

 

Quelqu'un peut il me repréciser le serrage de la culasse avec cette façon de terminer à 240°?

N'ayant pas d'appareil,je fais au pif,mais doit-on effectivement desserer de 240°

pour resserer à 2mkg aussitot dans l'ordre préconisé??

 

Merci à tous

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Invité §far453Qs

pipe d'admission montée avec joint pate , attention bien la mettre car beaucoup de gens on démontés la culasse pensant que le joint était Hs mais c'était ce joint de pate défféctueux !!

Moi j'ai de la feuille à joints et je les découpe.

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Invité §pau500mO

autre question,

je n'ai pas trouvé de joint sur la pipe d'admission,ni sur le support calorstat,ni au niveau de l'allumeur.

la pate à joint bleue fait-elle l'affaire?

Merci d'avance

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Invité §pau500mO

Enfin,la culasse est remontée,elle n'avait rien;

en fait la pompe à eau n'avait plus de pales!mais le défaut est toujours présent!!

Par contre plus de fuite huile sur le coté distri suite rodage soupapes et echanges des joints.

Je viens aussi de passer un produit de nettoyage dans le circuit d'eau,rien n'y fait,le voyant de chauffe s'allume il est vrai un peu plus tard,mais juste avant que le ventilateur ne se mette en marche.

j'ai remarqué que si je met le ventilateur interieur en route,le voyant finit par s'éteindre?comme si l'eau circulait mal?pourtant lors du rinçage l'eau ressort bien de tous les cotés!!

Serait ce le détecteur de chauffe qui serait naze?

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Invité §pau500mO

J'ai changé le manocontact de température de la culasse hier,(il est vissé sur la culasse coté allumeur)

le voyant ne s'est pas allumé pour l'instant.

 

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Invité §cas821XC

salut je ne sais pas si tu regarde encore ton sujet.mais voila j ai la méme caisse que toi et j ai eux le méme blém. regarde si le pied du carbu n et pas bouché.ensuite change ton thermocontact le top quand la voiture et neuve pour des raison d economies de carburant. ( il declenche le ventilo a 97 % et ferme a 92% des fous citroen)moi j ai mis un qui declenche a 92% et ferme a 87% sa evite la surchauffe le point de nom retour et à110 % ( joint de culasse )pour les fiches pas de blém tu peus modifié se n' et q ' un plus coupé.ensuite regarde si ton thermostat ouvre bien a 90% fait le test de la casserolle d eau chaude et regarde si il ouvre .mais un bon netoyage du circuit simpose avant tout.

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Salut!

. . .

- la purge du LR se fait chauffage ouvert à fond

. . .

 

 

Ca ne sert à rien car le radiadeur de chauffage est toujours parcouru par le LDR quelque soit la position du bouton / manette depuis quelques dizaines d'années !

Le bouton ou la manette de chauffage agit sur des clapets qui dirige, ou pas, l'air sur le radiateur.

 

C'est historique mais les habitudes sont tenaces :p

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Invité §pau500mO

après plusieurs mois ,je reviens pour finaliser l'affaire.

Suite à l'échange du manocontact,je me croyais sauvé,mais le défaut moins présent revenait de même,alors sans y croire j'ai changé le radiateur,ce qui ne fera pas de mal d'ailleurs et aucune difference.

il a fallut que par hasard j'observe une minuscule goutte de liquide de refroidissement propre tombée en dessous de la durite de chauffage supérieur pour démonter la dite durite et m'apercevoir qu'elle s'était dédoublée et rétressie des trois quart!Quand elle était sous pression et bouillante, l'eau circulait mal évidemment et finissait par sortir et je ne voyais pas non plus cette fuite minime.

Moralité:une pompe hs ayant provoqué surchauffe et ce qui en a suivi.

Depuis, 7000kms effectués.

Merci à tous.

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