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Volkswagen

POLO 1.9D 1996 : PB alternateur ou fusible?


Invité §lic825cO

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Invité §lic825cO

Bonjour,

 

J'ai une polo 1.9D de 96 qui me pose un soucis :

 

elle n'a pas rouler depuis un bon bout de temps... donc batterie vide... normal...

 

j'ai voulu la faire tourner un peu, mais la courroie de l'alternateur a cassé.....

 

symptomes :

- une courroie par terre...

- le compte tour qui ne tourne plus du tout ! meme a haut regime.

- le voyant huile qui clignote

- le voyant batterie qui est fixe

 

Donc direction le garagiste pour qu'il me change la courroie...

 

seulement depuis ce temps : impossible de charger la batterie, elle ne demarre que avec les pinces, et meme en roulant le voyant huile clignote, le compte tour est a zero, et le voyant batterie est fixe...

 

la batterie est bonne, car je la charge sur un chargeur, et tout est ok.. pendant qq démarrages..

 

*** J'ai entendu parlé de l'alternateur, comme quoi il etait pas "autoalimenté"... un fil devrait venir alimenter l'alternateur... :??: ....

 

Mes hypotheses sont les suivantes :

 

- fil deconnecté, donc alternateur qui ne fonctionne pas.

- maillon fusible HS ( si y en a un )

- alternateur HS , mais bon.. tout allait bien avant...

 

 

Questions :

 

- votre avis ?!

- ou est le boitier qui porte les fusibles de forte puissance? dans le compartiment moteur??? et les relais??

 

Merci de votre aide !

 

un mec à pied .... :(

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Dès lors que la courroie neuve a été correctement replacée et que l'alternateur tourne : tu as un problème avec le connecteur 2 broches sur ton alternateur.

Il est soit débranché, soit abîmé.

En effet ce connecteur véhicule :

- le fil d'excitation alternateur (charge, et témoin batterie)

- le signal "W" qui alimente le compte-tour et gère l'alarme de pression huile.

 

En tout cas, à la rupture de la courroie, il est tout à fait normal que tu aies eu tous les symptômes cités à la fois.

 

Ce qui me surprend, c'est que tu aies ton voyant batterie allumé, car çà veut dire que le fil d'excitation est à la masse (court-circuit dans le connecteur ?) .... ou alors ton alternateur ne tourne pas !!!

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Invité §lic825cO

super. merci pour cette reponse.

 

Donc pas de fusible entre batterie et alternateur sur ce modele de voiture?

 

- si le fil d'excitation est à la masse, la batterie se videra plus vite ou pas forcement? (fuite du + de la batterie vers l'excitation, puis vers la masse)

 

- le connecteur 2 pole se trouve ou sur l'alternateur? on le voit par dessus ou par dessous?

 

- aussi : le voyant batterie allumé n'est il pas tout simplement dû au fait que la batterie est tres faible et que l'alternateur ne la charge pas?

 

 

 

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Le connecteur se trouve à l'arrière de l'alternateur. Il est clipsé.

Tu as peu-êtreraison : si la batterie est faible, çà peut allumer la lampe par un courant inverse (mais çà m'étonne, je suis pas certain).

Pas de fusible entre l'alternateur et la batterie.

Et si ta batterie est faible, c'est sans doute parce qu'elle ne se recharge plus, faute d'excitation. Elle ne peut pas se vider par l'alternateur, même avec l'excitation débranchée.

Quelle âge a ta batterie ? Au delà de 5 ans, il est normal qu'elle donne des signes de faiblesse.

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Invité §lic825cO

elle a moins d'un an cette batterie....

 

mais je soupsonne un courant de fuite, car meme quand ca allait, elle avait tendance a se decharger en un mois sans rouler...

 

hier soir j'ai regardé l'alternateur, j'ai vu des fils qui en partait, j'ai peur que le connecteur soit bien branché, ce qui voudrait dire que la verité est ailleurs...

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Débranche-le inspecte-le (et les fils avec) et rebranche-le.

Autre possibilité non négligeable : l'alternateur n'est plus à la masse, car en changeant la courroie, il a fallu le desserrer (si pas de tendeur automatique). Contrôle la continuité de masse au multimètre (0 ohms).

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Invité §lic825cO

... tu as un problème avec le connecteur 2 broches sur ton alternateur.

Il est soit débranché, soit abîmé.

En effet ce connecteur véhicule :

- le fil d'excitation alternateur (charge, et témoin batterie)

- le signal "W" qui alimente le compte-tour et gère l'alarme de pression huile.

 

En tout cas, à la rupture de la courroie, il est tout à fait normal que tu aies eu tous les symptômes cités à la fois.

 

Ce qui me surprend, c'est que tu aies ton voyant batterie allumé, car çà veut dire que le fil d'excitation est à la masse (court-circuit dans le connecteur ?) .... ou alors ton alternateur ne tourne pas !!!

 

 

petite question : hier j'ai reagardé le fameux signal "W", il est connecté à l'alterneteur.

ma question est la suivante : Si le fil d'excitation est à la masse, est-ce que que voyant d'huile est censé marché ou pas (ainsi que le compte tour). ??

 

autre question : quelle tension je suis censé avoir sur le signal W?

 

Merci !!!!!!!! ca m'aide tout ca!

Cyrille

 

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Invité §lic825cO

et en plus, oui, la batterie ne se charge pas. j'avais pas repondu a ca

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Il faut un voltmètre en mode alernatif (AC) pour mesurer les impulsions du signal W.

Si le signal est à zéro, le compte-tour sera à 0, et le témoin d'huile allumé.

Si le signal d'excitation est à 0 (mais çà, il faut le mesurer connecteur branché, sinon çà ne veut rien dire), l'alternateur ne va pas charger et ta batterie va se vider. Est-ce le cas ou non ?

As-tu contrpoler que le corps de l'alternateur était bien à la masse ?

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Invité §lic825cO

le compte tour est a zero et le temoin d'huile allumé.

Donc je pense que le signal W est a zero.

 

est-ce que le signal W = signal d'excitation ?

 

(non j'ai pas pensé a verifier la masse de l'alternateur . (mais il est serré sur la tole donc ... (?) )

 

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Alors là, en effet, problème !

Il faut qu'il y ait 12V sur le connecteur , quand le contact est mis (moteur non tournant).

 

TU confirmes que, contact mis, et connecteur branché, le témoin batterie reste allumé ? Et moteur tournant aussi ?

alors je crains que le régulateur de l'alternateur soit HS...

Tu confirmes que l'alternateur tourne quand le moteur tourne ?

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Invité §lic825cO

oui, le voyant batterie reste toujours allumé meme si le moteur tourne.

et quand le moteur tourne, l'alternateur tourne aussi, et la courroie est plutot tendue.

le fait que la courroie pete, ou alors le fait que la batterie soit vide de chez vide a peut etre "bousillé" le fameux regulateur d'alternateur... (qui se trouve ou???)

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Le régulateur est intégré à l'alternateur (il est vissé à l'arrière, sou sun capot plastique).

Dans le meilleur des cas, il se remplace. A vérifier, selon le modèle.

Avec un voltmètre, mesure à tension aux bornes de la batterie : moteur arrêté, puis moteur tournant.

Cà nous dira ce que fait l'alternateur.

 

Au fait, la courroie a pété parce que vieille , usée ?

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Invité §lic825cO

oui pour la courroie, elle a petée pendant que je recahrgeais la batterie suite à une NON-utilisation prolongée...

 

 

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