Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

disques de freins grippé sur Berlingo


Invité §cam828xI

Messages recommandés

Invité §cam828xI

salut tlm,

 

c'est une question un peu basique, mais c'est la 1ere fois que j'ai ce probleme là.... Je veux changer les disques de freins du Berlingo ( 5 ans, 100000km )..seulement voilà, après dépose de l'étrier, du piston, et dévissé les 2 petites Torx du disque, il n'y a pas moyen de le faire bouger d'1 mm....

 

meme avec cale en bois et marteau au cul, ça ne bouge pas d'un poil.... est ce que j'ai oublié un truc, ou alors y a t il justement un truc à faire pour les débloquer du moyeu ?

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sur308YC

il faut que tu tappe au plus pres du moyeu mais sur le disque pour le decoller, n'aie pas peur de tapper fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob706HT

Si tu change tes disque tu peut tapé a fond faut juste bien dégripper et pas oublier de nettoyer une fois que tu remonte les nouveaux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam828xI

je vais retenter en tapant plus fort alors.... c'est qd meme méchamment coincé, j'ai pas souvent vu ça.

 

merci du tuyau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob706HT

C'est parce-que sa chauffe.....

Les piece prennent soit du jeu soit du serage et la c'est du serrage...

Sa arrive aussi avec les moyeu qui veulent plus sortir de leurs roulement telement il on chauffer.

Sinon si tu a un chalumeux tante en chauffant l'enbase et en tapent par apès....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRT606Pr

Non, pas besoin de deposer le moyeu... il faut taper fort pour les décoler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam828xI

yep, merci des conseils..... je m'y attaquerai plus tard car je me suis coltiné la poulie damper et les courroies pendant les congés.

 

de toute maniere les disques ne sont pas morts...passeront meme le prochain CT je pense.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben404mD

Réponse tardive mais ça peut éclairer les suivants qui rencontrent ce problème.

Mon expérience : ce Pb ne m'est arrivé qu'une seule fois sur Ford Mondéo 1997- disque de 6 ans (et j'en ai déjà changé des disques...). Et il ne s'agit pas d'une erreur de démontage / dépose mais d'un réel bloquage du disque sur le flasque moyeu. Dans ces cas extrêmes (et c'était mon cas), la frappe à chaud ou à froid, avec massette et jet ne suffit pas. Et frapper trop fort finirait par détériorer le roulement moyeu. Même le meilleur dégrippant n'aide pas.

J'ai fini par déposer la fusée (avec le disque emmanché sur le moyeu) et dans ces conditions (disque bien calé, une nuit de bain au dégrippant , disque chauffé, la frappe à la masse lourde de 4 kg n'a toujopurs pas permis de séparer le disque.

J'ai fini par remplacer la fusée (récup en casse auto sinon prix neuf exhorbitant).

EXPLICATIONS : selon le modèle de disque, de l'humidité, voire de l'eau s'accumule entre le flasque moyeu et le dique, au niveau de la périphérie du flasque. Ce sont des conditions favorables au développement de la corrosion. Les disques chauffent au freinage, ce qui améliore encore les conditions de corrosion. La corrosion se développe sur tout le pourtour , entre le flasque et le disque (jeu de 2 à 3 mm), et le volume d'oxyde obtenu devient plus important que le volume de métal perdu par corrosion. La pression exercée par l'oxydation peut dévenir "importante" , et ramenée à la surface de contact concernée, les efforts devient tellement importants qu'il devient impossible de déposer le disque.

HUMBLE CONSEIL : même si vous ne changez pas les diques régulièrement, déposez les et nettoyez les surfaces de contact avant de les reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...