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Peugeot

[Reportage] – Fuite liquide refroidissement – 306 1l4 1996


Invité §tub018Ne

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Invité §tub018Ne

[Reportage] – Fuite liquide refroidissement – 306 1l4 1996

 

Voilà un petit reportage sans prétention pour vous parler du couvercle de pompe à eau.

Une partie du moteur peu connu mais qui nous embête bien quand elle fuit.

306 1.4 ess 1996 TU3

178000 km

 

Matos :

Tourne vis plat

Clé mixte de 10 13 14 16 17

Cliquet ½ et ¼ avec les douilles qui vont bien et leurs rallonges pour y accéder.

Clé BTR de 6 pour la courroie d’accessoire

 

Le plus dur dans ce genre de situation est de trouver la fuite.

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/fuite.jpg

 

Alors on déballe le moteur, on enlève toute l'admission d'air.

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo743.jpg

 

Première chose on vérifie les durites, mais là pas de soucie, toutes nickels.

 

 

Alors c’est au tour de la pompe à eau.

Du coup on dépose la courroie d’alternateur et la courroie de direction assistée pour pouvoir enlever les carters de distribution.

Et mettre a nu la courroie pour observer la pompe à eau

 

 

On retire la courroie d’alternateur et la courroie de direction assistée

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo744.jpg

 

Voici la courroie de distribution.

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo746.jpg

 

Mais pas de fuite par là…

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo824.jpg

 

Une dernière solution s’offre à nous : le couvercle de pompe à eau, appeler vulgairement pipe à eau (on ne rigole pas, c’est pas moi qui l’ai inventé)

 

Mais ou est cette foutu pipe ?

 

Une solution pour trouver une fuite qui se cache : un miroir que l’on passe derrière le moteur

(Désolé pour les photos mais c’est trop compliqué avec deux mains)

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/pipe.jpg

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/pipe2.jpg

 

 

Comme on y voit rien et que cette pipe est planquée derrière le moteur, je décide de déposer l’alternateur.

 

Donc on débranche la batterie

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo764.jpg

 

Puis on dépose l’alternateur

 

photo alternateur à venir

 

On voit bien les deux cosses de l’alternateur.

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo831.jpg

 

Donc la fuite devrait se trouver sous les trois vis du support moteur.

 

Voici la vilaine, bien planqué tous au fond…

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo830.jpg

 

Donc deux vis de 10 la fixe au bloc moteur

Et sont raccordé les deux durites.

Une va au radiateur habitacle, l’autre au radiateur moteur

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/pipe3.jpg

 

Et une vis de 13 m’empêche de l’extraire alors je suis obliger de retirer cette vis pour enlever la pipe.

 

Voici donc la fautive

Elle est bien amochée

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo73912.jpg

 

De plus le joint était vraiment mort

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo75523.jpg

 

La pompe sans la pipe

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo81660.jpg

 

C’est jolie le bleu avec la rouille…

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo81559.jpg

 

Ah ! et très important ! toujours récupérer les techniques des autres

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo800.jpg

 

C’est le moment de faire ses achats :

J’en profite pour refaire un circuit de refroidissement saint donc je change par la même occasion le thermo-contacte du radiateur et le thermostat.

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo74.jpg

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo742.jpg

 

Voici les pieces :

 

le thermo-contacte

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo73710.jpg

 

La pipe toute neuve toute belle

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo738.jpg

 

le thermostat

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo7337.jpg

 

Qui s’ouvre à 89°C

 

Et les joint

De la pipe : grand torique

Du thermostat : petit plat

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo7348.jpg

 

 

Il n’y a plus de LDR dans le circuit, j’ai mis des jours à trouver la fuite.

Donc pas besoin pour moi de vidanger le circuit.

 

Le thermo-contact, juste sous la durite de sortie raditeur.

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo7625.jpg

 

On le débranche en appuyant sur la tige metalique

Un tour de cle à molette il vient tous seul

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo79848.jpg

 

Le calorstat, deux vis de 10 le maintiennent.

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo76327.jpg

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo79043.jpg

 

On l’enlève

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo79646.jpg

 

Et on remet le nouveau dans le même sens.

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo79c.jpg

 

En remettent les deux vis

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo78742.jpg

 

Vient le tour de la pipe à eau.

C’est donc très simple : on la repositionne dans le bon sens avec les trou en face.

Puis on resserre les deux vis de 10

 

 

L’enplacement :

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo82266.jpg

 

Le couvercle avec son joint neuf.

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo82769.jpg

 

Et on réamboite les durites :

La grosse dans la grosse sortie

Et la petite dans la petite sortie, c’est pas compliqué.

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo83778.jpg

 

Faites attention au petit ergo qui rentre pile poil dans son logement, une espèce de détrompeur.

 

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo83475.jpg

 

 

Bien sur il ne vous reste plus qu'a faire le plein de liquide de refroidissement

Voici une bonne technique Révision 106 Reportage

 

 

Voilà j'espere que ce petit reportage vous aura plus.

N'hésitez pas à apporter vos critiques et vos connaissances.

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Invité §Bla175go

C'est parfait. J'espere de Kazouille va le référencer ^^. Bonne soirée

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Invité §tub018Ne

merci ! :D

 

Le joint de culasse n'est pas d'origine (bien sur) ;)

 

je l'ai changé à 110 000 km, 2 mois après la courroie. :cry:

Je l'ai changé à cause d'un problème de ventillateur qui ne se déclenchait pas.

 

 

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Invité §lul360JL

J'ai également une grosse fuite de liquide de refroidissement sur ma 306 1,9D qui à 300mKm.

 

Il y a 6 ans à 180mKm, j'avais eu le même type de problème, en plein bouchon, grosse fuite d'eau.

Par contre, c'était une pipe qui ressoit plusieurs durites d'eau qui en était la cause mais apparement selon mes souvenirs c'était pas la même.

En tout cas celle là aussi est bien planqué dérrière le moteur et sans l'élévateur impossible à réparer pour moi.

 

 

Ce matin donc j'ai juste assez d'eau pour l'amener à un garage et diagnostic: même panne!

 

je pense que le garagiste qui m'avait réparé la 1ère foi ne m'avait pas mis une pipe d'origine.

 

d'autres 3O6istes ont il eu la même galère avec cette pièce? :cry:

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Invité §kaz086tA

J'avais une fuite àa la vis du bas, j'ai nettoyé la vis, refait les filets et resserré ça fuit plus

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c le même moteur que mon ancienne 405.

 

Une fois j'ai voulu changer la pompe à eau (qui était nickel) à titre préventif (120.000 Km) avec la distribution, deux des vis ont pêté, j'ai du enlever le moteur pour percer et tarauder de nouveau.

 

Morale de l'histoire : ne jamais démonter quelque chose qui marche !

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Invité §gno118Fi

j'ai le même problème de fuite que toi, seulement je n'arrive pas à démonter la vis rouge du carter

Impossible de mettre une douille de 13 ou de passer une clef mixte......

 

pas de place entre la pipe et la tête de vis

 

merci de ton aide

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Invité §gno118Fi

C'est bon,

 

il suffisait d'enlever le joint torique pour gagner un peu de place.

 

à plus

 

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Invité §pow588WC

J'ai eu exactement la même fuite il y a 4 jours. :)

 

Sauf que moi j'ai payé la pipe ( à eau :cyp: ) 48€!!!

Et effectivement la fuite n'est pas facile à trouver. :mad:

 

 

J'avais pensé à ma pompe à eau aussi, mais non! :bah:

 

Super topic. ;)

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Invité §pow588WC

Et moi c'est sur une ZX 1.4i (moteur TU3 donc ;) ) de 226000kms.

 

je viens de faire le joint de culasse et la distri aussi. :)

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Invité §tub018Ne

J'ai eu exactement la même fuite il y a 4 jours. :)

 

Sauf que moi j'ai payé la pipe ( à eau :cyp: ) 48€!!!

Et effectivement la fuite n'est pas facile à trouver. :mad:

 

 

 

Moi je suis sans pitié (dans la mesure ou il faut rester civilisé et poli)

je demande toujour une réduction, bon par contre ça devient de plus en plus difficile.

"Rapace time" est de rigeur, il veulent devenir riche comme ELF... les pauvres.

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Invité §mat581CG

ahhh merci pour ses info j'ai le même problème que toi et je vient de voir ou c'etais mais n'arrivais pas a démontée la pipe a eau et c'est juste une vis qui gène pfff lol merci.

la seule chose différente que j'ai fais par rapport a toi c'est que j'ai démonter le carburateur comme ça c'est plus facile d'accès.

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Invité §cha613Ma

bonjour a vous tous

moi j'ai un probleme j'ai tous changer (joint de culasse, pompe a eau,sond,thermosta) et mon ventilo ce declenche que a 120c qui peux me dire tous sa peux venir

 

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Invité §cha613Ma

bonjour a vous tous

j'ai un gros probleme j'ai une clio 1.5 dci de 2002

je vient de changer injection complete, et le turbo et le cataliseur

mais elle fumer noir et j'ai une perte de puissance

qui peux m'aider

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Salut

 

J'ai eu le même problème de fuite au niveau du corps de la pompe l'hiver dernier, pour ma part j'avais une autre voiture pour rouler. J'ai cherché tranquilement l'origine de la fuite (plusieurs jour et avec le miroir), une fois le problème identifié je suis allé à la casse pour récupérer un corps de pompe en métal sur une peugeot 205 de 1990 au lieu de celui en plastique utilisé sur les nouveau moteur de 306.

 

A mon avis ce n'est pas le join qui fuit mais c le corps qui se déforme avec le temps (hiver/été) et la vieillesse.

 

Ma panne je l'ai eu la période où il a fait -10° pendant plusieurs jours et un jour j'ai pris la voiture pour un long trajet ca a chauffé normalement à 90°C, le soir en voulant repartir il y avait le LDR qui coulait sous la voiture.

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Invité §mar883ZT

salut tuborg!!!!

je croi que j'ai le meme probleme que t'as eu!

peux tu m'aider et me donner ton avis stp?

merci!

Cette url n'existe plus

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Invité §enz823Dt

bonjour a tous j'ai une 306 diesel de 1995 347000 km au compteur avec 2 ventilos elle chauffe anormalement jusqu'a 110 degrés et la les ventilos se mettent en route systematiquement mais ils ne refroidisse pas mon moteur j'ai purgé mon liquide l'eau sort par le bouchon du vase d'expansion quand je le rempli a fond.j'ai changé le thermostat toujours pareil je l'ai enlevé toujours pareil est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp merci d'avance

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Invité §dab502BK

bonjour a tous j'ai une 306 diesel de 1995 347000 km au compteur avec 2 ventilos elle chauffe anormalement jusqu'a 110 degrés et la les ventilos se mettent en route systematiquement mais ils ne refroidisse pas mon moteur j'ai purgé mon liquide l'eau sort par le bouchon du vase d'expansion quand je le rempli a fond.j'ai changé le thermostat toujours pareil je l'ai enlevé toujours pareil est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp merci d'avance

si ton circuit n'est pas emboué , le joint culasse est peut etre en cause

 

 

aussi voir la purge du circuit , contrôlé la pompe a eau

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