Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[306, équinoxe, 1,4L, 1999] Bruit moteur


Invité §pal864MJ

Messages recommandés

Invité §pal864MJ

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps je parcours les forums à la recherche des mêmes problèmes que ma voiture.

J'explique.

 

j'ai une 306 équinoxe de 150 000 km (année 1999), 1,4L.

 

Depuis environ 15 000 km, le moteur s'entend franchement. Je sais que l'insonorisation sur ces voitures n'est pas de bonne qualité. Mais j'ai l'impression de rouler avec un diesel ou encore une ford Fiesta...

 

Je l'a montré à Peugeot parce que je pensais que c'était le pot d'échappement. Me l'ont remplacé parce qu'il a laché mais le bruit ne s'est pas arreté pour autant.

Je l'ai ramené pensant à un truc mal fixé, et le garagiste me dit: "on vous a remis plus d'un litre d'huile, c'est pour ca qu'elle faisait du bruit". Sauf que le bruit était toujours là.

Alors je change de garagiste:

il regarde, pense que ca vient de l'alternateur, mais en fait non. Il se renseigne (chez Peugeot...), verdict: problème bien connu sur ces moteurs "vieillissants", c'est un piston de travers ! A priori pas de casse de moteur pour autant recensé.

 

ma question est: est-ce vraiment un pb de ces moteurs là, et est-ce que ca ne risque réellement rien?

Elle commence vraiment à se faire vieille et j'espérais la mener à 200 000 km comme ma vieille 309 GR.

merci d'avance pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

150000 kilomètres c'est pas beaucoup pour ces petits moteurs robustes. Si c'est un piston de travers ça veux dire qu'une partie des segments à cassé, donc elle doit consommer de l'huile, fumer, ou perdre de la puissance, tu n'as aucun de ces symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

ben...le garagiste a pas du tout paru alarmiste, genre ca arrive souvent...et ca roule qd meme.

mais effectivement je la trouve un peu poussive, meme si faire la vidange lui redonne un minimum de pêche!

Elle consomme effcetivement de l'huile et d'après le garagiste c'est normal car ca s'écoule par le piston foireux...

Mais elle ne fume pas du tout.

 

Parait que c'est un truc normal pr ce moteur...

et puis pr la conso d'huile, j'ai aussi le joint du carter qui fuit parait-il... c'est ce qu'on m'a dit à la précédente vidange mais ils l'ont pas vu aujourd'hui ! (j'ai fait la vidange au meme endroit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours faire prendre tes compressions pour être sûr que c'est interne au moteur. Si un des cylindres comprime mal c'est soit une soupape de travers soit un piston pas étanche et dans ce cas soit tu laisses comme ça et tu te fais une raison, soit tu te lances dans un démontage en grand, ou tu le fais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

Le garagiste m'a conseillé de laisser comme ça ou de changer le moteur , ce qui a son sens ne serait pas une bonne idée compte tenu du km de la voiture. Pour lui ca vaut pas le coup. Il m'a dit que de tte facon, bientot ce serait le tour de la boite de vitesse... bien qu'il ne l'ait pas regardé !

mais bon ca me lourde, plus ca va, plus les voitures ne tiennent pas le coup. je me demande si la prochaine ce sera pas une bete 309, au moins, ca coute moins cher! J'ai déja changer l'injection sur la 306 suite au pb recurrent du compteur-faisceau-moteur pas à pas, etc...

 

Je vais opter pour la laisse en l'état, et peut-etre que quand j'aurais les moyens, je changerais le moteur parce qu'il me semble que ca reste une bonne petite voiture à la fois de ville et de route (et j'en fais bcp), j'adore sa tenue de route (sf en temps de pluie...).

 

merci pour ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

ptdr! c'est clair ! mais bon je suis assez réfractaire aux diesels.

 

J'ai eu l'occasion de conduire une 306 10cv, c'est génial !

 

Et la turbo D elle a pas trop de problèmes mécaniques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une culasse fragile si tu la laisses chauffer paraît-il...j'ai jamais eu de soucis personnellement mais je les entretien pour qu'elles n'ai jamais de soucis.

En fait je n'ai pas vraiment fait de frais sur les mienne. Celle de maintenant a 200000 km et c'est un vrai régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

92ch

Mais c'est surtout le couple qui est génial, les reprises sont très pêchues et si tu veux rouler pépère tu peux caler la 5eme de 50 à 130 sans changer de rapport. Et tout ça pour une conso de 5.5l en faisant presque uniquement de l'autoroute à 110 et de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

ah ca! ca me plait, j'en prends bonne note!

Bon j'imagine qu'elle doit pas être donnée, j'attendrais donc que la mienne rende l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

Pareil pour la mienne, le mec en voulait 3500 euros avec 121 000 kms, mais j'avais vu que les disques étaient à changer et que le pot commencait à rendre l'âme, du coup, je l'ai eu à 3 000 euros. Mais ce n'était pas une bonne ocass, me suis faite avoir !

J'ai mis en moins 3 000 euros dans les réparations depuis.

 

En tous cas, je tacherais de me souvenir que la 306 TD est bien, merci !

 

Euh.. je peux te demander ce que tu penses des 206 et 307? il parait qu'elles ont beaucoup de pbs meme à faible kmétrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce moteur 1.4L a tendance à cosommer beaucoup d'huile, sur ma 106 il en consomme 1 litre pour 2000kms. La différence entre mini et maxi est de 1.5L et au mini il ne reste pas trop d'huile dans le carter. J'espère que tu n'as pas roulé sans huile, car moi je verrai mieux une usure des coussinets si tu dis qu'il est bruyant.Si un piston est déffectueux tu peux t'en rendre compte car la calamine s'accumule sur ce piston et le véhicule a du mal a prendre de la vitesse en 5ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

Non je n'ai pas roulé sans huile, je vérifie tout le temps le niveau et j'ai un bidon ds le coffre au cas où. Et quand peugoet a remis de l'huile, je venais de le faire et tout était ok...

je verifie très souvent par peur que ca aille vite et en fait non.

En fait, elle roule bien en 5e, pas de soucis sur autoroute. A part le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour la mienne, le mec en voulait 3500 euros avec 121 000 kms, mais j'avais vu que les disques étaient à changer et que le pot commencait à rendre l'âme, du coup, je l'ai eu à 3 000 euros. Mais ce n'était pas une bonne ocass, me suis faite avoir !

J'ai mis en moins 3 000 euros dans les réparations depuis.

 

En tous cas, je tacherais de me souvenir que la 306 TD est bien, merci !

 

Euh.. je peux te demander ce que tu penses des 206 et 307? il parait qu'elles ont beaucoup de pbs meme à faible kmétrage.

 

 

Ma fiancée a une 206 diesel, elle l'a acheté neuve, elle est retournée 16 fois à la concession sous garantie pour des soucis électroniques. A 70000 km j'ai du lui changer le silencieux arrière, à 80000 kilomètre le catalyseur était dans le sac, à 85000 km la pompe de direction assitée

s'est mise à fuir, le tendeur de courroie accessoire était complètement bouffé et la vanne EGR donnait des à coup...et en plus les plastiques intérieurs rappellent les années 70...une daube.

La 307 je ne connais pas, je sais juste qu'elle a eu un paquet de merdes électroniques au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

non il l'est plus en accélérant.

A l'arrêt il fait du bruit, c'est un fait ms ca augmente à l'accélération.

A l'arrêt ca fait un bruit genre trou ds un collecteur d'echappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

Ma fiancée a une 206 diesel, elle l'a acheté neuve, elle est retournée 16 fois à la concession sous garantie pour des soucis électroniques. A 70000 km j'ai du lui changer le silencieux arrière, à 80000 kilomètre le catalyseur était dans le sac, à 85000 km la pompe de direction assitée

s'est mise à fuir, le tendeur de courroie accessoire était complètement bouffé et la vanne EGR donnait des à coup...et en plus les plastiques intérieurs rappellent les années 70...une daube.

La 307 je ne connais pas, je sais juste qu'elle a eu un paquet de merdes électroniques au début.

 

 

C'est bien ce qui me semblait... Modèle à fuir quoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettre de l'huile étouffe le bruit moteur c'est vrai, après ca peut etre une usure du bas moteur, ou un allumage qui ne se fait pas au bon moment, dans un premier temps vérifier si les écartements de bougies sont bonnes. a priori le moteur cogne par défaut de réglage ou usure anormale. On peut aussi vérifier la tension de la courroie de distribution. Donc en gros etre sur de ce qui peut etre fait exterieurement au moteur avant d'aller plus loin.(bougies, courroie distri,prise d'air,inspection visuelle pour voir si tout est bien sérré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

alors là justement j'ai un problème.

pas moyen de trouver la valeur de l'écartement des bougies.

J'ai plus le manuel de la voiture et justement je voulais les vérifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

super merci bcp!!!!

je pense que c'est effectivement le TU3, mais je peux faire comment pour le vérifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles se remplacent tous les 60000kms, par contre il me semble qu'il faut des clés à douilles pas trop longues, mais tu peux au moins en enlever une facilement après avoir enlevé la bobine d'allumage commune aux 4 bougies, tenu par 2 vis aux extrémitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

Je me suis renseigné car elles sont pas faciles à accéder.

Bon en gros faut que je change mes clés. Ce sont des tubes et je suppose qu'elles vont pas rentrer dedans...

 

je n'ai absolument aucune idée de la dernière fois où elles ont été changées... je l'ai acheté à 121 000 kms, le carnet d'entretien est un peu en vrac, mais je vérifierais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

bien sur. J'avais l'hbitude de les changer sur mes anciennes voitures, ca n'a jamais posé de problèmes. J'ai ce qu'il faut. Me manquait que l'écartement des électrodes.

par contre, je ne toucherais à rien d'autres. C'est trop fragile ces nouvelles caisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

Je me suis renseigné car elles sont pas faciles à accéder.

Bon en gros faut que je change mes clés. Ce sont des tubes et je suppose qu'elles vont pas rentrer dedans...

 

je n'ai absolument aucune idée de la dernière fois où elles ont été changées... je l'ai acheté à 121 000 kms, le carnet d'entretien est un peu en vrac, mais je vérifierais.

 

 

As tu une direction assistée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

oui y'a la DA

 

 

Je pense que ton mécano te parlait de la pompe de DA, et une fuite d'huile de DA non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

Non pas du tout. de ce coté, il a changé la courroie de DA aussi en meme temps que celle de l'alternateur. Mais il est vrai aussi que la DA commence à faire du bruit.

 

Il me parlait bien de l'huile moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce moteur 1.4L a tendance à cosommer beaucoup d'huile, sur ma 106 il en consomme 1 litre pour 2000kms. La différence entre mini et maxi est de 1.5L et au mini il ne reste pas trop d'huile dans le carter. J'espère que tu n'as pas roulé sans huile, car moi je verrai mieux une usure des coussinets si tu dis qu'il est bruyant.Si un piston est déffectueux tu peux t'en rendre compte car la calamine s'accumule sur ce piston et le véhicule a du mal a prendre de la vitesse en 5ème.

 

 

J'ai une 306 1.4 AM 1995 qui a 202 000 km et ne consomme pas une goutte d'huile! Par contre j'ai "connu" une 306 1.6 (même moteur mais avec 200cc en plus :D ) qui depuis son plus jeune âge consommait environ 0.5 litres aux 1000 km, sans que cette conso augmente avec l'âge de la voiture (achetée neuve et revendue avec 163 000 km)

 

Cette histoire de piston tordu est marrante...quelqu'un a des infos?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

En plus c'est un soucis connu de psa... On dirait vraiment le bruit d'une ford fiesta.

 

Pour l'huile, ben je veille à ce qu'il y en ait suffisamment, mais il n'est pas rare que je rajoute un 1L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

Non pas du tout. de ce coté, il a changé la courroie de DA aussi en meme temps que celle de l'alternateur. Mais il est vrai aussi que la DA commence à faire du bruit.

 

Il me parlait bien de l'huile moteur...

 

 

En fait la pompe de DA peut être tres bruyante lorsqu'elle est hs.

 

Apres le coup du piston tordu ca me fait plutôt rire ! automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

Ford fiesta bien connue pour leur consommation excessive d'huile d'allieurs.

 

pourquoi ca te fait rire? tu me l'explique. Mon garagiste ce serait-il fichu de moi?

 

la DA hs ca fait un bruit moteur meme sur route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...