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Peugeot

[306, équinoxe, 1,4L, 1999] Bruit moteur


Invité §pal864MJ

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Invité §lol025ES

Ford fiesta bien connue pour leur consommation excessive d'huile d'allieurs.

 

pourquoi ca te fait rire? tu me l'explique. Mon garagiste ce serait-il fichu de moi?

 

la DA hs ca fait un bruit moteur meme sur route?

 

 

oui, un bruit proportionnel au régime moteur.

piston tordu = moteur sérré

 

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  • Réponses 69
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Invité §pal864MJ

donc ça pourrait être la pompe de DA hs qui fait un vrai bruit de casserole qd le moteur tourne...super...mais c'est moins grave non?

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Invité §lol025ES

donc ça pourrait être la pompe de DA hs qui fait un vrai bruit de casserole qd le moteur tourne...super...mais c'est moins grave non?

 

 

carrément !

Bien que le prix de cette pompe n'est pas donné.

L'avantage est que cela se diagnostique bien car il suffit de rouler sans la courroie d'accessoire et le bruit devrait disparaitre ( attention le volant sera un peu plus dur a tourner)

 

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Invité §pal864MJ

mais ce matin qd j'ai fait faire la vidange, ils ont aussi vérifié le niveau de liquide de DA et RAS

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Invité §pal864MJ

par contre, le bruit devrait etre plus fort quand je tourne non? et ce n'est pas le cas.

 

y'a qu'un vague bruit de crissement et encore seulement quand je tourne le volant pour sortir de ma place de parking!

 

Ah autre chose bizarre, c'est pas normal que quand je tourne le volant je monte légèrement ds les tours (à l'arret bien sur)?

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Invité §lol025ES

mais ce matin qd j'ai fait faire la vidange, ils ont aussi vérifié le niveau de liquide de DA et RAS

 

 

quand tu met la tete dans le moteur tu dois pouvoir situer d'ou vient le bruit (si c'est vers l'alternateur , ce que je soupconne puisque ton mécano pensait que ca vennait de la ca doit etre la pompe de da ).

 

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Invité §lol025ES

oui effectivement, ca vient de par là.

 

 

une seule maniere d'etre fixé : demonte ta courroie d'alternateur et voit si le bruit disparait.

 

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Invité §pal864MJ

 

En demontant la courroie de l'alternateur je vais savoir si ca vient de la DA? quel est le lien?

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Invité §lol025ES

En demontant la courroie de l'alternateur je vais savoir si ca vient de la DA? quel est le lien?

 

 

la pompe est entrainée par la même courroie ;)

 

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Invité §pal864MJ

C'est quand meme un sacré bruit métallique... très régulier dans le genre trou ds collecteur

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Invité §pal864MJ

la pompe est entrainée par la même courroie ;)

 

ah bon? mais il m'a changé deux courroies: alternateur et DA

 

enfin ceci dit je roule avec depuis près de 15 000 km, elle aurait rendue l'âme depuis longtemps non?

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Invité §pal864MJ

oui d'accord, j'essaierais ce w-e quand j'aurais un peu de temps

 

mais cette histoire de piston tordu ca vous fait rire c'est ca? le moteur aurait laché depuis longtemps?

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Invité §lol025ES

ah bon? mais il m'a changé deux courroies: alternateur et DA

 

enfin ceci dit je roule avec depuis près de 15 000 km, elle aurait rendue l'âme depuis longtemps non?

 

 

 

C'est possible qu'elle soit distinctes.

Voici un super photo-reportage fait par un pro des fiesta :

Changement pompe DA 306 1.9D

 

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Invité §pal864MJ

Que je saches... y'a une courroie pour l'alternateur et une pour la DA, et évidemment celle de la distribution mais elle est enfermée.

 

mon mécano n'aurait pas regardé le DA?

Bon mis à part ca, la pompe peut-etre naze tout en ayant un niveau de liquide correct?

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cognement/grondement moteur: ton embiellage commence à fatiguer. et puis faut pas oublier de mettre de l'huile si elle consomme beaucoup ;)

 

va jusqu'au bout, tu verras bien quand elle lâchera.

ta direction assistée fait du bruit uniquement en braquant si elle fatigue.

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Invité §pal864MJ

ok, mais ca cogne pas, ni ne grogne, c'est comme un pot d'échappement troué sauf que c'est sous le capot!

 

pardon si je semble obtu mais j'aime bien comprendre le pkoi des choses!

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Invité §pal864MJ

non, y'a rien au niveau de l'échappement. je disais juste ca pour que vous ayez une idée du son qui s'échappe de mon joyeux moteur

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Invité §lol025ES

oui d'accord, j'essaierais ce w-e quand j'aurais un peu de temps

 

mais cette histoire de piston tordu ca vous fait rire c'est ca? le moteur aurait laché depuis longtemps?

 

 

 

Il s'agit du piston qu'il y a dans la pompe de da qui est tordu => fuite => roulement probablement hs

 

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Invité §pal864MJ

... ???

fuite de quoi? y'a pas de fuite de liquide de DA.

Tu pourrais être un peu plus clair s'il te plait?

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Invité §lol025ES

... ???

fuite de quoi? y'a pas de fuite de liquide de DA.

Tu pourrais être un peu plus clair s'il te plait?

 

 

oui :jap: fuite de da

 

 

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Invité §lol025ES

D'autant qu'il me semble qu'il n'y a pas de piston dans la pompe de DA, c'est une roue à aubes mobiles.

 

 

piston regulateur de pression de da :jap:

 

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Invité §pal864MJ

bon ben , je regarderais tout ca.

Mais c'est étrange si y'a pas de fuite de liquide de DA

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Invité §pal864MJ

et ca fait un vrai bruit comme ca quand c'est naze, meme sur route sans tourner etc?

 

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Invité §lol025ES

et ca fait un vrai bruit comme ca quand c'est naze, meme sur route sans tourner etc?

 

 

 

de visue tu peux voir si la poulie de da est comme voilée quand elle tourne ( signe des roulements)

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Invité §pal864MJ

d'accord. ms je suppose que le garagiste l'aurait vu en changeant la courroie, d'autant que je lui ai mis la voiture pour diagnostic du fameux bruit.

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Invité §pal864MJ

Je viens de voir sur le forum de peugeot que d'autres ont un soucis similaire et il s'agirait d'une flexion du villebrequin... qui n'induirait aucun problème de fonctionnement.

 

votre avis?

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Invité §Dhk382PQ

bonjours a vous je dispose d'une 306 de juillet 1997 1.4 equinoxe injection qui a aujourd'hui 235 000 kms

j'ai les meme symptome et je n'arrive pas trop a voir d'ou sa vient,

j'ai un bruit au niveau de l'alternateur mais sa ces juste mais roulement qui sont fatiguée il marche quand meme sans probleme

ensuite comme il était cité au dessus a l'arret lorsque je braque mon volant a fond le régime de mon moteur accélere

pas de fuite a la pompe de direction assisté mais la courroie est fatiguée!

ensuite depuis environ 6 000kms j'ai un bruit bizzare moi aussi , comme si j'avais une fuite d'échapement

mais pourtant pas de fuite , sa commence de mi régime jusqu'en haut et depuis que se bruit c'est installé j'ai perdu pas mal de couple et de nervosité

j'ai donc dabord changé mon embrayage

puis ma courroie de distribution et mon joint de culasse

mais ce bruit est toujours la

apres le deculassage sa ne le faisait plus pendant genre 50km puis c'est revenue

le garagiste me dit de la limaille dans le vilbrequin....

je voulais faire la vidange pour vérifié mais ayant peter mon carter tout a l heure , on verra quand j'aurais trouver un nouveau carter

voila je vous tien au courant si toute fois je trouve d'ou ce bruit degeulasse vien

 

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Invité §Dhk382PQ

j'ai oublier de préciser je tire salement dans ce petit moteur et au deculassage ....

cylindre et piston sans aucune trace de calamine a ma grande surprise

et mon moteur ne consome pas une goute d'huile :)

voila j'ai decris au mieux si quelqu'un a une idée pour ce bruit bizzare

je suis pret a tester tous et n'importe quoi pour ma pauvre pigeot 306

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