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Volkswagen

Changement batterie sur Passat


Invité §asz732SQ

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Invité §asz732SQ

Bonsoir à tous,

 

J'ai fait une recherche mais le sujet n'a visiblement pas été abordé.

 

Il s'agit d'une passat break TDI 130 confort boite 6 climatronic de 2001 (export belgique).

 

Comment procéder au changement de la batterie ? Il s'agit d'une 80Ah bien lourde.

 

Ma question concerne plus précisement comment sortir la batterie ?

 

La batterie se trouve derrière le moteur, légèrement sous le pare-brise au centre. J 'ai oté le cache plastique, démonter les cosses, démonter le support de fixation qui embeche la batterie de bouger. Et la je suis bloqué. Malgré mes efforts, la batterie ne sort pas.

 

Faut il démonter autre chose ? Connaissez vous la procédure officielle de chez vw ?

 

Merci pour votre aide.

 

FAment votre.

 

 

 

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Invité §gab052AT

salut

regarde si tu des cache plastique a retirer ou alors si la batterie glisse?

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Invité §leb568Vz

je pense qu'il faut demonter la baie de pare brise et les essuies glace non ? il me semble avoir vu un post la dessus il y a quelques mois.

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Invité §tnt265Ie

pourquoi se simplifier la vie si on peut faire compliqué, et pourtant c'est pas renault

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Invité §zep250ZH

bonjour,il suffit de la faire glisser sur la gauche ;elle viendra toute seule ,j'ai la meme,j'ai aussi galerer avant de trouve la solution.

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Invité §asz732SQ

Bonjour à tous,

 

Cela fait plaisir d'avoir autant de réponses :)

 

Je poste 2 photos pour mieux illustrer le propos :

 

batteriePassat001.jpg.93aeb46d553ccbd289270057bfecd7d2.jpg

 

batteriePassat002.jpg.bcf9c1ef5242dd85b4d9b9efb7c7f3c1.jpg

 

Je ne pense pas pouvoir la sortir sur la gauche car 2 tuyaux metallique (surement lié à la clim) genent

 

Au centre il y aussi deux tuyaux protégés par de la mousse qui passent juste devant la batterie.

 

Autre chose : impossible de la bascule vers l'avant à cause du contour du pare brise.

 

Une solution possible :

1) débrancher les tuyaux qui passent devant la batterie -> que sont ces tuyaux ? Risque éventuel ?

2) Avancer la batterie et la sortir

 

Par contre si vous etes sur qu'il faille démonter le baue de pare brise et les essuies glaces, je veux le lien qui en parle ou le mode opératoire pour le faire.

 

Savez vous comment vw fait cela ?

 

Merci

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Bonjour,alors j'ai changer la mienne cet hiver,donc faut enlever le joint qui tient le premier cache comme sur ta photo,ensuite il faut enlever les 2bras d'essuie glaces(moi ils etaient collés,je les ai enlever avec un petit extracteur)ensuite enlever les 2petits caches qui sont places pres des charnieres de capot,puis enlever le dernier cache en TIRANT VERS LE HAUT ET NON VERS L'AVANT!et seulement apres tu peux enlever la batterie.

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batteriePassat0011.JPG.a9c1203324b9db6644ae036bc66b3a90.JPG

 

Voila,alors le cercle represente le cache a retirer pres de la charniere,il y a le meme a gauche,et la croix represente le cache a retirer VERS LE HAUT ET SURTOUT PAS VERS L'AVANT!

P.S:ces caches en plastique cassent comme du verre!!!!

J'ai oublier de preciser,il y a des clips de maintient de ce cache(3 si je me souviens bien)il y a en deja un qu'on apercoit a droite de la batterie ;)

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Invité §ben522aH

Salut

Normalement elle sort vers la gauche en la faisant un peu basculé

et en s'aidant d'une autre personne car la batterie est tres lourde :)

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Invité §asz732SQ

Merci :)

 

Comment enleves tu exactement les bras d'essuie glace ?

 

Je n'ai pas compris ton explication : extracteur :??:

 

Je ne rien vu d'apparent. Le base est fixé en sa base à une piece qui est directement au système de rotation. Le bras est il vissé, clipsé ?

 

Merci

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Invité §asz732SQ

Salut

Normalement elle sort vers la gauche en la faisant un peu basculé

et en s'aidant d'une autre personne car la batterie est tres lourde :)

 

 

Merci de l'info.

Sur vag-technique on me dit la même chose, mais je doute un peu.

Je vais peut etre réessayer si je trouve quelqu'un.

 

 

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Invité §Juj038wV

Merci :)

 

Comment enleves tu exactement les bras d'essuie glace ?

 

Je n'ai pas compris ton explication : extracteur :??:

 

Je ne rien vu d'apparent. Le base est fixé en sa base à une piece qui est directement au système de rotation. Le bras est il vissé, clipsé ?

 

Merci

 

A titre d'exemple, tu trouveras comment démonter un bras d'essuie-glaces sur une Mégane II, mais le principe est le même sur les autres voitures

Nettoyage de l'entrée d'air de l'habitacle, Berline

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Il faut enlever le petit cache noir qu'il y a a la base du bras d'essuie glace et ensuite desserer l'ecrou de maintien,ensuite soit tu as de la chance et en tirant dessus il s'enleve ou alors c'est l'extracteur.Je n'ai trouver que cette photo pour illustrer c'est la meme chose mais en plus petit:

extracteur-roulement.jpg

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Invité §asz732SQ

Merci j'ai réussi à enlever les bras d'essui glace (je n'avais pas vu les ergots qui cachaient les écrous).

 

Aussi en forcant un peu, les bras viennent (montés sur un axe canelé conique).

 

Par contre je n'arrive pas enlever le contour du pare brise.

 

J'ai beau tire vers le haut, la piece ne bouge pas d'un pouce.

Quel est le principe de fixation ?

Y a t il des clips qui sautent automatiquement en tirant fort vers le haut ?

La pièce est tout de même enfiché sur quelque chose ?

Je ne comprend pas pourquoi le fait de tirer vers soi ne sert à rien ?

 

J'ai pourtant enlever les clips (1 au centre et 1 à droite, curieusement aucun à gauche).

 

Comment as tu fait exactement ?

 

Avec les mains ? Une astuce ?

 

Merci

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Desole pour le retard,en fait tu peux aussi la pousser par le dessous car cette piece est prise dans un rail en bas du pare brise,et n'oubli pas les agraffes comme dit precedement,je sais c'est la vrai misere!!!

Sans titre.JPG

 

Voici un petit schema fait sous paint,le grand V represente le rail au bas du pare brise et l'espece de fleche dedans c'est cette piece en plastique,desole pour la qualité.

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Invité §asz732SQ

Pas de problème pour le retard. On a tous une vie en dehors de FA :lol:

 

Effectivement je comprend bien ce que tu veux dire : soit je pousse vers le haut par dessous soit en la tirant.

 

D'après ton dessin cette fameuse pièce est uniquement emboitée ?

 

Tu as dit aussi qu'elle est fragile, cela veut dire qu'il y a un risque de casse en la sortant ?

 

Quand tu as du l'enlever, tu l'a remise sans problème ?

 

Autre point : dans ton dessin l'axe de la fleche est horizontale, tu penses qu'il faille tirer vers le haut pour déformer un peu la pièce afin qu'elle sorte de son logement ?

 

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Invité §asz732SQ

Alors oui elle est emboitée,pour la remettre,il n'y a aucuns problemes,il suffit simplement d'appuyer dessus,oui il faut tirer ou pousser par dessous,sinon au pire si jamais elle casse,ca coute 13€chez VW :ange::ange:

 

 

Merci Iliade pour toutes ces info

Je vais donc vérifier à nouveau que j'ai bien enlevé tous les clips et je vais pousser vers le haut par en dessous comme un bourrin et on verra bien !

 

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Invité §aud372aU

Perso j'ai légèrement inclinée la batterie et tiré doucement dessus et pareil pour la remettre faut faire preuve de patience...

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Invité §asz732SQ

Perso j'ai légèrement inclinée la batterie et tiré doucement dessus et pareil pour la remettre faut faire preuve de patience...

 

 

Merci pour l'info.

Tu n'as pas été gêné par les tuyaux qui passent devant la batterie ?

 

batteriePassat002.jpg.00bf046455033da719098799484fd304.jpg

 

Notamment le tuyau autouré de caoutchou qui permet justement de caler le tuyau contre la batterie, on le devine en face de la borne + (il va ensuite derrière le vasque du liquide de frein).

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Invité §aud372aU

Un peu si quand même je me suis un peu cassé la tête surtout pour le remettre mais ça passe vraiment tout juste tu prends les poignées tu souleve legerement et tu inclines moi j'ai fais comme ça le plastique va certainement et même probablement forcer mais bon...

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Invité §asz732SQ

Enfin j'y suis arrivé :p

 

Pas besoin de démonter le contour pare-brise , il suffit "juste" de débrancher le tuyau qui part de la droite, passe devant la batterie, puis entre dans le compartiment moteur. C'est juste à cet endroit qu'il faut déboiter le tuyau qui est enfoncé dans une jonction en caoutchou à l'aide un tournevis plat :

 

batteriePassat003.jpg.642d7265502826c1b76aa6371c52dbba.jpg

 

 

Ce tuyau contient de l'air. Pas de risque. On le met de coté délicatement puis on sort la batterie par le coté gauche en la soulevant de biais.

 

Pour le remettre on pousse fortement l'embout en prenant garde de maintenir la jonction en caoutchou entre le compartiment moteur et le compartiment batterie sinon la jonction saute (c'est qui m'est arrrivé !). Prévoir pour cela de démonter le cache moteur pour faciliter l'accès à moins que vous ayez de petites mains.

 

Et voila.

 

En fait c'est un membre de vag-technique qui m'a donné l'astuce.

 

Merci Iliade pour l'info mais il y avait plus simple ;)

 

Bonne soirée à tous.

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Invité §asz732SQ

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif contient de l'air , mais pour quoi faire cet air ?

 

Ce tuyau part du servo frein et rentre dans le compartiment moteur.

Il ne contient pas de liquide je te le certifie.

Peut etre sert il à un calculateur ?

La prochaine fois je regarde ou va -t- il de l'autre côté.

 

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Invité §Juj038wV

Donc ce tuyau sert à l'assistance au freinage. Dans le compartiment moteur, il est relié à une pompe à vide sur un moteur diesel.

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Invité §leb568Vz

Donc ce tuyau sert à l'assistance au freinage. Dans le compartiment moteur, il est relié à une pompe à vide sur un moteur diesel.

 

:sol: meme conclusion donc. ;)

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Invité §gtg625pR

Merci du "tuyau", effectivement en débranchant cette durite je suis arrivé à sortir la batterie sans grosse difficulté alors que c'était impossible avant.

 

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Invité §mic753Wb

Bonjour,alors j'ai changer la mienne cet hiver,donc faut enlever le joint qui tient le premier cache comme sur ta photo,ensuite il faut enlever les 2bras d'essuie glaces(moi ils etaient collés,je les ai enlever avec un petit extracteur)ensuite enlever les 2petits caches qui sont places pres des charnieres de capot,puis enlever le dernier cache en TIRANT VERS LE HAUT ET NON VERS L'AVANT!et seulement apres tu peux enlever la batterie.

 

Bonsoir,

 

Sacré boulot! J'imagine à peine comment changer une roue sur ce modèle en voyant ça :D

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