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Peugeot

Embrayage défaillant sur peugeot 106


Invité §bac767vV

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Invité §bac767vV

Bonjour,

 

J'ai eu quelques pb avec l'embrayage de ma 106 qui a 220.000km :

- pédale enfoncée complétement

- difficulté voir au final impossibilité de débrayer

 

Bref, après démontage BV et embrayage, la casse est confirmée.

 

J'ai quelques petites questions :

- Pour remonter le tout, quelle graisse utiliser ? (RTA indique de la Molykote 321 R)

- Est il possible d'installer un embrayage d'occase sachant que la voiture a deja plus de 200.000 et qu'elle n'en fera tres certainement plus autant :D

- Est ce indispensable de respecter les couples de serrage ?

- J'ai trouvé ces billes (entre autres) dans l'embrayage, proviennent elles de la butée ? (je n'ai jamais vu de butée neuve...)

 

J'essaierai de compléter au fur et à mesure avec de nouvelles photos :

 

Quelques photos :

embrayage1.jpg.c11c1af87b445476a2fb12c8d01edb94.jpg

 

embrayage2.jpg.67a584674f37a6c41c3082acfd795db3.jpg

 

embrayage3.jpg.7b71040901c32498f4271d126d65ee76.jpg

 

embrayage4.jpg.d548635696d336816af590ed444ffe67.jpg

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Ayant déjà changé 2 embrayages de 106, 1.1 et 1.4, j'ai utilisé de la graisse en bombe achetée chez peugeot,

Cette graisse sert également pour les articutations des système de freins (environ 10 €)

ne pas en mettre de trop, lorsqu'elle est fournie avec le kit, c'est un petit sachet de 2 cm x 2 cm

Pour les serrage, pas de clef dynanométrique, pour les BTR de 6 du mécanisme, prendre une petite ralonge (15 cm)

Il est possible d'utiliser des pièces d'occasion en bon état,

s'il faut démonter une boite à la casse pour récupérer le kit, c'est pas rentable.

Sinon voir sur oscaro pour du neuf.

 

Les billes et le morceau de feraille sont surement les reste d'une ancienne butée.

 

Il faut changer les 2 joints spi de sortie de boite, car risque de fuites suite au démontage, 22 € chez peugeot.

 

A +

graisse.jpg.d0bab74f0aad43f93396203b638a96b4.jpg

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Invité §bac767vV

Merci pour la réponse...

 

Pour la graisse, je vois a peu près, je crois que je l'avais vu cité sur un post de Kazouille, sur la révision de sa 106...

 

Pour le kit, je dois retourner à la casse pour voir s'il a ça en stock... sinon, j'achéterai du neuf, j'ai vu sur oscaro... y'a aussi sur ebay, par contre, peut etre pas les memes marques...

 

Pour le serrage, ok... pour lse vis sur le volant moteur, les vis étaient serrées sans être bloquées... par contre, je me suis amusé en démontant la BV :D

vis 6 pans de 8 bien bloqués (notamment par corrosion)...bref, c'est quand même parti avec clé alen facom (pour ne pas citer de marque :D)

 

Les vis et morceux de ferraille sont sur la denière photo...

 

Joint spi ok, c'est ce que j'avais cru comprendre au fil du forum et des revues techniques, dommage ils avaient été changés l'an dernier en même temps que les cardans... je vais en profiter pour faire également les roulements, ils sont aussi HS...

Sur cardans, même graisse ?

 

Je dois aussi changer joint cache culbuteur, car il y a une petite fuite... le carter huile est aussi bien crade, mais je ne vois pas bien la fuite, certainement un peu du carter et ailleurs ?...

Enfin quelques petites revisions à faire, je vais profiter que la voiture est sur chandelles...

 

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Invité §ALF568op

Pour les joints spi, renseignes toi c'est peut être pas utile de les changer.

 

Avec des joints de 150.000 kms, la dépose/repose va entrainer une fuite, mais sur un joint récent, je ne pense pas.

 

Pour les cardans, ce n'est pas la même graisse.

Pour un complément sur un cardan, j'avais utilisé de la graisse en pot de 1 kg.

 

Attention, ne pas avoir trop confiance dans les chandelles, il faut mettre sous la voiture les roues à plat et completer avec des cales en bois.

 

Pour repositionner la boite, j'ai utilisé un chevron en bois qui prend appui dans le compartiment moteur (prés du pare brise), la boite attachée au chevron, une personne léve l'extrémitée du chevron , une autre personne positionne la boite.

 

A +

 

 

 

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Invité §mot055KS

a vérifier ci ton volant moteur n'a riens ou tu vas avoir des à-coup au démarrage lorsque tu lâchera ton embrayage quant au bille que tu a trouver probablement celle de la buté l'embrayage occasion je ne suis pas pour mais voir ton budget? bien-sur comparé la différence de prix

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La butée a explosé, c'est pour ça qu'il y a des billes de partout! Sa "partie rotative" a été déchiquetée! On peut imaginer que c'est cette "partie rotative" qui a fait mal au mécanisme en lui cassant quelques dents :D

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Invité §bac767vV

ok, merci... :sol: comme je n'en ai pas encore vu de prés... :ange:

 

Sinon, les dents ont du casser progressivement...

La pédale est 'descendu' de plus en plus au point de ne plus pouvoir passer les vitesses... en gros sur 300 km (je ne me souviens plus présiment...)

 

Damien

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Ton volant moteur parrait incrusté de ferodo de disque,

Il faudrait peut être passer un coup de papier de carrosserie ??

 

A +

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Invité §mot055KS

Alfa a raison tu prend du papier de ponçage a l'eau pour carrosseries très fin au moins du 1000 tu le trempe avec de l'eau ou du withe est tu frotte ton volant doit-être biens lisse vue la photo ça n'a pas l'aire d'être le cas ci la surface n'est pas plane tu risque d'avoir des a-coup au demarrage

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Invité §ROO621zw

Pour le volant-moteur, tu peux utiliser du papier de verre grain moyen, car avec du papier à l'eau, tu vas passer 3 jours :lol:

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Invité §mot055KS

Roopy sans vouloir t'offenser le but n'est pas de rayer le volant plus qu'il ne lai déjà mais uniquement de le décrasser déjà que vue la tête du mécanisme il a du biens chauffé

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Invité §ROO621zw

Roopy sans vouloir t'offenser le but n'est pas de rayer le volant plus qu'il ne lai déjà mais uniquement de le décrasser déjà que vue la tête du mécanisme il a du biens chauffé

 

J'ai déjà "décrassé" une bonne centaine de fois (voir plus) des volants-moteur avec du grain 320 voir plus gros et ce n'est pas les quelques rayures qui vont gêner quoi que ce soit ;)

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Invité §bac767vV

OK, il va falloir que je fasse ma liste de matériel afin de remonter le tout, il faut également que je refasse roulements de roues avant...

Par contre, pour les roulements, je n'ai pas de matériel... il faut quoi au minimum ?

 

 

Embrayage

- embrayage complet (je dois aller a la casse du coin voir si je trouve bonne occase sinon neuf)

- 2L liquide de boite

- 2 joints spi (peut etre pas tres utile de le changer, mais bon...)

 

Roulements

- 2 kits

 

1 joint couvre culasse...

 

+ graisse

+ toile émerie

 

 

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Invité §mot055KS

en principe pour le remontage des roulements il faut une presse moi je les remonte sans il faut les rentré avec une douille qui fasse le diamètre exacte de ton roulement pour pouvoir le frapper ou prendre l'ancien roulement surtout faire biens attention de ne pas forcer en biais tu nettoie biens les porté et les huilé légèrement

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Invité §bac767vV

en principe pour le remontage des roulements il faut une presse moi je les remonte sans il faut les rentré avec une douille qui fasse le diamètre exacte de ton roulement pour pouvoir le frapper ou prendre l'ancien roulement surtout faire biens attention de ne pas forcer en biais tu nettoie biens les porté et les huilé légèrement

 

 

Je sens que je vais m'amuser :-)

Autant, l'embrayage ca a été pour demonter, que là... il faut que je vois le matériel qui me manque, c'est une bonne excuse pour compléter ma boite a outils :p

 

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Invité §mot055KS

il n'y a riens d compliqué mais il faut faire très attention au remontage de l'embrayage comme pour les roulements car c'est des éléments de sécurités pense a ta vie et celle des autres bon courage

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Pour tes roulements de roue, il te faut une presse, ou, à défaut, une bonne masse (y en a qui vont crier à l'hérésie :D ). Il y a un photoreportage sur un changement de roulement de roue sur une Clio dans le Meta Topic (et peut être d'autres).

L'autre solution est de changer la fusée complète par une occase (c'est à peu près le même prix qu'un roulement neuf). Mais il y a 2 bémols :

- on ne connait pas l'état du roulement (mais quand on remonte un roulement neuf on ne peut pas savoir s'il a morflé au remontage ou pas...)

- les fixations des étriers de freins peuvent être faussées, ce qui entrainera un mauvais coulissement de l'étrier et une usure asymétrique des plaquettes (c'est du vécu!)

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Invité §bac767vV

Pour les roulements, je vais certainement les commander sur oscaro.

Les kits Delphi BK421 sont à 49.93 €, j'avais fait un devis à Feu Vert en septembre où je pouvais les avoir à 59€TTC .

 

# Diamètre extérieur 1 [mm] : 66

# Diamètre intérieur 1 [mm] : 35

# Largeur 1 [mm] : 32

(jante 3 trous)

 

D'aprés me souvenirs, les roulements que j'avais en rayon sur ces kits sont des skf...

 

Il y en a sur ebay à 30€ (+7€ de port), je vais demander la marque...

 

 

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Invité §bac767vV

Pour résumer, je vais essayer de reprendre les étape sans en oublier :

 

Véhicule : 106 essence moteur TU9 an 1993

 

EQUIPEMENT (a compléter)

2 chandelles

1 clé carré diametre ??

 

DEMARCHE

1. Déposer la boite de vitesse

1.1 Caler la voiture et mettre l'avant sur chandelles

1.2 Vidanger la boite (clé carré)

ecrou_vidange.jpg.9d7435509b12ab2a0f271400ea478c3d.jpg

 

1.3 Dépose la batterie (1 vis fixation bien rouillée :-)

 

1.4 Déposer le filtre à air pour faire un peu de place

 

1.5 Démonter le démarreur

demarreur1.jpg.23ca8ee395da26dbc30e0e6a6a03cfaf.jpg

demarreur2.jpg.75078d53a8c0f212874e85fea0d294d3.jpg

 

1.6 Déposer le cable embrayage

 

1.7 Déposer cables connecteurs et masse batterie

connectique.jpg.1bd91117f0354ecc31025638c6c5b95e.jpg

 

1.8 Désacoupler les bielettes de commande de la boite

Sur la photo, il reste les deux petites biellettes, c'était plus pratiquement pour les désaccoupler

Avec un gros tournevis plat, ca part assez bien

biellettes.jpg.a6dd773276e7449157996507331123da.jpg

 

1.9 Dépose le cable du compteur de vitesse en enlevant la goupille en caoutchouc

goupillecompteur.jpg.bf6ff60efe284e6d18ba5c193ae5f9ed.jpg

 

1.10 Désaccoupler les cardans

Pour cela, désacoupler la biellette de direction (pas obligatoire) et désolidariser du triangle.

Pour le triangle, une vis et un ecrou, un peu de dégripant et en tapant avec le manche d'un marteau sur le triangle, ca part...

Sur d'autre post, certains utilisent aussi une barre pour faire appui sur le triangle...

cardandroitb.jpg.2e5b7a5d1b5fcf9a8c347808f2895906.jpg

 

1.11 Soutenir le bloc moteur en dessous du carter huile à l'aide d'un cric par exemple et calle bois

Soutenir boite vitesses à l'aide d'un cric rouleur ou autre

 

1.12 Déposer silent bloc gauche (en dessous batterie)

1 écrou central, puis les vis de fixation pour déposer complétement la fixation (elle géne pour tirer la boite)

1994445337_fixationsilentblocgauche.jpg.f6a68d5fd615f7f684472d1d36d5392a.jpg

 

1.13 Déposer silent bloc anti basculement sous le moteur

silentblocarriere.jpg.f227230a1bde4e80399e161dc396c357.jpg

 

1.14 Dévisser les vis fixation bloc embrayage/boite vitesse - moteur

 

Ecarter la boite de vitesse du moteur : j'ai utilisé un burin pour écarter doucement : ca bloquait un peu avec la corrosion...

 

Je compléterai au fur et à mesure des photos...

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Invité §ton210Rl

Sur ta première photo du dernier post (ecrou vidange de la boite) on voit pleins d'écrous tout au tour il y en a 18, je sais je les ai dévissé croyant que c'était ça pour déposé la boite de vitesse. est-ce grave si je les ai dévissé (puis ressérer après, normal!)?

Vivement la suite de tes photos, car samedi prochain je recommence, bleu de travail et je change (j'essaye) l'embrayage.

 

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Invité §bac767vV

Sur ta première photo du dernier post (ecrou vidange de la boite) on voit pleins d'écrous tout au tour il y en a 18, je sais je les ai dévissé croyant que c'était ça pour déposé la boite de vitesse. est-ce grave si je les ai dévissé (puis ressérer après, normal!)?

Vivement la suite de tes photos, car samedi prochain je recommence, bleu de travail et je change (j'essaye) l'embrayage.

 

 

Ce sont les vis qui permettent de démonter la boite de vitesse, est ce que les deux parties se sont désolidarisées ?

Si tu ne les as pas écarté, je ne pense pas qu'il y ait de problème... demande à geosteber qui a refait sa boite...

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Invité §ton210Rl

Après avoir enlevé tous les écrous, j'ai forcé un peu pour ouvrir mais comme ça ne venais pas trop je n'ai pas forcé il y avait par endroit un jeu d'un centimetre.

Vu que le garage n'est pas à moi, il a fallu que je remonte tout pour libérer la place, mais lorsque j'ai enlevé le cadran gauche du coté de la boite de vitesse, j'ai entendu un bruit assez net, qui venait de la boite de vitesse comme si quelques chose était tombé dedans!

D'après qu'est ce qui a fait ce bruit?

Pourtant la voiture marche nickel, sauf l'embrayage...

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Salut, ben si ta boite marche nickel (tous les rapports passent parfaitement bien et ne sautent pas, pas de sifflement), ce n'est pas la peine de l'ouvrir!

Je ne vois pas quelle pièce aurait pû tomber en écartant d'un cm les carters d'embrayage et de pignonerie (le différenciel a bougé mais en ressérant il s'est obligatoirement bien remis en place, c'est peut être lui qui a provoqué ce bruit)

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Invité §ton210Rl

J'ai lu ton topic sur la boite de vitesse sur la 306, vu que l'air de t'y connaitre ca me rassure un peu.

Petite question : si je suis tout seul à vouloir changer l'embrayage, et seulement 2 crics pour maintenir le moteur et la boite de vitesse, je peux y arriver?

D'après tout ce que j'ai lu en faite pour changer l'embrayage on descend la boite de vitesse mais sans l'ouvrir, c'est bien ça?

 

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Invité §bac767vV

J'ai lu ton topic sur la boite de vitesse sur la 306, vu que l'air de t'y connaitre ca me rassure un peu.

Petite question : si je suis tout seul à vouloir changer l'embrayage, et seulement 2 crics pour maintenir le moteur et la boite de vitesse, je peux y arriver?

D'après tout ce que j'ai lu en faite pour changer l'embrayage on descend la boite de vitesse mais sans l'ouvrir, c'est bien ça?

 

 

Un cric pour soutenir le bloc moteur, ou de quoi le caler (parpaing +cales bois, etc...), perso, j'ai utilisé le cric de la voiture

 

Un cric hydrolique pour soutenir la boite, tu mets une cale enter le cric et la boite, tu mets sous tension. Quand tu as enlevé toute les vis, tu désengage le tout par le dessus de la voiture. Si tu as quelqu'un qui peut descendre le cric hydrolique pendant que tu maintiens la boite pra le dessus c'est facile...

Ce n'est pas excessivement lourd, tu le soutiens et le descend doucement...

 

Le bloc a descendre (embrayage+boite) est sur la photo suivante...

connectique.jpg.083351a738bf464a6fd37210c1699f69.jpg

 

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Invité §ton210Rl
Quand tu as enlevé toute les vis, tu désengage le tout par le dessus de la voiture. Si tu as quelqu'un qui peut descendre le cric hydrolique pendant que tu maintiens la boite pra le dessus c'est facile...

Ce n'est pas excessivement lourd, tu le soutiens et le descend doucement

J'ai pas trop compris la manoeuvre, la boite de vitesse est maintenue par le cric pendant que j'enlève les dernière vis, puis je baisse le cric doucement et la boite descend, c'est cà? :??:

Les dernière vis a enlever dans ton point 1.14, elles se situent ou exactement?

 

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Invité §bac767vV

Quand tu as enlevé toute les vis, tu désengage le tout par le dessus de la voiture. Si tu as quelqu'un qui peut descendre le cric hydrolique pendant que tu maintiens la boite pra le dessus c'est facile...

Ce n'est pas excessivement lourd, tu le soutiens et le descend doucement

J'ai pas trop compris la manoeuvre, la boite de vitesse est maintenue par le cric pendant que j'enlève les dernière vis, puis je baisse le cric doucement et la boite descend, c'est cà? :??:

Les dernière vis a enlever dans ton point 1.14, elles se situent ou exactement?

 

 

Oui c'est cela, quand tu enleves la vis du silenbloc en dessous de la batterie et du silenbloc antibasculement, la boite de vitesse se retrouve dans le vide et n'est plus soutenu que par les vis qui la fixe au moteur.

 

Le cric permet de soutenir la boite quand tu retires les vis.

 

Ensuite il faut ecarter la boite assez pour désacoupler l'arbre, la mienne était collé à cause de la corrosion (cf photo suivante) sur les guides.

corrosion1.jpg.b0f1db8af13d5ec8a7dfb3c9540bd974.jpg

 

Pour les vis il faut que je refasse des photos, il y a deux qui tenait bien, celle qui est sous le moteur, sur la fixation du de l'echappement, et une autre au niveau de la photo précédente (pb corrosion).

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Invité §ton210Rl

Dans ta photo du point 1.13 les vis/trous anti basculement entouré en rouge, c'est du coté droit des cardans ?

Encore merci pour toute ces explications.

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Invité §ton210Rl

Grace à toutes vos explications et photos j'ai enfin réussi à changement l'embrayage de ma petite 106.

Heureusement que je n'étais pas tout seul car pour enlever et remettre la boite de vitesse, ce n'est pas évidant.

J'ai seulement galéré pour débrancher les 3 "masses" du démareur, il n'y a pas beaucoup de places.

Après avoir roulé un peu pour testé, on dirait une ferrari, seul bémol, et c'est la que je fait appel à vos connaissances, elle "broute" au démarage, suelement en première, auriez vous une explication?

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Invité §ton210Rl

Rebonjour à tous, je reviens vers vous pour avoir des informations concernant les conséquences de mon changement d'embrayage, en effet j'ai fais environ 200 kms après avoir changé mon embrayage et j'ai toujours des "broutements" quand je demarre en première, est-ce que ça va s'atténuer dans le temps? et d'ou cela peut il venir? (l'embrayage je sais!) mais pourquoi à votre avis?

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Invité §lol025ES

Rebonjour à tous, je reviens vers vous pour avoir des informations concernant les conséquences de mon changement d'embrayage, en effet j'ai fais environ 200 kms après avoir changé mon embrayage et j'ai toujours des "broutements" quand je demarre en première, est-ce que ça va s'atténuer dans le temps? et d'ou cela peut il venir? (l'embrayage je sais!) mais pourquoi à votre avis?

 

 

:) Salut ! hélas je ne pense pas que cela s'atténue.

Il aurait peut être fallu plus insister sur le poncage du volant moteur, ou bien l'embrayage a peut être été trop forcé pendant la période de rodage, ou peut etre était t'il un peu usé si occasion?

 

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Invité §ton210Rl

J'ai juste passé un coup de chiffon sur le volant moteur, sinon l'embrayage est neuf...donc d'après toi je suis foutu!!! heureusement que c'est juste en 1ere, les autres vitesses sont comme neuve ca accelere comme une petite ferrari!

Merci de ton avis

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Invité §lol025ES

J'ai juste passé un coup de chiffon sur le volant moteur, sinon l'embrayage est neuf...donc d'après toi je suis foutu!!! heureusement que c'est juste en 1ere, les autres vitesses sont comme neuve ca accelere comme une petite ferrari!

Merci de ton avis

 

 

Perso j'aurai poncé, peut être regarder du côté du cable si il possede un rattrappage de jeu automatique, avec un peu de chance ce n'est que ca!

Il faut rouler mollo pendant 400 km pour roder l'embrayage.

Peut etre aussi que le 'rodage' n'est pas fini ? tiens nous au courant ;)

 

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Invité §bil174ZL

Une petite précision.

 

Quand tu dis d'enlever le filtre à air, tu parles du bloc complet, avec le boîtier d'admission ou seulement le capot du filtre et le filtre ?

 

merci

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