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Opel

PB Refroidissement / Opel Corsa B 1.4 16S BVA


Invité §Ope430cF

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Invité §Ope430cF

Bonjour,

 

Depuis quelque temps, j'ai des symptômes étranges sur mon OPEL CORSA B 1.4 16S BVA.

 

Ca a commencé par une fumée blanche et épaisse à la sortie du pot et une baisse du liquide de refroidissement.

J'avais une surchauffe du moteur, avec un ventilo qui se déclenchait à l'arrêt en plein hiver.

Il y avait un bruit d'écoulement d'eau dans l'habitacle.

J'ai rajouté du liquide de refroidissement, j'avais toujours de la fumée blanche, mais plus de surchauffe.

Et puis mon silencieux s'est désoudé, je roule actuelement sans silencieux.

Depuis, je n'ai plus de fumée blanche, mais mon moteur chauffe à nouveau, la T° oscile entre 90 et 100° et je n'ai presque plus de chauffage dans l'habitacle.

Le liquide de refroidissement ne baisse pas ou très peu, il ne contient pas d'huile (apparemment, comment le vérifier ?), je n'ai pas de mayo dans l'huile,

je n'ai pas de fuite sous le moteur, les durites qui parte du vase d'expansion sont souples, quand j'ouvre le vase à chaud il est presque vide, il y a beaucoup de pression, il se remplit de liquide qui redescend des durites et se revide aussi sec.

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais ce qui est sûr, c'est que tout se passe comme si le liquide ne circulait plus, ma voiture ne semble plus refroidit que par l'air, elle reste a 95° quand je roule et monte jusqu'à 100-103° à l'arrêt.

 

Circuit bouché ?

Pompe à eau HS ?

Courroie de distrib ?

Radiateur HS ?

Calorstat ?

Durites ?

Joint de Culasse ?

 

J'ai besoin de vos lumières ! ;)

 

Olivier.

 

PS: Ca n'a sans doute rien à voir, mais par tant pluvieux ou grand froid, ma voiture avait des problèmes de démarrage, voyant "problème électronique" allumé ou voyant "problème BVA" qui clignote (obligé de passer les vitesses en manuel) et tout rentrait dans l'ordre une fois le moteur chaud avec redémarrage. Bizarement, je n'ai plus ce problème depuis que les autres symptômes sont apparus... Ca devient compliqué hein ? :lol:

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Invité §vs2265PV

Hum compliqué effetivement. Moi je commencerai par le Calorstat et vérifier les fuites de LDR notamment au niveau du radiateur de chauffage. Mais j'aurai assez peur du joint de culasse... A faire p-e aussi un test des compressions.

 

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Invité §lit233to

Il faudrait avant tout s'inquiéter de la fuite de liquide, la trouver (durites, raccords, radiateur de refroidissement, radiateur de chauffage). Mais vu les fumées que tu avais à l'échappement, ça pue le joint de culasse.

 

Tu n'as pas d'odeurs de gaz d'échappement dans ton vase ?

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Invité §ism323uF

Cà sens effectivement le joint de culasse mais la pompe a eau cassée ou défectueuse, fais controler tout çà au plus vite sinon çà risque d'etre tres lourd comme réparation.

 

Dans tout les cas la surchauffe moteur est la conséquence et non la cause à priori c'est pour celà que je pense à la pompe à eau, ce qui va entrainé à coup sur un claquage du joint de culasse si ce n'est pas déjà fait et un décalage de la distribution si la pompe finie par se mettre en vrac.

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Invité §Ope430cF

Mouais, pas réjouissant tout ça...

Cette voiture a déjà eu un changement de moteur pour joint de culasse HS...

Comment faire mon propre diagnostic ?

Est-ce qu'il y a des tests simples à faire pour être fixé ?

 

Olivier.

 

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Invité §lit233to

Changer un moteur pour un joint de culasse HS, c'est quoi cette idée complètement biscornue ?

 

J'oubliais effectivement la fuite de liquide au niveau de la pompe comme le dit isma, qui peut être très lourde de conséquence si l'axe de la pompe finit par lacher (tu vas plier toutes tes soupapes) -> culasse à changer ou à refaire complètement.

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Invité §Ope430cF

L'ancien moteur avait beaucoup de dégâts, le garagiste avait un moteur sous le coude, il a préféré faire un échange standard avant de la revendre.

Je n'ai pas constaté de fuite sous le bloc moteur (carton).

Vous me conseillez quoi ?

Est-il possible de faire faire un examen gratuit sur ce genre de pb ?

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C'est au mieux un joint de culasse HS, au pire une culasse fendue, dans tous les cas il faut démonter et tant qu'à faire puisqu'il faut changer la distribution faire la pompe à eau avec ainsi que le calorstat. Et tu seras tranquille pour un bon moment.

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Invité §Ope430cF

Au mieux un joint de culasse HS... Dois-je m'en réjouir ? ;)

Il ne faut peut-être pas être alarmiste...

Comme je le disais, je n'ai plus de problème de fumée blanche depuis que j'ai tombé mon silencieux. Je roule comme ça depuis une semaine (avec un savoureux bruit de Porsche... lol). C'était peut être simplement de la condensation dans le silencieux qui ne tenait plus que par une petite soudure.

Sinon je n'ai aucun signe de disfonctionement, elle démarre au quart de tour, pas de perte de puissance, huile OK (vidange faite il y a moins de 3 semaines). Mon seul problème c'est que la T° monte à 100-102° et plus de chauffage dans l'habitacle, je ne suis pas un pro mais ça veut peut être jute dire que l'eau ne circule plus (Circuit bouché, pompe HS) ou que le radiateur est mort, non ?

Sur mon ancienne Kadett, j'ai roulé pendant plusieurs mois avec une pompe HS, j'avais les mêmes symptômes, le moteur n'a pas morflé et tout est rentré dans l'ordre après remplacement de la pompe.

Que puis-je faire pour avancer dans le diagnostique ?

 

Olivier.

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Les symptômes décrits au début, disparition du liquide et fumée blanche c'est caractéristique de l'eau du circuit qui est consommée dans le moteur.

Maintenant ton niveau est trop bas pour en consommer beaucoup donc elle ne fume plus blanc, trop bas pour pouvoir le faire circuler dans le circuit donc plus de chauffage, trop bas pour refroidir le moteur donc surchauffe à plus de 100°. Tu vas bien finir par fendre la culasse si patientes bien.

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Et pour ceux qui se font une montagne d'un joint de culasse HS il faut se détendre, ce n'est pas catastrophique, ce n'est qu'un joint c'est simplement un peu long pour le démontage et le remontage et c'est pour ça que beaucoup vous assassinent sur la main d'oeuvre, mais si vous cherchez un petit garage avec des tarifs acceptables ou si vous vous lancez vous même (le seul outil particulier nécessaire est une clef dynamométrique) ce sera beaucoup moins cher (joint+courroie de distribution+galet tendeur).

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Invité §Ope430cF

CedricFred, mes dernières observations semblent confirmer ton diagnostique.

Je viens de refaire le niveau du LDR.

La T° se maintient à 90° comme avant, j'ai laissé tourner le moteur au ralenti 1/4 d'heure, l'aiguille ne bouge pas.

J'ai placé un carton sous le moteur, pas une goutte.

J'ai ouvert le bouchon d'huile, il est propre et l'huile est normale.

Les durites sont souples.

A la sortie du pot, j'ai une fumée blanche à peine perceptible.

Une seule certitude, le LDR est consommé par le moteur, la fuite du joint de culasse doit être très faible.

Quel est pour toi un prix correct pour un remplacement de joint ?

Je compte aller voir mon garagiste, en attendant je compte faire tous les jours le niveau de LDR, je roule peu, tu penses que je prends un risque ?

Olivier.

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Invité §Ope430cF

Le truc qui m'étonne, c'est que le niveau de LDR baisse dans le vase d'expansion, mais quand j'ouvre le bouchon il se rempli à nouveau de LDR, puis se revide... Je ne comprends pas ce phénomène ?

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Invité §ism323uF

Même si sur ce moteur le joint de culasse à un faiblesse au niveau du 4ème cylindre, il ne claque jamais sans raison. Je le répète, la surchauffe et eventuellement le joint de culasse sont des conséquence et non des causes.

 

Un des causes possible de la surchauffe est une déficience de la pompe à eau. Si cette dernière fuit, la fuite est assez difficile à voir au début car la pompe est planquée derrière le carter de distrib, il est donc difficile de voir les traces de la fuites même en plaçant un carton sous le moteur.

 

Le soucis sur ce moteur est que la pompe à eau est directement entrainée par la courroie de distribution et si la pompe à eau se mets en vrac çà revient à la même chose qu'une rupture de la courroie de distribution, les soupapes disent bonjour aux pistons...

 

Je connaissais plus que bien ce moteur, j'en ai eu 5 dans les mains qui présentaient le même soucis, sytématiquement la pompe a eau était en cause, dans certains cas le soucis avaient pu etre traité à temps, dans d'autres pas...

 

Comme je te l'ai dis plus haut ne tarde pas à faire réparer car la casse est tres rapide apres l'apparition des symptomes que tu décris entre 30 et 500km pour les moteurs que j'ai connus.

 

Quand le soucis ets traité à temps la dépense reste mesurée, il faut compter a pres 800 à 1000EUR pièces et MO pour un remplacement du joint de culasse avec changement de la distribution et de la pompe à eau et contrôle et mise à l'épreuve de la culasse.

 

Cette facture peut facilement doubler voir tripler si tu attends, pour moi le choix est vite fait.

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Je suis tout à fait d'accord avec cette approche.

Un joint de culasse est un fusible, et il ne saute pas sans raison, en général il y a eu surchauffe à cause d'un mauvais refroidissement. Alors puisqu'il faut démonter la culasse et donc la distribution pour le changer autant en profiter pour mettre un coup de nettoyant radiateur et pour changer la pompe à eau et le calorstat pour éliminer les principales causes de mauvais refroidissement.

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Invité §Ope430cF

Ca voudrait dire que quand les symptômes de pompe HS apparaissent il est déjà trop tard...

Vives les bons vieux moteurs, ma Kadett a encaissé une pompe HS pendant de longues semaines sans broncher, le joint de culasse avait tenu le coup...

Quand je remets du LDR tout marche nickel, le moteur tourne normalement, je ne pense pas qu'il ait encore souffert.

J'ai lu des témoignages avec les même symptômes que moi, après remplacement de la pompe à eau le changement de joint de culasse n'est pas systématique, parfois il tient.

Vous en pensez quoi ? C'est peut être juste ma pompe qui fuit non ?

Je suis passé voir mon garagiste, je mets ma voiture au garage rapidement et je croise les doigts.

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Invité §ism323uF

Ca voudrait dire que quand les symptômes de pompe HS apparaissent il est déjà trop tard...

Vives les bons vieux moteurs, ma Kadett a encaissé une pompe HS pendant de longues semaines sans broncher, le joint de culasse avait tenu le coup...

 

 

Non il n'est pas trop tard mais en cas de surchauffe le joint claque tres rapidement car le ventilateur se mets en marche à 100°C et le joint de culasse a un gros risque de claquage des que l'on dépasse les 105°C...

 

 

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Invité §Ope430cF

105° c'est la zone rouge c'est ça ?

 

Je me repasse le film des 3 dernières semaines.

Pour moi, il y a 2 problèmes distincts:

 

1) la fumée blanche:

Depuis 2 mois, j'avais le pot qui cognait sur l'essieux arrière quand la voiture était chargée. Quand j'étais seul ,sans poids dans le coffre pas de pb. Je pensais que c'était un support caoutchouc qui était mort mais en fait c'est la soudure d'entrée du silencieux qui s'est déssoudée.

Par temps de pluie et de grand froid, j'avais de la fumée blanche.

Depuis j'ai tombé le silencieux qui ne tenait plus que part un petit reste de soudure. Maintenant je n'ai plus de fumée blanche (et plus de silencieux... bruit de Porsche ! ).

Ca devait être de la condensation ?

 

2) la fuite de LDR:

Il y a quelque temps, j'ai mon ventilo qui s'est déclenché en plein hiver alors que j'étais à l'arrêt, T° proche de 100°. J'ai acheté du LDR, j'ai fait le niveau et tout est rentré dans l'ordre.

Et puis Samedi soir, à nouveau la T° qui monte et plus de chauffage dans l'habitacle. Il faisait froid, j'ai fait une 20aine de bornes, mais la T° n'a pas dépassé les 95°.

Dimanche et Lundi je n'ai pas utilisé la voiture.

Ce matin j'ai fait un petit trajet, la T° est montée à un peu plus de 100°, je me suis garé, j'ai remis du LDR et tout est rentré dans l'ordre.

 

Je pense que mon problème vient de la pompe à eau qui fuit ou une durite.

Je rappelle que je n'ai pas de mayo dans l'huile, pas de durites dures, pas d'huile dans le vase, plus de fumée blanche, du chauffage dans l'habitacle, pas de bruits particuliers dans le moteur, pas de perte de puissance.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Olivier

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Invité §ism323uF

Il était fort possible que ta fumée blanche soit due à la condensation...

 

Pour le reste je te l'ai déjà fait controler tout çà sans attendre.

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Invité §Ope430cF

Depuis que j'ai rajouté du LDR et en attendant de laisser la voiture au garage, je fais des petits trajets en roulant cool.

Je n'ai plus aucun problème, la T° met un bon 1/4 d'heure à monter à 90°C et elle monte maximum à 95°C lorsque je reste un moment à l'arrêt. Quand je roule, elle se stabilise à 90°C.

J'ai l'impression que je ne perds du LDR que quand je fais de la route.

Je vais laisser la voiture au garage ce week-end, c'est peut-être juste une durite qui fuit à haute pression non ?

Je croise les doigts...

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Invité §Ope430cF

Verdict du garagiste: joint de culasse hs, 1000-1500 €.

A 197000 Km, il estime que ça ne vaut pas le coup, moi aussi.

Il a mis le circuit sous pression: pas de fuite.

Le ventirad se déclenche normalement.

De l'air dans le circuit et beaucoup de pression.

 

Morte pour morte, il m'a retiré le calorstat pour la faire durer un peu plus, le temps que je la remplace.

Depuis, plus aucun pb !

Je ne perds plus une goute de LDR !

Plus de pression !

Je ne sais plus quoi en penser...

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Invité §ala415re

Verdict du garagiste: joint de culasse hs, 1000-1500 €.

A 197000 Km, il estime que ça ne vaut pas le coup, moi aussi.

Il a mis le circuit sous pression: pas de fuite.

Le ventirad se déclenche normalement.

De l'air dans le circuit et beaucoup de pression.

 

Morte pour morte, il m'a retiré le calorstat pour la faire durer un peu plus, le temps que je la remplace.

Depuis, plus aucun pb !

Je ne perds plus une goute de LDR !

Plus de pression !

Je ne sais plus quoi en penser...

 

Essaye de remettre un thermostat ou calorstat neuf pour voir.

 

:jap:

 

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