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Peugeot

plus de chauffage et ventilo moteur qui tourne


Invité §jim451MC

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Invité §jim451MC

bonjour a tous voila la 306 de ma femme diesel de 1994 n'a plus de chauffage le ventilateur tourne mais il ne fait plus de chaud jusque la cela aurait pu provenir du radiateur de chauffage mais je me suis rendu compte que le ventilateur moteur lui se met en route apres 5km de route environ et ne cesse de fonctionner elle m'a dit que la jauge de temperature moteur elle ne s'elever pas plus que d'habitude , ma question est donc de quoi pourrait provenir ce probleme pompe a eau hs? calorstat ou pire joint de culasse (aucune trace de mayonnaise dans le bocal) merci a tous pour vos futures reponses.

cordialement.

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Le liquide de refroidissement a disparu du circuit ou ne circule plus.

Quel est le niveau ?

Si le niveau est bon regarde si tu as toujours ta courroie accessoires.

Regarde dans le vase d'expansion si tu vois des remous lorsque tu accélères.

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Invité §jim451MC

le liquide est au niveau entre min et max dans le bocal je vais regarder si il y a des remous lors de l'accelerations

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Invité §jim451MC

question bete qu'apelle tu courroi accessoires?? ou se trouve t'elle désolé je ne m'y connait pas trop en mécanique automobile..

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Invité §jim451MC

alors la couroie est bien présente le radiateur est froid mais le liquide chaud, la voiture viens de rouler lorsqu'on accelere il ne se produit rien du tous dans le vase juste un glouglou lors du demarrage.

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Tu as donc du liquide qui ne circule pas. De plus tu as de l'air dans le circuit car ta prise de température ne monte pas.

Soit tu as simplement de l'air et une purge suffit. Pour ça il faut dévisser sans les retirer le ou les petits bouchons sur la plus haute durit du système de refroidissement (en haut du compartiment moteur je crois) et ouvrir le chauffage à fond dans la voiture. Lorsque le liquide coule sans bulle par le petit bouchon tu le refermes et c'est purgé.

Soit ton calorstat est grippé et ne laisse plus circuler le liquide dans le circuit. Il suffit de le démonter, de le placer dans une casserole et de regarder à quelle température il s'ouvre.

Soit ta pompe à eau est morte.

 

Je penche pour le plus simple, tu as du mal refermer le bouchon de vase d'expansion et le liquide s'est échappé (ça m'arrive aussi, même maintenant de ne pas tourner correctement jusqu'au deuxième cran), tu fais la purge comme indiqué en rajoutant du liquide au fur et à mesure que le niveau descend et tout ira bien.

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Bonjour.

Attention aux conclusions et affirmations hatives. :) Je n'ai pas vu qu'une "surchauffe" ait été évoquée....

Surchauffe = allumage d'un voyant,le vase d'expansion déborde, bouilloire, immobilisation...

Le ventilateur moteur se met en service, donc, a priori, la circulation d'eau et le cycle de température moteur se fait, puisque le thermo-contact est pris en général sur le radiateur moteur. Ce thermo-contact enclenche quand il se met à recevoir à 85/95°C l'eau bloc/culasse délivrée par le thermostat ("Calorstat") qui vien juste en ce cas d'ouvrir, amenée par la pompe à eau :ange: .

--L'indicateur de température marque-t-il une temp normale et non excessive ?

--Est-ce que cette situation est stable? à l'arrêt ou en embouteillage ?

 

Si oui, plutot voir un éventuel incident sur: circuit/système de chauffage d'habitacle seul ?

:)

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Invité §Tur108CR

Il me semble que la sonde de température pour le tableau de bord est après le thermostat sur les 306.

Ca voudrait dire que le thermostat est bloqué fermé et là c'est très mauvais.

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A priori, on est sollicités sur un problème de non-chauffage d'habitacle.... En attendant plus de précisions, il n'a pas été évoqué, (a moins que j'ai mal lu): de surchauffe moteur... :)

Le circuit de l'eau de chauffage d'habitacle est pris en by-pass et n'est pas concerné par l'ouverture ou la non ouverture ou la défaillance du thermostat (Calorstat)

Si il était bloqué fermé, ça n'en chaufferait que malheureusement plus... mais pas longtemps :D = surchauffe, voyant, bouilloire... non évoqués.

:)

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Invité §jim451MC

non acune surchauffe moteur l'aiguille reste bien en temperature "normal", aucun voyant ne s'allume que faut t'il que je regarde?? comme je l'ai dit le ventilateur du radiateur se met en routre tres peu de temps apres le debut du trajet mais le radiateur lui rest froid mais le liquide lui est chaud

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Bonsoir.

 

Donc on parle d'un véhicule dont la température moteur monte à son niveau d'indicateur dans les mêmes temps que d'habitude, et s"y stabilise?

Et il a été testé qu'on peut rouler longtremps comme ça?

Mais qui ne procure que de l'air froid à la sortie de ventilation de chauffage habitacle ?

Quentends-tu par:

mais le radiateur lui rest froid mais le liquide lui est chaud

-- Tu parles du radiateur du moteur ou du radiateur de chauffage d'habitacle ?

:)

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Et il a été testé qu'on peut rouler longtemps comme ça?
??

 

Entre deux déclenchements de calorstats ça pourrait être normal en sarrêtant au bord de la route en roulant l'hiver pour toucher le radia....

Le véhicule at-il montré autre choses comme défaut que ne pas faire de chauffage d'habitacle ????

 

""Light my fire, take a portrait from the ancient gallery and walk right down the hall""

:ange:

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Invité §jim451MC

non aucun autre probleme mais bon s'en est deja un gros car plus de chauffage a la limite... mais le ventilateur moteur qui s'allume au bout de 5kms et le radiateur froid bizard non?

 

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Excuse moi d'avoir insisté, mais j'ai eu deux mêtiers dans le dépannage, donc ça m'intéresse d'avoir plein d'infos avant de dire la première ..bêtise :p

Bon, effectivement ca semble bizarre ton radia froid.... mais un incident du circuit de refroidissement ne t'emmènerait pas trop loin..en théorie...

Cependant la remarque sur la possibilité d'un incident de pompe à eau de cedricfred est a garder en tête et a surveiller sérieusement.

 

Mais si on reste maintenant sur un véhicule d'un fonctionnement normal, qui "n'aurait" qu'un incident de chauffage d'habitacle:

 

Les véhicules actuels n'ont en principe plus de vanne d'eau chaude sur le radia. d'habitacle pour commander le chauffage habitacle.

C'est fait par des volets qui décident chaud/froid.

Mais vérifie, si vu l'année elle n'en aurait pas une (vanne) qui n'ouvre pas....

Vois et essaye d'accèder au radia de chauffage habitacle, de toucher ses durites entrée/sortie.

Comme ta temp. moteur est Ok de par le thermomètre indicateur de ton tabl. de bord, ça devrait être chaud là...

mais il;n'a pas l'air très accessible de ce que j'ai lu...Essaye de trouver le départ/arrivée des durites côté compartiment moteur et de les palper.

 

Pour le fait étrange de ton radiateur du moteur "froid" fais un test à l'arrêt en donnant des accèlèrations moteur genre "vroum vroum" à des vitesses moteur raisonnables. Tu arrives dès lors (même en hiver), au bout d'un moment à atteindre la température de thermostat (calorstat) puis de thermocontact, et a entendre donc ton ventilateur se mettre ne marche et sur cet instant là le radiateur moteur doit être chaud. Absolument.

Et le radia de chauffage d'habitacle d'autant plus, car lui est tout le temps en circuit depuis température ambiante jusqu'à monter à la temp moteur.

 

Cordialement :)

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Invité §Tur108CR

Franchement ballbearing, je veux pas te vexer mais là y a de fortes chances que ce soit le thermostat bloqué fermé.

Je m'explique. Sur ces moteurs, la sonde pour le tableau de bord n'est pas sur le moteur mais en sortie donc on ne voit que la température après thermostat...

 

Si le thermostat est fermé y a juste un petit filet de fuite qui va vers le radiateur et comme ça chauffe vite ça déclenche le thermocontact de ventilo mais comme le débit est faible le radiateur ne chauffe pas ou peu.

 

Donc thermostat à changer et probablement culasse à éprouver suite à surchauffe.

 

Sur ces moteurs il faut changer le thermostat régulièrement de manière préventive.

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Je te remercie de ton messsage.

Le forum est justement fait pour essayer d'aider et donner des avis. Et je te remercie de la cordialité de ta remarque qui va dans le sens de la courtoisie du forum.

Mais on est là depuis le haut du post sur:

-- Un chauffage d'habitacle qui ne souffle pas de chaud. (si j'ai bien compris)

Le radiateur de chauffage d'habitacle, depuis toujours en automobile n'est pas concerné par le fait que le Thermostat soit fermé ou pas. Le radiateur d'habitacle est pris en dérivation. Au début il souffle de l'eau à T C° ambiante, puis 20°..............jusqu'à 85/95° lorsque la température moteur se régule.

Tu ne me vexe pas et je suis toujours prêt à la discussion et à annoncer que j'ai dit une ânerie, ce qui arrive souvent. ;)

Maintenant je suis prêt à entendre que le véhicule de jimmorrison chauffe anormalemnt, ce que je n'ai pas lu sauf erreur.

Bon, bien sûr le thermostat pourrait être bloqué ouvert, mais on nous signale un indicateur de temp; qui monte et se stabilise à la normale.

Sur le fond tu as raison Jim peu aussi remplacer son thermostat c'est touj; un bon investissement.

:)

Cordialement

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Il m'est déjà arrivé le problème deux fois après une fuite de liquide, la jauge n'a plus que de l'air à jauger et celui-ci n'est jamais aussi chaud que le liquide donc elle prétend que tout va bien alors qu'en fait il manque carrément du liquide et celui-ci ne circule plus. Et tu sais comment on s'en aperçoit quand on a la chance d'être en hiver ? --> plus de chauffage dans l'habitacle.

Si t'es en été tu te fais une culasse sans t'en rendre compte.

Ajoute à ça qu'il n'y a pas de remous dans le vase d'expansion à l'accélération, que le radiateur semble froid mais que le ventilateur se met en marche très tôt car lui doit prendre sa température plus bas là où il y a encore du liquide bouillant, et de surcroit il est très fréquent sur les 306 de mal refermer le bouchon du vase qui demande de tourner jusqu'au deuxième cran...

Je suis donc allé au plus simple, purge du circuit, maintenant si tout est en règle on passe à la suite bien sûr je n'ai pas la science infuse, je ne suis qu'un petit bricoleur, pas un mécano.

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Sur la 306 TD c'est là :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200512/lolo_n_lolo_1135680290_purge306_01.jpg

 

et là :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200512/lolo_n_lolo_1135680305_purge306_02.jpg

 

Sur la 306D ça sera peut être pas exactement au mêmes endroits mais c'est à ça que ça ressemble et c'est le genre de vis à chercher.

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Invité §jim451MC

et bien la viture surchauffe maintenant et broute vous pensez a la meme chose que moi :cry:

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Invité §jim451MC

et pour repondre j'ai bien devisser celles ci hier et rien n'etait sorti..

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Invité §jim451MC

bon et bien un mecano l'a vu m'a remit du liquide a purger le circuit et tout est redevenu normal, cedricfred avait bien raison, merci encore a tous pour votre aide!!

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Surveille bien ton niveau de liquide de refroidissement et si ton auto fume car ton dernier message ne me dit rien de bon, elle n'aurait pas du brouter tant que le joint de culasse était bon, mais si tu as surchauffé juste un peu trop...

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Invité §jim451MC

tu as raison cedricfred je viens de remettre environ 1.5l d'eau en aller 80km la j'ai bien peur que ce soit le joint de culasse car en acceleration des fois elle peine et je viens de lire sur le net que ca ca ressemble beaucoup au joint de culasse

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Vraiment dommage que tu n'ai pas purgé dès les premières fois où je te l'ai dit, ça s'est joué à quelques heures pour que tu sauves ton joint de culasse...

Maintenant tu es bon pour un démontage de la culasse, en espérant que ce n'est que le joint qui a lâché et non pas la culasse car celle-ci est connue pour être fragile sur 306.

Désolé pour toi.

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