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Volkswagen

Golf 3 1.8 i 90cv Catalyseur


Invité §elc645WA

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Invité §elc645WA

Bonjour ,

 

Une ptite question je possede une golf 3 1.8 i 90 chevaux et etant donnée que la voiture est de juillet 1992 la presence du catalyseur n'est pas obligatoire donc je peux le retirer le mec du ct me la dit . J'ai la possibilité d'acheter sur le net le tube de remplacmeent du catalyseur

http://www.mecatechnic.com/photos/GC10001.jpg

 

99€

 

J'aimerais donc savoir si il y a un gain d epuissance etc ...

Enfin ce que vous en pensé merci d'avance.

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Invité §gab052AT

hello!

effectivement tu auras un gain de puissance, mais si tu as un catalyseur, le mieux est de le laisser parce que une fois au controle technique tu risque d'avoir quelque soucie!

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Invité §ste767ol

Ben par rapport aux croyances populaires, tu ne gagnera rien du tout!

 

le cata ne crée aucune pertes de charges donc pas de pertes de puissances!

 

tu polluera + c'est tout!

 

Maintenant tu peux ou ne pas me croire! ;)

 

A+

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Le retrait du catalyseur apporte un gain de 7 chevaux approximativement.

Par contre il faut y laisser la sonde lambda qui donne les information pour réguler la polution et la carburation du véhicule.

Pour ne pas oublier, le bruit sera plus fort car le passage des gaz ne sera plus freiné.

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Invité §ste767ol

Le retrait du catalyseur apporte un gain de 7 chevaux approximativement.

Par contre il faut y laisser la sonde lambda qui donne les information pour réguler la polution et la carburation du véhicule.

Pour ne pas oublier, le bruit sera plus fort car le passage des gaz ne sera plus freiné.

 

 

 

Tu es sur? :??:

 

A+

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Invité §ric060QK

Ben par rapport aux croyances populaires, tu ne gagnera rien du tout!

 

le cata ne crée aucune pertes de charges donc pas de pertes de puissances!

 

tu polluera + c'est tout!

 

Maintenant tu peux ou ne pas me croire! ;)

 

A+

 

 

:??::??::??:

Ah bon ?

Ce n'est pas du tout pour mettre en doute ta parole, mais étant donné que les gaz sont freinés avec le catalyseur, il y a forcement un meilleur rendement quand aucune "barière" ne bloque les gaz (je parle juste d'un point de vue "physique"), mais il est possible que j'ai tord.

Je vais me renseigner (en tous cas si tu as raison, tu viens effectivement de faire voler en éclat une de mes croyances populaire :D ).

 

Sinon pour le prix, c'est un peu chèr 99€ (tu dois pouvoir en trouver autour des 50-60 euros

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Invité §ste767ol

:??::??::??:

Ah bon ?

Ce n'est pas du tout pour mettre en doute ta parole, mais étant donné que les gaz sont freinés avec le catalyseur, il y a forcement un meilleur rendement quand aucune "barière" ne bloque les gaz (je parle juste d'un point de vue "physique"), mais il est possible que j'ai tord.

Je vais me renseigner (en tous cas si tu as raison, tu viens effectivement de faire voler en éclat une de mes croyances populaire :D ).

 

Sinon pour le prix, c'est un peu chèr 99€ (tu dois pouvoir en trouver autour des 50-60 euros

 

 

Salut,

 

ben je croyais ça aussi mais après avoir eu un cours (très chiant!!!) de mécanique des fluides, le prof nous a démontré que le cata ne crée aucune perte de charge et donc il n agis pas comme un frein.

 

Je n'y croyais pas mais bon...

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Invité §gab052AT

hello!

c'est vrai le cata ralentie les gazs et en suit une perte de puissance!

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Invité §ric060QK

He ben apparament si :)

Voilà ce que je viens de trouver, une découpe de catalyseur, qui montre bien un "filtre", donc il y a bien frotement des gaz, donc obligatoirement un ralentissement de ces derniers.

Je vous le met avec un petit commentaire du site.

 

Un catalyseur c’est quoi et à quoi ça sert ?

 

Un catalyseur c’est un four qui sert à brûler les particules nocives contenues dans les gaz d’échappement. La technique est simple, les gaz d’échappement passent au travers de tubes formant un tamis. Le frottement des gaz sur les parois des tubes provoque une montée en température. Et au bout de quelques minutes après le démarrage le catalyseur à atteint sa température de fonctionnement. Les particules nocives contenues dans les gaz d’échappement sont brûlées lors de leur passage au travers du catalyseur. Vous pouvez voir dans la photo ci-dessous une cartouche de catalyseur traditionnel.

Copie20de20Cata2040020Cellules1.jpg.650cf2340df073467f7fbf86ca552e34.jpg

 

 

Un catalyseur sport c’est quoi ?

 

Un catalyseur sport fonctionne avec le même principe qu’un catalyseur traditionnel. (Carburation des gaz au passage du catalyseur grâce à sa montée en température). Mais au lieu de 400 cellules ou alvéoles, le catalyseur sport a 100 cellules ou alvéoles. La montée en température est plus longue de 3 minutes environ. Mais la température atteinte par le catalyseur sport lui permet de brûler les gaz aussi bien qu’un catalyseur traditionnel. Il en résulte un passage des gaz plus rapide et sans effet bouchon à l’accélération. C’est pour ça qu’un catalyseur sport apporte de la puissance en plus et de la consommation en moins. Vous pouvez voir dans la photo ci-dessous une cartouche de catalyseur sport.

Copie20de20Cata2010020Cellules.jpg.8e241c3a609e62a6c86ac7288ce14089.jpg

 

 

Si le catalyseur a une surchauffe importante il fond et brûle. C’est une des causes principales d’incendie des voitures. Le dépôt accumulé avec le temps peut dans le cas extrême boucher des tubes du catalyseur, il monte en température et commence à fondre. Vous pouvez voir avec la 1ère photo ci-dessous un catalyseur de Ferrari 512 qui a commencé à fondre. L'étape d'après c'est le feu !

Copie20de20Cata20HS.jpg.7c656c4434e6c26403b53c24bf676f3d.jpg

 

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Invité §ste767ol

Comment ça un four???

 

Désolé mais le fonctionnement d'un catalyseur est basé sur des principes chimiques d'oxydation et de réduction (d'ou pot catalytique 3 voies car il traite 3 gazs : CO, NOx et imbrulés.)

 

il coute cher car ils est composé de métaux précieux comme le platine ou le rhodium.

 

 

Donc rien a voir avec la haute température qui brule les particules. :)

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Invité §ste767ol

et les alvéoles sont nombreuses pour que les gazs d'échappement soient bien en contact avec les métaux précieux, afin de bien dépolluer.

 

elles ne sont donc pas la pour faire beau! ;)

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Invité §sir336UD

Lol, pas mal de bêtises su ce topic ;) (y a du bon quand même)... (je c qu il y a prescription, mais j m'en mêle quand même :D )

 

En gros, c est un cylindre avec des canaux totalement libres des deux cotés. Ca filtre rien du tout un cata ! (un filtre signifierai qu'il garde les polluants, hors un catalyseur n'est JAMAIS modifié par une réaction qu'il catalyse). un catalyseur transforme des gaz polluants en gaz moins polluants.

 

Les alvéoles, elle servent a avoir une grande surface de contact entre les gaz et les métaux précieux, qui terminent la combustion des gaz polluants. En gros, plus y a d alvéoles, plus la surface "spécifique", c est a dire par unité de volume, est importante. Mais plus la surface spécifique est grande, plus les alvéoles sont sérrées, et donc plus y a des pertes de charges.

 

Dans un catalyseur 3 voies, ca traite bien 3 composés polluants (les NOx, oxydes d'azote, responsable de la destruction de l'ozone, le CO, monoxyde de carbone, gaz tres toxique car il prend la place de l'oxygène dans le sang, et bloque les globules rouge, et les hydrocarbures imbrulés, càd essence, dsl, benzène, aldéhydes, et toute une chiée d'autre saloperies) Les NOx sont transformé en azote (80% dans l air ambiant, donc heureusement que c est pas toxique) et en oxygène, le CO en CO2, pas toxique et les hydrocarbures en CO2 et en eau (vapeur). Les métaux précieux sont du platine (Pt), du rhodium (Rh) et du palladium (facile à retenir, c est Pd sur le tableau périodique ^^). Y a encore un genre de peinture, appelé "washcoat" qui tient tout ensemble, et qui permet de les fixer sur les canaux.

 

Des pertes de charge, c est une chute de la pression suite à l'écoulement d'un fluide (gaz ou liquide, ici gaz) dans un conduit. En gros, cette perte de charge est proportionelle a la vitesse, à la longueur et inversément proportionelle au diamètre de passage du fluide (+ d autres paramètres, tel le nbr de Reynolds, la visco, etc. j vous passe le plus chiant ;)) Qui dit perte de charge, dit plus de résistance a l'échappement, donc le piston qui monte dans ta chambre de combustion a plus dur a monter. Donc, oui, le catalyseur fait perdre de la puissance. Mais 7 chevaux, t'y va un peu fort coco !! Peut être pour les FAP, c est pas impossible 7 cvx (et encore ca m'étonerai). Mais un cata, ca fait perdre maximum 1 cv. Sur une centaine de cv en moyenne, avoue que ca fais peu !

 

La sonde Lambda, à quoi ca sert ?

Ca compare comme dit plus haut, la concentration d'oxygène dans les gazs d'échappement, et la conc. d oxyg dans l'air ambiant (+/- 20%). Elle permet d avoir un coefficient lambda proche de 1, c est a dire qu on introduise exactement la quantité d'air qu'il faut pour brûler la quantité d'essence introduite. (14,7 molécules d'air pour 1 molécule d'essence ==> lambda = 1. Plus de 14,7, mélange trop riche en air, moins de 14.7, mélange trop pauvre). Dans ces conditions, le catalyseur a le meilleur rendement. (95% des NOx réduits, 95% de CO et 85 % d'hydrocarbures oxydés à la température de croisière, proche de 350 °C). Elle ne sert qu'à ca. Donc pas de cata, pas de nécéssité d'avoir une sonde lambda, mais tu peux pas la laisser à l'air. (==> trop grande concentration en oxygène, donc le système de gestion va ouvrire a fond l'essence, et trop peu d'air, a partir d un lambda inférieur a 0.8 y a pas assez d oxygène, donc pas de combustion)

 

En plus, elle fera jamais plus de bruit sans cata qu'avec le cata (idée recue !! Ce n est pas l'échappement de l'air dans ton circuit déchappement qui fait le plus de bruit dans un moteur, c est plutôt les explosions elles même!)(sauf un échappement qui fuit évidemment)

 

Un catalyseur c’est quoi et à quoi ça sert ?

 

Un catalyseur c’est un four qui sert à brûler les particules nocives contenues dans les gaz d’échappement. La technique est simple, les gaz d’échappement passent au travers de tubes formant un tamis. Le frottement des gaz sur les parois des tubes provoque une montée en température. Et au bout de quelques minutes après le démarrage le catalyseur à atteint sa température de fonctionnement. Les particules nocives contenues dans les gaz d’échappement sont brûlées lors de leur passage au travers du catalyseur. Vous pouvez voir dans la photo ci-dessous une cartouche de catalyseur traditionnel.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] lules1.jpg

 

 

Un catalyseur sport c’est quoi ?

 

Un catalyseur sport fonctionne avec le même principe qu’un catalyseur traditionnel. (Carburation des gaz au passage du catalyseur grâce à sa montée en température). Mais au lieu de 400 cellules ou alvéoles, le catalyseur sport a 100 cellules ou alvéoles. La montée en température est plus longue de 3 minutes environ. Mais la température atteinte par le catalyseur sport lui permet de brûler les gaz aussi bien qu’un catalyseur traditionnel. Il en résulte un passage des gaz plus rapide et sans effet bouchon à l’accélération. C’est pour ça qu’un catalyseur sport apporte de la puissance en plus et de la consommation en moins. Vous pouvez voir dans la photo ci-dessous une cartouche de catalyseur sport.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] llules.jpg

 

 

Si le catalyseur a une surchauffe importante il fond et brûle. C’est une des causes principales d’incendie des voitures. Le dépôt accumulé avec le temps peut dans le cas extrême boucher des tubes du catalyseur, il monte en température et commence à fondre. Vous pouvez voir avec la 1ère photo ci-dessous un catalyseur de Ferrari 512 qui a commencé à fondre. L'étape d'après c'est le feu !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] ta20HS.jpg

 

Alors la, j ai faillit m'éttoufer de rire... Sans déconner, comme si le frottement des gaz polluants va faire s élever la température a 350 °C !! Non, c est tout simplement parce que les gaz arrivent chaud à l'échappement ! Sur un moteur dsl, la température de l air comprimé par le piston a 60 bars peut atteindre les 900°C. Sur les tout gros moteurs essence (genre porsche, dodge Viper et autres) aussi !

 

Le reste en gros, c est ca.

 

Le catalyseur sport, y a moins d'alvéoles, donc moins de pertes de charge, tu gagne un cheval. Bravo l artiste, 300 euros pour gagner un cheval. Consommation en moins, ca reste a vérifier. Néamoins, les cata pour les véhicules sport doivent résister a des températures plus importantes...

 

Un catalyseur qui brule ???????? C est de l'acier qui fond a 1400 degrés ou de la céramique, qui fond moins haut mais qui est jamais censé monter a plus de 6 ou 700°C. C est probablement impossible d arrivé a cette température (ta culasse tiendra probablement pas le coup...) Une des causes principale sur les voiture, c est surtout les gens qui se croient électriciens, qui bricolent un sapin de noel pour pendre a leur vitre arrière !

 

C est tout ce que j ai a dire pour ma défense :lol::lol:

 

 

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Invité §sir336UD

Je fais un stage chez Johnson Matthey, le premier fabricant de pots catalytiques dans le monde.... Donc, je suis sur de ce que j'avance :D

 

 

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Invité §Lol008vn

Je fais un stage chez Johnson Matthey, le premier fabricant de pots catalytiques dans le monde.... Donc, je suis sur de ce que j'avance :D

 

 

 

Bonjour tout le monde!

Arf!

Je suis desolé Sirsams!!

Tu as fait là un tres bel exposé sur le cata!! Felicitation!!! :jap:

Mais il y a beau avoir des belles formules chimique magiques, des chiffres...

Mais une fois monté, le rôle et les consequences d'un cata, c'est bien different qu'en sorti d'usine!!

Il ralenti et etouffe tout simplement bien les gazs d'echappement, et pas besoin de jolis chiffres pour expliquer tout ca!

La théorie et la pratique sont bien souvent tres differents! :non:

Le lien ci-joint est un exemple parmi tant d'autres mais permet d'avoir un apercu rapide sur la perte de puissance que peut engendrer cet accessoire:

 

http://www.autoweb-france.com/essais/Peugeot/essai_149_Peugeot_309_GTI_16.php

 

Pour preuve sur le liens: la 309 GTI 16s perd (avec le meme calculateur sur les 2 versions) 12 poneys c'est enorme, et c'est pour ca qu'a partir du meme bourrin Peugeot a reussi a passer à 167 sur la 306 16s tout en changeant de calculateur!!

 

Je ne pense pas que les voitures de rally tournent avec des catalyseurs... pourquoi donc? si on perd un pauv' poney et qu'on pollue moins, ca vaudrai le coup de le monter dessus!!! Ca serait un joli geste pour l'environnement!

 

Cependant pour ce qui est du niveau sonore, en effet, ca fait carrement plus de bruit, experience a l'appui!! (decatalysation sur un vehicule = bourdonnement, bruit plus sourd et plus rauque)

 

Avec le cata on ne polue moins, ce n'est pas negligeable mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, je pense qu'il faut faire preuve d'un peu de civisme et avoir du respect pour l'environement donc je vous invite a garder vos catalyseurs! :ange:

A quoi sert de nos jours a gagner quelques chevaux? :love:

 

 

 

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Invité §sir336UD

Merci :jap:

 

Mouais, d'accord, mais sur un moulin de 90 cv :bah:

 

Sur un tout gros, les pertes deviennent non considérables, certes, mais les pdc restent proportionelles à la vitesse des gaz d'échappement ! Et je doute fort que le 1800i de elchapo n'ait un débit de gaz aussi important que celui d'un moteur de rallie :o

 

C'est quand même bizarre pour le bruit, y'avait pas de fuite lors de la remonte du tube ? (J'imagine que tu as mis un tube, comme celui montré en premier post sur ce topic :??:)

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Invité §pti176yM

un catalyseur est censé filtré une partie des saloperie envoyé dans l'air. certain dise que ca fonctionne d'autre que non. moi je dit que s'il y a une chance que ca filtre vraiment ca suffit a le laissé sur une caisse. apres faut etre debile et se foutre royalement de la planete pour l'enlever. meme si ca devellope quelques chevaux de plus ca risque de polluer plus. et ca c'est un risque qui ne doit pas etre pris. on va me traiter d'ecolo pourri. a ces gens je repond que la logique et la prise de concience est le contraire de debilité. alors choisissez votre camp:

catalyseur= un peu de chance de limiter la pollution

pas de catalyseur= gros blaireau qui pollue pour gagner 3-4 pov poney

pensez a l'avenir de nos gosses

a+ :non:

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un catalyseur est censé filtré une partie des saloperie envoyé dans l'air. certain dise que ca fonctionne d'autre que non. moi je dit que s'il y a une chance que ca filtre vraiment ca suffit a le laissé sur une caisse. apres faut etre debile et se foutre royalement de la planete pour l'enlever. meme si ca devellope quelques chevaux de plus ca risque de polluer plus. et ca c'est un risque qui ne doit pas etre pris. on va me traiter d'ecolo pourri. a ces gens je repond que la logique et la prise de concience est le contraire de debilité. alors choisissez votre camp:

catalyseur= un peu de chance de limiter la pollution

pas de catalyseur= gros blaireau qui pollue pour gagner 3-4 pov poney

pensez a l'avenir de nos gosses

a+ :non:

 

:lol: et c'est un gars qui roule en voiture qui dit ça :lol: un paradoxe quoi :bah:

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Salut démoniak,

 

tu réveilles un post vieux d'un an ? :D

 

Cela étant, pas question de faire la leçon de morale écologique pour une voiture de 1992.

Avec cette attitude, on interdirait les dernières Deuchs et 4L de rouler.

Et ça, je ne pourrai l'admettre, vu leur faible nombre, et leur devoir de mémoire :)

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