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Renault

Clio 2 1.6 qui patine au freinage !


potter

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Bonjour à tous, j'ai une clio 2 1.6 BVA RXT de 1999 avec bientôt 80 000 km. Je l'ai achetée il y a un peu plus d'un mois et plusieurs fois au freinage les roues se sont bloquées et la voiture patine. L'abs ne semble pas se déclencher mais comme ça se passe à faible allure (en ville) je n'ai pas le temps de "voir" si il se met en route. Heureusement que je respecte mes distances de sécurité ! Ca le fait dès que j'appuye un petit peu plus fort sur le frien quand quelqu'un freine sans prévenir d'un coup.

 

Mais bizzarement ça me l'a fait aussi plusiuers fois au démarrage au feu pourtant je conduit hyper calmement et faire des burns avec une boite auto.... :lol:

 

 

Ce serait les pneus usés ? (ils semblent bons, mais bon on sait que le caoutchouc vieillit mal et comme ça arrive toujours sur route mouillée)

 

Si ça ne le faisait pas au démarrage je serais persuadé que c'est un truc qui se bloque quand je friene un peu plus fort. dans tous les cas quand l'abs se déclenche le voyant s'allume ?

 

Merci !!!

 

 

 

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Invité §rom715lL

quand l'abs se déclenche le voyant s'allume ?

 

 

Non quand l'ABS se déclenche rien ne s'allume, pour l'ESP le voyant s'allume par contre...

Sinon ta voiture est peut etre trop puissante :lol:

 

Non plus sérieusement je ne vois pas de quoi sa pourrait venir :(

 

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Invité §sah200iP

bonsoir

ton voyant ABS est-il allumé au tableau de bord?

sinon il faut savoir que sur une boite auto la pedal de frein est plus sensible.

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Non non aucun rapport avec la pédale de frein plus brute en début de course. Ca ne friene pas spécialement plus mais ça patine. Donc dans tous les cas aucun moyen de voir si l'abs s'est déclenché ? Rien ne s'allume au tableau de bord.

 

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

C'est pas normal que l'ABS ne se déclenche pas.

Le voyant ABS s'allume quelques seconde à la mise du contact ?

 

Pour le patinage des pneus au démarrage, les pneus sont peut être vieux, regardes sur le flanc la date de fabrication, exemple:

Dot 219 : pneu fabriqué la 21 eme semaine de 1989 ou 1999

A partir de 2000, l'année est sur 2 chiffres:

Dot 2100 : pneu fabriqué la 21 eme semaine de 2000

 

 

A +

 

 

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Effectivement j'ai voulu regarder la date de fabrication mais il faisait nuit et même avec une lampe je ne voyais rien. Je regarderai ça mieux demain. Au vu des photos mes pneus semblent comment ?

 

 

Pour l'abs à vrai dire comme je le disait je ne sais pas si il se déclenche ça se passe toujours à basse vitesse à environ 30 donc la voiture patine mais je n'ai pas le temps de "sentir" si la pédale vibre.

 

Le voyant abs s'allume bien au démarrage et s'éteint après. :)

 

 

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Invité §ALF568op

Les photo des pneus sont correct au niveau des scultures.

 

J'ai monté des pneus "état neuf" mais qui avait passé 8 ans dans un grenier, des vrais savonettes sur le mouillé.

 

Il est possible sur ta voiture que les pneus arrières de 1999 qui ont été monté à l'avant.

 

A+

 

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Je pense que c'est ça, il faut donc que je vérifie la date de fabrication.

 

Puisque ça concerne le sujet quelqu'un aurait il un comparatif des meilleurs pneus ?

 

 

 

J'ai essayé tout à l'heure dans mon parking de freiner je venais de l'extérieur où il pleuvait mais arrivé au deuxième sous sol les pneus étaiet probablement secs. Le parking est peint donc normalement ça patine énormément dès lors que le sol est mouillé, j'ai freiné d'un coup les pneus ont crissé mais absolument pas patiné.....

 

 

Ca ne le fait vraiment que sur sol mouillé. (caoutchouc dur donc....?)

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il faudrait faire un gros freinage et vérifier les traces au sol pour savoir si l'ABS fonctionne.

 

Sur ma lancia, avec des pneus usés et vieux, l'abs se déclanchait au moindre freinage sur le mouillé.

 

Pour les meilleurs pneus: les Michelin

 

A +

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Invité §ALF568op

Pour les modèles, il suffit de voir en centre auto en fonction de tes dimensions, et du type de conduite.

Un pneu "sportif" s'usera plus vite, sera moins confortable.

C'est une question de compromis.

 

A +

 

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Pour le patinage des pneus au démarrage, les pneus sont peut être vieux, regardes sur le flanc la date de fabrication

 

A +

 

Il y a marqué exactement :

 

 

DOT ONPE AUB9 (C'EST PEUT ËTRE UN V AU LIEU DU U) 029 24697 - S 035959 (035959)

 

Marque continental. :)

 

 

 

 

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Il y a marqué exactement :

 

 

DOT ONPE AUB9 (C'EST PEUT ËTRE UN V AU LIEU DU U) 029 24697 - S 035959 (035959)

 

Marque continental. :)

 

Est-ce qu'il y aurait un spécialiste pour me dire quand ils ont été fabriqués ?

 

Merci !

 

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Invité §mil373BY

Il y a marqué exactement :

 

 

DOT ONPE AUB9 (C'EST PEUT ËTRE UN V AU LIEU DU U) 029 24697 - S 035959 (035959)

 

Marque continental. :)

 

Je 2 eme semaine de 1999, en 1989 ces pneus ne devait pas exister (conti eco contact)...et tu sur que ton abs declenche?

Quand tu met le contact le voyant abs s'allume t'il quelques secondes avant de s'eteindre?

Sache aussi que l'abs a un temps de reaction, c'est peut etre ce temps la que tu ressent? si tu insiste l'abs declenche t'il? essaye sur un chemin gravionneux..

Pour ce qui est de l'abs si il avait un souci le voyant ABS devrait rester allumer au tableau de bord tout le temps..

Il est aussi vrai qu'avec des vieux pneus l'abs declenche plus facilement car les pneus etant plus durs leurs adherence est moindre..

Autre question tes pneus sont d'origine? si c'est le cas ca coincide avec l'age de ton auto..

Autre chose on dit d'une roue qu'elle bloque au freinage et patine a l'acceleration... ;)

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Je voudrais juste donner une précision, sur les clios 2 rxt, l'abs est de série depuis mars 1999, la mienne de mars 98 n'as pas l'abs.

 

Elle est de quand exactement ta clio ?

 

Merci pour vos réponses, ma clio est de mars 1999.

 

J'ai vérifié chez Renault elle a bien l'abs.

 

Donc si les pneus datent de la deuxième semaine de 99 ils sont d'origine.

 

Je vérifierai le train arrière si c'est la même date.

 

En tout cas ils ne sont pas usés pour des pneus de 80 000 km !!!!

 

 

Sinon je les ai regonflés j'ai limite surgonflé car ils étaient chauds (+ 1.5) ils sont donc bien gonflés et j'ai fait un freinage d'urgence à un feu (je pouvais passer mais personne derrière, personne devant et rien sur les côtés donc j'ai dit hop je vais essayer mes pnejs) eh bien elle n'a pas patiné !

 

(sauf à la fin c'était limite) donc je suppose qu'avec le spneus regonflés ça patine beaucoup moins et vu qu'ils n'ont pas l'air usés...

 

J'ai l'équivalent de la bande du tour d'une pièce de 2 euros en profondeur de sculpture. :)

 

 

 

 

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Invité §rbg862WW

trouve un endroit ou il y a du gravier ou de la terre et fait un bon coup de frein type pied dedans (et bien sur personne derrière toi)et la tu verras si ton ABS fonctionne. le sol ne ferra pas de plat sur les pneus si l'ABS est Hs et en plus le freinage sera plus long, tu auras le temps d'entendre le bruit et les vibrations

pas besoin d'aller vite, 30 à 40 km/h.

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

cela fait 4 pneus à changer......

 

Voir les promo dans les centres autos.

 

A +

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Invité §nai025pe

Attention: boîte automatique!

Problème de kick down?

Embrayage HS ou faiblard?

Niveau de fluide?

Car l'ABS sans allumage de voyant, ça paraît louche si ça vient de là.

Si le liquide de frein est aussi récent que les pneus, il serait peut-être temps de le changer (tous les 2 ans sans limite de kilométrage).

A+

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Invité §nai025pe

...et 1 litre de liquide de frein, ça coûte moins cher que quatre pneus...

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Attention: boîte automatique!

Problème de kick down?

Embrayage HS ou faiblard?

 

Niveau boite auto il n'y a rien, je l'ai vérifiée entièrement, les deux électrovannes de boite auto sont neuves ainsi que le contacteur multifonctions, l'huile neuve malgré que le crépine soit d'origine (crépine interne donc pas le choix) et embrayage en excellent état.

 

Je penche plutôt pour un déséquilibre au freinage en effet il semble qu'au freinage elle part à gauche, ça expliquerait aussi pourquoi une roue tourne mal et pourquoi ça couine d'un côté.

 

Je pense qu'il faudrait donc vérifier tout le freinage. :)

 

 

 

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