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Reportage photo - changement rotule axiale de clio rs

 

Mécanique / Électronique : Malamic, doudou123456 et 60 utilisateurs inconnus
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Reportage photo - changement rotule axiale de clio rs

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n°14935402
bippac
Profil : Membre confirmé
bippac
Posté le 03-02-2007 à 18:14:35  answer
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Après avoir identifié un jeu très minime sur la rotule axiale droite de ma cliors, j'ai décidé de me lancer dans le changement de cette pièce.

En premier lieu, lever le coté concerné (droit dans mon cas) et mettre en sécurité avec une chandelle :
cliora_cric

Déposer la rotule de direction. Pour cela, dévisser l'écrou de 16 et si la rotule ne tombe pas (emmanchement conique) taper avec un marteau un coup sec à l'endroit indiqué en prenant soin de protéger le caoutchou de la rotule. Penser à débloquer l'écrou de blocage de la rotule de direction avant de déposer la rotule. Laisser l'écrou au contact de la rotule.  
cliora_rotule1

Dévisser la rotule de direction en prennant soin de ne pas toucher l'écrou. Mesurer ensuite la distance entre l'écrou et le bout de la rotule axiale. La noter, cette distance sera utile lors du remontage de la rotule de direction.
cliora_coterotule

Maintenant, on va passer aux choses sérieuses avec la rotule axiale, commencer par retirer le soufflet après avoir coupé le petit collier plastique. Désolé pour la photo floue, mais ce n'est pas évident couché sous la voiture
cliora_soufflet.

On accède alors à la fixation de la rotule axiale. Elle se démonte avec une clé "très plate" de 32, par dessous, lorsque la direction est en butée à droite. Inutile de forcer. Après avoir essayer de la dévisser en forçant, j'ai arrêté, aillant peur de casser toute la direction.
cliora_prisecle

N'ayant pas voulu sacrifier ma clé à molette facom, j'ai acheté une clé plate casto puis je l'ai meulé jusqu'à arriver à l'épaisseur souhaitée :
cliora_cle

Pour en revenir au démontage de la rotule axiale, il faut chauffer. Attention, coté moteur, il y a les conduites d'essence qui passent à proximité, donc chauffage interdit de ce coté. L'astuce consiste à chauffer coté passage de roue après avoir mis la direction en butée à gauche. Une fois la pièce chauffée, remettre la direction en butée à droite et la rotule se dévisse sans problème avec la clé plate de 32  :
cliora_chauffe

On ne voit pas la flamme à cause du flash de l'appreil photo. Il y a sur mon butagaz une petite buse pour avoir une flamme assez précise. Une photo sans flash :
cliora_flamme

Remettre une rondelle neuve (fourni avec le kit Renault). On note du rouge dans le fond du filetage (vraisemblablement du loctite rouge) ce qui explique la chauffe quasi obligatoire :
cliora_rouge

Il suffit alors de remonter les pièces neuves du kit Renault (rotule axiale, soufflet, écrou de rotule). Bien entendu, mettre du loctite rouge sur le filetage de la rotule axiale. Placer l'écrou à la distance notée lors du démontage et visser la rotule de direction sur la rotulme axiale. Pour le serrage du cone de la rotule de direction, mettre une chandelle sous la rotule et descendre délicatement le cric jusqu'à verrouiller la rotule dans son cone. le serrage est alors un jeu d'enfant :
cliora_rotuler

Bien que la rotule ait été remontée à la même cote qu'avant démontage, il est possible que la parallelisme ait bougé. Un peu de système D permet de refaire le parallelisme AV. Tendre un fil autour des quatres roues et se bricoler un outil pour mesurer le distance entre les deux roues AV (l'outil est situé devant la clio sur la photo). Le fil sert juste à mettre les roues AV droites :
cliopa_fil3

cliopa_fil2

D'un coté de l'outil, une pointe à mettre en appui sur la jante :
cliopa_outil1

De l'autre coté, une jauge de profondeur de pied à coulisse pour faire la mesure :
cliopa_outil2

Bien entendu, il faut faire la mesure à l'avant de la jante puis à l'arrière. la différence des deux donne le pincement ou l'ouverture en mm. Attention, avec la jauge de profondeur, on mesure la différence entre la voie et la longueur de l'outil ce qui signifie que si la valeur AV est supérieure à la valeur AR, c'est du pincement et non pas de l'ouverture. Il faut aussi être attentif aux jantes voilées qui faussent la mesure.

En fonction de la valeur trouvée, corriger en faisant tourner la rotule axiale. Sur la clio RS, 1/6 de tour (1 pan) donne environ 0,7 mm de correction. Ayant mesuré 2,9 mm de pince après remontage, j'ai revisser la biellette axiale de 4/6 de tours pour être à 0 (réglage préconisé par Renault).

Voilà, il ne reste plus qu'à faire une essai sur route pour vérifier que tout est ok.


Message édité par bippac le 03-02-2007 à 19:40:52
n°14935415
Profil supprimé
Posté le 03-02-2007 à 18:22:17  answer
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Salut,

Bien ton reportage
 :jap:

n°14935437
trouvepas2​003
bouffeur de tocards
Profil : Pilote semi-pro
trouvepas2003
Contributeur Bronze Forum
Posté le 03-02-2007 à 18:43:16  answerconfig
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Bonjour
pas mal ton reportage
D'aprés mes souvenirs, tu dois avoir un trou dans la cremaillere qui te done le point milieu, ainsi ca evite d'avoir un volant de travers aprés reglage.
Juste une chose aussi, tu aurais deja du faire un alignement avec tes roues arrieres avec une bonne regle en alu de macon, avant de regler ton train avant, mais si ta voiture roule droit pas de soucis

mood
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Profil
Posté le 03-02-2007 à 18:43:16  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15743399
brokenfoot
Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Contributeur Bronze Forum
Posté le 23-05-2009 à 14:17:32  answer
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Attention quand même voir ceci :

http://autoprevention.qc.ca/ar [...] ection.pdf


---------------
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
n°15743664
RENAULT21
Renault21txe
Profil : Membre chanceux
renault21
Posté le 23-05-2009 à 19:00:41  answer
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Arrete de fair des burn avec ta clio rs =)


---------------
niko du xv3
n°15794811
nono1070
nono
Profil : Nouveau membre
nono1070
Posté le 19-07-2009 à 12:24:57  answer
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Bonjour,
Felicitations pour reportage tres clair er tres precis.
Je me suis donc lance dans le changement de soufflet de cremaillere.
Coté gauche tout comme prevu mais cote droit tout caca !
En desserant l'ecrou de la rotule le boulon tournait avec !
ca a fini à la scie !!
Bcp de mal a debloquer contre ecrou
Maintenant c'est la rotule qui est bloqué ... voila deux jours avec du wd 40 mais rien a faire !
Est ce possible de chauffer cette rotule pour la debloquer ?
Qu'en pensez vous ? ou avez vou d'autre idée ....
A L'aide .......
merci de votre aide
cordialement
nono

mood
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Posté le 19-07-2009 à 12:24:57  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16196655
invitASA57
Invité
Posté le 12-09-2010 à 19:22:52  answer
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merci pour le reportage
ça marche vachement bien en chauffant un peu la rotule

n°16294332
invitchris​tophe8289
Invité
Posté le 28-12-2010 à 15:05:45  answer
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La rotule qui explose, ca fait peur!! Pour ma part, j'ai du chauffer la rotule axiale pour pouvoir demonter la bielette de la cremaillère, apres c'est un jeu d'enfant..plus qu'a faire draire un parallémisme et le tour est joué!!
Merci pour le tuto

n°16339078
jlchaps
Profil : Apprenti confirmé
jlchaps
Posté le 15-02-2011 à 18:49:53  answer
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ALU,

Je dois changer le week-end prochain les 2 rotules de direction et les 2 rotules de suspension inférieures de la Clio II 1,9 D 1999 de mon fils (qui est blessé suite à chute de ski et ne peut le faire avant la date de la contre-visite obligatoire du contrôle technique qui demande ces réparations).
J'ai bien lu plusieurs reportages sur la manip.
Le technicien du contrôle technique a dit que quand on change les rotules de direction, on a intérêt aussi à changer les biellettes (ou rotules) axiales.
Pensez-vous qu'il est effectivement préférable (ou obligatoire) de faire ainsi ?
Compte tenu des difficultés rencontrées pour les changer ?
Que pensez-vous de la question chauffage ?

Merci de vos conseils ...

mood
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Posté le 15-02-2011 à 18:49:53  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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