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Renault

Reportage photo - changement rotule axiale de clio rs


bippac

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Après avoir identifié un jeu très minime sur la rotule axiale droite de ma cliors, j'ai décidé de me lancer dans le changement de cette pièce.

 

En premier lieu, lever le coté concerné (droit dans mon cas) et mettre en sécurité avec une chandelle :

cliora_cric.jpg.50741aff01549c4d9f66f4327bb83807.jpg

 

Déposer la rotule de direction. Pour cela, dévisser l'écrou de 16 et si la rotule ne tombe pas (emmanchement conique) taper avec un marteau un coup sec à l'endroit indiqué en prenant soin de protéger le caoutchou de la rotule. Penser à débloquer l'écrou de blocage de la rotule de direction avant de déposer la rotule. Laisser l'écrou au contact de la rotule.

cliora_rotule1.jpg.2df647bd15a322b3410b793b32adbed1.jpg

 

Dévisser la rotule de direction en prennant soin de ne pas toucher l'écrou. Mesurer ensuite la distance entre l'écrou et le bout de la rotule axiale. La noter, cette distance sera utile lors du remontage de la rotule de direction.

cliora_coterotule.jpg.7b7ce2b356bd1575d7895eab3c112752.jpg

 

Maintenant, on va passer aux choses sérieuses avec la rotule axiale, commencer par retirer le soufflet après avoir coupé le petit collier plastique. Désolé pour la photo floue, mais ce n'est pas évident couché sous la voiture

cliora_soufflet.jpg.55f456a4899d886fb201ed9cc43dc280.jpg.

 

On accède alors à la fixation de la rotule axiale. Elle se démonte avec une clé "très plate" de 32, par dessous, lorsque la direction est en butée à droite. Inutile de forcer. Après avoir essayer de la dévisser en forçant, j'ai arrêté, aillant peur de casser toute la direction.

cliora_prisecle.jpg.4a35c72adcb9d743e92df4007530735e.jpg

 

N'ayant pas voulu sacrifier ma clé à molette facom, j'ai acheté une clé plate casto puis je l'ai meulé jusqu'à arriver à l'épaisseur souhaitée :

cliora_cle.jpg.db0f47c2b32a269c98da611af4a36aed.jpg

 

Pour en revenir au démontage de la rotule axiale, il faut chauffer. Attention, coté moteur, il y a les conduites d'essence qui passent à proximité, donc chauffage interdit de ce coté. L'astuce consiste à chauffer coté passage de roue après avoir mis la direction en butée à gauche. Une fois la pièce chauffée, remettre la direction en butée à droite et la rotule se dévisse sans problème avec la clé plate de 32 :

cliora_chauffe.jpg.7a925febe844c23178ad013b0880bdeb.jpg

 

On ne voit pas la flamme à cause du flash de l'appreil photo. Il y a sur mon butagaz une petite buse pour avoir une flamme assez précise. Une photo sans flash :

cliora_flamme.jpg.4cf412163f4c751d153b51325c6c81bc.jpg

 

Remettre une rondelle neuve (fourni avec le kit Renault). On note du rouge dans le fond du filetage (vraisemblablement du loctite rouge) ce qui explique la chauffe quasi obligatoire :

cliora_rouge.jpg.057bccc24be04485bfa68422b3dffa3e.jpg

 

Il suffit alors de remonter les pièces neuves du kit Renault (rotule axiale, soufflet, écrou de rotule). Bien entendu, mettre du loctite rouge sur le filetage de la rotule axiale. Placer l'écrou à la distance notée lors du démontage et visser la rotule de direction sur la rotulme axiale. Pour le serrage du cone de la rotule de direction, mettre une chandelle sous la rotule et descendre délicatement le cric jusqu'à verrouiller la rotule dans son cone. le serrage est alors un jeu d'enfant :

cliora_rotuler.jpg.ec489b3595d659c81daf7a7e1f7a29be.jpg

 

Bien que la rotule ait été remontée à la même cote qu'avant démontage, il est possible que la parallelisme ait bougé. Un peu de système D permet de refaire le parallelisme AV. Tendre un fil autour des quatres roues et se bricoler un outil pour mesurer le distance entre les deux roues AV (l'outil est situé devant la clio sur la photo). Le fil sert juste à mettre les roues AV droites :

cliopa_fil3.jpg.3ab79bfcf98c7850e2b8d0b244e38e7b.jpg

 

cliopa_fil2.jpg.cfec41616f19ed33ca6d2bc9dcf5bc62.jpg

 

D'un coté de l'outil, une pointe à mettre en appui sur la jante :

cliopa_outil1.jpg.560a2bf508dd78d4a4fd4a674b4af5b1.jpg

 

De l'autre coté, une jauge de profondeur de pied à coulisse pour faire la mesure :

cliopa_outil2.jpg.864b415eb481d3667cd5766a6fdd733d.jpg

 

Bien entendu, il faut faire la mesure à l'avant de la jante puis à l'arrière. la différence des deux donne le pincement ou l'ouverture en mm. Attention, avec la jauge de profondeur, on mesure la différence entre la voie et la longueur de l'outil ce qui signifie que si la valeur AV est supérieure à la valeur AR, c'est du pincement et non pas de l'ouverture. Il faut aussi être attentif aux jantes voilées qui faussent la mesure.

 

En fonction de la valeur trouvée, corriger en faisant tourner la rotule axiale. Sur la clio RS, 1/6 de tour (1 pan) donne environ 0,7 mm de correction. Ayant mesuré 2,9 mm de pince après remontage, j'ai revisser la biellette axiale de 4/6 de tours pour être à 0 (réglage préconisé par Renault).

 

Voilà, il ne reste plus qu'à faire une essai sur route pour vérifier que tout est ok.

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Invité §tro288sx

Bonjour

pas mal ton reportage

D'aprés mes souvenirs, tu dois avoir un trou dans la cremaillere qui te done le point milieu, ainsi ca evite d'avoir un volant de travers aprés reglage.

Juste une chose aussi, tu aurais deja du faire un alignement avec tes roues arrieres avec une bonne regle en alu de macon, avant de regler ton train avant, mais si ta voiture roule droit pas de soucis

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Invité §REN081XJ

Arrete de fair des burn avec ta clio rs =)

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Invité §non081jC

Bonjour,

Felicitations pour reportage tres clair er tres precis.

Je me suis donc lance dans le changement de soufflet de cremaillere.

Coté gauche tout comme prevu mais cote droit tout caca !

En desserant l'ecrou de la rotule le boulon tournait avec !

ca a fini à la scie !!

Bcp de mal a debloquer contre ecrou

Maintenant c'est la rotule qui est bloqué ... voila deux jours avec du wd 40 mais rien a faire !

Est ce possible de chauffer cette rotule pour la debloquer ?

Qu'en pensez vous ? ou avez vou d'autre idée ....

A L'aide .......

merci de votre aide

cordialement

nono

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Invité §FrE530Sg

merci pour le reportage

ça marche vachement bien en chauffant un peu la rotule

 

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Invité §Ewd503jc

La rotule qui explose, ca fait peur!! Pour ma part, j'ai du chauffer la rotule axiale pour pouvoir demonter la bielette de la cremaillère, apres c'est un jeu d'enfant..plus qu'a faire draire un parallémisme et le tour est joué!!

Merci pour le tuto

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Invité §jlc015SX

ALU,

 

Je dois changer le week-end prochain les 2 rotules de direction et les 2 rotules de suspension inférieures de la Clio II 1,9 D 1999 de mon fils (qui est blessé suite à chute de ski et ne peut le faire avant la date de la contre-visite obligatoire du contrôle technique qui demande ces réparations).

J'ai bien lu plusieurs reportages sur la manip.

Le technicien du contrôle technique a dit que quand on change les rotules de direction, on a intérêt aussi à changer les biellettes (ou rotules) axiales.

Pensez-vous qu'il est effectivement préférable (ou obligatoire) de faire ainsi ?

Compte tenu des difficultés rencontrées pour les changer ?

Que pensez-vous de la question chauffage ?

 

Merci de vos conseils ...

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Invité §Mar835NP

Salut. je sais que le post est vieux mais j'ai ce problème sur une clio 3 et pas de méplat sur la rotule axiale pour une clé de 32, elle est toute ronde. Je n'ai pas réussi à la dévisser même en chauffant et avec une pince étau. Le pas de vis est il inversé ou non?. Merci d'avance pour ta réponse. Marc.

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Invité §Séb700Yc

Bonjour à tous voilà je viens de changer mes rotules axiales et mes deux biellette

Sur un scenic 1 phase 1 j ài tout remonté et le volant part dans tous les sens on dirait que ma crémaillère est décalée pouvez vous M. Aider svp

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Bonjour à tous voilà je viens de changer mes rotules axiales et mes deux biellette

Sur un scenic 1 phase 1 j ài tout remonté et le volant part dans tous les sens on dirait que ma crémaillère est décalée pouvez vous M. Aider svp

 

 

Salut,

 

Il a été fait un réglage de parallélisme (ou de train AV) ensuite ?

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Invité §Séb700Yc

Merci de me répondre oui c est prévu demain matin je me demande si mon point 0 est bon

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Je roule droit et la voiture braque à gauche direct

 

Les biellettes qui ont été changées servent à régler la parallélisme, si elles ont été montées sans faire de réglage ensuite c'est normal que la tenue de route soit aléatoire, si c'est déréglé ne serait-ce que d'un tour par côté la conduite est perturbée, il faut conduire prudemment en attendant que le réglage soit fait.

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Invité §Séb700Yc

J espère que c est bien ça en fait le volant braque à fond même en voulant rester droit je ne ai pas pu repérer la distance sur les anciennes car elles étaient trop grippée

Je les ai couper j ài compter 1 tour et demi à gauche

1 tour et demi à droite et j ài pris la moitié mon point 0 est bon je pense

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Quand je dis 1 tour et demi je parle du volant

 

 

Il y a des véhicules qui font 2,5 tours de volant de butée à butée et d'autres qui vont jusqu'à 4 tours.

 

En regardant les roues du véhicule de l'avant on doit s'apercevoir de la mauvaise position des roues. On doit ètre près de 0 pour un réglage normal.

 

En 1 les roues sont trop fermées, en 2 elles sont trop ouvertes.

 

http://clubmodelisme.chez.com/images/Image6.gif

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Invité §Séb700Yc

Ayant centre entre 1 tour et demi à gauche en butée et à droite pareil j ài pris le milieu et volant droit je pense être bon je vais voir demain matin espérant que c le parallélisme

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Invité §Séb700Yc

Merci pour ton aide il me reste le repartiteur de freinage à changer

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