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Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
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Invité §fra360Cz

Bonsoir,

Je viens de terminer le remontage de la DPO après remplacement du frein F3.J'ai eu aussi quelques difficultés à positionner le ressort de rappel. J'ai dû le bricoler afin qu'il trouve sa place de manière naturelle car il avait une forme approximative. J'ai une photo mais je sais pas la faire monter. Je tiens à remercier chaque intervenant de ce forum qui est d'une grande qualité technique et un modèle de courtoisie. Je veux remercier plus particulièrement Bernard et KGW qui m'ont donné envie de réaliser l'intervention malgré 2 mains gauches et le travail en plein air faute de garage, tout ça avec un outillage très succinct. Merci pour votre bienveillance. Je viens de faire un essai sur 30 klms, et ça fonctionne à merveille. Je vais essayer de trouver la solution pour faire monter la photo pour 59jeanjean. Cordialement.

Francis

Rebonsoir,

je crois que la photo est montée. :lol:

DSCN1658.jpg

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Invité §59j470bK

Bonsoir, merci à tous pour les photos, en fait j'ai trouvé comment positionner ce ressort le lendemain et effectivement c'est comme sur la photo.

Le week end prochain devrait être celui du test, croisons les doigts pour que tout marche...

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Invité §fra360Cz

Bonjour,

je suis persuadé que ça va fonctionner. Je l'ai fait avec 2 mains gauche. J'ai regardé avec attention le petit film qui émane du fil de Bernard quant au positionnement du ressort, et je ne comprends pas du tout son intérêt dans la position qui est la sienne dans le film. AL4 ou DPO, il doit y avoir une position commune pour le ressort. Je demande l'avis de Bernard sur cette question.

Amitiés à vous tous.

Francis

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Bonjour Francis, ce ressort n'existait pas sur les premières Dpo ni Al4 il a été conçu et rajouté pour soulager la bande de frein du contact avec le tambour pour éviter l'usure, il doit donc être placé de telle manière à soulager la bande de frein quand le piston est relâché,

 

donc normalement la partie la plus large du côté de la vis de réaction et la plus étroite du côté du piston comme sur le schéma,

 

F3.jpg

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Invité §Ano464er

Bonjour Francis, ce ressort n'existait pas sur les premières Dpo ni Al4 il a été conçu et rajouté pour soulager la bande de frein du contact avec le tambour pour éviter l'usure, il doit donc être placé de telle manière à soulager la bande de frein quand le piston est relâché,

 

donc normalement la partie la plus large du côté de la vis de réaction et la plus étroite du côté du piston comme sur le schéma,

 

F3.jpg

 

Bonjour Bernard, et merci pour ta réponse. La planche est très explicite. Tu as toujours des réponses très techniques et bien documentées. Nous avons de la chance d'avoir des intervenants de grande qualité sur ce forum. Merci encore à tous les forumeurs. Francis

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Invité §59j470bK

Bonjour,

Du nouveau dans la réparation de cette p. de boite...

Depuis 3 jours tout va très bien et cet après midi, crac, on revient sur les mêmes symptômes, alors que cela fonctionnait très bien depuis quelques jours. J'ai un nouveau code, cette fois ci, qui s'appelle P0826, et qui est identifié comme le contacteur up and down des vitesses, donc je supposerais qu'il s'agit d'un contacteur qui est au niveau du levier de vitesses, et qui fait le switch manuel auto ou quelque chose de ce genre

Qu'en pensez vous ?

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Salut,

 

si ta DPO a fonctionné normalement 3 jours je crois qu'on peut considérer que hydrauliquement et mécaniquement tout va bien au niveau de la boite,

 

pour le défaut relevé au diag toi sur ta Clio lll tu as la commande séquentielle donc les états électriques des positions mécaniques P R N D sont pris et reliés au calculateur au niveau du contacteur multifonctions, par contre ceux des positions -- et + de la commande séquentielle sont reliés directement au calculateur donc tu devrais déposer l'enjoliveur de la commande pour vérifier à ce niveau et aussi au niveau des faisceaux reliés au calculateur de la DPO.

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Invité §59j470bK

Bonsoir bernard 47c08,

Je te suis sur tes considérations, je pense effectivement qu'il n'est pas possible qu'il y ait de panne hydraulique ou mécanique interne à la boite...

J'ai bien effectivement cette possibilité sur le passage auto/sequentiel, mais lorsque je manoeuvre le levier j'ai bien passage de D à 1, ou 2 donc signe que le contacteur fonctionne, sinon comment le signal arriverait il au tableau de bord.

En revanche, je pense que ce P0826 est plutôt lié à la commande de kick down qui est sur l'accélérateur. J'ai débranché cet accélérateur, et là bien sûr j'ai un message panne d'injection qui s'affiche, et sur la boite j'ai toujours ce P0826 présent. Par contre quand je passe en R ou en D, j'ai vraiment l'impression d'une baisse de régime moteur identique dans les 2 cas, qui me fait dire que ça accroche bien. Bien sûr comme je suis au ralenti, ce n'est pas bien net...

Je vais essayer de trouver comment c'est fait cet accélérateur, et tester les différents contacts. A suivre...

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Invité §cli631sG

Bonjour à tous,

 

Je vois ce post vivre depuis de nombreuses année et je suis heureux d'avoir aider à ce problème reçurent.

 

Par contre j'était moins satisfait de voir mon travail repris sous forme de note technique chez Renault.

 

Bonne continuation

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Bonjour à tous,

 

Je vois ce post vivre depuis de nombreuses année et je suis heureux d'avoir aider à ce problème reçurent.

 

Par contre j'était moins satisfait de voir mon travail repris sous forme de note technique chez Renault.

Bonne continuation

 

Salut à toi,

je pense que tu devrais savoir que les sujets sur le forum ne s'ont pas la propriété absolue de ceux qui l'ont créé et que n'importe quel membre peut le déterrer quand bon lui semble à condition de rester dans le sujet initial,

 

il me semble que ton travail (fort bien fait d'ailleurs) se cantonnait à la seule remise en état du bloc hydraulique alors que le titre de ton sujet attire tout naturellement des membres à la recherche de renseignements divers pour réparer leur DPO que ce soit au niveau du bloc hydraulique ou à celui des embrayages, des freins ou autres éléments constituant cette bva, et si tu lis les messages précédents tu verras que certains cas comme celui de 59jeanjean vont bien au delà d'un nettoyage de bloc hydro que personne n'a d'ailleurs attribué à Renault qui se contente de le remplacer purement et simplement quand ils acceptent de le faire.

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En revanche, je pense que ce P0826 est plutôt lié à la commande de kick down qui est sur l'accélérateur. J'ai débranché cet accélérateur

Salut,

en cas de dépose du câble d'accélérateur il faut faire un réapprentissage de position pédale en suivant la procédure à la valise car tu dois avoir un potentiomètre papillon double piste dont une piste est relié au calculateur DPO qui enregistre et mémorise les variations.

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Invité §cli631sG

Bonsoir Bernard,

 

Bien sûr la lecture est libre ainsi que son utilisation. Certes...

 

Mais que Renault reprenne ma procédure faite il y 10 ans et facturer des Evm 3 fois plus chers que le prix initial cela me semble limite.

 

À la base un forum est basé sur l'entraide sans contrepartie commerciale.

 

Et détourner des informations et les recherches faites par des tiers bénévole puis estampiller les méthodes de réparation à la marque me semble plus que douteux.

 

Enfin et pour info ma passion de l'époque (électronicien et programmateur à la base) m'a permis de créer une société de reconditionnement de pièces électronique automobile reconnu.

 

J'en suis le directeur. Nous sommes présents dans plusieurs pays.

 

Actuellement je vis de ma passion.

 

Bonne continuation à vous tous. Et bravos pour vos réparations.

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Invité §59j470bK

Bonsoir,

 

Je patine vraiment dans la semoule sur cette boite, je ne sais plus du tout quoi faire... Toujours ce problème de patinage du frein F3 alors que le frein est neuf, le piston est neuf, le capteur de pression est ok, et surtout que l'ensemble a fonctionné pendant 3 jours avant que l'ensemble ne se remette à patiner.

Pas du tout sûr que le défaut identifié (P0826 avec un scan standard, et P0253 avec le clip Renault qui me parle de palettes de commande que je n'ai pas et qui m'indique que le défaut est une tension insuffisante...) soit effectivement à l'origine du problème, je me demande même si je n'avais pas déjà vu ce défaut avant.

Ce que je trouve très singulier, c'est que cette panne qui est quand même très invalidante (puisque la voiture n'avance qu'en marche AR) ne génère aucun défaut genre "check". Rien ne s'affiche au tableau de bord, alors que le fait d'avoir une vitesse turbine qui reste élevée quand on passe en Drive et que la voiture est immobile devrait déjà être un symptôme à lui tout seul !

j'ai une jag de 1995 avec 260000km au compteur et une ZF 4HP24 et je n'ai jamais eu la moindre panne. Idem avec un Range de 1998 et 200000km. Et là, juste 120000km, un frein usé complet, une boite qui marche et ne marche plus... cherchez l'erreur...

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Oui vraiment il y a de quoi y perdre son latin mais si la boite a tournée normalement pendant 3 jours après l'avoir reposé on peut logiquement affirmer que mécaniquement tout est ok, hydrauliquement aussi je pense,

 

je suppose que ta Clio avance en 3ème en mode secours forcé ? si oui il est possible qu'il y ai un problème d'activation de l'EVS4 qui était déjà présent auparavant et qui a entrainé le patinage qui a provoqué l'usure de la garniture du frein 3 ?

 

peut être devrais tu t'orienter sur la partie électrique (faisceaux et contact entre le contacteur multifonctions et calculateur + au niveau du gros connecteur modulaire là ou est entre autre relié le faisceau du bloc hydraulique)

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Invité §59j470bK

ce que j'ai prévu c'est de passer en revue tous les composants, comme j'ai la chance d'avoir une boite de rechange, j'ai par exemple remplacé le capteur de pression, ça ne change rien, et je vais également faire de même avec le contacteur multi-fonctions. Comme ça, je pourrai au moins aller chez Renault en leur expliquant tout ce qui a déjà été changé ou testé.

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Invité §59j470bK

Bonjour, poursuite du feuilleton...

Hier, test chez Renault où j'ai emmené la voiture tant bien que mal...

Passage à la valise, et tout est OK. Zéro défaut, mais la boite ne marche pas. C'est un nouveau concept Renault...

En gros, ça veut quand même dire que lors du démarrage, le capteur de vitesse véhicule donne zéro, le capteur turbine donne une vitesse proche de la vitesse moteur, ce qui montre bien qu'il y a glissement exagéré, et le calculateur trouve cela normal !!

Cela veut dire qu'il n'y a aucun moyen de détection de ce mauvais fonctionnement. Génial !

Quoi qu'il arrive à présent, c'est clairement la dernière fois que j'achète une voiture avec cette boite auto... 120000 avec une boite auto, c'est très peu...

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Salut,

pas de défaut en mémoire cela voudrait dire que le calculateur n'a décelé aucun dysfonctionnement dans la gestion que se soit électronique ou hydraulique et d'ailleurs met t'il la boite en fonctionnement dégradé ? et la voiture avance t'elle normalement en 3ème hydraulique ? si oui le frein 3 n'est pas serré,

 

un problème mécanique peut passer totalement inaperçu aux yeux du calculateur, et pourtant mécaniquement tout semble fonctionner puisque ta boite a tourné normalement plusieurs jours, il y a de quoi y perdre son latin,

 

au démarrage si la voiture n'avance pas il est normal que le capteur de vitesse indique zéro et que le capteur de régime turbine qui est placé sur la cloche de E1 indique un régime un peu inférieur à celui du moteur puisque soit E1 ou plus vraisemblablement F3 n'est pas serré et l'arbre d'entrée tourne comme sur le Neutre, effectivement le calculateur devrait logiquement remarquer l'anomalie.

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Invité §59j470bK

Bonsoir,

 

Je n'ai pas touché à la voiture depuis le retour du garage Renault, mais j'ai quand même réfléchi pendant ce temps...

J'ai déjà interverti les distributeurs dans le passé et cela n'a rien changé, donc on peut penser que ce n'est pas le distributeur. L'alimentation du frein F3 est très proche du distributeur et quasiment directe, donc pas grand chose à voir de ce coté là. Le joint caoutchouc avait été changé donc cela ne doit pas venir de là...

J'ai pensé que ça pourrait être lié au faisceau électrique, qui lui est resté le même... mais quand je teste les actuateurs je n'ai pas d'erreur...

Quoi qu'il en soit, je vais faire le test suivant : j'ai équipé la plaque de fermeture du frein F3 d'un manomètre pour mesurer la pression, donc je vais voir ce qui se passe réellement dans la chambre. La pression indiquée au tout départ est de 2.7 bars, donc je devrais avoir ces 2.7 bars dans le piston ce qui à mon avis doit être suffisant pour permettre de bloquer la couronne.

S'il n'y a rien, mystère...

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Bonsoir,

une chose est sûre si la marche arrière fonctionne (E1 F2), que la 3ème fonctionne en mode secours (E1 E2) et qu'en D la 1ère ne fonctionne pas (E1 F3) ça ne peut venir que tu frein 3 qui ne bloque pas le planétaire 2 puisque on a la preuve que E1 fonctionne,

 

donc tu as monté un manomètre sur le bouchon du piston de F3 c'est une bonne idée tu vas pouvoir savoir si une pression lui est appliqué comme tu as remplacé le frein il est probable qu'il n'y est pas de pression et dans ce cas il faudra se poser la question du pourquoi il y en a eu pendant quelques jours, pourquoi pas une coupure dans le faisceau du bloc hydraulique tu pourrais dans ce cas l'intervertir avec celui de ta 2ème DPO, quand le calculateur indique que l'électrovanne est activé peut être qu'il s'agit que de son alimentation et que si une coupure et présente dans le faisceau rien ne l'indique ?

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Invité §59j470bK

Eh bien, j'ai fait la manip de mesure de pression... et j'ai une pression de 2.5 / 3 bars, mais qui manifestement ne suffit pas à serrer le frein F3, ce qui m'épate car 2.5 bars sur le piston qui fait environ 40mm de diamètre, cela fait autour de 30kg, ça doit suffire à freiner le truc.

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Salut,

j'ai regardé dans mes docs si je trouvais la pression appliqué au piston je n'ai trouvé que "il est appliqué une pression sur le piston supérieure à la tension du ressort de rappel", je regarderai si je trouve plus d'informations, 2.5 b ça parait quand même un peu léger.

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Invité §59j470bK

Bonsoir,

Nouvel essai effectué pour comprendre d'où vient le problème, à la place de mon capteur de pression utilisé précédemment, j'ai utilisé une vis qui me permet de pouvoir pousser sur le piston pour justement provoquer ce freinage du frein F3.

Essai fait tout d'abord sur ma boite de test, j'ai besoin de visser très peu pour que le frein se bloque. Sur ma vraie boite, il faut que je visse beaucoup plus. En fait j'ai l'impression que le piston ne vient pas pousser sur le réceptacle prévu pour ça, j'ai l'impression qu'il pousse à coté...

Comment est ce possible, je n'ai pas l'impression que le frein peut bouger au point de se dégager du logement.

Je vais essayer d'aller voir à l'endoscope... Du coup si le frein a bougé, ça pourrait expliquer qu'il fonctionnait bien et qu'il s'est mis à déconner.

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Bonjour,

en somme ça fait comme si la patte d"appui était cassée et que le piston pousse plus loin, si tu peux passer une caméra d'inspection pour vérifier et si c'est cassé il faudra se poser la question du pourquoi, mais ce serait la raison du fonctionnement normal pendant quelques jours et ensuite plus rien d"un coup,

 

je n'ai pas trouvé la valeur de la pression appliquée au piston par contre j'ai vu que la pression sur le piston de F3 était plus importante lors d'un changement de rapport descendant et moins importante lors de l'avancement du véhicule en D,

 

 

 

 

 

Eclaté freins F2 F3.png

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Invité §59j470bK

Bonsoir,

 

Je pense que je vais être obligé de re-déposer la boite, car le frein F3 est bloqué à l'intérieur, je ne sais pas comment c'est possible, mais c'est le cas!!

Quand je pousse avec un axe sur la partie qui devrait être élastique, elle est complètement immobile :cry: , c'est pour moi incompréhensible, mais cette partie doit être coincée.

l'endoscope ne me permet pas d'en voir plus.

J'ai démonté la vis de l'autre coté qui permet de recevoir l'autre partie du frein, et de ce coté, on sent bien en passant un tournevis le coté élastique de la bande de frein.

A suivre donc, je ne sais pas quand je vais attaquer ce travail...

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Salut,

c'est une bonne chose au moins comme ça on y voit plus clair et ça explique pourquoi ça a fonctionné et ensuite plus rien d'un coup,

 

dommage qu'il faille redéposer la boite mais pour accéder au F3 il n'y a pas d'autre solution,

 

par contre le F2 le F1 et E1 et E2 on peut y accéder sans déposer la boite en déposant juste le carter arrière, les cloches d'embrayages et l'arbre d'entrée se déposent ainsi par le passage de roue avant gauche,

 

en tout cas bon courage et dis nous quoi.

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Invité §59j470bK

Eh bien, j'ai redéposé cette p... de boite, au passage ça a été plus rapide que la fois précédente, on s'habitue en somme !

Et là, après dépose du convertisseur, ouverture de la boite, dépose de la pompe, surprise !!

Le frein que j'ai monté neuf est usé de chez usé, comme l'était le précédent !! icon15.gif?v=1476800252:??: et quand il est usé et qu'il a beaucoup chauffé, il est moins élastique et la course fait qu'il peut se coincer contre le guide qui est au fond. D'où mon impression de frein coincé, mais en fait le coté anormal c'est cette usure vitesse grand V !!

 

Déjà, je ne pensais pas qu'un frein puisse s'user comme ça en 3 jours. Du coup, je repense à l'ensemble des manips faites sur cette boite qui à l'origine fonctionnait, mais se mettait en défaut de temps en temps.

Changement électrovannes, remontage, et après un certain nombre d'essais infructueux qui me valent plusieurs démontages /remontages de distributeur, ça fonctionne, pendant 3 jours et là, en carafe.

Décision prise de dépose de boite, démontage pour constater que le F3 est usé jusqu'à la corde, donc à l'époque je me suis dit que la raison principale était ce frein usé, mais finalement lui aussi s'est peut-être usé en 3 jours, qui sait ?

Et donc remontage de frein neuf, joints neufs, piston neuf.

Fonctionnement 3 jours et finalement après 3 jours retour à la case départ avec frein usé.

Quelle raison pourrait faire que ce frein s'use anormalement vite ? Une pression qui s'applique sur F3 quand la boite est sur un autre rapport ?

 

Ce que je vais faire :

Remonter la boite avec le frein de l'autre boite qui est en bon état, plus le distributeur de l'autre boite. De plus je vais monter mon mano de pression et comme ça je vais pouvoir surveiller quelle pression s'exerce sur le frein F3 en vrai.

Je veux comprendre ce qui se passe. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues... :)

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Invité §59j470bK

En fait, j'ai conservé le distributeur actuel, et j'ai remonté la boite sur la voiture, mais je l'ai laissé sur chandelles pour faire mes essais.

J'ai mis mon mano sur le frein F3

Premier essai, en Drive, freins bloqués, si j'accélère, et bien pas de patinage, la pression monte graduellement, donc je suis revenu au cas où le frein marche bien et donc sans doute si je la mets sur roues elle va fonctionner. Mais combien de temps ?

Demain, je vais rebrancher le clip et faire des essais de simulation de passage des vitesses, toujours sur chandelles, et je verrai s'il se passe quelque chose au niveau pression sur le frein F3 quand il n'est pas activé...

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Salut,

pour avoir usé la bande de frein neuve aussi vite je ne vois qu'un frottement contre le tambour quand il n'est pas serré c'est à dire en 3ème et 4ème c'est d'ailleurs le but le l'agrafe qui a été conçue pour contrer cela, il s'agit de trouver pourquoi la bande frotte,

 

en supposant que le ressort de rappel soit avachi est-ce que le doigt du piston pourrait maintenir le frein ?

 

on pourrait supposer aussi que le piston ne soit pas vidé complétement lors du passage en 3ème et qu'une pression résiduelle maintiendrait le piston légèrement serré ?

 

comme il y a plus d'idées dans 3 têtes que dans 2 on va mentionner notre ami @kgw qui pourra nous donner son avis s'il est dispo sur le forum.

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Je viens de rattraper mon retard de lecture et j'avoue que je suis pantois.

Quelques remarques:

- ma DP0 fonctionne bien sans ressort

- j'ai posté les relevés de pression notés en roulage sur ma XR25S

En tous cas, chapeau pour la persévérance. J'espère que nous trouverons ensemble, pour la postérité.

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Salut,

oui c'est un sacré problème que nous colle 59jeanjean on n'en sera que plus satisfait si on trouve la solution,

 

normalement le frein ou l'embrayage qui est quitté lors du changement de rapport n'est jamais vidé complétement pour permettre un remplissage plus rapide quand il est sollicité il se peut donc que le frein 3 reste en pression ce qui use la bande de frein rapidement.

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