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Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
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Invité §ale657fs

Je reviens vous donner des nouvelles...le scenic marche impeccablement! Je cites le garagiste"je ne sais pas quoi vous dire", preuve qu'il n'y comprends rien...enfin, je repasserai vous donner des nouvelles dans quelques temps, pour vous dire si tout va bien!

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Invité §ale657fs

Bon, après 3 mois, la boîte du scenic refait des siennes...Après branchement avec mon ordi, j'ai à nouveau un défaut de pression de régulation...première des choses que je compte faire, c'est une bonne vidange dans les bonnes et dues formes.j'ai toujours eu des doutes que cette boîte ai été vidangée, quand on voit la fueule des filtres à air et de clim...est ce que je devrais redeposer le bloc hydraulique pour le renettoyer directement?car j'ai bien envie de faire un essai comme ça et de voir ensuite.au fait, j'ai une pression plus ou constante de 2.65b.quand pensez vous?(resultat relevé au moment de l'effacement du défaut, pas au moment où le défaut apparaît...)

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2,65 bars au ralenti, c'est une pression de ligne normale au ralenti,

 

bien sûr tu peux déjà faire une vidange et un niveau et voir ce que cela donne,

 

tu peux aussi contrôler le capteur de pression d'huile de cette manière =

 

1/ moteur tournant

 

2/ tirer le frein à main

 

3/ avec le pied gauche appuyer sur la pédale de frein et la maintenir enfoncée

 

4/ mettre le levier de commande en position D

 

5/ accélérer jusqu'à 1500 tr/mn et vérifier si la pression varie d'environ 2,5 bars au ralenti à environ 11 bars à 1500 tr/mn

 

si la pression ne varie pas le capteur est vraisemblablement en cause

 

ATTENTION ! cette manoeuvre est à faire trés rapidement durée 2 secondes maximum !

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Invité §ale657fs

11bars, tu es sûre? C'est bien la pression de régulation? Ce qui est bizarre, c'est que j'ai l'impression que le défaut arrive quand il pleut...j'ai eu le véhicule aujourd'hui, passage a la valise et pas de défauts, malgré un défaut a l'odb avant hier...comme si le calculo l'avait pas enregistré...cette boite va me rendre fou...

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Invité §phi527cb

Bonsoir a tous

 

je possède une clio 1.4 16 s boite automatique,j'ai donc changer les électrovannes et lors du remontage je constate que mon sélecteur de vitesse chevauche sur le scteur cranté,es que une personne peut m'envoyer les réglages du sélecteur merci d'avance

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Invité §phi527cb

bonsoir est que quelqu'un aurai des info pour le réglage du sélecteur de vitesse clio de 2003 1.4 16s boite proactive

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Salut,

 

lors du remontage du bloc hydraulique il faut veiller à bien positionner la vanne manuelle dans l'ergot du secteur cranté et régler la lame de billage, sans l'outil spécial il faut soit repérer son positionnement avant le démontage soit le faire au pif

 

voici des liens qui peuvent t'aider c'est pour une 406 mais c'est exactement la même bva

 

http://petrila.net/repair/2/406d8/info/fr/b2cg6sk1.htm

 

http://petrila.net/repair/2/406d8/info/fr/b2cf07k1.htm

 

http://petrila.net/repair/2/406d8/info/fr/b2cf08k1.htm

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Bonjour je possède depuis peu une CLIO 1.6 8V de 2000 avec le problème suivant

Certaines fois à l'arrêt (par exemple feux rouges)

La voiture est immobile comme en N (alors quelle est en D) et n'avance pas quand on retire le pied du frein .

Au démarrage en appuyant sur l'accélérateur elle se met en route avec un grand à-coup et après fonctionne normalement

Est ce quelqu'un à déjà eu ces symptômes et quelles sont les réparations à envisagées ?

Merci de vos réponses

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Bonjour je possède depuis peu une CLIO 1.6 8V de 2000 avec le problème suivant

Certaines fois à l'arrêt (par exemple feux rouges)

La voiture est immobile comme en N (alors quelle est en D) et n'avance pas quand on retire le pied du frein .

Au démarrage en appuyant sur l'accélérateur elle se met en route avec un grand à-coup et après fonctionne normalement

Est ce quelqu'un à déjà eu ces symptômes et quelles sont les réparations à envisagées ?

Merci de vos réponses

 

 

Salut,

 

quand tu es à l'arrêt en D il y a dans la boite un embrayage (E1) d'on le piston est alimenté sous pression et un frein (F3) qui a également son piston alimenté en pression pour obtenir le 1er rapport, donc si la voiture n'avance pas quand tu lèves le pied du frein sans accellerer c'est que soit E1 ou F3 n'est pas sous pression et quand tu accélères tu augmentes la pression de service dans la boite et là E1 et F3 sont serrés ce qui provoque un accoup,

 

donc je pense que tu dois avoir un problème de pression,

 

commence déjà par faire cet essai = quand tu es en D à l'arrêt tu appuis sur la touche neige ce qui va te faire démarrer en 2ème en utilisant l'autre embrayage (E2) et tu constate si ça fait pareil,

 

ensuite il faudrait savoir quel est le kilométrage de ta Clio ?

 

et aussi si la boite a été vidangée et si le niveau d'huile a été fait ?

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Déjà ,merci de m'accorder un peu de temps pour me répondre

concernant le véhicule c'est une clio 1.4 de 2000 avec 26000km (garantis)

qui n'a jamais été vidangée car entretien exclusif chez Renault .

J'ai pris rdv pour une vidange chez un spécialiste, je vous informerai si je ressens des modifications et améliorations suite à cette intervention .

Encore merci

 

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Salut,

si la boite n'a que 26000kms il ne doit certainement pas y avoir d'usure au niveau des embrayages et des freins, il serait interessant de savoir si les électrovannes de modulation de pression de ligne et de look-up ont été remplacées sous l'ancien propriétaire,

 

après la vidange et le niveau dis nous le résultat.

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Salut,

si la boite n'a que 26000kms il ne doit certainement pas y avoir d'usure au niveau des embrayages et des freins, il serait interessant de savoir si les électrovannes de modulation de pression de ligne et de look-up ont été remplacées sous l'ancien propriétaire,

 

après la vidange et le niveau dis nous le résultat.

 

Bonjour

J’ai donc fait une vidange chez un professionnel des boites automatiques qui a trouvé l’huile ‘’chargée’’ mais pas d’odeur de brûlé et le niveau correct.

 

Au bout d’un ¼ d’heure de conduite en ville mes problème de point mort en D à l’arrêt et d’à-coup au démarrage reviennent par intermittence .

La boite est plus souple et les à-coups moins violents.

 

Depuis j’ai effectué un trajet de 600km sur route et autoroute avec quelques arrêts et démarrages et durant ce trajet la boite à parfaitement fonctionnée.

Est il possible que ce dysfonctionnement n’est, lieu qu’a partir d’un certain nombre de démarrages ? et donc en utilisation exclusivement urbaine .

Ou a-t-il fallu un certain temps après la vidange pour que l’huile neuve se mette en place expliquant que lors de mon trajet routier je n’ai rencontré aucun problème.

 

Je précise que c’est un véhicule qui n’avait pas été utilisé pendant 1 an et qu’aucune intervention ni changement de pièce n’a eu lieu dans le passé sur cette boite

Merci .

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Salut,

 

visiblement l'huile était quand même dégradée puisque tu as remarqué un fonctionnement plus onctueux,

 

il faut savoir que la boite contient 6 litres et que seul la moitié a été remplacée lors de la vidange et que l'huile neuve met un certain temps à s'homogénéiser avec l'ancienne,

 

si tu as remarqué une amélioration suite à cette vidange partielle je ne peux que te conseiller d'en refaire une 2ème,

l'huile neuve va cette fois se mélanger à une huile rénovée à 50% ce qui devrait améliorer encore le fonctionnement,

 

ce qui pourrait produire un dysfonctionnement plus en ville que sur route pourrait provenir de la température de l'huile plus élevée en ville que sur route à cause d'une part des changements de rapports plus fréquents et d'autre part à cause du fait que la température de l'huile de boite est indexée à celle du moteur qui lui même chauffe d'avantage en ville.

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Salut,

 

visiblement l'huile était quand même dégradée puisque tu as remarqué un fonctionnement plus onctueux,

 

il faut savoir que la boite contient 6 litres et que seul la moitié a été remplacée lors de la vidange et que l'huile neuve met un certain temps à s'homogénéiser avec l'ancienne,

 

si tu as remarqué une amélioration suite à cette vidange partielle je ne peux que te conseiller d'en refaire une 2ème,

l'huile neuve va cette fois se mélanger à une huile rénovée à 50% ce qui devrait améliorer encore le fonctionnement,

 

ce qui pourrait produire un dysfonctionnement plus en ville que sur route pourrait provenir de la température de l'huile plus élevée en ville que sur route à cause d'une part des changements de rapports plus fréquents et d'autre part à cause du fait que la température de l'huile de boite est indexée à celle du moteur qui lui même chauffe d'avantage en ville.

Bonsoir

Je suis surpris que 2 vidanges soient nécessaires pour une vidange correcte ,

car le spécialiste qui a fait la vidange m’a dit que lui ‘’procédait à une vidange intégrale’’ de la boite et m’a fait voir une machine servant à extraire l’huile .

Cela m’embêterai que les choses n’aient pas été faites correctement surtout en m’adressant à un professionnel .

Peut être que l’utilisation de cette machine permet d’extraire la totalité de l’huile ? et d’éviter une seconde vidange .

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Bonsoir, ne tiens pas compte de ce que j'ai dis concernant une 2ème vidange, comme tu n'avais pas précisé l'utilisation d'une machine à vidanger j'ai pensé qu'il avait fait une vidange partielle classique,

 

dans ce cas la totalité de l'huile a été remplacé ne t'inquiètes pas, seul problème sur ton type de BVA la crépine d'aspiration n'est pas remplacé ou alors il faudrait déposer la boite et l'ouvrir et ça m'étonnerait qu'il l'ai fait,

 

par curiosité combien t'as coûté cette vidange à la machine ?

 

et si tu peux nous donner le détail de la facture ?

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Bonsoir, ne tiens pas compte de ce que j'ai dis concernant une 2ème vidange, comme tu n'avais pas précisé l'utilisation d'une machine à vidanger j'ai pensé qu'il avait fait une vidange partielle classique,

 

dans ce cas la totalité de l'huile a été remplacé ne t'inquiètes pas, seul problème sur ton type de BVA la crépine d'aspiration n'est pas remplacé ou alors il faudrait déposer la boite et l'ouvrir et ça m'étonnerait qu'il l'ai fait,

 

par curiosité combien t'as coûté cette vidange à la machine ?

 

et si tu peux nous donner le détail de la facture

 

Bonsoir ,le tarif pour la vidange était de 390€

je n'ai plus la facture sous lacar elle est dans la voiture et la voiture est à 600 km

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Bonsoir ,le tarif pour la vidange était de 390€

je n'ai plus la facture sous lacar elle est dans la voiture et la voiture est à 600 km

 

 

Erreur de manip

Bonsoir

Le tarif pour la vidange était de 390€

je n'ai pas la facture sous la main car elle est dans la voiture qui est actuellement à 600km de chez moi .

Je ne réutiliserai la voiture que fin juillet et je vous ferai part à cette occasion de mes impressions et constatations.

Encore merci pour l'ensemble de vos conseils

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Invité §206267AX

bonsoir,

 

 

j'ai une 206 cc rolland garros de 168 000 km depuis 3 mois boite automatique qui depuis peu me fais de temps en temps qu' a froid (moteur moins de 70 en température) me marque anomalie boite automatique après une secousse au passage de la 4.

en mettant ma voiture sur une fosse je me suis aperçu d une petite fuite d'huile au niveau du carter noir de boite. ma question serais t ' il possible que l'anomalie boite sois juste du au niveau d'huile plus bon?je precise que cette anomalie arrive seulement a froid par temps humide et une fois le moteur éteint et ensuite redémarrer l 'anomalie n’apparaît plus de la journée jusqu'au jour suivant voir plusieurs jour après.

 

Merci d'avance de votre réponse

Cordialement

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Salut,

 

quand tu parles du carter noir je suppose que tu parles du carter du bloc hydraulique situé devant la boite de vitesse, ce carter est étanché par un joint rectangulaire et maintenu par 4 vis que tu peux tenter de reserrer,

 

effectivement il est possible que le niveau d'huile ne soit plus bon,

 

je te conseille de faire ou faire faire une vidange et par là même le niveau, tu peux aussi remplacer ou faire remplacer le joint de carter,

 

attention sur ta 206 se n'est pas une DPO pro active mais une AL4 ce sont 2 bva identiques mais l'huile utilisée n'est pas la même sur ta 206 il faut utiliser de l'huile ATF réf PSA 9730AE,

 

si tu te sens capable de réaliser la vidange je t'expliquerai la procédure sinon il faut voir un garagiste compétent car beaucoup refusent de la faire sous prétexte de lubrification à vie.

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Invité §206267AX

Bonjour,

 

Merci de votre réponse , oui c ' est bien ce carter la dont je parle.

Pour la vidange est ce que c'est vraiment compliquer a faire soit même ?

 

hier j'ai téléphoner a un concessionnaire Peugeot , eux me dise que c'est bizzard que ce soit mon niveau d'huile de pas bon et sa me mettrez anomalie boite de vitesse au tableau de bord car sa me le fais qu a froid mes bon ça m’embête de la mettre chez eux quand je vois que juste pour une vidange il me demande 300 euros

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Salut,

 

si tu as une fuite forcément le niveau a baissé et la tolérance est de 100ml,

 

il faut faire une vidange, remplacer le joint de carter et faire le niveau,

 

je te mets un copier/coller d'un de mes messages qui explique comment procéder pour la vidange tu verras par toi même si tu peux la faire,

 

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Attention on ne vidange pas ta boite auto comme une boite mécanique, c'est plus compliqué, en gros on procède de cette façon,

 

1/ faire chauffer la voiture (il faut que l'huile de boite soit chaude) et la placer à l'horizontal sur un pont ou une fosse, sinon sur quoi la surélever en restant de niveau pour pouvoir se glisser dessous à l'avant, et couper le moteur ensuite

 

2/ retirer le bouchon de vidange avec une clé de 27

 

3/ laisser couler le plus longtemps possible l'huile usagée, environ 3 litres, remettre le bouchon de vidange avec un joint neuf

 

4/ laisser refroidir l'huile + mesurer sa quantité

 

5/ accéder au bouchon de remplissage et le déserrer avec une clé à carré de 8

 

6/ avec un entonnoir reverser la même quantité d'huile neuve + 1/2 litre qui va servir à faire le niveau +

remettre le bouchon de remplissage avec un joint neuf

La vidange est faite, reste à faire le niveau, la seule difficulté est que le niveau doit être fait à la température d'huile de boite comprise entre 58° et 68° et bien sur moteur tournant, au garage ils prennent la température de l'huile avec la valise diag,

sans valise il faut se débrouiller autrement, un thermomètre infrarouge pointé sur le carter de bva convient très bien

 

1/ démarrer le moteur et ne pas l'arréter avant la fin de la procédure

 

 

2/ laisser chauffer, pendant la chauffe, monter dans la voiture et pied sur le frein, frein à main désserré, passer toutes les vitesses en respectant un temps d'arrêt entre chaque vitesse, ensuite mettre le levier sur P, s'assurer qu'aucun voyant ne clignote au tableau de bord, sinon il faut couper le moteur et redémarrer

 

3/ toujours moteur tournant, se glisser sous la voiture, prendre la température sur le carter de bva et aux environs de 60° désserrer le bouchon de niveau avec la clé de 19 tout en maintenant le bouchon de vidange avec celle de 27

 

4/ l'huile en excés va d'abord couler en filet et ensuite en goutte à goutte, dès que ça ne coule plus on remets le bouchon de niveau avec un joint neuf, si ton niveau était bon tu dois récupérer ton 1/2 litre rajouté

si par malheur aucune huile ne coule c'est qu'il manquait plus d'un 1/2 litre dans la bva, dans ce cas il faut rajouter 1/2 litre comme précédemment et recommencer la procédure de niveau

 

Voila le fameux bouchon double avec ses joints, il est situé bien sûr sous la bva

 

Déversoir avec bouchons de vidange et de niveau + joints.jpg

 

tu peux éventuellement avoir ces bouchons si ta 206 est plus récente,

 

 

Nouveaux bouchons.jpg

 

 

 

Déversoir avec bouchons de vidange et de niveau + joints

 

 

Le bouchon de remplissage est sur le dessus de la bva face au contacteur multifonction noir , il a un carré de 8,

pour un meilleur accès à ce bouchon tu peux déplacer le levier de vitesse pour éloigner la commande de boite qui peut gêner l'accès au bouchon.

 

 

 

la référence du joint de carter est : 220940

 

réf de l'huile : 9730 AE

 

réf des joints si première photo avec première version des bouchons :

 

1 x joint pour bouchon de vidange réf = 227109 ( 20/28/1.5 )

1 x joint pour bouchon de niveau réf = 221919 ( 14/22/1.5 )

1 x joint pour bouchon de remplissage réf = 016430 ( 16/22/2 )

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Voilà à toi de voir si tu t'en sens capable, il faut 4 litres d'huile à 12 euros le bidon + les joints.

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Invité §fra360Cz

Bonjour à vous tous,

voici un an et quelques jours je remplaçais les électrovannes Acutex et la Mégane fonctionnait à merveille. 295.500 km et 17 ans, elle a des heures de vol mais plus de soucis. Jusqu'à mardi, arrêté au feu rouge, il passe au vert , et là, planté, l'auto n'avance plus. Bien sûr je me fais engueuler menu et je me gare pour laisser le champ aux excités. Je passe en R et ça recule, je passe en D et que dalle. Je me souviens du post de KGW qui disait entre autre de virer le fusible de BA moteur en route sélecteur sur N, et ça marche. Vous serez d'accord avec moi pour diagnostiquer un frein F3 HS. J'ai donc fait 20 bornes pour rentrer at home à 80, en 3 mode dégradé voyant BA allumé. J'ai bien envie de contacter nos amis de chez Renault pour voir. Je prendrais certainement un râteau vu l'âge de l'auto et son kilométrage. Je vais quand même les contacter. Quel est votre sentiment sur cette panne?

Quand j'ai remplacé les Acutex je n'ai pas fait reprogrammer le calculo. Est-ce que ça peut venir de là?

Merci de me donner votre avis toujours judicieux.

Très cordialement

Francis

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Salut Francis,

 

non la rupture du frein F3 n'a rien à voir avec le fait que le calculateur n'est pas été reprogrammé suite à la pose des électrovannes Borg Warner, c'est une casse mécanique dû à une faiblesse de la fixation de la patte qui reçoit le doigt du piston,

 

 

 

patte cassée en place.jpg

 

 

tu peux éventuellement envisager le remplacement de la bande de frein F3,

 

en gros il faut déposer la boite, déposer le convertisseur, déposer le carter du convertisseur, déposer la pompe à huile et on accéde au frein, ce n'est pas un démontage complet du mécanisme comme pour un remplacement des disques d'embrayage c'est assez simple à réaliser en comparaison puisqu'on ne touche qu'aux éléments situés au niveau de la pompe,

 

il faut prévoir le frein 3, le joint de carter du convertisseur, le joint spi qu'il est conseillé de remplacer, la crépine d'aspiration par la même occasion, un kit complet existe chez Renault tu peux te renseigner chez eux.

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Invité §fra360Cz

Bonjour la communauté,

merci Bernard pour la qualité de tes conseils. Mais là, ça me parait compliqué pour moi. Pour l'instant, je ne le sens pas. Je vais, dans un premier temps, contacter Renault et ensuite j'envisagerais un plan B. Je ne dispose pas du garage ni de l'outillage adéquat, et de surcroît, mes connaissances en mécanique se résument à l'entretien de mes autos, c'est à dire le remplacement des consommables. On verra bien. En tout cas un grand merci.

Francis

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Invité §Ton841ND

Bonsoir , voila j'ai une Megane cc 2.0 16v de 2004 avec boite DPO avec 175000 kms que j'ai acheter il y as 3 mois .

Quand met sur D et que la deuxieme passe il y as comme si je relacher l'embrayage doucement , et les autres vitesses passe normalement . Quand j'ai acheter le véhicule , j'ai fait faire la vidange chez un garage du coin , mais se fesait pareil avant de faire la vidange . Aussi les vitesses rétrogrades trop vite en appuyant légèrement sur le frein ( cotes ) et dans certains virages la vitesse supérieure et longue à passer . Est ce que je doit re-vidanger la boite ? merci.

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Salut,

sachant qu'une vidange est partielle, 3 litres sont vidangés sur les 6 litres que contient la boite la revidanger ne peut pas lui faire de tort en veillant à ce que le niveau soit fait correctement à la température de 60°,

 

sur la DPO il est possible qu'à froid le 2ème rapport passe avec un temps de retard mais généralement une fois la boite chaude les rapports passent avec fluidité,

 

la boite est très réactive ce n'est pas la force du freinage qui est pris en considération mais l'action d'appuyer sur la pédale de frein c'est le contacteur de frein qui donne l'info au calculateur de la boite et le simple fait d'appuyer sur la pédale fait rétrograder, avec les anciennes boites automatiques tout hydraulique on leur reprochait le contraire la boite passait le rapport supérieur au lieu de rétrograder,

 

attention en mode sport touche S enfoncée les rapports supérieurs sont plus longs à passer et ta DPO étant de 2004 la nouvelle gestion de la boite tient compte de la trajectoire pour passer les vitesses contrairement aux premières générations de DPO qui ne recevaient pas l'info trajectoire,

 

refait faire une vidange à 175000 kms ce ne sera pas du luxe.

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Invité §Ton841ND

Bonjour Bernard , je vous remercie d'avoir répondu !

je n'ai pas de touche S , juste P R N D et le mode manuel - & +

Je vais refaire moi même deux vidanges à 50 kms d'intervalles .

Par contre quelle est la meilleure huile pour cette boite ?

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