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Renault

huile dans echangeur air/air scenic 1,9 dci phase 2


Invité §mae305Ey
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Invité §mae305Ey

Bonjour,

sur mon scenic 1,9 DCI phase 2 année 2000, je retrouve de l'huile dans l'échangeur air/air, pourriez-vous me faire part de votre expérience sur ce phénomème et me dire d'ou cela peut venir et est-ce que un nettoyage de l'échangeur et des circuits air suffirait et comment pratiquer?

Merci.

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Invité §Mic535Vj

Un échangeur est toujours un peu gras...après, il faut voir la quantité que tu as...Dans tous les cas, vérifier l'état du turbo, et si l'axe a un jeu anormal.

 

Il faut aussi vérifier l'état des ailettes des turbines du turbo...

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Invité §spp642rB

Cette huile vient du turbo,a faible dose c'est normal et s'accentue avec une usure plus ou moins normal selon le kilométrage du véhicule. une huile de bonne qualitée attenura une usure prématurée.

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Invité §ala708Yp

Pas seulement du turbo !!

C'est aussi par là que sont aspirées les vapeurs d'huile du carter moteur (reniflard), c'est d'ailleurs comme ça que les moteurs s'emballent par trop plein d'huile ! :pfff:

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Invité §ala708Yp

Pas sur les moteurs turbos, le turbo fait règner une pression supérieure à celle ambiante dans conduits, échangeur, collecteur d'admission.

L'aspiration ne peut se faire qu'avant le turbo.

 

Il y a quelque part tout un topic sur le reniflard et l'huile amenée à l'entrée du turbo sur mercedes ...

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Invité §len338ug

bonjour à tous

j'ai le même problème suite a une casse de turbo sur mon scenic 2001, d'apres vous est ce que je peux nettoyer l'echangeur air/air qui est assez gras sur place ou alors faut il le deposer et comment car je ne vois pas de vis de vis sur le bloc

merci d'avance

cordialement

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Invité §ral166VW

après une casse turbo, c'est risqué!

 

normalement on le remplace, mais tu peut tenter un bon nettoyage apès démontage, les durites également.

il ya un risque d'EMBALLEMENT MOTEUR a prendre en compte.

as tu déja roulé après le remplacement du turbo?

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Invité §len338ug

salut,

non je n'ai pas encore roulé, pour l'instant je procède a tous les nettoyages catalyseur, vanne egr, cana d'huile du turbo, je viens de demonter l'echangeur air air sans enlever le phare je vais aussi le nettoyer dans un bain d'essence puis soufflage et sechage.

pour l'admission comment virer l'huile sans la demonter (la ou il ya la vanne egr )??

merci

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Invité §ral166VW

salut

 

nettoie les durites et l'echangeur,le reste partira après un bon roulage.

a moins qu'il yai 3litres!

avant de mettre en route surtout verifie que le niveau de l'huile est SOUS le maxi. Tu as fais une vidange?

Prepare toi a arreter le moteur si il monte tout seul dans les tours.

 

bon courage, a plus

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Invité §len338ug

bonjour,

merci pour tes conseils , pour la vidange elle a été faite recemment (fin decembre) tu crois qu'elle serait bonne à refaire ou alors faut il juste completer ce qu'il manque ??

merci

cordialement

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Invité §ral166VW

salut

 

Perso oui je referrai la vidange (tu n'es plus a ça près!).

Ton nouveau turbo, aimerait je pense pouvoir se nourrir de bonne huile neuve!

 

De toute façon, il doit y avoir de la limaille et autres cochonnerie.

Et puis autant tout faire bien d'un coup.

 

a plus

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Invité §len338ug

merci raligator, je m'attaque a tout ça ce samedi , je te tiendrais au courant dès que tout sera monté!!

@+

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Invité §lab016mE

slt a tous, j ai eu un probleme similaire sur une laguna 2. la voiture c est mise a accelerer toute seule avec une grosse fumee blanche. on m a dit que c etait le turbo, et qu il fallait nettoyer l echangeur et changer le turbo. on m a aussi conseiller d essayer de la redemarrer un coup, voir si le moteur tournait bien. qu en pensez vous? merci d avance

 

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Invité §lau307Xi

bonjour à tous , moi j ai un scenic DCi de 2002(161000 km ) , j ai démonté hier ma vanne EGR comme tous les 2 ans pour la décresser , habituellement elle est encrasé à 50% et séche , mais là elle est grasse avec dépot huileux dans le conduit et film gras dans l'échangeur , j ai repris le plan de l ensemble et il semblerait que cela proviendrait du turbo , peut être que cela et ''un peu '' normal vu mon kilométrage , je pense que je serais obligeait de changer le turbo d ici quelques mois mais pour y accèder c est l enfer , avec le tablier qui est proche je vais pleurer !!!!

quelqu un a t il déjà démonter un turbo sur un scenic 1 sans dépose moteur?

 

Petite anecdote , je bosse dans une entreprise qui fabrique des moteurs pour PSA et les turbos sont accésibles près du radiateur

 

Merci pour vos conseils

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Invité §bra744hr

slt a tous, j ai eu un probleme similaire sur une laguna 2. la voiture c est mise a accelerer toute seule avec une grosse fumee blanche. on m a dit que c etait le turbo, et qu il fallait nettoyer l echangeur et changer le turbo. on m a aussi conseiller d essayer de la redemarrer un coup, voir si le moteur tournait bien. qu en pensez vous? merci d avance

 

Bonjour, avant tout il faut vérifier l'état du filtre à air, car si le filtre est bouché le moteur va aspiré plus de vapeur d'huile (via le reniflard) et tu pourrais avoir ce symptôme. Maintenant si le filtre à air est propre alors là il faut voir le turbo.

 

Pour toi Laurent, la présence de traces d'huile est normale sur de conduit de l'egr. Et c'est ça qui forme avec la suie de la fumée d'échappement un mélange qui bouche d'habitude la tubuliure d'admission.

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Invité §lau307Xi

merci bravan, mon filtre à air est propre et la vidange à était faite il y a environ 1 mois, je consomme environ 0.5l d huile tous les 2000 km environ, surtout ne pas faire confiance au niveau électique donné par la sonde!!!!!

demain lundi je vais démonter quand même mon échangeur air/air pour le nettoyer au cas ou au fond il y aurait 1 cm d'huile et je remonte l ensemble dans la semaine et on verra

 

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Invité §lau307Xi

j ai démonté hier mon échangeur air/air du scenic 1 phase 2 , démonter la roue coté gauche , le pare boue sous l'aile ( pensez à racheter des pions en plastique qui sont facilement cassant ), le grille sous le pare choc coté gauche , à ce stade dévisser les 3 vis que tiennent l'échangeur à la carrosserie ( mes 2 gos tuyaux allant à l'échangeur étaient déjà démonté !!) , sortir celui-ci ( attention les doights) .

pour le nettoyage de l'échangeur , j y ai mis un mélange d'eau bouillante et de degraissant , toute la crasse est sortie , j 'ai répété l 'opération 3 fois. j ai également nettoyer tous ce qui bouché le radiateur ( petit cailloux , terre... ) , puis mis au four à 100° durant une heure pour faire évaporer le restant d humidité à l intérieure ( pour info ce plastique est armée de fibre de verre et commence à fondre à 180/200° ).

 

J ai remonté le tout , bien tout ressérer , et toujours peu de reprise !!!!!!!!!

j ai pris des photos du turbo sous la caisse et de l huile stagne entre le turbo et la durit , je pense à un pb de prise d air ( 161000 km ) et/ou un pb de débimètre.

 

Prochaine étape , démontage du débimètre pour nettoyage voir changement et cet été peut être démontage du turbo pour le réparer avec un kit, si qulqu un a des infos sur les kit de réparation de turbo je suis prenant ,je ne connais pas la marque de mon turbo , surement un garett mais quel modèle?????

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Invité §ser538AX

bjr tt le monde scenic 1 phase 2 1l9 dci fairway 12/2002

je vien de lire un peu votre discussion 6 mois apres lol normal je commence a avoir des pb

d'habitude jme demerde mais la je suis perplex

deja ou est la suite si yen a une pour les photos j'entend

alor voila moi mon soucis c est que j'ai nettoye la vanne egr j'lai meme remplacee par celle d'une megane 1l9 dci vu ke c le meme moteur , m rien y fait, verifie le debimetre nikel, demonte le turbo il a l'air nikel ossi l'axe bouge un chouya m pas ds le sens de l'axe, les ailettes sont nikel , l'echangeur a l'air nikel , jlai pas demonte , m vu de dessus et apres avoir enleve les durites pas une trace d'huile, les durites nikel , en gros tt est propre demonte le cataliseur , la je sai pas jpeu oas voir dedans m il a l'air propre, et la voiture fume tjrs autant, le moteur bouge de meme que le levier de vitesse,

j'aurais pense aux support moteur m je sai pas tro ils ont l'air bien

on m'a parle du filtre a prticule m ou est ce qu il ce trouve ds le silencieu ou devant ?

j'aurais aime avoir votre opinion la dessus et merci encore pour ces faurom tres utiles pour les personnes comme moi qui ne pouvons pas a chaque fois aller au garage

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ON ne voit pas vraiment le rapport avec l'intercooler plein d'huile, car tu ne dis pas qu'il est plein d'huile ... m'enfin

FAP sur un scenic1 ... vraiment :p :p

nettoyer la vanne EGR vérifier qu'elle ferme bien et la débrancher puis décrasser la bête

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Invité §nin886EK

bonjour à tous , moi j ai un scenic DCi de 2002(161000 km ) , j ai démonté hier ma vanne EGR comme tous les 2 ans pour la décresser , habituellement elle est encrasé à 50% et séche , mais là elle est grasse avec dépot huileux dans le conduit et film gras dans l'échangeur , j ai repris le plan de l ensemble et il semblerait que cela proviendrait du turbo , peut être que cela et ''un peu '' normal vu mon kilométrage , je pense que je serais obligeait de changer le turbo d ici quelques mois mais pour y accèder c est l enfer , avec le tablier qui est proche je vais pleurer !!!!

quelqu un a t il déjà démonter un turbo sur un scenic 1 sans dépose moteur?

 

Petite anecdote , je bosse dans une entreprise qui fabrique des moteurs pour PSA et les turbos sont accésibles près du radiateur

 

Merci pour vos conseils

 

il faut que tu demonte tes essuies glaces et les caches en plastique de ta tringlerie d essuies glace ensuite la tablier vient tout seul et tu as acces a ton turbo par le dessus... bon courage.

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Invité §Pat280UH

bonjour à tous je voudrais savoir avec quoi je pourrais nettoyer mon echangeur de scenic 2 1.9 dci

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Invité §Pat280UH

bonsoir je voudrais savoir comment faire pour savoir si jai la fonction main libre sur scenis 2 confort expression

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Invité §dab502BK

Main libre ta la clé dans la poche pas besoin de l inséré ses tout

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Invité §Pat280UH

merci mais quand jarrive a la voiture rien ne se passe obliger de me servir de la carte

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Invité §Pat280UH

pourtant jai le petit rectangle a linterieur de la poigné

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Invité §Ano243lh

Bonjour a tous mon vehicule ses emballer jai pas réussi a l'arrêter ke vien de tout démonter les durite et turbo vanne egr je crois est-ce jumeller avec le turbo si oui ses vanne egr ensuis le petit radiateur qui se trouve sur la droite dans aile basse .au faite ses un scenic 1 de 2000 dti.

J'aimerais savoir quelle son les piece a nettoyé et ou a changer et je compte commander le turbo d'occasion est-ce bon .

Et je pence fair un révision. Merci à tous bonne soirée.

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Invité §Ano151gW

Bonjours a tous je voudrais savoir ou se trouve l échangeur eau huile sur scenic2 1.9dci 120cv je vous remercie d avance

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