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Peugeot

106 1.5d : probleme de train arriere !


Invité §Bla636Ny

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Invité §Bla636Ny

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, jeune conducteur, première voiture, premier problème :s

 

Alors il y a deux semaine j'ai eu le permis, pressé d'avoir une voiture, j'en dégote une la semaine même, 106 kid phase 2 1.5D 145000km dans un garage style import-export, je l'essaye, aucun problèmes a signaler, a par un bruit qui semble venir des amortisseur ou un truc du genre, du coté arrière droit, le gars me dit que les amortisseurs sont grippé, qu'il faut roulé quelques centaine de km puis ca partira. Après plus de 1000km, toujours le même bruit, je vais changer mes plaque d'immatriculation dans un petit garage, et je demande au garagiste de jeter un oeil, il va faire un petit tour, met la tite 106 sur le pont et regarde, et me dit que c'est un roulement du train arrière, qui bouge quand l'amortisseur est en action, mais me dit qu'il faut changer tout le bras, je reçoi le devis aujourd'hui pour un total de 489€, bras de suspension ard 200€ + kit réparation axe 40€ + 160€ de main-d'œuvre.

 

La ou est le problème, c'est que ce garage avait passé le contrôle technique et il était ok, est-ce de la magouille entre le garage et le CT ? puis-je protester ? est-ce que le prix pour le changement n'es pas abusif ? autant de questions auxquelles je ne trouve point de réponses :(

 

Merci d'avance ;)

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Invité §enk505gs

1) je suis d'accord avec le diag' de ton garagiste

2) je crains que maintenant que c'est "signé", si tu n'a pas de garantie sur le vehicule, ca soit mort

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

C'est bien connu que certains garagistes verreux font des CT de complaisance.

Retournes dans le garage avec ton père,je pense qu'il aura plus de poids.

 

Si cela n'aboutit pas tu peux acheter un train arrière en casse,

mais les 106 phase 2 sont rares en casses, il faut espérer que les phases 1 ont le même train AR.

 

A +

 

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Invité §thu550qP

Regarde si sur le CT il était spécifié ; Articulation de train AR: jeu mineur.

 

Si oui tu l'as dans le baba, tu est censé lire le rapport de controle avant l'achat.

Si non tu te retournes contre le centre de CT ou le garage.

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Invité §Bla636Ny

enklum'> je n'ai qu'une garantie sur le moteur, mais les occasion vendu en garage ne doivent pas avoir de garantie générale pendant 3mois ?

 

thundo> Alors sur le ct il y a marqué : SUSPENSION : anomalie importante de fonctionnement, ARD

SUSPENSION : dissymétrie importante, AR

mais ce n'est pas classé en contre-visite, enfaite le garagiste ma montré a la va vite le CT, et enfaite il ma juste montré la feuille de contre visite, donc j'ai vu 0 défaut donc j'ai pas cherché plus loin.

 

Oui ALFA7800 je penche pour le garagiste véreux, mais une voiture avec un problème comme ca ne devrait vraiment pas passé, bref jvai allé voir ce que je peux faire, avez-vous des idées ?

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Invité §thu550qP

enklum'> je n'ai qu'une garantie sur le moteur, mais les occasion vendu en garage ne doivent pas avoir de garantie générale pendant 3mois ?

 

thundo> Alors sur le ct il y a marqué : SUSPENSION : anomalie importante de fonctionnement, ARD

SUSPENSION : dissymétrie importante, AR

mais ce n'est pas classé en contre-visite, enfaite le garagiste ma montré a la va vite le CT, et enfaite il ma juste montré la feuille de contre visite, donc j'ai vu 0 défaut donc j'ai pas cherché plus loin.

 

Oui ALFA7800 je penche pour le garagiste véreux, mais une voiture avec un problème comme ca ne devrait vraiment pas passé, bref jvai allé voir ce que je peux faire, avez-vous des idées ?

 

 

Si il t'as montré juste le feuillet de contre visite c'est un enfoiré. C'est vrai que ca parait con mais c'est une excellente manière de cacher les défauts de la voiture. Le feuillet de contre visite n'est valable que si il est accompagné du compte rendu initial. Demandez toujours ce papier.

 

A mon avis c'est mort, le mec va te sortir comme argumentation que tu as acheté la voiture en connaissance de cause étant donné que c'était spécifié sur le CT (meme si il ne te la pas montré).

 

Essaye toujours de retourner le voir (accompagné si possible) et fais lui bien comprendre que tu n'as pas l'intention de laisser passer ça. Au pire il t'envoie chier au mieux il te change le train en te demandant une participation.

 

Bon courage. :fleur:

 

 

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Invité §Bla636Ny

[cpp]A mon avis c'est mort, le mec va te sortir comme argumentation que tu as acheté la voiture en connaissance de cause étant donné que c'était spécifié sur le CT (meme si il ne te la pas montré).

[/cpp]

 

oé mais le gars ma dit que c'était les suspension alors que ce n'est pas du tout ca, bref je pense que je vais allé refaire un CT, et voir sur quoi ca débouche.

 

Sinon le pere d'un pote qui était gendarme, ma dit que si le garage voulait rien faire, ben je pouvais porter plein, faut que je lui demande exactement contre quoi !

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Invité §Bla636Ny

[cpp]A mon avis c'est mort, le mec va te sortir comme argumentation que tu as acheté la voiture en connaissance de cause étant donné que c'était spécifié sur le CT (meme si il ne te la pas montré).

[/cpp]

 

oé mais le gars ma dit que c'était les suspension alors que ce n'est pas du tout ca, bref je pense que je vais allé refaire un CT, et voir sur quoi ca débouche.

 

Sinon le pere d'un pote qui était gendarme, ma dit que si le garage voulait rien faire, ben je pouvais porter plein, faut que je lui demande exactement contre quoi !

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Invité §thu550qP

Si sur le CT il est spécifié que le train AR avait du jeu au moment de la vente, tu n'as (a mon avis) aucun recours, c'est pour ta pomme.

 

Faut les lire les rapports de CT c'est pas pour faire joli. Et quand tu as des anomalies de ce type tu negocies -250 euros pour anticiper la panne eventuelle.

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Invité §CMi085wC

je ne comprend pas pourqoui le 2e garagiste veut changer le bras, c'est la traverse de l'essieu qui est endommagé a cause du roulement usé.

 

type de roulement: a aiguilles(petits rouleaux) sans bague interne, avec bague externe

 

la bague est monté serré dans le bras et les aiguiles "roulent" sur la traverse

 

le roulement est mort et la traverse aussi!!

 

 

je trouve le constat du controle technique un peu bref: " anomalie importante de fonctionnement, ARD"

 

quel anomalie?

un jeu, un frottement, un amortisseur usé,

sur quel élément?

a la roue, au bras, amortiseur , barre de torsion, tambour ,

il ne fait meme pas reference a la suspension

 

en exagérant on peut aussi penser que c'est un pb de fonctionnement du frein ARD

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Bonsoir

 

Transposant enfin une directive europeenne du 25 mai 1999, une ordonnance du 17 fevrier 2005 est venue renforcer la protection des consommateurs en creant une nouvelle garantie legale qui s'impose aux commergants (mais pas aux vendeurs particuliers), rien de moins!

Les achats effectues avant le 19 fevrier 2005

Coffre de toit aux joints baladeurs, autoradio qui ne rend plus les CD, GPS flambant neuf ne contenant que des plans perimés, toit ouvrant de 18 mois qui n'est plus étanche, voiture d'occasion achetée il y a six mois aux pannes electriques tres aleatoires...

Dans toutes ces situations, auparavant, le consommateur n'avait plus qu'a se faire une raison des qu'il ne beneficiait pas (ou plus) de la garantie commerciale (en general un an pour les accessoires et pieces detachées, six mois le plus souvent pour les vehicules d'occasion) ou se heurtait a la resistance des professionnels, qui estimaient que le defaut n'etait pas assez grave pour declencher une garantie.

La nouvelle garantie obligatoire de conformité

Desormais (et pour tous les achats effectués depuis le 19 fevrier 2005, y compris d'occasion) , les consommateurs qui ont acheté a un professionnel un vehicule ou un accessoire qui n'est pas conforme a l'usage que l’on peut habituellement en faire ou qui ne correspond pas aux promesses du vendeur sont dotes de nouveaux droits. Ne sont pas concernes les vehicules venclus dans le cadre d'une saisie, ni les ventes aux encheres (merne volontaires). La vente forcee ou I'absence de garantie doit alors etre precisee.

 

La marche a suivre

Pendant deux ans a compter de la vente, le consommateur peut rapporter le bien au vendeur et faire constater le defaut de conformite (panne, defaut de conception, etc.). Le professionnel doit alors proposer gratuitement un echange ou une reparation au consommateur. C'est a ce dernier de choisir, mais le vendeur peut s'opposer au choix de l'acheteur si le cout est manifestement disproportionne par rapport a l'autre solution (par exemple remplacer le coffre de toit plutot que recoller les joints). Et si ni I'une ni l'autre des deux solutions ne peut etre mise en oeuvre dans le mois de la demande du consommateur, ce dernier peut finalement choisir de garder le bien moyennant une diminution du prix ou d'annuler la vente (restitution de l'achat contre son remboursement).

En cas de refus du professionnel

Il ne faut pas se leurrer, les consommateurs se heurteront parfois au refus du professionnel, encore peut habitué a ces nouvelles regles du jeu, Le syndicat professionnel auquel il adhere surement, une assurance de protection juridique ou une organisation de consommateurs pourra lui faire entendre raison. A defaut, pour les articles les plus chers et a condition que moins de deux ans se soient ecoulés depuis l'achat, il faudra contacter le greffe du tribunal d'instance (le plus souvent la procedure est rapide et presque gratuite), En cas de proces, en pratique le vendeur ne pourra se defausser de sa responsabilite qu'en prouvant que le consommateur avait connaissance du probleme avant d'acheter ou qu'il a commis une faute apres l'achat (mauvais entretien, accident...). De son côté, le consommateur pourra demander au tribunal non seulement l'annulation de la vente et le remboursement, mais aussi des dommages et interêts si le defaut a occasionne un prejudice particulier (trajet en taxi, frais de nettoyage, retour de vacances precipite, nuit d'hotel...).

 

Source action auto-moto n° 136 , Aout 2006

 

 

http://www.garanties-france.com/TE/GARANTIE_2_ANS/garantie_2_ans.html

 

http://www.droit.pratique.fr/vos-droits/1-consommation/157724-vos-achats/2-page.html

 

http://www.senat.fr/rap/l05-277/l05-2776.html

 

La garantie

Tout vendeur de biens ou prestataire de services est tenu envers l’acheteur de deux garanties impératives : la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés. À ces obligations légales, le vendeur ou le prestataire peut ajouter sa propre garantie dite garantie conventionnelle (appelée aussi garantie du vendeur, garantie du constructeur ou garantie commerciale)La garantie de conformité

 

 

Les professionnels doivent maintenant répondre envers les particuliers de la conformité des produits qu’ils vendent au contrat (Code de la consommation, Art. L. 211-4 à L. 211-14).Quelles sont les conditions d’application de la garantie ?

Le vendeur doit livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la remise du bien. Il est également responsable des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Pour être conforme au contrat, le bien doit :

 

être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

- présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations faites par le vendeur ou par le producteur, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

 

ou correspondre aux caractéristiques que le client a exposé au vendeur et que ce dernier a accepté.

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de 6 mois à partir de l’acquisition du bien sont présumés antérieurs à l’achat, sauf preuve contraire apportée par le vendeur.

 

A noter

 

 

Si l’acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat, il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou qu’il ne pouvait ignorer lors de l’achat.

Quels sont les recours de l’acheteur ?

En cas de défaut de conformité, le client peut choisir entre la réparation et le remplacement du bien. Pour ce faire, il dispose d’un délai de 2 ans à compter du jour de la remise du bien.

Si la réparation et le remplacement sont matériellement impossibles (par exemple parce que la fabrication a été arrêtée), l’acheteur peut :

- soit rendre le bien et se faire rembourser le prix ;

- soit garder le bien et demander le remboursement d’une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

- si après avoir demandé une réparation ou un échange du bien, le vendeur n’a rien fait dans le délai d’un mois ;

- ou si le coût de la réparation ou de l’échange est disproportionné par rapport au défaut constaté.

En cas d’annulation de la vente, en plus du remboursement du bien, le client peut demander le versement de dommages et intérêts s’il a subi un préjudice.

Si l’acheteur n’a pas fait jouer la garantie de conformité dans le délai de 2 ans, il peut encore, si les conditions sont réunies, invoquer la garantie des vices cachés (voir plus loin).

 

Inconvénient

 

 

L’annulation de la vente ne peut être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

 

Avantage

 

 

L’application de la garantie légale de conformité a lieu sans aucun frais pour l’acheteur.

La garantie des vices cachés

 

 

Tout vendeur est tenu envers l’acheteur de livrer une marchandise apte à l’usage auquel elle est destinée. Il doit assurer, à ce titre, la responsabilité des défauts ou des vices cachés qui peuvent l’affecter (Code civil, Art. 1641 à 1649).

 

La garantie légale est acquise à tout acheteur :

- que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;

- que le bien acheté soit neuf ou d’occasion (sauf en matière de vente aux enchères : Code civil, Art. 1649) ;

- même s’il existe une garantie commerciale offerte par le vendeur (voir Garantie commerciale) ;

- même si les conditions générales afférentes au contrat de vente l’excluent ou la réduisent (ce qui est interdit en vertu de l’article R. 132-1 du Code de la consommation) ;

- même à défaut du paiement par l’acheteur de la totalité du prix à payer ;

- indépendamment ou non de la remise d’un bon de garantie ;

- aussi bien contre le vendeur que contre l’un quelconque des vendeurs successifs, le cas échéant, et ce jusqu’au fabricant (par exemple, en cas de ventes successives d’une voiture d’occasion, le vendeur initial peut être tenu de la garantie des vices cachés vis-à-vis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente : Cour de cassation, 1erchambre civile, 5/1/1972).

 

Le texte en intégralité ici

 

http://www.lexinter.net/lois4/ordonnance_du_17_fevrier_relative_a_la_garantie_du_bien_au_contrat_due_par_le_vendeur_au_consommateur.htm

 

bon courage......

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Invité §Bla636Ny

Merci, je vais lire ca, par contre je voudrais bien savoir si le train arr est le meme sur la 106 phases 1 et la 106 phase 2 ??

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Invité §isa518kQ

salut donc je te confirme que le train arriere phase 1 et 2 c'est pareil.

moi je change mon train demain j'ai une phase 2 et j'ai achete 80€ a la casse un train de phase 1.

mon probleme c'est que les roulement sont bouffer a l'interiere se qui fait que les roues ne sont plus droite et sa se voit bien a l'usure des pneus!! et mes jantes en 14 ne passe pas meme avec des cales sa frotte!!

bonne chance

ps: les trains de saxo monte aussi mai fait gaffe aux nombre de trous car 106 et saxo existe en 3 et 4 trous

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salut donc je te confirme que le train arriere phase 1 et 2 c'est pareil.

moi je change mon train demain j'ai une phase 2 et j'ai achete 80€ a la casse un train de phase 1.

mon probleme c'est que les roulement sont bouffer a l'interiere se qui fait que les roues ne sont plus droite et sa se voit bien a l'usure des pneus!! et mes jantes en 14 ne passe pas meme avec des cales sa frotte!!

bonne chance

ps: les trains de saxo monte aussi mai fait gaffe aux nombre de trous car 106 et saxo existe en 3 et 4 trous

 

Je pense que depuis 15 mois il aura résolu son problème ;)

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Oui . C'est un peu déterré ;)

 

N'oublions pas notre cher constructeur dans cette affaire.

Une personne de ma connaissance a eu ce type d'incident à 45.000 Km. Tout le train AR HS.

Et a réussi à faire baisser à un tiers du prix le devis de 2150 Euros d'un concessionnaire de la marque après avoir écrit au constructeur en joignant les commentaires de:

 

5 concessionnaires : "ah bon connaissons pas! ?""

5 garages du coin : " mon pauvre monsieur problème habituel"

 

Donc il a même pas invoqué le "vice caché" mais il y est carrément allé: tromprerie auprès de la Répression de Fraudes. DGCCRF

Ca bougé grave tout de suite ! ! Il pense qu'il aurait pu avoir zéro Euro mais avec plus de sang et de larmes.

 

Pour info afin d'aider d'autres sur cette recherche d'incident voila ce que j'ai recueilli rien que sur le Forum pour ce problème, en peu de temps. Rien que pour la "monte" en Peugeot de cette génération de train arrière PSA.

 

Problème de train arrière, please help !

Problème roulement bras AR 206 : Qui l'a eu ?

Cette url n'existe plus

ROULEMENTS BRAS DE SUSPENSION 206 HDI

Changement des roulements AR 206

Essieu arrière 206

Cette url n'existe plus

Roue arrière qui bouge

Train arrière 206 1.9 D

Cette url n'existe plus

Cette url n'existe plus

Cette url n'existe plus

Problème de train arrière, please help !

 

Et on peut continuer comme ça....

:jap:

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Invité §kev274eA

bonjour,

 

c'est quoi le risque de rouler avec un train AR qui a dû jeu? Hormis une tenue de route désastreuse...

 

Merci

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Invité §106034NK

tu as exhumé ce post :):):)

la tenue de route est importante quand même, sans compter, mais si pas de frottements....

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Invité §lhe661jH

La roue va venir frotter contre l'intérieur de roue arrière à force ya des cas d'explosion du pneu sur 306 qui ont entrainé des gros accidents.et à force ça doit bien finir par casser net , tu te retrouves sur 3 roues voir 2.

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Invité §kev274eA

sans lever la voiture, je bouge la roue d'environ 2cm (de gauche à droite)

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