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Opel

Opel tigra: Témoin batterie allumé suite à un mauvais demarrage


Invité §bru814eX

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Invité §bru814eX

Bonjour a ts,

Voila il se trouve que j'ai un gros probleme avec ma voiture, mais tt d'abord je tiens a vs dire que je suis un grand novice en mécanique :D . Donc pour venir au fait, un soir j'ai oublié d'éteindre mes feux de mon Opel Tigra (un foudre de guerre cte merde!!! :lol: ): donc résultat quelques heures aprés, batterie morte et impossible à démarrer. Là je me dis: ok pas de prob, j'appelle un pote qui va venir avec ses cables et le problemes sera résolu en 10 mn à tt casser (ça m'est deja arriver plusieurs fois et à chaque fois ça à démarrer en deux deux)! :D

Donc mon pote arrive complètement dans les vaps encore (faut dire qu'à 4h30 du mat' je tirerais la mm tronche) et là on branche les cable toussa (avec une grosse étincelle au passage :non: )... Viens alors le moment du démarrage, déja c bizarre mon tableaux de bord ne s'allume que faiblement et g le témoin de batterie qui s'est allumé, mm sans la clé sur le contact. Donc vous imaginez la suite, ca veut pas démarrer, mm pas elle rugit cte bête.

Pendant ce tps, mon pote me dit: RRRRRoooooo P**** !! Il y a de la fumée qui sort de ta batterie (bien sur il faisait noir je voyais pas grd-chose), je vérifie la chose et verdict, ce con a inversé les cables sur la batterie de ma voiture !!!!! :cry:

 

Et là moment de solitude....... je laisse finalement ma voiture sur un parking pr la récupérer la lendemain tt en ayant acheter au préalable une nouvelle batterie. Mais la encore ca voulait pas démarrer, g tjrs ce fichu voyant allumé mm sans la clé sur le contact. Ca fais comme si ca voulait démarrer mais en fait non, ça veut pas. :??:

 

On m'a dit qur ça pouvait être une histoire d'Ah (je pense en tt cas, g oublié le terme exact), ds la batterie d'origine il y avait 50 Ah et la batterie que j'ai acheté était une 43 Ah. Donc c'est peut etre une histoire de puissance ou un truc comme ca...

 

Enfin bref me voila dans un bien belle merde avec une merde qui veut plus démarrer, si vous pouvez m'aider à ce sujet !!! Je désespère la...

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Le témoin allumé signifie que tes diodes d'alternateur sont HS suite au branchement inversé de la batterie.

Si elles sont coupées l'alternateur ne chargera pas, mais tu n'as pas de court-circuit.

Si elles sont "passantes" en permanence tu dois avoir un court-circuit et des étincelles quand tu branches la batterie.

Si c'est le cas débranches l'alternateur et essayes de démarrer. Mais il faudra avant peut être recharger la batterie.

 

C'est un minimum, maintenant il y a peu être d'autres dégats dans les calculateurs, mais ils sont normalement protégés contre les inversions. Si tu as un calculateur HS bon courage !!!

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Bonjour! :)

 

Quelque chose qui m'a valu une discussion avec jujuy et nous ne somms pas tombés ( tout à fait) d'accord car je me suis, je pense mal exprimé. Donc je vais essayer de refourguer mon truc de manière ' j'espère) plus claire. Mais je ne déteste pas les polémiques

 

-- Une inversion de polarité lors de câbles de voiture à voiture (ou autre) peut rendre un véhicule économiquement irréparable ces jours -ci.

Une étourderie peut arriver à tt le monde. Surtout à moi

 

Donc je fais et je recommande à mes connaissances en cas de boost de véhicule à véhicule de:

-- Relier avec le câble Moins (noir) une sérieuse partie métallique du moteur de l'un à une sérieuse partie métallique du moteur de l'autre véhicule.

 

-- Ensuite seulement de relier avec le câble Rouge le Positif de batterie de l'un au Positif de batterie de l'autre. Dès lors il n'y a plus de possibilité d'inversion destructrice.

Si on se trompe lors de cette deuxième opération, la pire chose qu'on obtienne est un fâcheux flash aux étincelles non recommandables et pas anodines pour la sécurité, et un peu de cosse amputée, mais pas de carnage électronique.

 

***Pas sur une Anglaise à polarité inversée bien sûr !

 

Extrait d'un topic ou j'ai posté ça pas plus tard q'hier Démarrage par câble ?

 

 

 

A+

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Invité §dar148uu

salut,

 

moi, je ne ferait pas comme ca...

 

je commence par relier les deux poles positifs ensemble par le cable rouge

je branche ensuite le cable noir sur la borne - de la batterie du vehicule depanneur

et enfin l'autre partie du cable noir sur une masse du vehicule le plus eloigné possible de la batterie.

 

cette derniere operation evite la production d'etincelle a coté de la batterie, qui peut degager de l'hydrogene (fortement inflammable)

 

c'est sur qu'il est toujours possible d'inverser avec ma methode, mais on ne risque pas de se faire peter la batterie a la tronche... (quoi que avec une bonne inversion, c'est toujours possible, mais on en sera plus eloigné que si on venait relier le cable directement sur la batterie)

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Invité §art416SX

Bonjour! :)

 

Quelque chose qui m'a valu une discussion avec jujuy et nous ne somms pas tombés ( tout à fait) d'accord car je me suis, je pense mal exprimé. Donc je vais essayer de refourguer mon truc de manière ' j'espère) plus claire. Mais je ne déteste pas les polémiques

 

-- Une inversion de polarité lors de câbles de voiture à voiture (ou autre) peut rendre un véhicule économiquement irréparable ces jours -ci.

Une étourderie peut arriver à tt le monde. Surtout à moi

 

Donc je fais et je recommande à mes connaissances en cas de boost de véhicule à véhicule de:

-- Relier avec le câble Moins (noir) une sérieuse partie métallique du moteur de l'un à une sérieuse partie métallique du moteur de l'autre véhicule.

 

-- Ensuite seulement de relier avec le câble Rouge le Positif de batterie de l'un au Positif de batterie de l'autre. Dès lors il n'y a plus de possibilité d'inversion destructrice.

Si on se trompe lors de cette deuxième opération, la pire chose qu'on obtienne est un fâcheux flash aux étincelles non recommandables et pas anodines pour la sécurité, et un peu de cosse amputée, mais pas de carnage électronique.

 

***Pas sur une Anglaise à polarité inversée bien sûr !

 

Extrait d'un topic ou j'ai posté ça pas plus tard q'hier Démarrage par câble ?

 

 

 

A+

 

Sauf que chez opel, tu es dans la merde.

Le noir c'est le plus, et la masse, c'est un marron. :ange:

 

Ma mère en panne de batterie a eu le même problème avec un chevalier servant qui s’est arrêté pour l'aider.

Branchement a l'envers, il a bien insisté malgré les protestations de ma mère, car chaque fois qu'il branchait les câbles, ça faisait des étincelles de la mort, et conclusion, alternateur HS sur un IZUZU, sa douille, contacteur de neiman HS et autoradio HS.

 

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dartyfr bonjour :)

 

Oui

Mais toi c'est toi, et les catas que l'on lit sur le forum, c'est eux :pfff:

Ca n'arrive pas a toi mais ça arrive just là au dessus.....

Les boosts sur le site de la panne sont une condition inhabituelle, il peut cailler, pleuvoir, en double file, on peut être étourdi.

Qu'est-ce qui semble le plus intellectuel là, aujourd'hui comme supposition de chose qui arrive ?

L'hypotètique explosion de batterie suite à une étincelle fait rarrissime que je n'ai vu q'une fois dans ma Vie, encore que ca a juste fait "pouf" et trois bouchons ont sauté..(Et qui ne peut guère arriver en général qu'en bouillonement de fin de charge)

Ou le résultat de bruno77 ci dessus qui pourrait être très coûteux...

 

 

 

Cordialement

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Invité §bru814eX

Merci en tt cas pr ttes vos réponses. Je sais pas si tt l'électronique de la voiture en a pris un coup car tt les trucs marchent (autoradio, phares, essui-glaces, ventilation, lumière du tableaux de bord...etc) sauf qu'elle ne démarre plus.

 

Une petite précision, qu'est-ce qu'un retour de masse et comment le vérifier?

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Donc. Une Opel à le Moins à la masse du véhicule.

 

Ma remarque semble se confirmer, d'autant plus sur les Opels qui ont, il semble une couleur fantaisiste des fils de batterie, alors que ce serait des véhicules avec le Négatif au chassis.Comme la plupart du parc. Sauf des Anglais qui quelquefois sont invertis. (E.C.)

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Invité §ala708Yp

@Ballbearing,

comme tu dis justement, on peut être dans des situations scabreuses pour le dépannage et faire une faute d'inattention.

 

Pour concilier les deux points de vue je modifierais légèrement le timing, à savoir :

 

1/- connecter le câble rouge au + batterie dépanneuse, en principe on sait où il est

2/- connecter l'autre bout du câble rouge à la borne + de la batterie à dépanner

3/- connecter le câble noir à une grosse masse (moteur) de la dépanneuse

4/- connecter l'autre bout du câble noir à une grosse masse du véhicule en panne

 

Ainsi, même en cas d'inversion sur la batterie en panne on ne fait pas de dégâts mais en plus l'étincelle est loin de la batterie.

Par dessus le marché, du point 2 au point 4, si la pince + échappe côté véhicule en panne et vient toucher la masse, il n'y a pas de court-circuit.

C'est d'ailleur un principe, on connecte en dernier et on déconnecte en premier la masse ...

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Ouf!

Bonjour

Merci alater (le Bien Nommé sur cette remarque :D )

 

En fait tu as parfaitement raison. je voulais le dire comme ça à l'origine car effectivement, les étincelles (normales en branchement correct ou mahousse si inversion) sont éloignées en ce cas de la batterie.

 

Mais j'ai posté ma proposition une fois ou deux mais elle a semblé déja ésotérique et impérméable à beaucoup sous la forme ci-dessus, mais je les comprend... j'avais laissé tomber jusque là.

:)

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Invité §dar148uu
Oui

Mais toi c'est toi, et les catas que l'on lit sur le forum, c'est eux :pfff:

Ca n'arrive pas a toi mais ça arrive just là au dessus.....

Les boosts sur le site de la panne sont une condition inhabituelle, il peut cailler, pleuvoir, en double file, on peut être étourdi.

Qu'est-ce qui semble le plus intellectuel là, aujourd'hui comme supposition de chose qui arrive ?

L'hypotètique explosion de batterie suite à une étincelle fait rarrissime que je n'ai vu q'une fois dans ma Vie, encore que ca a juste fait "pouf" et trois bouchons ont sauté..(Et qui ne peut guère arriver en général qu'en bouillonement de fin de charge)

Ou le résultat de bruno77 ci dessus qui pourrait être très coûteux...

 

 

 

Cordialement

 

oui c'est pas faux... , la methode donée par alater semble etre la meilleure ...

Pour la petite anecdote, j'ai vu une batterie exploser a cause d'une inversion de polarité (c'etait une batterie de tracteur) la batterie en panne avait encore pas mal de jus, ca a fait un mega flash et plaff, batterie explosée et cables fondus et heureusement que la batterie de bruno_77fr était vraiement dechargée...

 

@++

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Les batteries explosées sont heureusement rares mais ça arrive de temps en temps.

J'en ai vu une, moi aussi, pour un débranchement en fin de charge sans avoir arreté le chargeur.

Il a fallu mettre le gars immédiatement sous la douche, tout habillé, il était plein d'acide.

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bruno_77fr bonjour. Désolé pour le bla bla technique Que j'ai engagé et qui est d'arrière garde pour ce qui est de ton ennui.... :non:

 

le démarreur entraine bien ?

As tu vérifié tous les fusibles, vérifie bien sur ta notice, il pourrait y en avoir dans des endrois différents.

Normalement le calculateur si il y a est souvent protégé par une diode anti-inversion.

L'alternateur comme te dit JPR49 aurait probablement pris un coup. Débranche éventuellement temporairement la borne B+ de dessus si les diodes sont en court circuit. Etr protège bien la cosse avec un isolant.

Et essaye de démarrer avec une batterie bien connectée.

 

 

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Invité §bru814eX

Merci ballbearing pr tes précieux conseils, j'ai effectivement chargé l'ancienne batterie tte la journée puis je l'ai installé dans la voiture. Alors résultat des courses: la voiture démarre normalement mais j'ai toujours ce foutu voyant témoin de la batterie allumé, mm sans la clé de contact. J'ai aussi l'autoradio qui est HS...

Donc à mon avis il y a toujours un problème qui réside mais je ne sais vraiment pas lequel. :cry:

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Bonsoir tu as évité les catas les plus lourdes on dirait . JPR49 a probablement raison. Ton alternateur a pu morfler car les diodes se retrouvent en inverse dans le sens conducteur. Ou le régulateur. Il est difficile de prévoir avec exactitude les degâts causés par cette fausse maneuvre.

Un peut de pot, et ça pourrait être juste le régulateur qui lui est souvent remplaçable. (si on est un peu adroit)

 

L'excellent post de Jujuy sur les alternateurs.

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Si tu as des notions d'électricité je pourrais peut être t'aider, mais si c'est les diodes, c'est je pense quasiment inchangeable sur les alternateurs modernes.

Echange standard.

 

Débranche la batterie pour cette nuit

 

Je connais pas trop: Opel Tigra c'est quelle motorisation ? Si il y a un anti-démarrage, il a forcément survécu car elle démarrerait pas.

 

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Invité §bru814eX

Ok ok, bah au moins la voiture démarre c'est déja ça! :D

 

J'emmenerais la voiture au mécano pr voir le problème, parce que la jpense que ça commence à être hors de mes connaissances en mécanique auto :p

J'ai aussi débrancher la voiture pr cette nuit comme tu me l'a préconisé ballbearing, j'avais peur que la batterie se décharge complètement si je l'a laissé branché. Sinon le moteur est un 1.4 16V et il y a effectivement un anti-démarrage.

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OK bonne nuit. Tu devrais t'en tirer pas trop cher. Alternateur. Radio/...? Si le garage e fais "un coup" consulte le forum. :sol: Tout le monde est sur le pont !

 

:blague:

 

 

Riebn que l'alternateur vaut dans les 240 € si je me rappel bien, avec l'acsecibilité merdique de la tigra j'en parle même pas ....

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Invité §art416SX

Un alternateur d'ocas, ça existe.

Quant a l'accessibilité merdique, peut-être, mais y a pire.

Par rapport a une corsa A 10s, c'est long, mais essai sur un 806HDI, tu va voir que sur la tigra, c'est tout facile. :ange:

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Invité §art416SX

C'est se que donne opel ?

Avec un pont, on doit pouvoir faire plus vite.

Je l'ai fait par terre, c'était le premier, et j'ai mis moins que ça.

Par contre, c'était sans clim.

Avec clim il est plus gros, et je doute que ça soit aussi facile.

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Invité §art416SX

opel donne 30 min sans clim et 1H avec, si tu y arrive t'es vraiment très fort :bah:

 

Non non, je ne dis pas ça non plus.

Pour sa que je te posais la question.

Je trouvais la chose bien large pour un temps opel.

Il donne 30mn pour remplacer un phare sur une tigra.

Bon, ça doit être faisable, mais dépose du PC, dépose du phare, repose et réglage, il ne faut pas tomber sur une vis grippée. :D

 

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Bonsoir à tous.

C'est-y vrai que sur les Opel malgré que la polarité soit comme la plupart des autres véhicules "civilisés" ils mettent un gros fil rouge pour relier le côté négatif de la batterie à la masse chassis/moteur ? c'est snob :p Quelle classe!

 

Pour ma suggestion je trollerai plus. J'ai trop de mal a vendre. J'avais essayé pas plu tard qu'hier justa avant la cata de bruno_77fr Y en a même certains sur cet autre post qui semblent préférer le contemplatif pour le démarrage. :ange:

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Bonsoir à tous.

C'est-y vrai que sur les Opel malgré que la polarité soit comme la plupart des autres véhicules "civilisés" ils mettent un gros fil rouge pour relier le côté négatif de la batterie à la masse chassis/moteur ? c'est snob :p Quelle classe!

 

Pour ma suggestion je trollerai plus. J'ai trop de mal a vendre. Y en a même certains qui semblent préférer le contemplatif. :p

 

Alors j'ai vérifier car j'avais un doute :D

 

Chez opel c'est la lotterie :D

 

Un coup le plus est marron, puis rouge puis noir :D un coup la masse est marron puis noire :bah:

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Invité §taf752zb

Salut à tous,

Alors voilà, après avoir avoir passer X temps à surfer sur le net pour trouver une réponse à mon souci, il ce trouve que ce topique s'en rapproche le plus sans toutefois apporter les précisions nécessaires à la résolution de mon problème. XD

Donc pour ma part, je possède une toyota corolla linéa sol 110ch essence de 2000.

Même pbr que Bruno77, lendemain de cuite, plus de batteries, appel d'un pote en expresse (il a une opel mdr), branchement des câbles à l'envers (pu...ain de câbles marron et noir!!!), étincelles énormes et plus rien qui fonctionne sur ma caisse.

Vérification des fusibles: changement de 2 15A et la voiture redémarre mais plus de système électrique (phare, cligno, aiguilles, vitres, poste....).

Je cherche encore, et je me rend compte que le fusible de tête 100A (directement après la batterie) est HS. Je le ressoude à l’étain et là MIRACLE tout fonctionne.

C'est là que vous vous dites (à juste titre), mais pourquoi il nous raconte tous ça ce c-- XD

Pour en venir au fait que maintenant j'ai toujours ce pu-ain de voyant de batterie à la c-- qui reste sans cesse allumé....

Test batterie OK

Test Alternateur OK

 

Avez des suggestions?

merci par avance pour vos réponses.

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Test Alternateur OK

Bonjour taffi83

 

La bourde qui a été faire est généralemeent destructrice. Ca rend souvent un véhicule récent économiquement irréparable. Déja beaucoup de chance !

 

Et entre autres en premier pour les diodes d'alternateur sont le plus souvent détruites.

 

Qui a ""testé" l'alternateur ?

 

Il faut trouver vers 14 Volts aux bornes de la batterie moteur tournant. 13,8 au pire du plus bas admis. Sinon ça ne charge pas. Et alternateur HS.

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Invité §taf752zb

Salut ballbearin​g, merci pour ta réponse.

L'alternateur c'est moi qui l'ai tester. je m'y connais un peu en mécanique XD.

Pour les tensions j'ai ce qu'il faut. J'ai encore tester ce matin.

Donc du coup je pense pas que ce soit un pbr d'alternateur.

Par contre j'ai poser la question à un mecano et il m'a parler du régulateur de charge....

D'autres suggestions?

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-

''''je pense pas que ce soit un pbr d'alternateur. Par contre j'ai poser la question à un mecano et il m'a parler du régulateur de charge....""""

Il y a confusion quelque part, vu que le régulateur est intégré DANS l'alternateur

 

(et que RIEN ne permet de diagnostiquer si il (lui le régulateur) est ou pas HS. Et que pour tester les diodes il faut démonter l'alternateur)

 

Un alternateur est sorti de l'économiquement réparable pour les pros depuis longtemps. Bien viser aussi ce choix de le réparer même pour un particuler bricoleur.

Risque d'investir de pièces pour un résultat incertain, et discutable, en fonction des KM qu'a subi l'alternateur, de l'usure des bagues du collecteur, et des roulements.....

 

On peut aussi se demander la cause d'origine de ce ""plus de batterie"" qui a précédé la gaffe et a nécessité un démarrage par câbles ?

 

Toujours pas lu de mesure / valeur moteur tournant exprimée en Volts.

 

-----------

Si la petite prise qui arrive sur l'alternateur a plus qu'un fil il reste une possibilité d'une tension 12 Volts absente suite à un fusible grillé suite à la gaffe, et pas encore trouvé.

Aussi, si c'était un """alternateur piloté"" , qu'un calculateur ait souffert?

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Invité §taf752zb

Alors pour la batterie,

à vide j'ai du 12,5 moteur éteint

je passe ensuite sur du 14,5V avec les accessoires en marche et un peu moins avec les accessoires enlevés.

Du coup, mon alternateur charge-t-il même si le voyant batterie est allumé?

Concernant les fusibles, je pense les avoir tous tester.

Crois-tu que je puisse quand même rouler?

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