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Audi

bruit moteur inquietant a6 v6 tdi 180


Invité §ben888bv

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Invité §ben888bv

bonjour a tous et merci pour ce site tres interessant. voici mon probleme, j'ai une a6 tdi 180 quattro model 2000 avec 160000 kms, le matin a froid, pas de soucis, le silence ( pesque ) total. le soucis c'est un peut plus tard, en effet dès que la temperature d'eau s'aproche des 90 degres le moteur change radicalement de bruit, c'est comme si je roulais sans capot ni calfeutrage moteur. c'est surtout a mis regime, a pleine acceleration ce bruit disparait et la puissance est bien presante. j'ai acheter cette voiture d'occasion tres bien entretenue par son ancien proprietaire,distribution plus pompe eau a 118000 kms ( audi ) . mis a part ce bruit desagreable cette auto me donne entiere satisfaction. dans l'attente de quelques mesages qui pourrais m'eclairer, je souhaite a tous ceux qui me lirons une exelente annee. merci.

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Invité §ben888bv

oui, c'est exactement comme tu le decrit, j'ai l'impression de rouler dans un vieux renault trafic des annees 80. je ne comprent pas. de 0 degre a 85 degres c'est du velour. l'egr peut'elle ce gripper a partir de 90 degres..... la temperature d'eau joue tel un role sur le reglage du debimetre.....en tout cas merci de m'avoir repondu.

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Invité §n2c604IV

ça va paraître bête, mais tu as vérifié ton niveau d'huile?

fais un entretien de base, huile, filtre à huile, mets bien l'huile préconisée pas Audi.

Vérifier les t° eau et huile.

ya rien de desséré côté compartiment moteur, qui pourrait vibrer, genre bride d'échappement ou autre...

Et à chaud, rien au ralenti? (pour pouvoir ouvrir le capot et mettre en évidence le phénomène)

Greg.

 

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Invité §bug336yg

Mise a part le bruit important de ta mécanique est ce que il coupe ou manque de puissance?

Ta panne est présente a quel niveau de régime mais en charge ou a vide?

Je m'avance un peut mais il est possible qu'il y est un problème d'électrovanne de suspension moteur ;)

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Invité §coo724OK

salut c'est ta sonde de temperature d'eau qui est hs a 90 degres elle n'envois plus le bon signal au caculateur

 

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Invité §ben888bv

bosoir a tous. pour l'huile no probleme elle est juste sous le maxi, c'est de la vw 506 00 long-life (castrol 0w30) . je n'ai rien remarqué qui puisse etre cassé ou desseré. elle demare au quart de tour a chaud ou meme tres froid (montagne) et tien parfaitement le ralenti. le bruit vien de l'interieur du moteur.je vais verifier la sonde, merci coob2 et a tous ceux qui ont repondus. je vous tien au courrant......

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Invité §bug336yg

Pour moi l'huile préconisé par le constructeur et rien d'autre il ne faut pas jouer l'apprenti ingénieur avec tout ce qui en suivra... :non:

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Pour moi l'huile préconisé par le constructeur et rien d'autre il ne faut pas jouer l'apprenti ingénieur avec tout ce qui en suivra... :non:

 

La question était:

j'ai un tdi. Le constructeur préconise

1.long-life vw506.00 vidange tous les 30.000ou50.000km (je crois)

2.normale vw505.01 vidange tous les 15.000km ?

Je donne un exemple, j'ai pas les chiffres en tête et ma voiture personelle n'est pas conçue pour le long-life

Dans le cas des vidanges tous les 50.000km, on m'a déjà dit : je fais une ou 2 vidange long-life puis je passe à de l'huile 'normale' tous les 15.000km.

Est-ce un maniaque ou c'est justifié à votre avis?

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Invité §dur246Nl

De la long-life avec 160.000km ? Est-ce qu'il vaut pas mieux passer avec une viscosoté 'normale' au-delà de 100.000km? Je l'ai entendu dire plusieurs fois en tout-cas

 

 

Salut à tous.

 

Pour ce qui est des vidange long life, je partage ton avis. A 260 000km, j'ai cassé une des culasses de mon 2,5V6 180cv (poussoirs HS).

J'ai changé mon moteur par un occasion (95 000 km).

 

Maintenant, ma démarche c'est pas de long life du tout, et aprés 150 000 km, j'augmente en viscosité parce qu'un moteur. ça s'use!

Je pense que mon huile 5W40 de début de vie dans un moteur usé doit perdre en pression.

C'est pourquoi, maintenant que mon moteur à 105 000 km je suis passé à de la 10W40 et je fais mes vidanges tous les 10 000 km.

 

Je conseillerais même une vérification et remplacement des poussoirs (si besoin) au moment du changement de courroie de distribution.

 

Pour info:

Ce moteur doit tourner régulièrement, sinon problème de poussoirs hydrauliques.

Après un arrêt prolongé, l'huile des poussoirs descend dans le bas moteur et au prochain démarrage, les poussoirs sont trop longtemps sans pression hydraulique.

 

 

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Invité §nic078Cp

 

Pour info:

Ce moteur doit tourner régulièrement, sinon problème de poussoirs hydrauliques.

Après un arrêt prolongé, l'huile des poussoirs descend dans le bas moteur et au prochain démarrage, les poussoirs sont trop longtemps sans pression hydraulique.

 

 

Certes, mais dans le cas de Ben, c'est a chaud que le phenomene se produit.

 

Cela dit, il n'est pas impossibles que les poussoirs soient fatigués.

Il est souhaitable de vérifier, avant demontage, la pression d'huile haut-moteur (culasse).

Pour ce faire, il suffit de brancher un mano a la place du manocontact de pression d'huile de la culasse (si équipé, je connais pas l'A6).

 

Si la pression est ok, controler le jeu aux poussoirs (methode a voir dans le "Recherche d'un aditif pour poussoirs hydraulique bruyant") <== sur audi80, mais le principe est le meme.

 

Si jeu important, remplacement oblige (compter environ 15/20 € par poussoirs, a savoir qu'il est preferable de remplacer tous les poussoirs, meme si un seul ou 2 est/sont hs).

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Invité §toy648zK

Bonjour,

 

J'ai le même problème que toi sur mon A6 Avant quattro tiptronic de 2003 de 110.000km. (V6 2.5 180cv)

 

A froid Rien, à chaud, par moments, sur les accélérations franches, entre 1800 et 2200 tr/mn un bruit de cliquetis asez présent, comme un vieux diesel mal réglé.. J'ai l'impresion d'avoir un moteur de camionnette sous le capot...!

Pas de perte de puissance (le quattro n'est pas un foudre de guerre non plus dans les bas régimes...)

Aucun témoin de dysfonctionnement, Consommation mixte 9.5/100 donc normal, Distrib changée à 101.000 à l'achat par le vendeur,

Entretien Long Life AUDI.

 

Seul souci associé, la 3 passe en deux fois, c'est à dire que dès que la boite passe la 3, le régime descend en 2 palliers successifs de 200 puis 300 tours/mn avec un temps de pause entre le deux..... (et ça c'est pas normal du tout !!)

 

Problème de boite.....Problème de Turbo ?.... de pompe ? ...Soupapes ?.... Calculateur ? les deux ?...

 

 

Le prochain entretien va être avancé et je vais demander un relevé de disfonctionnemment grace à l'ordinateur miracle ..

 

Ou en est tu de ton problème?.. as tu trouvé quelque chose ?...

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Invité §ben888bv

bonsoir. helas non.....j'ai pas eu le temps de m'en occuper. et je m'apperçoit que je ne suis plus seul avec ce probleme. pour la tiptronic, la miene reagit exactement pareil que la tienne. selon audi c'est normal' la 1 patine.... la 2 patine... la 3 patine puis accroche... la 4 accroche... et la 5 accroche. ça donne l'impression d'avoir une boite 6. ....on se tient au courant...merci a +

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Invité §toy648zK

Bonjour,

 

Lundi 19 je dépose l'Audi chez le concessionnaire pour un bilan diagnostic...

D'après le mécano soit c'est un problème de réglage moteur (calculateur à reprogrammer) qui donne de mauvaises informations au moteur et donc la boite reçoit aussi de mauvaises infos...

soit c'est un problème de boite... et là.. c'est moins drôle....

 

Je te tiens au courant dès que j'ai le diagnostic...

 

Ce qui me rassures c'est qu'elle est sous garantie....

Ce qui m'inquiètes c'est que ça va prendre du temps....

 

 

 

J'aurais du garder mon toyota LandCruiser D4D BVA... 180 000km sans aucun souci si ce n'est de passer à la pompe plus souvent... :ange:

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Invité §toy648zK

Résultat des courses :

 

RIEN .... pas de bruit anormal décelé, passage normal des vitesses, aucune anomalie décelée..:??:

 

Ah.... et 72€ de bilan...

 

bon.... quoi penser ? tant mieux ou tant pis?

 

Question :

 

Est ce normal que le troisièmle rapport passe en deux temps ? je n'en suis pas convaincu du tout

 

C'est ma quatrième voiture en boite auto et la première qui me fait ça....

 

C'est vrai qu'il n'y à aucun témoin de disfonctionnemment et la valise ne décèle rien... donc ce doit être normal....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais j'en suis vraiment pas convaincu... :non:

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Invité §mic463RS

bonjours;

 

je possède une a4 avant 2.5 tdi 180 Quattro tiptro de 2002 ayant 95 000kms, pour le passage des vitesses,la premiere patine pas mal et c'est la

 

seconde qui passe en 2 temps la troisieme ne patine presque pas et quatre et cinq pas du tout, même en mode sport ou tiptro cela fait le même

 

effet; c'est tout a fait normale.

 

pour les poussoirs rien a faire a part les changer, mais ce n'est pas très grave mon ancienne 2.5 150 a commence a 120 000kms vendue a 225 000kms

 

toujours le bruit mais aucun problème.

 

 

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Invité §toy648zK

bon... et bien tout va pas si mal que ça alors....

 

 

merci..... voisin (toytoytoy... 24...)

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Invité §toy648zK

Ayé !!!!!!!

 

 

I GOT IT !! c'est la Vanne EGR :

 

Le bruit métallico désagréable provient de la vanne EGR !!!!

 

en causant avec un mécano rencontré par le plus pur des concours du hasard des circonstances...

A la description des symptômes le mec m'a dit..

 

- Mais c'est votre vanne EGr qui fait ça.. tout le monde le sait... à l'ouverture de la vanne il y a souvent un bruit plus fort de quincaille.... nettoyez là mais ç'est pas 100% efficace !!!

 

God Bless les vrais mécanos !!!

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Invité §mic463RS

bonjours;

 

pour moi ce ne sont pas les poussoirs, car le bruit des poussoirs sur la mienne se faisait entendre uniquement a froid, et encore pas a tout les

 

démarrages; mais presque jamais a chaud, et surtout a bas régimes car en accélérant la pression augmente l'huile monte donc les poussoirs ne

 

claques plus.

 

pour vos problèmes peut être les injecteurs, cela m'est arrive sur une golf3; la vanne erg ne fait pas de bruit, la seule chose qui arrive

 

c'est qu'elle se grippe a cause de sont encrassement et le moteur tourne comme une patate.

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Invité §toy648zK

Bon... elle tourne, elle roule, elle fonctionne..

 

Si je roule cool, pas ou peu de bruit, si je roule très sec, pas ou peu de bruit, si je roule entre les deux on entend bien le bruit.. Alors je roule cool...

 

Rien au diagnostic valise, pas de surconsommation, pas de ratées moteur, pas de voyant allumé au tableau de bord, pas de conso d'huile, pas (encore..) de panne, rien de rien, que dalle, .... ( Tiens, je pense à l'instant!! Je vais changer le Filtre à air .... après tout.. le truc tout c*n...)

 

Mais je me dis : A 115.000 bornes, un AUDI Quattro de 2003 avec un moteur V6 TDI 180cv pas malmené à froid et bien entretenu, ça doit tenir encore autant !

 

 

 

 

 

 

Enfin... normalement.. :cry:

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Invité §eri557ux

:??:

Bonjour à tous,

 

Et bien j'ai exactement le même problème que vous et sa me prends la tête cette voiture a une si jolie sonorité quand elle

Fonctionne bien genre à froid jusqu'a 70-80 degrés.

c'est une audi A4 avant 2.5tdi 163 30000 km encore garantie boite 6 m donc je crois pas que se soit votre boite qui soit en cause

cela fais trois fois que je vais chez audi il la passe la voiture au banc et rien ne ressort comme défaut pourtant quant elle se met

a merder sa fait du bruit genre camion de livraison j'y retourne cette après midi avec peut d'espoir parsque elle le fait pas toujours

sa serait trop facile je vais essayer

de la faire bien claquer le mieux entre 1700 tours et 2200 des fois elle claque bien fort dommage cette voiture me donne

entière satisfaction si non

avez vous des nouvelles pour ce problème il y a bien un garage qui va trouver apparemment on est plusieurs

 

Salut A+

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Invité §eri557ux

:jap:

Re-bonjour,

 

Voila comme promis des nouvelles de mon retour de chez Audi

pour faire simple je suis partis avec un mecano essayer la voiture et la comme à son habitude petit coup d'accélération un peut sec vers 1400 tours elle monte vers 1700 et voila quelle fait son joli bruit de 504 diesel je dis au mecano vous allez pas me dire que ce bruit est normal surtout que je recomence derrière et rien pas un bruit

il me dit non effectivement il y a un problème retour à l'atelier il si son mis à trois

et passage au banc vérification du calage de la pompe hp vérification du pointeau de relevé dé branchage de la vanne egr re-essai et rien a faire il ne trouve pas

donc le chef d'atelier téléphone au centre d'ingénierie d'Audi qui leur dit il faut m'amené la voiture pour expertise et le chef d'atelier m'a même dit d’après les symptômes que le mécano leur a transmit qu'ils avaient déjà un premier diagnostique donc rendez vous le 2 avril et il l'emmènerons sur leur site expertise Audi

voila c'est pas pour ça que je suis sauvé mais au moins il ont entendu le problème et il se doivent de le résoudre maintenant mon soucis c’est es que eux vont savoir la mettre en défaut comme moi je le fais enfin y a pas le choix

je vous tiens au courant

 

Eric

A+

 

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Invité §eri557ux

Bonjour,

:pfff:

Voila mes craintes se réalise il n'on pas su la mettre en défaut

donc ils n'ons rien vu

donc ils disent quelle n'a pas de problème

le chef d'atelier est même rentré chez lui avec pour essayer de voir le problème rien a faire

pas de bruit rien

Voila c'est mort enfin j'aurais tout essayé c'est peut être normal finalement mais c'es désagréable à l'oreille

 

A+

 

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Invité §toy648zK

Salut,

je reviens vite fait pour des news..

L'auto est passée chez AUDI pour l'entretien des 120.000 (Long Life), l'avance à été réglée (décalage de 5° :??: ), la boite à été réglée avec les paramètres d'usine, le bruit est moindre mais toujours présent dans certaines conditions d'accélération.

J'ai parlé avec des concessionnnaires et des agents de la marque au cours de déplacements, les pompes sont bruyantes sur certaines A6 V6...

L'auto roule parfaitement, consomme normalement..( 10 en ville, 8.3 sur autoroute à 140/150 compteur, ce qui est normal pour un A6 avant V6 180 Quattro BVA..)

 

J'espère qu'elle tiendra encore un bon 100/150.000 km (soit 230 à 280 000) pour pouvoir la changer....

 

...pour un Q5 d'occase ?? :ange:

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payer aussi cher un mazout et entendre, pourvu quelle tienne jusqu'à 250.000km ??!!

avec une bonne vieille essence, déjà, vous éviteriez tout ces aller retour chez le concesionnaire...et vous gagneriez à l'achat ;)

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Invité §nan240JP

Pas de bonne nouvelle sur ce site, j'ai ce probleme de bruit de poussoir qui disparait et réapparait sans prévenir (maintenant ce bruit est permanent).

Si quelque a résolu ce problème qu'il nous le fasse savoir. Ce serait dommage de cassé des moteurs de cette qualité pour une révision mal réalisée.

Merci à tous.

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Invité §KoO350ha

Bonjour,

 

J'ai sur la mienne (Audi A4 2.5 TDI 163cv de 2004) des symptômes strictements similaires. Ils sont apparus aux alentours de 160.000 km, j'en ai aujourd'hui 183.000 et ce bruit de camion est maintenant perceptible même à froid (alors que pas avant), accompagné d'une sensation désagréable dans la pédale d'accélérateur, comme une légère vibration (ça ressemble à un petit frottement irrégulier). Globalement, je dirais que le moteur est plus bruyant dans son ensemble et pourtant aucun autre symptôme, elle tire très bien, pas de perte de puissance, rien...

 

J'avais d'abord cru à un injecteur pilote HS, mais pas de code défaut, puis les poussoirs, mais on entend pas claquer au ralentit, ni en charges, seulement en pression légère entre 1500 et 2000 tr/min, donc je doute d'autant que cette voiture a fait exclusivement de l'autoroute, j'ai essayé de débrancher l'EGR, mais pas de changement et comme il faut connaître un petit peu sa voiture pour s'en rendre compte, pas facile de le faire confirmer par un mécano...

 

Aujourd'hui, je me demande si mon catalyseur serait pas bouché (est-ce que cela pourrait jouer ?) Au secour ! :non:

 

Je précise que le phénomène se perçois aussi au point mort à l'accélération, donc rien à voir avec l'embrayage ou la boite, c'est bien le moteur.

 

Est-ce que les personnes concernées par le problème ont trouvé l'origine ? Qu'est-ce qui peut bien rendre un moteur plus bruyant ???

 

C'est pénible, parceque cette voiture est un véritable bonheur en dehors de cela....

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Invité §KoO350ha

Pendant que j'y pense, je me réponds à moi même pour la communauté. Dans mon cas, il s'agissait de 3 injecteur HS, je suis en train de faire changer les 6 chez mon mécano préféré pour une douloureuse de 850 €ttc, il en profite pour changer une durite de dépression du turbo qui commencer à fuir légèrement et déposer de la suie dans le bloc moteur. Pour le diagnotic, facile : moteur au ralenti, touchez les durites des injecteurs, si elles vibrent, il y a quelque chose à vérifier de ce côté là...

 

...En espérant que cela puisse aiguiller certains d'entre vous.

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Invité §eri557ux

Bonjour,

 

C'est chaud, ma voiture est chez audi depuis 3 semaines pour ce problème et ils ne trouvent pas ce qui va pas

il ont déja changé les 6 injecteurs même problème une personne de chez audi c'est déplacée 2 fois il sont

bien d'accord pour dire qu'il y a un problème mais pour le moment toujours pareil je ne vais même pas vous

cité tous ce qui ons fait cela serait trop long vraiment galère ce bruit moteur

 

A+

 

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Invité §pos668Pd

Pendant que j'y pense, je me réponds à moi même pour la communauté. Dans mon cas, il s'agissait de 3 injecteur HS, je suis en train de faire changer les 6 chez mon mécano préféré pour une douloureuse de 850 €ttc, il en profite pour changer une durite de dépression du turbo qui commencer à fuir légèrement et déposer de la suie dans le bloc moteur. Pour le diagnotic, facile : moteur au ralenti, touchez les durites des injecteurs, si elles vibrent, il y a quelque chose à vérifier de ce côté là...

 

...En espérant que cela puisse aiguiller certains d'entre vous.

 

 

Les 6 injecteurs ???

C'est carrément pas cher !

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Invité §frd557LE

c'est clair que ce 2.5l n'aime pas rester lontemps à l'arret (comme tous les diesels) surtout quand il fait froid,exactement comme une boite auto. Alors les 2 ensembles il faut y aller doucement au démarage,laisser chauffer le tout avant de demander toute la puissance.Un tel vehicule qui roule en hiver que 15 km par jour,c'est mortel.Il faut savoir qu'un moteur qui fonctionne mal(coupure a l'acceleration)provoque souvent des mises en securité de la boite auto et c'est tres mauvais pour la boite!!

Je conseille à tous ceux qui ont des pb de turbo (avec boite auto)de ne pas attendre sinon la boite y passe rapidement.J'ai vécu l'experience avec une A6 150cv de 99 tiptro:2fois pb de turbo et 2fois pb de boite.

Petite parenthese:audi n'y connais rien ,il ne font que déposer,envoyer en réparation puis reposer les boites,idem avec les turbos!

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Invité §eri557ux

Bonjour,

 

des nouvelles de ma voiture voila je l'ai recupéré 5 semaines apres je ne sais que vous dire

ils m'on parlé d'une soupape de depression et de durite de depression quesqu'une soupape de depression ?

en tout les cas elle est bien réparé plus de bruit de tracteur juste un petit bruit pneumatique assé faible

dans certaine cas d'acceleration qui dure 2 secondes mais plus le bruit de vieux trafic quant elle etait

a temperature les 6 injecteurs ont été changé ainsi qu'un boitier d'injection et le flashage de boitier

tout pris en charge par audi normal quant je l'avais enmené la premier fois elle etait encore garantie

constructeur.

 

A+

 

Eric

 

 

 

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