Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Symptômes d'une défaillance de poulie damper?


Invité §B56003UM

Messages recommandés

Invité §B56003UM

Bonjour,

 

Je voudrais savoir quelles peuvent être les symptômes de

la défaillance d'une poulie damper?

 

Est-ce grave? Quels sont les risques encourus?

 

Lorsqu'il y a une défaillance, la réparation a-t-elle une incidence

sur la courroie de distribution?

 

Merci d'avance pour vos explications.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mets des précisions de véhicule dans ton titre s'il te plait Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

 

Beh, un bruit de sifflement au démarrage suivant les montages ou de "tacatacatac" au ralenti et basses vitesses moteur. Car elle est présente sur les diesels pour amortir les violenst "acyclismes" présents surtout dans les basses vitesses moteur.

Les deux parties concentriques de la poulie sont reliées par un caoutchouc qui se déteriore, et elles se désolidarisent.

La partie exerieure peut sortir faire un tour ailleurs et de fait liberer la courroie "de service" qui se prend éventuellement dans la courroie de distrib et casse le moteur.

 

-- Symptomes: variation probable du bruit si on prend de la force sur l'alternateur (après démarrage souvent car il charge) ou autre élément consommateur (pompe de direction, clim.)

 

 

-- Test: Un repère à la craie transversal peut mettre en évidence le décalage. Certaines ont des butées dans le caoutchouc qui limitent le décalage angulaire, d'autres pas. Elle peut être considérée par les construc. comme un "pièce d'usure".

 

Un cas sur une Renault le repère de craie s'est décalé de 180° Courroie d'accessoire megane 1,9l D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B56003UM

Merci pour les explications...

 

Le "fameux bruit" perçu au ralenti est maintenant disparu...

 

Toutes les vis du carter de distribution étaient à peine engagées !!!!!

 

J'ai remarqué que toutes les vis du carter de distribution n'étaient pas du

tout serrées, et en plus on les voyait toutes dépasser d'environ 2cm !!!!!!

 

J'ai effectué le test de la craie sur la poulie du vilebrequin et je constate après

un roulage de 1000km que les poulies concernées ne se sont pas désolidarisées d'un mm! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B56003UM

J'entends encore un léger bruit de vibrations (brr bbrrr brrr) régulier mais

on ne peut plus incriminer les vis du carter distrib :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'étudie les mêmes bruit sur ma bmw 330d de 08/2000 et pour vous je pense au Volant moteur si c'est un bi-masse à mon avis.( faite le test au ralenti, vous écoutez le moteur dans l'habitacle à l'aide d'un stéthoscope collé sur la boite de vitesse et vous enmbrayer pour voir si le bruit varie, si c'ets le cas vous entendez un vloant en rotation qui diminue au niveau des rotations avec un "tac-tact-tac", si c'ets ca c'est bien le volant moteur.

 

Cordialement,

 

Dav67960

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...