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Renault

Renault laguna: Défaillance moteur ou pb poulie damper?


Invité §B56003UM

Messages recommandés

Invité §B56003UM

Bonjour, je possède une Renault Laguna I,

version RT avec un 2.2D (G8T706)...

 

Depuis que je l'ai achetée (août 06), un bruit venant du capot moteur m'inquiète...

Quand le moteur est froid, aucun problème, la voiture roule très bien le moteur

réagit aux moindres mouvements de pédales, il n'y a rien a signaler...

 

Mais moteur chaud, au bout d'une demie heure de roulage, j'entends comme

un cliquetis, comme un bruit de métal en provenance du capot moteur

qui rend du coup un bruit pour le moins saccadé, qui n'empeche pas a la voiture

de rouler, mais très stressant et surtout inquiètant !

 

La fréquence du cliquetis s'accelere avec l'acceleration et diminue avec le ralentissement,

et ça ne le fait pas au ralenti, juste au roulage.

 

Au début je suspectais le pot, mais il a l'air tout neuf (chagé par mon prédécesseur)

et comme on ne l'entend pas au ralenti j'ai laissé cette hypothese de coté...

 

Pensez-vous qu'il peut s'agir d'une rupture ou dysfonctionnement

d'une poulie ou peut etre est ce lié à la poulie damper?

 

J'ajoute aussi que, malgré le bruit qui apparait moteur chaud, il n'y a aucune,

pas la moindre incidence sur le fonctionnement moteur, il a l'air impeccable,

pas de trou a l'acceleration, pas de probleme de fonctionnement, ni de

surchauffe, il fonctionne comme un moteur neuf!

 

Merci pour vos explications

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Invité §dg4043wF

Bonjour,

 

Je n'ai malheuresement pas la réponse à votre question, mais ça m'interresse beaucoup car j'ai exactement le même problème sur une opel corsa cdti 90cv (la nouvelle) avec 2500 km.

 

Slts

 

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Invité §can166NO

elle est sous garantie ta corsa va voir chez opel

se sont les mieux places pour te repondre

bye

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Bonjour.

Les poulies damper et aussi les poulies d'alternateur roue libre dites "débrayables", font en principe surtout du bruit au ralenti / basses vitesses moteur. A cause des "acyclismes" de rotation des diesels à bas régime..et souvent "à froid" : (en fait, c'est que l'alternateur compense beaucoup après un démarrage)

Ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.

Mais tu peux avoir un problème de galet (s) tendeur...roulement de pompe à eau....?

 

Pour la damper suivant sa construction, le bruit peut être amplifié ou réduit au ralenti et aux bas régimes suivant qu'on met un élément consommateur, qui prend de la force sur la courroie d'accessoires: phares, dégivrage, Dir. Assistée. etc..

Tu peux faire un trait de craie transversal sur la damper (poulie de vilebrequin) et surveiller.

Un cas (sur une Mégane) où il y a eu un décalage de la damper de 180° Courroie d'accessoire megane 1,9l D

Si qq a d'autres avis....

:)

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Bonjour, je possède une Renault Laguna I,

version RT avec un 2.2D (G8T706)...

 

Depuis que je l'ai achetée (août 06), un bruit venant du capot moteur m'inquiète...

Quand le moteur est froid, aucun problème, la voiture roule très bien le moteur

réagit aux moindres mouvements de pédales, il n'y a rien a signaler...

 

Mais moteur chaud, au bout d'une demie heure de roulage, j'entends comme

un cliquetis, comme un bruit de métal en provenance du capot moteur

qui rend du coup un bruit pour le moins saccadé, qui n'empeche pas a la voiture

de rouler, mais très stressant et surtout inquiètant !

 

La fréquence du cliquetis s'accelere avec l'acceleration et diminue avec le ralentissement,

et ça ne le fait pas au ralenti, juste au roulage.

 

Au début je suspectais le pot, mais il a l'air tout neuf (chagé par mon prédécesseur)

et comme on ne l'entend pas au ralenti j'ai laissé cette hypothese de coté...

 

Pensez-vous qu'il peut s'agir d'une rupture ou dysfonctionnement

d'une poulie ou peut etre est ce lié à la poulie damper?

 

J'ajoute aussi que, malgré le bruit qui apparait moteur chaud, il n'y a aucune,

pas la moindre incidence sur le fonctionnement moteur, il a l'air impeccable,

pas de trou a l'acceleration, pas de probleme de fonctionnement, ni de

surchauffe, il fonctionne comme un moteur neuf!

 

Merci pour vos explications

 

 

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Invité §nai025pe

Dernièrement sur F9Q, pompe à eau, mais bruit identique à froid et à chaud. Moteur chaud, soulève ton capot et localise clairement le bruit. Essaye de le détecter avec le stétoscope (tournevis sur une partie du moteur et l'autre bout (manche) collé à l'oreille). Essaye ça sur le couvre culasse; peut être un rattrapage hydraulique de jeu aux soupapes qui fait des siennes.

A+

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Invité §nai025pe

Bonsoir Ballbearing,

je suis en cours de remontage de mon G8T 760 (changement de culasse...) et je ne vois vraiment pas ce dont il est question sur le post que tu cites!!

Je pense à une "troll" de poulie ACT!!

A+

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Invité §B56003UM

Merci pour vos réponses...

 

Pour ma part, dernièrement, j'ai changé les galets tendeurs, la pompe a eau, la courroie accessoires...

 

Je me rends compte que le fameux bruit est très aléatoire, maintenant il le fait au démarrage du moteur

à une température douce (supérieure à 10°C mais plus a froid) mais au bout de qq km il disparaît et le

moteur fait un bruit "normal"...par moments, il me suffit aussi de donner un ptit coup d'accelerateur

pour que le bruit disparaisse !!!

 

J'ai localisé le bruit au niveau du couvre culasse, il me semblait venir de là mais je ne suis pas certain...

J'ai aussi remarqué que les injecteurs avait bcp de fuites dont un qui fait des bulles lorsque le moteur

tourne au ralenti, mais je ne sais pas si ça peut être lié...

 

 

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Invité §nai025pe

Si ça peut être lié: si la combustion n'est pas optimale dans un cylindre, le fonctionement cyclique ne sera pas régulier!

Si un coup de gaz fait arrêter le bruit, la courroie n'est pas correctement tendue: ça ne veut pas dire pas assez Il faut la tendre correctement: 104 SEEMS au montage et 68 en final pour le fonctionnement.

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Invité §B56003UM

Si ça peut être lié: si la combustion n'est pas optimale dans un cylindre, le fonctionement cyclique ne sera pas régulier!

Si un coup de gaz fait arrêter le bruit, la courroie n'est pas correctement tendue: ça ne veut pas dire pas assez Il faut la tendre correctement: 104 SEEMS au montage et 68 en final pour le fonctionnement.

 

 

 

"104 SEEMS au montage et 68 en final " => Tu parles de la courroie de distribution ou d'accessoires?

 

Autre précision: Mon moteur possède une autre courroie d'accessoire, côté gauche, à laquelle je

n'ai jamais touché...

 

Elle entraîne la pompe DA, le bloc hydraulique et tout ça est entraîné par l'arbre à cames...

 

ça peut être en cause avec l'un des problèmes?

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Invité §nai025pe

1- courroie d'accessoires côté distribution

2- Ton autre courroie est entraînée en bout d'ACT et tu entends un bruit côté couvre culasse: la poulie en bout ACT est peut être desserrée roulement HS.

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Bonjour

Sur un g8t j'ai eu un cas semblable a B56F05

A savoir a froid nickel , a chaud leger bruit haut moteur qui augmentait moteur en charge , le bruit amplifiait au fil fu temps .

Resultat des courses lingets et arbre a came qui s'envoyaient en l'air ,

le fait d'etre en charge les soupapes opposent plus de resistance a l'ouverture du coup le bruit variait selon l'acceleration .

Si ca peut vous aider !

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Invité §B56003UM

Bonjour

Sur un g8t j'ai eu un cas semblable a B56F05

A savoir a froid nickel , a chaud leger bruit haut moteur qui augmentait moteur en charge , le bruit amplifiait au fil fu temps .

Resultat des courses lingets et arbre a came qui s'envoyaient en l'air ,

le fait d'etre en charge les soupapes opposent plus de resistance a l'ouverture du coup le bruit variait selon l'acceleration .

Si ca peut vous aider !

 

 

Merci pour l'info, mais dans ma voiture:

- Le bruit se fait entendre très rarement, je l'entends même de moins en moins, même moteur chaud

- Il disparaît d'un simple coup d'accélérateur

- Il n'influe en aucun cas sur le fonctionnement du moteur

 

Pour ainsi dire, quand ça arrive, il n'y a que le bruit qui dérange,

et en plus uniquement lorsque la vitre est ouverte !!!!

 

 

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Invité §B56003UM

1- courroie d'accessoires côté distribution

2- Ton autre courroie est entraînée en bout d'ACT et tu entends un bruit côté couvre culasse: la poulie en bout ACT est peut être desserrée roulement HS.

 

 

Merci.

 

Dis-moi, ça coute cher de se faire retendre une courroie de distri?

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Invité §nai025pe

Oui, car il y a dépose des carters et de la courroie d'accessoires.

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Salut 14arko

"damp" = amortir (des vibrations), en anglais.

C'est une poulie anti a-coups qui a deux parties concentriques la partie exterieure est reliée à la partie moyeu central par du caoutchouc.

Sur les diesel c'est elle en sortie de vilebrequin qui transmet la force à la courroie ""d'accessoires"";

Ils mettent ça car à bas régime, un diesel à cause de la forte compression présente des "acyclismes" violents à bas régime.

En fait pendant la progression de rotation à chaque demi-tour sur un tour de vilebrequin, il y a une variation importante de la vitesse pendant ce demi tour. Ca se calme aux vitesses de rotation élevées.

Un autre truc qui sert à limiter ça: les poulies roue libre dites "débrayables sur certains alternateurs de diesel.

Il semble que certains arbre à cames en ont aussi.

J'ai appris en partie cela sur le forum. :) Mais surtout parce que j'ai eu les deux cas sur mes véhicules. :p

Cordialement

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Sur les diesel c'est elle en sortie de vilebrequin qui transmet la force à la courroie ""d'accessoires"";

Ils mettent ça car à bas régime, un diesel à cause de la forte compression présente des "acyclismes" violents à bas régime.

C'est surtout vrai sur les moteurs équipés de volants doubles (DMF LuK ou DVA Valeo) car la masse du volant n'est plus là pour lisser la vitesse de rotation du vilebrequin.

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Bonjopur kgw :)

Cependant on les trouve tout de même sur beaucoup de diesels équipés de volants moteur classiques, il me semble.

Et pas sur les "essence".

Le nombre croissant d' ""accessoires"" a du aussi jouer.

Le choix de la masse du volant moteur classique étant probablement un compromis difficile pour les constructeurs sur les diesels.

Du reste sur la Scenic, même avec la poulie "damper" ; l'arrêt d'efficacité de la poulie roue libre dite "débrayable" suite à son grippage interne met en évidence ces saccades destructrices au ralenti et basses vitesses moteur. J'ai vécu cela ;) Et de multiples autres utilisateurs de ces Renault diesel avant la catastrophe commerciale qui a précédé la pose de ces nouvelles poulies.

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

Cordialement

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