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Renault

photo reportage changement vanne EGR scenic 1.9 dci


Invité §jp2523EK

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Invité §106034NK

un apprentissage à la vanne egr????

mettre la valise de diag pour vérifier l'évolution de la RCO oui, mais faire plus que ça non....

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  • Réponses 125
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Invité §fou062Ej

bonjour,

Je viens de nettoyer la fameuse vanne egr mais aprés le remontage de celle ci (megane 1.9 dci année 2000 198000km) degage une fumée blanche importante.

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Invité §jsa308vk

bjr, d'utuliser un vanne egr avec 2 connecteurs et la placer sur la prise 5 connecteurs de la voiture, vous pensez que cela est realisable?.quel sont les risques?.

merci de vos reponses

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Invité §jsa308vk

pour le controle technique , vos mieux y aller avec le connecteur debrancher et au prealable bien avoir nettoyer la vanne?, ou est'il pas necessaire de nettoyer la vanne et de juste la debrancher la vanne

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pour le controle pas de problemes, le mien est deja passé deux fois connecteur debranché, il est tres voyant en plus comme je n'ai jamais remis le cache accoustique du moteur.

je conseille toujours la depose de la vanne pour controle avant de la debranchee, avec une vanne restée entrouverte le remede serait pire que le mal.

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Invité §Nev881nz

Bonjour,

 

Je viens de changer ma vanne EGR sue mon scénic 1,9 DCI de 2002 (117 € sur e-bay port compris !) Ya du mieux mais ça n'est pas encore ça...

je trouve qu'il y a encore des trous dans l’accélération.

La vanne avait la même tête que celle de l'ami "306ajk" (+ haut ds le forum) cad bien grasse... une sorte de "mélasse" noire mélange de calamine et d'huile dirait on...

Bref, j'ai nettoyé ce que je pouvait mais il semblerait qu'il y ait la même chose dans le logement de la vanne EGR (collecteur ?) et dans le "tuyau" qui part en dessous (celui qui ressemble a un ressort) désolé pour l'explication mais je ne suis pas mécano, j'espère malgré tout que vous me comprendrez !

 

Comment fait t'on pour nettoyer tout ça ? Y'a t'il un produit ? Peux-t'on tout démonter (collecteur + tuyau "ressort")?

Et au passage, pourquoi c'est si gras ?

 

Please help me ! :??:

Merci beaucoup par avance !

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Bonjour,

 

Je viens de changer ma vanne EGR sue mon scénic 1,9 DCI de 2002 (117 € sur e-bay port compris !) Ya du mieux mais ça n'est pas encore ça...

je trouve qu'il y a encore des trous dans l’accélération.

La vanne avait la même tête que celle de l'ami "306ajk" (+ haut ds le forum) cad bien grasse... une sorte de "mélasse" noire mélange de calamine et d'huile dirait on...

Bref, j'ai nettoyé ce que je pouvait mais il semblerait qu'il y ait la même chose dans le logement de la vanne EGR (collecteur ?) et dans le "tuyau" qui part en dessous (celui qui ressemble a un ressort) désolé pour l'explication mais je ne suis pas mécano, j'espère malgré tout que vous me comprendrez !

 

Comment fait t'on pour nettoyer tout ça ? Y'a t'il un produit ? Peux-t'on tout démonter (collecteur + tuyau "ressort")?

Et au passage, pourquoi c'est si gras ?

 

Please help me ! :??:

Merci beaucoup par avance !

 

 

bonjour

t'inquiète pas j'ai reconnu l'endroit dont tu veux parler,et tu fais bien de poser

la question car moi aussi "le tuyau" est trés encrasser,je ne voudrais pas le démonter

donc si quelqu'un a la solution!

Merci pour nous.

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Invité §gca148QL

Si tu viens de changer la vanne ou de la nettoyé, il faut attendre au moins 1000 Km pour voir un changement car toutes les conduites sont encrassé, le mieux c'est de la condamné. c'est ce que j'ai fait sur mon scénic 1.9 dci de 2002 180 000 Km en bouchant le tuyau qui va de la pipe échappement a la vanne egr (tuyau en forme de ressort) après un nettoyage de la vanne.

Sur ma clio 1.5 dci 200 000 Km je l'ai condamne en séparant avec une entretoise la commande de la vanne et la soupape.

Cette "mélasse" que tu vois est grasse car il s'agit d'un diesel, la fumée d’échappement sur un diesel est très huileuse. il se forme alors un bouchon de calamine dans les conduits ou la fumée n'est pas évacué rapidement, comme dans un conduit de vanne egr.

 

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Invité §dab502BK

Si tu viens de changer la vanne ou de la nettoyé, il faut attendre au moins 1000 Km pour voir un changement car toutes les conduites sont encrassé, le mieux c'est de la condamné. c'est ce que j'ai fait sur mon scénic 1.9 dci de 2002 180 000 Km en bouchant le tuyau qui va de la pipe échappement a la vanne egr (tuyau en forme de ressort) après un nettoyage de la vanne.

Sur ma clio 1.5 dci 200 000 Km je l'ai condamne en séparant avec une entretoise la commande de la vanne et la soupape.

Cette "mélasse" que tu vois est grasse car il s'agit d'un diesel, la fumée d’échappement sur un diesel est très huileuse. il se forme alors un bouchon de calamine dans les conduits ou la fumée n'est pas évacué rapidement, comme dans un conduit de vanne egr.

 

 

sur ta clio tu aurai du simplement couper le file blanc sur connecteur

 

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Invité §mim654iL

bonsoir tout le monde ! ça fait des semaines que je lis tout ce qui concerne ce fameux message sur scénic 2 "injection à controler" et j'en a mal aux yeux et je ne trouve pas de réponse...Je la fais courte ..la valise chez renault indiquait le débitmètre cout total : 380 € J"ai comm

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Invité §mim654iL

j'ai commandé la pièce sur le net 60€ et j'ai réussi à la monter mais le mess

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Invité §mim654iL

mais le message est toujours la donc je me demande s ce n'est pas la vanne egr. mais je ne trouve aucun tuto pour un moteur 1.5 dci 105cv.

je ne sais pas ou elle se trouve dans le moteur...

 

quelqu'un peut-il m'aider svp ???

 

Ps : désolé pour les 3 messages j'ai appuyé sur entrée involontairement !!

 

 

 

 

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Invité §nou422Ba

As tu des demarrage difficile lorsque le vehicule est froid

 

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Invité §YqC754zA

merçi pour ces photo et la démonstration car hier j ai eu mon scenic 1.9 dci 2001 qui me la fait sur l autoroute" elle ces mis a broute avec un bruit sourd dans le pot voir casserole et perte de vitesse" ce matin 4h00 pas moyen de l allumé a part forçé sur le démarreur qui a d ailleur pollué le quartier d une fumée blanche et une odeur nauséabonde.j ai les voyants batterie huile et stop allumé continuellement. serait t il bien cette fichue EGR de merde en cause????

 

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Invité §YqC754zA

pardon j ai oublié de signalé que je depassé pas le 10km/h avec tjr du broutage j ai lue que c etais souvent cette vanne egr et que la condamné ces ce qui a de mieux quitte a poullué mets heuuuuuu comment l arreté cette vanne je suis pas mecano pour un rond en gros une vai merde lol.merçi de votre sollicitude et de votre aide

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Invité §cof431WU

Bonjour à tous.

Ces derniers temps mon scénic 1,9 dci de 2001 (113 000 km) démarrait nettement mois bien qu’auparavant. De plus le ralenti était très irrégulier et, le plus important j’avais une perte de puissance et des retards à l’accélération. En exposant le problème sur le forum, il m’a été conseillé de regarder du coté de la vanne EGR. Voici donc le changement de cette pièce sachant qu’elle était tellement encrassée qu’elle est venue en deux parties. J’aurais pu la nettoyer et la remonter en remettant bien les 2 parties dans leur bonne position, mais vu l’état des portées des clapets de fermeture, j’ai préféré la changer (145 € chez Renault avec le joint)

 

Voici les étapes

Apres avoir enlevé le cache moteur nous voyons cette fameuse vanne Egr, j’ai aussi enlever la vis du porte filtre à air en plastique pour mieux accéder aux 3 vis de fixation.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr1.JPG

 

Dévisser les 3 vis de 10

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr13.JPG

 

Attention pour la sortir de son logement il faut essayer de sortir le 2 parties en même temps en prenant appuis par exemple sur le collecteur arrière et en faisant levier avec un tournevis. IlY a la un joint qu’il faudra de tout façon remplacer (3 € chez Renault !)Attention à ne pas abîmer la surface de contact de ce joint.En ce qui me concerne, pas de chance les 2 parties se sont désoladirisées quant je tiré sur la vanne. Elle etait vraiment bien grippée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr21.jpg

 

Voila c’est bien sale la dedans, nettoyage de l’intérieur un petit coup d’aspirateur dans le collecteur, nettoyage de la portée de joint avec un papier de verre tout fin.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr15.JPG

 

voici la vanne en deux morceaux !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr5.jpg

 

Tout était obturé par la calamine ! (sur la photo elle n'y est plus, je l'ai enlevée)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr16.JPG

 

Voici la nouvelle

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr17.JPG

 

Le nouveau joint a changé, il y a un méplat à mettre sur la partie haute rectiligne du collecteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr19.JPG

 

Le remontage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr91.jpg

 

C’est fini quand j’ai roulé ma voiture j’ai retrouvé une puissance à laquelle je n’étais plus habitué,un ralenti de nouveau stable et visiblement un gain de consommation non négligeable.

 

 

 

 

excuse moi du terme putain heureusement que tu es la!! hier sur l autoroute j ai eu un probleme du style bruit de casserole niveau pot perte de puissance style broutage en 1 er et y a des moment en accelerant un vide totale. ce matin 3 mn en isistant sur le démareure et fumée blanche qui pue grave,10 km/h maxi et broutage es ce que ce serais pas ce satané egr qui merde je l ai que depuis 10 jours.j ai une dci 1.9l previlege de 2001??? j ai remarqué qu il y avait du noir et huileux au nivea

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Invité §cof431WU

Bonjour à tous.

Ces derniers temps mon scénic 1,9 dci de 2001 (113 000 km) démarrait nettement mois bien qu’auparavant. De plus le ralenti était très irrégulier et, le plus important j’avais une perte de puissance et des retards à l’accélération. En exposant le problème sur le forum, il m’a été conseillé de regarder du coté de la vanne EGR. Voici donc le changement de cette pièce sachant qu’elle était tellement encrassée qu’elle est venue en deux parties. J’aurais pu la nettoyer et la remonter en remettant bien les 2 parties dans leur bonne position, mais vu l’état des portées des clapets de fermeture, j’ai préféré la changer (145 € chez Renault avec le joint)

 

Voici les étapes

Apres avoir enlevé le cache moteur nous voyons cette fameuse vanne Egr, j’ai aussi enlever la vis du porte filtre à air en plastique pour mieux accéder aux 3 vis de fixation.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr1.JPG

 

Dévisser les 3 vis de 10

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr13.JPG

 

Attention pour la sortir de son logement il faut essayer de sortir le 2 parties en même temps en prenant appuis par exemple sur le collecteur arrière et en faisant levier avec un tournevis. IlY a la un joint qu’il faudra de tout façon remplacer (3 € chez Renault !)Attention à ne pas abîmer la surface de contact de ce joint.En ce qui me concerne, pas de chance les 2 parties se sont désoladirisées quant je tiré sur la vanne. Elle etait vraiment bien grippée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr21.jpg

 

Voila c’est bien sale la dedans, nettoyage de l’intérieur un petit coup d’aspirateur dans le collecteur, nettoyage de la portée de joint avec un papier de verre tout fin.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr15.JPG

 

voici la vanne en deux morceaux !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr5.jpg

 

Tout était obturé par la calamine ! (sur la photo elle n'y est plus, je l'ai enlevée)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr16.JPG

 

Voici la nouvelle

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr17.JPG

 

Le nouveau joint a changé, il y a un méplat à mettre sur la partie haute rectiligne du collecteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr19.JPG

 

Le remontage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr91.jpg

 

C’est fini quand j’ai roulé ma voiture j’ai retrouvé une puissance à laquelle je n’étais plus habitué,un ralenti de nouveau stable et visiblement un gain de consommation non négligeable.

 

 

GRAND MERCI A TOI!!!!!!!sur l autoroute perte de vitesse +broutage j accéléré ça allez mets avec des temps mort et perte de vitesse. ce matin j ai forcé sur le demarreures resultas fumée blanche et 10km/h pédale a fonds serais t il possible que ces encore ce EGR ren question et comment le déconnecté car je connait rien a la mecanik et l electricité. mille merçi jp

 

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Invité §zgA762kI

Bonsoir,

 

je viens de passer mon scenic II 1.9dci 120cv (de novembre 2003) a la valise suite à une perte de puissance (meme symptome que beaucoup d entre vous), mais la valise ne voit pas de probleme avec la vanne egr.

 

Est ce normal que ca ne soit pas detecté? Par contre, j ai une (ou plusieurs) bougie de prechauffage de grillée.

Est ce que ca peut venir de la?

 

par avance merci.

 

PS: je compte changer mes bougies de pre moi meme. Auriez vous des conseils?

 

 

Encore merci

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Invité §ctr472gH

Y a-t-il d'autres témoignages sur un "nettoyage simple" de vanne EGR ?

 

 

Oui ! :)

asperge un chiffon de nettoyant frein et décrasse avec ( tuyau EGR , pipe d'admission). Un tournevis pour enlever la majorité ( si vraiment très encrassé) et aspire avec un aspirateur pour ne pas que la saleté tombe plus bas.

Pour la Van EGR nettoie la dans une fontaine a huile et vaporise du nettoyant frein a l'intérieur aussi ,puis sèche le tout ( avec une souflette ou autre chose qui fasse le même effet). tu peut remonter ensuite.

Apres ne pas s'inquiéter ! au démarrage de la voiture il se peut qu'elle crache de la fumée grise/ blanche ! no soucis ! c'est normal ! c'est le nettoyant frein qui fait ça. Sa va te le faire qu'une seul fois.

 

Quand au problème des connectiques, que l'on débranche ou rebranche , ça ne fait absolument rien. pas de soucis non plus donc.

 

Bonne soirée.

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Invité §tol404pY

bonjour

 

j'ai un scenic 1 phase 2 1.9 dci

 

je nettoye ma vanne egr tous les 10 ou 15000 kms environ avec de l'acetone. et je viens de démonter la mienne et commencer à la nettoyer.

 

j'ai 2 petites questions qui me turlupinent ...

 

- combien de temps peut on laisser la vanne egr tremper dans l'acetone ? je pensais la laisser toute la nuit jusqu'à demain matin (j'ai déjà enlevé le plus gros avec une brosse à dents...).

 

- comment faites vous pour faire ouvrir les 2 "soupapes" de la vanne. je ne sais pas si ça s'appelle soupape. je veux parler des 2 parties (genre disque) qui sont montées sur l'axe et qui s'ouvrent et se ferment.

 

généralement,, pour les tenir ouvertes, je glisse une fine cale en dessous de celles-ci. comme cela je peux mieux les nettoyer. Mais j'ai toujours peur qu'à force ça les fragilise au niveau où elles sont solidaires de l'axe et qu'elle finissent par se séparer de l'axe (surtout pour la "soupape externe'" (il y en a 2)

 

qu'en pensez vous ?

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bjr

 

le plus simple et le plus efficace , c'est de l'eMpecher de nuire en ne la reconnectant pas ! :D

je m'explique ..

 

tu debranches et nettoie ta vanne egr , tu la remonte et tu ne la rebranche pas !! fini les soucis , pas de blème avec le CT , aucun risque pour le moteur ext...ext....que du bonus !

 

la grande majorité de ceux qui ont ce type de scenic ici dont moi ont fait comme ça sans ennuis !! jap.gif.5967e0629a86d61788998f3d3abfcca9.gif

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Invité §MKS400mJ

Un nettoyage des valves de la vanne ne suffit souvent pas car c'est la commande electrique, le noyau plongeur, qui coince et cette piece ne se demonte pas.

Si la vanne n'a pas de capteur de position, le calculateur utilise les informations de debit, sonde a oxygene, pour savoir si elle s'ouvre correctement et en cas de defaut le signale et peut se mettre en mode degrade.

Ce type de fonctionnement est commun a la majorite des systemes de vannes EGR. C'est pourquoi si on supprime cette vanne, une reprogramation du calcultateur est necessaire dans la majorite des cas sinon comportement bizarre garanti.

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Un nettoyage des valves de la vanne ne suffit souvent pas car c'est la commande electrique, le noyau plongeur, qui coince et cette piece ne se demonte pas.

Si la vanne n'a pas de capteur de position, le calculateur utilise les informations de debit, sonde a oxygene, pour savoir si elle s'ouvre correctement et en cas de defaut le signale et peut se mettre en mode degrade.

Ce type de fonctionnement est commun a la majorite des systemes de vannes EGR. C'est pourquoi si on supprime cette vanne, une reprogramation du calcultateur est necessaire dans la majorite des cas sinon comportement bizarre garanti.

 

 

 

Nul besoin de reprogramation , de valise ext...si c'est un scénic du début des années 2000 !

 

et au niveau comportement du moteur ,tous ceux qui ont supprimé cette vanne ne trouvent que des avantages !

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Invité §tol404pY

nettoyage et remontage fait ... et vanne rebranchée ...

 

que faites vous de votre acetone usagée ... j'en ai plein un bocal ... toute noire :(

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Invité §MKS400mJ

nettoyage et remontage fait ... et vanne rebranchée ...

 

que faites vous de votre acetone usagée ... j'en ai plein un bocal ... toute noire :(

 

Grosse erreur d'utiliser de l'acetone ! C'est un solvant puissant qui dissous pas mal de matiere plastique et colle ! Il faut utiliser du nettoyant prevu pour, style carburateur, frein ....

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Invité §tol404pY

l'acetone n'attaque quand même pas la vanne ?

 

je nettoie ma vanne tous les 10 ou 15000 kms avec l'acetone. le scenic a 150000 kms. j'en suis à ma 2eme vanne. celle là a été changé il y a un peu plus de 10000 kms. la première m'a donc fait 140000 kms.

 

quelle marque de produit nettoyant dois je donc prendre ? le mieux c'est quoi ?

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Invité §tol404pY

je croyais que les bacs à huile en decheterie était réservée que pour l'huile ?!

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je presume qu'un bocal d'acetone dans un gros voume d'huile ne doit pas poser de probleme pour le recyclage et surement mieux que dans la nature ou l'egout.

sinon un degraissant ordinaire, petrole, essence, gasole fait l'affaire.

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Invité §pri661jc

Bonjour,

 

j'ai eu un problème de voyant orange sans perte de puissance (mise en sécurité) sur scenic 1 phase 2 de 2001 dci 1.9 200000km, je suis allez chez Renault diag vanne egr et électrovanne de turbo à changer, je fais faire les réparations et là je reprend la voiture et au bout d'un Km rebelote. de retour chez Renault la valise indique un Default de vanne egr, on me dit que c'est sans doute la vanne egr neuve qui est en défaut donc la le garagiste débranche ma vanne egr et me dit de revenir plus tard quand ils auront une nouvelle vanne , j'y retourne plus tard et l'on m'indique qu'ils ont rechangé la vanne egr et que c'est bon, effectivement pendant 2 mois rien et là voyant orange mais avec mode dégradé.

 

Je me dis peut etre vanne egr comme j'avais vu la manip je débranche la vanne et là surprise !!! je revois une rayure caractéristique sur le connecteur cotes vanne ils n'avaient pas rechangé la vanne!!!!

 

j'appel Renault on me passe le chef d'atelier je lui demande s'il se souvient de moi il de ma vanne egr qu'il a du rechanger il dit oui !!!!! la je m’énerve disant que c'est la même vanne, et la il change d'avis et dit qu'il se souvient et qu'en fait il ont changer la strategie du calculateur .....??

 

une question maintenant est qu'ont ils fait au niveau du calculateur ? (devalider des capteurs devalider la vanne egr ...)

 

de plus j'ai un faisceau 2 contacts pour la vanne egr (la neuve en à 5) donc le calculateur n'a pas de remonté d'info de cette vanne

alors quelqu’un sait il comment je peux avoir un code erreur vanne egr sur la valise de Renault alors que ma vanne ne peux pas remonter cette info ? quel est ou sont le ou les capteurs qui déduisent ça ?

 

 

 

merci de vos réponses

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Invité §Yor607mT

Bonjour,

 

Possédant un Scenic 1 Phase 2 de 2001 en 1.9 DCI j'aurais aimé savoir si après avoir nettoyé le vanne EGR il fallait la rebrancher "électriquement" (donc le petit truc blanc avec des prises) ou non ? Si la réponse est non ne risque t'il pas d'y avoir un problème au niveau du tableau de bord ?

 

De même faut il boucher le tuyau ? Ou lorsque la "soupape" est fermé cela bouche le tuyau ? (et donc débrancher "électriquement" pour qu'elle soit condamné)

 

Excusez moi si les questions peuvent vous paraître bête je n'y ai pas encore mis les mains dedans et j'aimerais tout savoir avant de me lancer, de même en plus d'avoir nettoyé la vanne EGR est il utile d'acheter ceci :

 

http://www.adnauto.fr/nettoyan [...] 75254.html

 

Afin de faire ceci :

 

 

Pour nettoyer peut être les tuyaux ? Ou est-ce inutile ?

 

Merci d'avance,

Cordialement, Yorick.

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