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Renault

Perte de liquide de refroidissement (R5)


Invité §sno604ap

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Invité §sno604ap

Bonjour,

 

Suite à une perte extrêmement rapide du liquide de refroidissement ; je me permets de vous écrire. Pour information le joint de culasse a été changé récemment (il y a moins de deux ans). Et, il y a de cela 6 mois, et suite à un problème identique, le garagiste n'a rien vu de douteux concernant les différentes pièces pouvant être la cause de ce problème. Il a fait multiple tests et, miraculeusement, le liquide a cessé de descendre jusqu'à il y a une semaine où; de nouveau, je me retrouve face à cet insondable mystère. J'ai pu lire sur ce forum que cela pouvait venir de la pompe à eau. Cependant, je suppose que le garagiste en aurait fait la remarque... Qu'en pensez-vous? Ah! Au fait, il s'agit d'une renault 5 agée d'une vingtaine d'années (si cela peut aider)... :??:

 

Merci d'avance.

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Invité §tro288sx

Bonjour

regarde si il n'y a pas une fuite au niveau de la pompe à eau.

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Invité §sno604ap

Coucou et merci pour ce début d'enquête... La pompe à eau : Y'a t il un synonyme à ce terme? En effet, le terme de pompe a eau est absent du livret de la voiture et étant, comme tu le constates, une pure néophyte en ce domaine j'ai bien du mal à trouver cette fameuse pompe. Il y a bien, cependant, quelques gouttes d'un liquide non identifié sous la voiture (presqu'au niveau du phare droit -droit pour le conducteur-). Je ne saurai pas en dire davantage mais je suppose qu'une petite révision s'impose....

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Invité §tro288sx

De memoire le vase est a gauche, dans ce cas peut etre radiateur ou durite de radiateur qui fuit.

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Invité §sno604ap

ah, je te remercie... Et un radiateur défectueux peut avoir un impact direct sur le liquide de refroidissement, je suppose...

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Invité §sno604ap

Merci beaucoup, je serai fière de renseigner avec précision le garagiste (rires). Merci encore pour ton diagnostic!

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c'est simple : regarde ton radiateur partout, puis les gros tuyaux noirs qui sont reliés au radiateur, et suis les tuyaux. la fuite est sur ce chemin :) la pompe à eau est connecté sur l'un des ces gros tuyaux noirs, et est fixée sur ton moteur. voila, pour faire simple.

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Invité §min561rg

Regarde si il y a du liquide sous la voiture sur son parking. Sinon c'est un joint de culasse. Pas compliqué quand même.

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Invité §ala415re

Salut,

 

Trace blanche fuite du LDR

 

Met un carton dessous ta voiture,

 

Moteur en route chaud et cerne mieux l'endroit où tu as la fuite.

 

:jap:

 

 

 

 

 

 

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Invité §Mal451cO

Bonjour,

 

Suite à une perte xtrêmement erapide du liquide de refroidissement ; je me permets de vous écrire. Pour information le joint de culasse a été changé récemment (il y a moins de deux ans). Et, il y a de cela 6 mois, et suite à un problème identique, le garagiste n'a rien vu de douteux concernant les différentes pièces pouvant être la cause de ce problème. Il a fait multiple tests et, miraculeusement, le liquide a cessé de descendre jusqu'à il y a une semaine où; de nouveau, je me retrouve face à cet insondable mystère. J'ai pu lire sur ce forum que cela pouvait venir de la pompe à eau. Cependant, je suppose que le garagiste en aurait fait la remarque... Qu'en pensez-vous? Ah! Au fait, il s'agit d'une renault 5 agée d'une vingtaine d'années (si cela peut aider)... :??:

 

Merci d'avance.

 

 

Salut!

 

(26 ans avec une R 5 et 7 ans avec une autre)

 

Qu'est-ce que tu appelles "extrèmement rapide"? Kilométrage, jours...???

 

Si c'est d'un jour sur l'autre tout le vase d'expansion--> c'est une fuite.

 

Si tu pouvais préciser.

 

 

 

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Invité §inv287Xv

Bonjour,

 

J'ai justement le même problème, hier je fais la vidange de ma R5, et je vois que le liquide est vide, bizarre j'avais fait le niveau il y a un mois

 

J'ai donc refait le niveau hier et ce matin la vasque est à nouveau vide. Je viens de mettre un carton dessous mais il y a déja des trace de liquide au sol du coté de la roue avant droite

 

Avez vous des conseils pour localiser cette fuite ?

 

Es ce dangeureux de se déplacer un peu avec le vehicule sans liquide si l'on surveille bien l'aiguille de surchauffe ?

 

Merci pour vos réponses

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Invité §ala415re

Voir déjà si c'est pas le vase ou durite qui fissuré.

 

Moteur tournant tu localisera plus facilement cette fuite.

:jap:

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Invité §inv287Xv

Merci du truc

 

Es ce que tu me conseille de mettre un peu d'eau dans la vasque avant de faire tourner le moteur parce que si elle est vide j'aurais du mal a localiser la fuite je pense.

 

 

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Invité §inv287Xv

Bon je pense avoir localisé la fuite il s'agit du gros tuyau noir qui relie le radiateur au moteur, celui qui arrive juste au dessus du filtre à huile.

 

Es ce que je peu faire cette réparation moi même ? ou puis je trouver la pièce ?

 

Pour moi il faut changer le tuyau, la fuite étant assez impressionnante (fissure de 2 cm de longeur)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Oui, n'importe quel néophyte peut le faire.

Il s'agit simplement d'enlever les colliers, un à chaque extrémité de la durite, de présenter et enfoncer la durite neuve et de remettre les colliers.

Si les vieux sont inutilisables, mettre des serflex neufs.

 

Ensuite,il faudra remplir et purger le circuit à cause des pertes et des entrées d'air.

 

Bonne route!

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Invité §inv287Xv

Merci pour ta réponse

 

Ou es ce que je peux trouver la nouvelle durite ?

 

Nauroto ou un magasin du genre ou il faut que j'aille dans une casse ?

 

 

 

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Invité §inv287Xv

Merci pour vos réponses !

 

Derniere petite question, dois je prendre des précautions particulière tant que ce n'est pas réparer ?

Je réparerais ca demain et je doit impérativement me servir de ma voiture pour une 30ene de km avant

 

 

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Invité §cg7680zN

Merci pour vos réponses !

 

Derniere petite question, dois je prendre des précautions particulière tant que ce n'est pas réparer ?

Je réparerais ca demain et je doit impérativement me servir de ma voiture pour une 30ene de km avant

 

 

Tentes une réparation de fortune mais ne roule pas sans refroidissement.

Sinon ce ne sera plus la peine de la changer :lol:

 

Il existe des adhésifs qui tiennent à l'eau et à la chaleur.

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Invité §inv287Xv

Bon ma première inspection m'a mis en erreur la fuite ne viendrait pas de la durite basse du radiateur mais de la haute !

 

Cela par un orifice métallique qui ressemble à une soupape, à chaque coup d'accélérateur le liquide jailli, pas étonnant que ma vasque soit vide après à peine 10Km.

 

Voici une photo de l'orifice en question :

 

http://img709.imageshack.us/img709/5102/fuitem.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Un spécialise saurait il me dire de quoi il s'agit ?

Es ce grave ?

Es ce que cela se change avec la durite ?

Es ce compliqué ?

Et enfin es ce grave ?

 

Les durite de ma renault 5 sont d'origine et ont donc un peu plus de 20 ans

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Invité §cg7680zN

Je ne vois pas bien mais vu l'endroit c'est sans doute une vis de purge.

A serrer à la main.

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Invité §inv287Xv

Merci

 

Je crois que je commence a comprendre, la tête de vis n'est plus la !

donc impossible de le serrer maintenant ...

 

Si je change la durite, es ce que cette pièce fournit avec ?

 

 

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Invité §cg7680zN

Je crois que je commence a comprendre, la tête de vis n'est plus la !

donc impossible de le serrer maintenant ...

 

Il semble que la partie filetée est restée dedans.

 

Sors-la en la tournant à la pince et prends-la comme modèle pour aller en chercher une.

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Invité §inv287Xv

Je n'ai pas encore tenter de sortir la vis de son pas mais j'ai la pièce de remplacement

 

La vis est en plastique et je ne vois pas trop comment la retirer à la pince (je n'ai aucune prise,c'est vraiment coupé à ras)

 

Une idée ?

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Invité §cg7680zN

Percer à un diamètre légèrement inférieur à celui de la vis :??:

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

A mon avis et si j'ai bonne mémoire (26 ans en R5) il faut changer la durite complète. En effet, la vis n'est pas une simple vis comme sur les K4J,K4M ou F4R.

Mais elle a un conduit intérieur longitudinal et une sortie latérale.

De cette manière, il n'est pas nécessaire d'enlever la vis complètement pour purger mais simplement la dévisser plus ou moins et on peut le faire moteur tournant.

 

Bonne route!

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Invité §cg7680zN

elle a un conduit intérieur longitudinal et une sortie latérale.

De cette manière, il n'est pas nécessaire d'enlever la vis complètement pour purger mais simplement la dévisser plus ou moins et on peut le faire moteur tournant.

 

OK mais la vis elle-même est ordinaire.

 

A l'époque on purgeait toujours moteur tournant.

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Invité §Mal451cO

OK mais la vis elle-même est ordinaire.

 

A l'époque on purgeait toujours moteur tournant.

 

 

Non, justement. Si c est la meme que sur nos trois R5. Je parle de la vis elle meme

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