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Citroën

vidange c3 (photos reportage)


Invité §rey847Bj
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Invité §rey847Bj

Bonjour mon frére m'a demandé pour faire la vidange de sa citroën c3 1L4 HDI donc j'en profite pour faire des photos en même temps.

Commencer par retirer le carter en tirant sur les côtés.

 

1006629.JPG

 

Retirer le carter en dessous du moteur 6 vis (pas de photos).

Ensuite à la clé de 21 (et pas de clé de 24 comme écrit sur la photo) dévisser et mettre le bac à vidange pour récupérer l'huile.

 

1006642.JPG

 

Retirer les carters la baterrie en tirant dessus.

 

1006631.JPG

 

1006633.JPG

 

 

1006634.JPG

 

 

On passe au filtre a huile avec une douille de 24 un cardan une rallonge et la clé à cliquet désérrer le filtre qui est un peu dure au début.

 

1006635.JPG

 

 

1006640.JPG

 

Il y a un joint sur le couvercle,

comme vous pouvez voir il y a un ergot en plastiqe qui dépasse donc dans le bocal il y a un trou pour placer l'ergot du filtre puis serrer une fois que vous senter que l'ergot est bien dans son logement.

 

Filtre a aire 3 vis étoile:

1006630.JPG

 

Une fois les vis désserrer lever et tirer le couvercle vers soit.

 

1006637.JPG

 

Donner un coup d'aspirateur pour retirer les poussières.

1006638.JPG

 

Mettre le nouveau filtre.

 

Remettre le bouchon de vidange avec son joint en cuivre et resserer puis mettre 3.8 L huile et voilà.

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Tu as prévenu kazouille par MP?

Pour qu'il te réference dans le méta topic ;)

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Invité §rey847Bj

Merci les gars!

Pour le filtre a huile c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place mais avec une clé a cliquet et une rallonge + un cardan ça va tout seul.

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Invité §abd576aW

dis moi pour reinitialser compteur de vidange tous les 20000 km

merci de m'eclairer

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Invité §tec551Yg

Comme d'hab :o Appuyer sur le bouton du compteur et mettre le contact...

 

Attendre la fin du compte à rebours, lacher le bouton et couper le contact...

 

:D

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Invité §zed717lO

Bonjour a tous

 

hier soir j'ai fait la vidange de ma c3 de 2002 et pour le filtre à huile j'ai due utiliser une douille de 28

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Je viens de voir ou est placé le filtre a air sur le 1.6l HDi dans un garage, il est carrement inaccessible pinku.gif.db31ee5c917895c888d905b213ef6174.gif

il est entre le bloc moteur, l'habitacle et le bas du pare brise, c'est a dire beaucoup plus en retrait par rapport à la photo plus haut 1313641479_mrfyngah.gif.c58606938428a50fd9d2dbbf6f0c7ae5.gif

 

En tout les cas sur 307 et C4

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Invité §pos668Pd

Tu ne confondrais pas avec le filtre a habitacle a tout hasard ???

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Invité §pos668Pd

J'avais pas vu qu'il parlait de la C4 !

Je pensais qu'on parlait d'une 206. Pardon

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Tu ne confondrais pas avec le filtre a habitacle a tout hasard ???

 

 

Non, le filtre à pollen se situe juste en dessou du bare brise (cote courroie), il se retire comme un tiroir.

Il se change en 2 minutes chrono :D

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Invité §CHR504Gj

en fait j'ai un probleme avec mon injecteur de la C3 , c'est ma premiere, je bricole moi méme en principe , mais je préfere comme méme vous demander comment commencer vu que le moteur est retourné le turbo devant , rien à voir avec les encien moteur, je voulais commencer mais pour ne pas perdre du temps bétement , quelqu'un pourrait me montrer les étapes du démontage , commencer par endessous ou audessus par exemple merci de m'éclaircir ; CHRONO

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Invité §CHR504Gj

BONJOUR, j'ai un probléme avec le joint d' injecteur de la C3 HDI 1,4 , je vue le faire moi méme mais pour ce genre de moteur retourné le turbo devant ! je ne sais pas par ou cmmencer merci de me répondre

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Invité §Mr 618QW

Merci pour ce photo reportage, j'attends 2 ans et 10 mois que la garantie de ma Mazda 2 soit terminée et je me lançerai !

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Invité §ROO621zw

Pour le filtre à huile, c'est ni du 24 ni du 28, mais c'est du 27 qu'il faut utiliser ;)

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Invité §Sel127mE

Tout d'abord merci pour le reportage.J'ai fait ma première vidange grâce à ce topic. :jap:

J'ai cependant une question.

Comment sait-on que l'ergot du filtre à huile est bien dans le trou. :??:

Car une fois qu'on l'a mis dans sa protection plastique et qu'on l'emboite, on ne voit pas l'ergot.

Et on ne sent rien non plus.

Du coup, est-ce grave si l'ergot est mal positionné?

 

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Invité §Sel127mE

petite précision: Par emboiter, je voulais dire emboiter dans le bocal...

et autre question, comment fait-on tenir le joint sur le couvercle lorsqu'on emboite le couvercle et le bocal? Vu la position horizontale, c'est pas évident.

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Invité §pos668Pd

Le mieux c'est d'enquiller le filtre a huile d'abord côté moteur, c'est a dire de mettre l'ergot dont tu parles dans le trou prévu pour.

 

Puis tu viens enquiller la cloche par dessus. Pour les premiers tours de serrage, il faut appuyer sur la cloche en même temps sinon tu n'arrives pas a attrapper le filetage.

 

Normalement si le filtre a huile n'est pas bien positionné, le témoin de pression d'huile s'affiche au tableau de bord ( pression d'huile )

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Invité §Sel127mE

Merci pour cette réponse rapide.

Je regarderai si le témoin s'allume.

Et pour la prochaine fois, je ferai comme tu as dit.

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Invité §nan672qc

bonjour,

je dois faire le vidange de ma c3 hdi que j'ai acheté 8mois mnt

je sais pas si je dois changer les filtres à gasoil, huile et air

le filtre à gasoil a été changé la dernière fois à 62000km mnt je suis à 75000km

mon beau frère m'a dit que je dois changer juste le filtre à huile et celui à air et le filtre à gasoil doit etre changer chaque les 20000km, ctd à 82000km.

prière de me confirmer

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Invité §Mec860DR

Déja dans les moteur en DV4 (1.4HDI) c'est 3.9L d'huile car si il y a que 3.8L il y a risque de casse du turbo!

 

Et pour le filtre a air de C4 et 307 en 1.6HDI il suffit de descendre le moteur en déserrant le support moteur et maintenir le moteur avec un crique (conseillé)

 

Et pour l'ergot il n'y a aucun soucis pour le trou il faut juste le serré, mais il faut surtout bien l'enfoncer dans le plastique, et mettre un chiffon en dessous pour ne pas que l'huile coule dans la boite ce qui est très mauvais pour l'embrayage!

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Déja dans les moteur en DV4 (1.4HDI) c'est 3.9L d'huile car si il y a que 3.8L il y a risque de casse du turbo!

Et pour le filtre a air de C4 et 307 en 1.6HDI il suffit de descendre le moteur en déserrant le support moteur et maintenir le moteur avec un crique (conseillé)

 

Et pour l'ergot il n'y a aucun soucis pour le trou il faut juste le serré, mais il faut surtout bien l'enfoncer dans le plastique, et mettre un chiffon en dessous pour ne pas que l'huile coule dans la boite ce qui est très mauvais pour l'embrayage!

 

 

 

Bonsoir, avec 0.1 litres d'huile en moins le turbo risque de cassé?? Bah ca promets alors

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Invité §pos668Pd

Déja dans les moteur en DV4 (1.4HDI) c'est 3.9L d'huile car si il y a que 3.8L il y a risque de casse du turbo!

 

Et pour le filtre a air de C4 et 307 en 1.6HDI il suffit de descendre le moteur en déserrant le support moteur et maintenir le moteur avec un crique (conseillé)

 

Et pour l'ergot il n'y a aucun soucis pour le trou il faut juste le serré, mais il faut surtout bien l'enfoncer dans le plastique, et mettre un chiffon en dessous pour ne pas que l'huile coule dans la boite ce qui est très mauvais pour l'embrayage!

 

 

 

J'aurai appris quelque chose ...

 

C'est super sensible la mecanique de nos jours dis donc. Si tu te coltines un Dunkerque-Saint Jean de luz dans la journée, t'as interet a controler tes niveaux a chaque pose pipi !

 

Faudrait arreter de dire n'importe quoi quand même, ca eviterai à bien des gens de psychoter sans aucune raison.

 

De memoire il y a 800 ml d'ecart entre le min et le max de la jauge à huile c'est pas pour rien ( et c'est deja pas enorme )

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Invité §veg332wF

Le filtre a polen est vers le par brise?? Et le filtre a huile c'est une clé de 27???? Ok je vais faire la vidange samedi

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Bonjour,

Je viens de faire la vidange + remplacement du filtre à huile sur un C3 1,4 HDi de juin 2006.

Pour info:

clé pour bouchon de vidange: 21

clé pour filtre à huile: douille de 27

dimensions du joint de bouchon de vidange: Ø10x21

Pour faciliter l'accès au filtre à huile et en faciliter le démontage et remontage, j'ai déposé (en plus) la durit d'entrée d'air au filtre à air, ainsi que celle en sortant (durit tricéphale) (prévoir un Serflex de remplacement).

Photo: On voit la durit sortie filtre à air déposée

P9250050.jpg

durits déposées, l'accessibilité au filtre à huile est bien meilleure

P9250051.jpg

 

Pour l'ergo du filtre à huile: au démontage bien repérer où il se situe pour le mettre au même endroit au remontage.

A+

Bernard

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Invité §DED347YY

 

BONJOUR

Qui peut me dire ou se situe le niveau max de la jauge à huile d'une c3:sur la jauge il y a des traits et apres le dernier du haut sur la jauge il y a une petite boule:est ce qu il faut que le niveau d'huile soit au niveau de la boule ou niveau du dernier petit trait.J'ai le manuel d entretient mais la jauge qui est dessinée est differente.Si on peut mettre une photo ce serait bien merci

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