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Renault

Allumage voyant préchauffage/défaillance électron. sur scénic 1 ph 2


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Bonjour,

 

Ma voiture : Scénic 1 Phase 2 de fin 2000. Moteur F9Q 1,9 dci. Kilométrage : 92000 km.

Achetée d'occasion à 64000 km. Depuis elle parcourt 700 km par semaine ... mais auparavant elle ne faisait que de la ville.

 

Le problème : Depuis quelque temps il arrive que le voyant orange signalé dans le manuel comme étant : "problème de bougies de préchauffage ou défaillance électronique" s'allume de temps en temps.

 

La dernière fois c'était hier. On a parcouru 150 km. Il s'est allumé une fois pendant 2 à 3 secondes. C'était en légère côte en 5 ème à 90 km/h. Il n'y a pas eu de baisse de puissance. A chaque fois c'était en légère côte et à chaque fois il n'y a pas eu de perte de puissance. Pour l'instant en 1500 km il s'est allumé 3 fois.

 

Je suis au courant des problèmes de vannes EGR et de casse turbo sur ces moteurs. Pour la vanne EGR il semblerait que ce soit ce voyant qui s'allume, mais ça s'accompagne d'une baisse de puissance, ce qui n'est pas le cas ici. Pour la casse turbo, les pré-symptômes sont un sifflement. Là encore pas de sifflements.

 

Le manuel dit : "problème de bougies de préchauffage ou défaillance électronique". Je trouve que c'est super vague.

 

Ma question est la suivante : les bougies de préchauffage sur un diesel fonctionne même lorsque le moteur tourne ? Ne chauffent-elles pas que juste pour le démarrage ?

 

Merci pour votre aide.

 

Cordialement

 

------------------

Benoit

www.survoldefrance.fr

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Invité §zxt808Tt

Sur les moteurs hdi les bougies chauffent meme apres le demarrage du moteur pour eviter qu'il broute a cause des mauvaise combustion d'un moteur froid. Le temp de préchauffage est presque nul. apres je ne sais pas si c'est pareil chez renault

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Invité §odi785zX

Sur les moteurs hdi les bougies chauffent meme apres le demarrage du moteur pour eviter qu'il broute a cause des mauvaise combustion d'un moteur froid. Le temp de préchauffage est presque nul. apres je ne sais pas si c'est pareil chez renault

 

Exactement pareil chez Renault (pré-post chauffage) Allumage des bougies par alternance 2 par 2 jusqu'à 3 minutes après démarrage selon t° moteur.

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Invité §odi785zX

Sinon, le voyant défaillance électronique s'allume souvent chez Renault. La cause: Relais qui déconnent, mauvaise connection de fiches. Sur clio, une fiche sous le siège conducteur se déconnecte systématiquement et déclenche ce voyant. Problème souvent bénin surtout si tu ne ressent aucun changement dans la conduite.

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Invité §rom715lL

Sinon, le voyant défaillance électronique s'allume souvent chez Renault. La cause: Relais qui déconnent, mauvaise connection de fiches. Sur clio, une fiche sous le siège conducteur se déconnecte systématiquement et déclenche ce voyant. Problème souvent bénin surtout si tu ne ressent aucun changement dans la conduite.

 

 

Pour le connecteur sous le siège dont tu parle c'est pour le voyant d'airbag et non injection ;)

 

 

Pour le voyant qui s'allume sans symptomes c'est assez difficile ca peut etre pas mal de choses...

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...... de retour du garage : bougies de préchauffage ! On verra si le voyant se rallume ou pas dans les prochains jours. J'espère que non parce que la note est de 202 euros !

 

controle injection avec outil de diagnostic -> 43 euros (HT)

controle fonctionnement botier pre et post chauffage -> 43 euros (HT)

dépose et repose bougies + 4 bougies de préchauffage -> 60 euros (HT)

 

Si je ne reposte pas dans les prochains jours c'est que c'est OK. sinon, la suite au prochain épisode.

 

 

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Bon aujourd'hui le voyant s'est rallumé malgré le changement des 4 bougies de préchauffages ! :pfff::(:(

La voiture est au garage .... à suivre donc.

Benoit

 

PS : Si le garage me trouve autre chose, est-ce que je suis en droit de demander un "remboursement" d'une partie de la facture des bougies de préchauffage ?

PPS : je me suis trompé dans mon précédent message sur le montant de la facture. Les vraix chiffres sont :

controle injection avec outil de diagnostic -> 21 euros (HT)

controle fonctionnement botier pre et post chauffage -> 13 euros (HT)

dépose et repose bougies + 4 bougies de préchauffage -> 135 euros (HT)

 

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Invité §yvo123QG

salut il m'est arriver la meme chose sur mon scenis 1,9 dci de 2001 sauf que a la fin il restait toujours allumer et j'avais une perte de puissance apres plusieurs teste j'ai decapé la vanne egr et depuis tous est rentré dans l'ordre a voir

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Invité §cri404Jn

il faudrait essaye un filtre a gas oil .j'ai eu le probleme sur megane dci.allumage du voyant vers 3000trs sans autre symptome.a la clip renault sa donnait capteur pression .apres echange du filtre impeccable (mettre du gas oil des statin service qui est bien meilleur)

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Donc me voilà de retour du garage ...... après un reset du calculateur d'injection (dixit le garagiste).

De toute manière s'il doit se rallumer il se rallumera parce que cette voiture fait 600 km par semaine ! Donc ça ne va pas tarder ....

 

A la prochaine !

 

Benoit

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Invité §rom715lL

tu ne peux pas essayer de récuperer le défaut enregistré dans le calculateur d'injection? si le voyant c'est allumé obligatoirement ya un défaut enregistré si ton garagiste ne trouve pas ont va essayé de l'aider :lol::lol:

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Invité §san871UU

bonjour

peut etre ta vanne qui est defectueuse au niveau electrique ou mecanique, as tu fait un essai avec la vanne debanchee.

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Me revoilà de retour du garage .....

 

Le mécano n'a pas trouvé de code d'erreur malgré l'allumage 3 fois du voyants en 3 jours. Il m'a dit qu'il fallait que le voyant s'allume plus longtemps pour qu'un code d'erreur soit enregistré .... :ange: J'avoue que je suis septique.

 

Je roule avec encore 1 semaine complète et on verra bien combien de fois il s'allumera .... et après retour garage.

Il a aussi testé la vanne EGR qui semble bien fonctionner et les valeurs de températures, injecteurs, etc ... bref : c'est RAS de ce coté là.

 

Je ne pense pas que cela vienne de la vanne EGR car si c'était le cas, le voyant devrait s'allumer plus souvent. La dernière fois qu'il s'est allumé c'était au bout de 100 km à 110 km/h sur 4 voies en 5ème. Et il ne s'est pas rallumé les 100 autres km du même trajet. La vanne EGR doit quand même s'ouvrir/fermer plus d'1 fois en 200 bornes, non ? :??: Et puis il n'y a aucun symptôme : pas de pertes de puissance, pas de "broutage" ou autre bruit suspects.

 

A suivre ....

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Invité §ala708Yp

Excuse si j'ai raté un épisode mais le filtre à GO a été changé récemment ??

Autre question, le voyant se déclenche sous forte charge ? Accélération, montée, etc ...?

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Excuse si j'ai raté un épisode mais le filtre à GO a été changé récemment ??

Autre question, le voyant se déclenche sous forte charge ? Accélération, montée, etc ...?

 

Bonjour,

 

Non, le filtre à gasoil n'a pas été changé. Je l'ai purgé il y a peu : Comment vidanger le filtre à gasoil ? Scénic 1 Phase II 1,9

 

Quant à l'allumage du voyant c'est complètement aléatoire :

- des fois c'est en montée à froid en accélérant. (allumage pendant 2 sec.)

- des fois c'est sur 4 voies à chaud (au bout d'une heure de route) sans accélération et à vitesse constante. (allumage pendant 4/5 sec)

 

J'ai donc démonté la vanne EGR "des fois que" : Démontage Vanne EGR - Scenic 1 Phase 2, mais c'est pareil.

 

C'est ma première voiture diesel dci alors je suis sensible à tous les bruits qu'elle fait. C'est pourquoi j'ai demandé des renseignements sur le turbo dans le post : Déclenchement du turbo ? parce que je trouve que ça "siffle" un peu quand on accélère.

 

Ce Week-end je vais enlever le cache de dessous et regarder d'où ça siffle, si j'arrive à voir quelque chose, parce que j'ai l'impression que ça vient de dessous.

 

Ce que je trouve bizarre c'est que le mécano me dit qu'il n'y a pas de code d'erreur d'enregistré (c'est pourquoi j'ai demandé des explications sur les enregistrements des défauts : Cette url n'existe plus) . Donc je repart sur une période de test d'une semaine et après, si ça se rallume, je lui remporte.

 

A suivre ....

 

 

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Donc, après quelques jours le voyant s'est allumé à nouveau. Sans éteindre la voiture, j'ai rapporté la voiture au garage pour passage à la valise de diagnostic qui ... n'a rien vu du tout.

Donc reste plus qu'à attendre que ce voyant foutu voyant reste allumé tout le temps ....

 

:pfff: VIVE L'ELETRONIQUE DANS LES VOITURES !!!!! C'est une vraie plaie. :(

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Invité §emo100KP

salut, j'ai vecu ton probleme et cette fichue vanne egr y est bien pour quelque chose. elle est commander par le biais du calculateur en fonction du capteur de pression atmo !! souvent on dit qu'il y a perte de puissance mais en fait ce n'est pas une obligztion, tout depend dans quelle position la vanne se bloque ( recyclage = perte de puissance)

concretement quand tu demande (accelere) la vanne ne doit pas recycler, quand tu reste a regime regulier, le calculateur decide en fonction de la pression atmo. quand tu deccelere, la vanne ne recycle pas

@+

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Alors la suite ....

 

Deux mois après, une vanne EGR neuve (que j'ai changé moi même : 156 euros chez AD), et quelques 4000 km plus loin le problème est toujours présent. Nous avons roulé pendant 1 mois et demi avec la vanne EGR débranchée -> le voyant ne s'allumait plus. Mais plus ça va et moins la voiture à de pêche. J'ai l'impression de trainer une caravane en permanence. A moins de 2600 tours/min, y'a rien .... Faut monter très haut pour que ça commence à "pousser". J'ai donc rebranché la vanne. Avant on avait le voyant qu'en 5ème et en côte. Mais désormais j'arrive a le faire s'allumer même en 3ème et parfois en décélération !

 

Craignant pour mon moteur je suis retourné chez le garagiste (pour la 4ème fois). ça fait 5 jours qu'elle est la-bas mais il ne trouve pas d'où vient le problème. Il a re-démonté la vanne EGR, nettoyé le collecteur d'échappement et déposé le catalytique (qui selon lui ne serait pas bouché). Mais toujours pas plus de pêche pour autant ...

 

Je la récupère demain soir, on va faire 500 km dans le WE et on verra bien après ...

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.... alors voilà le verdict. Selon mon garagiste il s'agirait du catalytique qui serait "bouché".

 

Devis: 1100 euros pour le cata et le pré-cata. :(:(

 

Je lui ai bien fait comprendre qu'il n'a pas intérêt à se tromper de diagnostic .....

 

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Invité §lev356yZ

bonjour a tous. j'ai moi aussi un scenic 1 phase 2 dci, et pour tou vous dire, j'ai moi aussi eu ce probleme :D

j'ai 220000 au compteur, et mon cata ne pourri pas ces perfommances (bien que ridicule pour un 105 ch) mais bon, il s'agit la d'une voiture famillial. voici 3 ans que je l'ai (il est de 2001) et a mon grand etonnement, je n'ai pas eu tout les desagrement que beaucoup de monde citent. a part une vanne egr, un contacteur feux stop, rien a signaler. pour ce qu'il s'agit du voyant orange de prechauff, c'etait dans mon cas une reprogramation du calculateur qui ma coutait 35 roros, en effet il n'a pas aimais ma caravanne au cul de 750 kilos, est d'ailleur ma vanne egr a connu son desaroi a ce moment la.puis bien sur quelque piece d'usure comme les disques,rotules etc, etc... pour repondre a la question cité avant, ce dci la develope 105 ch a 4000 tours, il est donc normal d'exploiter a haut regime les petits chevaux demander, et n'attendais rien en dessous, c'est pas tres recommander bien entendu. mais quelque fois sa aide la vanne egr, et le cata a pas trop s'encrasser. bonsoir...

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Invité §san871UU

bonsoir

ma petite histoire sur la vanne egr de mon scenic dci de 2001, meme probleme perte de puissance avec allumage du voyant. j'ai demonte la vanne pour un nettoyage (elle en avait besoin). quinze jours plus tard le probleme est renenu, ensuite j'ai remplace la vanne par une neuve et trois mois apres rebelote avec les memes symptomes, du coup redemontage et nettoyage mais en ne rebranchant pas la prise electrique cette fois. cela fait plus d'un an et toujours pas de problemes.

pour info mon vehicule est a 90% urbain, ceci explique peut etre cela.

 

 

 

 

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Invité §lev356yZ

:pfff: n'avez vous pas pris connaissance, monsieur santana, des conditions catastrophiques que dame nature est entrain de subire. je vous invite expressement de la rebrancher des que vos roues se pose sur le bitume urbain.

signé: nicola hulot

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Invité §san871UU

 

j'ai des circonstances attenuantes monsieur le juge, :lol:

 

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Invité §Phi380bf

Excuse si j'ai raté un épisode mais le filtre à GO a été changé récemment ??

Autre question, le voyant se déclenche sous forte charge ? Accélération, montée, etc ...?

 

 

 

salut,

 

j'ai le même problème.

 

S'allume souvent sous forte charge et à froid aussi. Fumée noir ... j'ai changé le filtre à gaz oïl + filtre air + filtre à huile. les bougies ont 30 000 km (majoritairement de la ville).

 

si vous avez une idée. merci

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Invité §fpi337SO

Bonjour,

 

Je me permets de relancer le sujet...

Même problème: voyant qui s'allume la vanne egr était débranchée depuis 6 mois et 20000 kms...

Depuis ça s'aggrave...direction renault ou la mallette livre son verdict:

Les bougies...219 Euros...je resors du garage et ça recommence...

je vais démonter cette foutue vanne..

 

Quelqu'un à deja eu le vas des bougies ?

 

Merci,

fabrice.

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Invité §nab468Mf

Salut, moi g un autre problème, âpres avoir acheté une nouvelle vanne egr à 180,00 g tjr le même problème, moteur ne tourne pas plus de 3000 tr/min, calle en accélérant et surtout bcp de fumée noir mais je dis bcp, voyant SERV apparaît comme un sapin.

La vanne egr c’est une Pierburg avec 5 fils dans la broche avec logo Renault pour moteur 1.9 dci F9Q K7.

N.B : au fait au moment du nettoyage du collecteur g mis un produit de nettoyage Nural 5000 pour la calamine et g démarré âpres.

 

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Invité §fpi337SO

Salut,

 

Moi pas de progrés.

 

J'ai envisagé de la condensation dans le réservoir...et j'ai donc acheté du dispersant de condensation et çà a super bien marché mais c'est revenu dés que le réservoir a été au quart et aprés une semaine de garage...

 

Quelqu'un a t il le même problème ?

 

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Invité §bil616vD

SALUT: j ai un probléme avec ma voiture scenic 1.9 dci le voyant préchauffage ses allumé pendant 15 seconde alors que l année passer j ai fait changer les bougie et le EGR DE recyclage de gaz pourquoi il ses allumer ?

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Invité §fpi337SO

Ben pareil renault m'a changé les bougies et rien de changer ...

Ils ne maitrisent pas et la malette c'est pas mal de la foutaise !

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Bonsoir à tous !

 

Je suis au départ l'auteur du présent post et de celui-ci : Allumage voyant préchauffage/défaillance électron. sur scénic 1 ph 2 (désolé pour les liens morts, mais j'ai depuis fait le ménage sur mon compte free et je n'ai plus les images).

 

Récemment contacté par un membre du forum pour conclure ma malheureuse histoire avec mon scenic, je vais donc vous livrer la fin, ça peut servir à d'autres.

 

Pour commencer, je voudrais refaire un petit résumé du problème afin que tout le monde comprennent bien, car ça part un peu dans tous les sens au fil de la discussion.

 

- J'ai acheté un scenic 1 phase 2 RXT de fin 2000 qui avait au moment de mon achat 64 000 km.

- Le moteur est le 1,9 litres DCI 105 ch / F9Q / Vanne EGR à alimentation électrique.

- A 92000 km les problèmes ont commencés. Le voyant de préchauffage s'allumait dans les côtes et lors d'accélérations prolongées. Au début, la fréquence de l'allumage était faible et ne se produisait que dans les grandes montées. Je précise qu'il n'y avait aucun bruit particulier et AUCUNE fumée noire. Juste le voyant ... et pas de perte de puissance. Pas de sifflements en provenance du trubo non plus.

- Le garage a commencé par me changer les bougies de préchauffage. Mais ça n'a pas résolu le problème.

- Puis ils ont changé la soupape de suralimentation, le débimètre d'air, la vanne EGR (par moi-même), le filtre à gasoil et les conduits de la vanne EGR ont été déposés et nettoyés par le garage. Mais ça n'a rien changé. La voiture a été pas mal "poussée" pendant les nombreuses semaines qu'elle a passée au garage et la courroie d'accessoires a sautée un "cran". Du coup changement du galet tendeur et changement de la courroie en plus ! :( Le pire dans l'histoire ce que c'est moi qui m'en suis aperçu. Un peu de plus et je pouvais casser mon moteur ... car une fois que la courroie est décalée, elle s'éfiloche et les morceaux passent dans la distribution ... ! :pfff:

 

Bref, à la fin le garage ne savait plus quoi faire ... le voyant s'allumait toujours et surtout de plus en plus souvent. ça finissait par arriver même en 3ème en ville à 50 km/h ! Le garage pense alors que le pot catalytique est foutu / bouché. Il me fait alors un devis et je lui fais bien comprendre que compte tenu du prix (+ de 1000 euros) cette fois je veux que ça corrige le problème ! Il fait alors un test avec un pot catalytique mais pas mieux ...

 

La seule chose qui "corrigait" le problème c'était de débrancher la vanne EGR. Mais ce n'était pas la cause ... c'était une conséquence ! Après le passage d'un technicien du techno-centre, le garage m'informe alors que le problème peut venir du turbo qui serait "grippé". Devis : 1200 euros. Je lui dis alors comme pour le cata : je suis OK, mais je veux que ça corrige le problème.

 

Il me fait donc un échange standard du turbo et depuis ................. je n'ai plus le problème !!!

 

Techniquement que se passe t'il ? le turbo dont le pallier est grimpé tourne moins vite qu'il le devrait. Du coup il se produit une surpression dans le circuit où se trouve .... la vanne EGR .... qui se referme à cause de la surpression alors que le calculateur lui demande de s'ouvrir. Du coup le calculateur ne reçoit pas la bonne indication de position de la vanne et le signale par l'allumage de ce voyant ! CQFD.

 

La voiture à aujourd'hui 138 000 km et le voyant ne s'est jamais rallumé !!! Bilan : cette "panne" nous a couté environ 2000 euros et plus d'un mois d'immobilisation de la voiture.

 

Quelques temps après le changement du turbo, alors que je roulais à environ 130 km/h, un gros bruit s'est produit dans le moteur, la voiture n'avait plus aucune pêche et en regardant dans le rétro j'ai vu une épaisse fumée noire. Je m'arrête alors sur le bas coté de la route. Lorsqu'ils ont démontés le turbo, ils démontent aussi l'échangeur air/huile (enfin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle). C'est une grosse boite noire devant à droite du moteur (lorsqu'on est face au moteur). Il y a une durite qui entre dans ce moteur et une qui en resort. Bref .... un des colliers étaient mal reserré la durite d'air s'était déboitée. Rien de grave, mais une grosse frayeur.

 

Récemment nous avons changé la courroie débrayable d'alternateur qui avait aussi du souffrir des essais de l'époque ... effet je pense.

 

En conclusion :

- à chaque vidange désormais je démonte la vanne EGR pour la nettoyer, ça ne mange pas de pain de le faire.

- j'attend quelques secondes avant d'arrêter le moteur pour que l'huile circule bien sur le pallier du turbo.

- je la "décrasse" une fois de temps en temps sur les voies d'accélération de l'autoroute. :sol:

- je regarde régulièrement l'état et la bonne position de la courroie d'accessoire.

 

Voilà ....

 

Pour info et concernant la vanne EGR : elle se referme automatiquement dès qu'elle n'est plus alimentée. En effet, il y a un resort qui la maintient en position fermée par défaut. Elle ne s'ouvre que lorsqu'elle est alimentée électriquement et sur ordre du calculateur. Donc si votre moteur est éteint et clef de contact enlevé, alors vous pouvez la débrancher sans crainte, elle est en position fermée .... sauf si elle est très encrassée et que de la crasse l'empêche de se refermer. Dans tous les cas, mieux vaut la démonter pour s'en assurer avant de la débrancher.

 

Benoit

www.survoldefrance.fr

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Hello

Interessant

mais contradictoire avec d'autres topics relatifs au F9Q 1L9 DCI qui, de mémoire disent en substance (il faudrait retrouver les topics)

- que les calculateurs d'avant 2003/2004 environ ne vérifient pas la position de la vanne EGR

- que la vanne EGR des Scenic1 1L9 phase 2 ne comporte que 2 ou 3 pinoches de positionnement de la vanne et non 5 comme les vannes utilisées sur Laguna

Bye

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Hello

Interessant

mais contradictoire avec d'autres topics relatifs au F9Q 1L9 DCI qui, de mémoire disent en substance (il faudrait retrouver les topics)

- que les calculateurs d'avant 2003/2004 environ ne vérifient pas la position de la vanne EGR

- que la vanne EGR des Scenic1 1L9 phase 2 ne comporte que 2 ou 3 pinoches de positionnement de la vanne et non 5 comme les vannes utilisées sur Laguna

Bye

 

 

Ma scenic est une scenic 1 phase 2 du 12/2000.

Ma vanne a 5 broches (ça c'est sûr) et y'a au moins 4 fils au connecteurs (peut-être 5).

Vu que je n'ai pas envie de resortir dehors, j'ai regardé sur une vieille photo que j'avais gardé du démontage à l'époque :

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/0.jpg

 

Je regarderai demain pour voir mieux.

 

Sinon, comment tu expliques que lorsque je la débranchai le voyant ne s'allumait plus jamais s'il n'y avait pas de contrôle de position ?

 

Par contre sur certains modèles effectivement il n'y a que deux fils au connecteur. Par exemple sur ce post : Nettoyage vanne EGR sur scenic on voit bien qu'il n'y que deux fils sur le connecteur (deuxième photo).

 

 

 

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