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Mécanique / Électronique

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher


ceyal
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Me a zo bet Gwened

 

Le test préconisé est un test significatif dans la plupart des cas mais la valeur 12,5V à vide et 12,3V après 4 minutes de phares est trop élevée, pardon beaucoup trop élevée

je pratique le même test pour vérifier la tenue en charge des vieilles batteries : brancher une ampoule de phare pendant plusieurs minutes et regarder à quelle vitesse la batterie revient à sa tension nominale

 

De nombreuses batteries en fin de vie (12,2V-12,3V à l'arrêt avant l'épreuve de la décharge des phares pendant 4 minutes) sont toujours capables de démarrer une voiture et ce pendant plusieurs années. Sur une de mes anciennes, ça fait bien 3 ans qu'elle n'a jamais marqué plus de 12,2V et ça démarre toujours au 1/4 de tour ... même après 15 jours sans servir cet hiver mais je prends le risque qu'un jour ... patatra, ça ne démarre pas ... mais je vais toujours jusqu'au bout du bout des pièces d'usure automobiles

 

Sachant qu'une batterie neuve chargée marque 12,7 Volts, la méthode préconisée (12,5V à vide et 12,3V après 4 minutes de décharge et 10 minutes d'arrêt) est une méthode "ceintures et bretelles" qui vise à éviter autant que possible tout problème de batterie donc à en anticiper le remplacement .. par précaution

 

 

1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.

Batterie : au moins 12,2V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (>12,6V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .

A 11,9V la batterie est déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,1V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,2V elle ne tient que 40% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur (elle ne doit pas passer sous les 9,6 volts quand le démarreur tourne) .. dans ce cas là, souvent, la batterie réagit mal au test de la décharge de 4 minutes de phares

 

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.

Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.

Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

 

3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci

voir Renault scenic: batterie se vide à l'arrêt,urgent

 

4/Détails

La Batterie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

L'alternateur

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Le démarreur :

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

Démarrer avec des pinces

Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

Le chargeur de batterie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

L'électricité auto et fonctionnement d'un multimètre

Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts

Bye

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Invité §app264TH

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements. (mersi bras evit ceyal)

Mon multimètre est un Multimetrix VT16. Donc pas de pb de lecture.

Personnellement, je préfère anticiper (sans trop, bien sûr). Le coût supplémentaire compense les emmer…toujours au mauvais moment !

Cordialement

 

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Invité §non731gA

Slt à tous, comme je sais qu'ici je trouve des mecs très calé en électricité, je pose donc ma question...

 

Voilà alors je m'y connais un petit peu en électricité auto, dans la mesure où je fais des montages de led alarme etc...

 

Sauf que voilà, j'ai mesurer le courant de fuite qui est de 0,05 A / heure, alors ça ne décharge pas ma batterie, mais on ets loin des 0,01 d'origine... en cause : le poste 0,01 + l'alarme : 0,03 + et l'heure d'origine : 0,01

 

On est donc à 0,05 A. Je sais comment repasser à 0,01 c'est pas le problème. le truc qui me chagrine c'est que ma batterie d'origine faisait 350 A pour 50 Ah et je l'ai remplacé car 6 ans d'ancienneté, par une BANNER 420 A et 55 Ah.

 

Et, comme j'ai de la perte, je voulais savoir si je pouvais mesurer combien la batterie avait en réel, mais comment ? c'est la question.

 

Car un multimètre en mode ampère va laissé passer le courant pour mesurer = court circuit...

 

Y a t'il une possibilité de savoir combien d'ampère j'ai précisément sur ma batterie histoire de diagnostiquer qi elle est pleine ou a moitié vide ?

 

l'idéal serait de poser entre deux fil un appareil qui me dirait par exemple : 370 A sur les 420...

 

J'espère que vous voyez ce que je veux dire...

 

 

Merci d'avance !

 

 

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Invité §pYw620kr

Simplement pour remercier l'auteur de cette documentation, particulièrement pour la technique de branchement du controlleur.

Philippe.

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Invité §cle766qt

1 : tu prend ton multimètre, tu te met en position Ampère.

Le - de ton multimètre en position commun sur le branchement de ton multimètre et le + en position AMPÈRE. et le branchement de ton + sur une prise qui est en général a coté du "commun" sur ton multimètre elle doit être marquée avec 20A max a coté généralement suivant les multimètres.

 

Ensuite, tu a juste a prend le - de ton multi et tu le connecte au - de ta batterie. et le plus de ton multi tu le relis au Cable - qui revient de ta voiture. en fait tu interpose ton multimètre entre le moins de ta voiture car le mutli va laisser passer le courant pour effectuer un circuit. a ce moment là il va mesurer. met toi toujours en position la + forte sur ton bouton de multimètre. (si 20A max tu te met sur 20A max. si aucune valeur, tu baisses)

 

Normalement du devrait être jusqu'à 0,06 A si c'est plus, ça commence a faire... moi j'étais a 0,24, en deux jours je redémarrai pas... a cause du poste...

 

Si voiture d'origine, la consommation du compteur (horloge) et du reste doit faire environ 0,03 A /H

 

Voilà en espérant que je t'ai aidé et que tu as compris !!

 

 

Ensuite tu prend

 

 

 

Bonjour,j'ai vendu à ma mère mon audi 80 de 1989 et 106000 kms et la batterie se décharge inévitablement (5ème batterie neuve) la dernière est de fin novembre 2010 et la voilà déchargée,ma mère la conduit environ 1 fois par semaine,je l'ai testée au multimètre et elle indique 0.01 Volt.Un coup de câble et elle est repartie.

J'ai testé la consommation comme indiquée ci-dessus et elle indique 0.04A qui descend à 0 lorsque j'enlève le fusible de la montre aussi associé à l'antenne électrique intérieure.

Sachant que moi je roulais tous les jours avec je n'avais pas de problème.

Pensez-vous que cette consommation de 0.04A suffise à décharger la batterie en qques jours???

Sinon auriez-vous une autre piste????

Merci par avance.

 

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Invité §cle766qt

1 : tu prend ton multimètre, tu te met en position Ampère.

Le - de ton multimètre en position commun sur le branchement de ton multimètre et le + en position AMPÈRE. et le branchement de ton + sur une prise qui est en général a coté du "commun" sur ton multimètre elle doit être marquée avec 20A max a coté généralement suivant les multimètres.

 

Ensuite, tu a juste a prend le - de ton multi et tu le connecte au - de ta batterie. et le plus de ton multi tu le relis au Cable - qui revient de ta voiture. en fait tu interpose ton multimètre entre le moins de ta voiture car le mutli va laisser passer le courant pour effectuer un circuit. a ce moment là il va mesurer. met toi toujours en position la + forte sur ton bouton de multimètre. (si 20A max tu te met sur 20A max. si aucune valeur, tu baisses)

 

Normalement du devrait être jusqu'à 0,06 A si c'est plus, ça commence a faire... moi j'étais a 0,24, en deux jours je redémarrai pas... a cause du poste...

 

Si voiture d'origine, la consommation du compteur (horloge) et du reste doit faire environ 0,03 A /H

 

Voilà en espérant que je t'ai aidé et que tu as compris !!

 

 

Ensuite tu prend

 

 

 

Bonjour,j'ai vendu à ma mère mon audi 80 de 1989 et 106000 kms et la batterie se décharge inévitablement (5ème batterie neuve) la dernière est de fin novembre 2010 et la voilà déchargée,ma mère la conduit environ 1 fois par semaine,je l'ai testée au multimètre et elle indique 0.01 Volt.Un coup de câble et elle est repartie.

J'ai testé la consommation comme indiquée ci-dessus et elle indique 0.04A qui descend à 0 lorsque j'enlève le fusible de la montre aussi associé à l'antenne électrique intérieure.

Sachant que moi je roulais tous les jours avec je n'avais pas de problème.

Pensez-vous que cette consommation de 0.04A suffise à décharger la batterie en qques jours???

Sinon auriez-vous une autre piste????

Merci par avance.

 

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Invité §Juj038wV

Si c'est pour faire 5 km avec un arrêt (par exemple) donc deux démarrages par semaine, il est certain que la batterie ne peut pas résister bien longtemps.

 

Si la batterie est à 0,01V, elle est foutue, ce n'est pas un coup de câble qui peut la remettre en ordre.

 

Il faut se poser la question du taux d'utilisation de la voiture et potentiellement acheter un vélo !

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Invité §ihs281ju

salut tout le monde

j'ai un probleme avec ma batterie que je viens de changer depuis 3 mois

mais après j'ai compris que l'ancienne batterie n'etait pas défectueuse

la nouvelle batterie,elle aussi, se décharge en quelques jours... ce probleme est apparu depuis 7 mois et mon garagiste m'a conseillé de changer la batterie mais...

je précise d'abord que j'ai rien changé en ce qui concerne mes parcours ni ma façon de conduire ni aucun accessoire... depuis que je l'ai acheté toute neuve cette polo 6n1 année 1999 j'ai installé un auto radio+alarme+moteurs pour vitre éléctriques avants et cé tout...avant je n'avais aucun probleme avec la batterie et d'ailleurs, la premiere je l'ai changé après plus que 4ans et la 2eme 4ans mais la 3ieme juste 2 ans grace à mon garagiste...

je démarre avec les cables et je charge la batterie (sinon je la charge avec un chargeur) mais apres quelques jours(<20jrs) la batterie est à plat... j'ai fait quelques mesures de tension aujourd'hui (le matin je l'ai démarré avec des cables)tension moteur en marche:13.95v

tension arret:13.85v ... ce soir je suis sorti faire un petit parcours de 5km et en la garant je mesure 12.5v !!!

j'ai déjà cherché le consommateur gourmand avec un amperemetre en série mais j'ai rien trouvé avec une intensité de 30ma

franchement, depuis 3 mois elle m'a fait le coup 4 fois et je n'arrive pas à trouver le probleme.... la nouvelle batterie je l'ai testé chez un technicien qui m'a confirmé qu'elle en bon état (c'est un alcaline)

veuillez messieurs m'aider

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Invité §cle766qt

J'ai trouvé mon problème,en fait,le fusible correspondait aussi avec l'autoradio.En démontant celui-ci j'ai découvert un fil qui touchait le tiroir et était dénudé.Je l'ai donc coupé à raz et enroulé,depuis je n'ai plus aucun problème de décharge de batterie.

La A4 de mon beau père c'était le pré-équipement pour téléphone situé vers le poste qui posait problème.IL a coupé les fils du pré-équipement téléphone et plus de soucis.(la sienne se déchargeait en 3 semaines)

Voila si des fois ça peut aider.

 

 

 

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Invité §cle766qt

salut tout le monde

j'ai un probleme avec ma batterie que je viens de changer depuis 3 mois

mais après j'ai compris que l'ancienne batterie n'etait pas défectueuse

la nouvelle batterie,elle aussi, se décharge en quelques jours... ce probleme est apparu depuis 7 mois et mon garagiste m'a conseillé de changer la batterie mais...

je précise d'abord que j'ai rien changé en ce qui concerne mes parcours ni ma façon de conduire ni aucun accessoire... depuis que je l'ai acheté toute neuve cette polo 6n1 année 1999 j'ai installé un auto radio+alarme+moteurs pour vitre éléctriques avants et cé tout...avant je n'avais aucun probleme avec la batterie et d'ailleurs, la premiere je l'ai changé après plus que 4ans et la 2eme 4ans mais la 3ieme juste 2 ans grace à mon garagiste...

je démarre avec les cables et je charge la batterie (sinon je la charge avec un chargeur) mais apres quelques jours(<20jrs) la batterie est à plat... j'ai fait quelques mesures de tension aujourd'hui (le matin je l'ai démarré avec des cables)tension moteur en marche:13.95v

tension arret:13.85v ... ce soir je suis sorti faire un petit parcours de 5km et en la garant je mesure 12.5v !!!

j'ai déjà cherché le consommateur gourmand avec un amperemetre en série mais j'ai rien trouvé avec une intensité de 30ma

franchement, depuis 3 mois elle m'a fait le coup 4 fois et je n'arrive pas à trouver le probleme.... la nouvelle batterie je l'ai testé chez un technicien qui m'a confirmé qu'elle en bon état (c'est un alcaline)

veuillez messieurs m'aider

 

 

A mon avis tu as un fil qui touche qquepart dans ce que tu as installé dernièrement.aucune trouvaille avec le multimètre???

 

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Invité §Pow138tT

Question par rapport au test directement sur le fusible. je peux faire comme ça :

 

fusibles.jpg.2c036f2d15ee24117a51beb1a5b72f4d.jpg

 

C'est à dire moteur arrêté, brancher directement un VOLTMETRE sur un fusible, en parallèle ?

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Oui pour avoir un ordre de grandeur d'une fuite >100mA mais pas forcément pour une fuite de 30mA avec un multimètre basique

Il faut appliquer le tableau fuite en mA = f (tension mesurée en mV) de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet552175-105.htm#t16359770 pour avoir un ordre de grandeur de la fuite

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Invité §Pow138tT

Donc tu me confirmes que je dois faire la mesure en mVOLT et faire le calcul en mA par la suite ?

 

Du coup je me branche en parallèle dessus :p ? J'ai pas envie de tout griller :ddr: !

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Invité §ihs281ju

juste une question là:

est ce qu'une perte de 160ma peut décharger une batterie en moins de 24 h? merci

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160*24 = 3,84AH enfin sur une planète où il y a 24 heures dans une journée

une batterie neuve de 40AH fait ... 40AH donc une fuite 4AH par jour ne l'affecte pas

une batterie de 40AH ayant un peu vécu fait en fait 20AH ... donc avec une fuite de 4AH on peut quand même espérer pouvoir démarrer

une batterie de 40AH en fin de vie fait ... 10AH donc avec une fuite de 4AH par jour ... on n'est pas sûr de démarrer

etc... etc...

 

 

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Invité §ihs281ju

merci ceyal pour cette explication

c'est bien calir que ce ne sont pas ces 160 mA la cause de la decharge en qqe heures !!!!

sinon qu'est cela pourrait etre ? la batterie ?

elle n'a que quelque mois

est ce que je peux la tester pendant qqe heures? en mesurat la tension? cest possible ça?

 

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Invité §ihs281ju

j'ai qqe mesures là :

débranchée à 13h45 tension mesurée: 12,60v

à 14h45 " 12,42v

à 15h45 " 12,40v

 

encore une question: est ce que 160mA est une valeur normale qui correspond à un courant de veille pour une fermeture centralisée?

n'est ce pas trop? par ce qu'hier j'ai débranché le moteur maitre de la fermeture centralisée coté conducteur, la perte est completement disparue

merci

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tension : attendre plusieurs heures pour voir l'évolution

m'enfin déjà avec 12,4 ==> batterie n'a que la moitié de la charge par rapport à une neuve

et si elle est débranchée === ce n'est pas la faute à la fuite

si elle est récente ==> soit elle est malade soit l'alternateur charge mal soit il y a une fuite ancienne qui est mal compensée par l'alternateur

voir batterie, alternateur, fuite

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

 

160mA juste après avoir fermé les portes : pas anormal

combien au bout de minutes ? (cf le début de ce topic en page 1)

au bout de 30 minutes tu ne dois pas avoir plus de 20mA, toutes portes fermées et verrouillées ...

 

tout ça sur une voiture normale ... sauf véhicule exceptionnel

==> quelle voiture, quellle année, combien de kms ?

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Invité §ihs281ju

c'est une polo 1999 essence 1.0 l'intensité mesurée dès la fermeture à clé est 300ma mais ça ne dure qu'un petite minute et apres ça se stabilise à 160ma et ça le reste meme apres 30minutes(j'ai laissé le multimetre branché pendant presqu'une heure et c'est toujours 160ma enfin juste un peu moins c'est a dire 140ma

sauf que là je me souviens il y a 5mois j'ai eu une fuite causée par la lampe du coffre qui parfois ne s'eteind pas a cause d'un contacteur defectueux et je me dis que l'alternateur n'a pas réussi à récuperer la charge maximale de la batterie

voilà ce que je vais fare

je vais débrancher la batterie et la mettre à la charge pendant cette nuit

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Invité §ihs281ju

salut mes amis

ces 160 ma disparaissent dès que je débranche le moteur maitre de la fermeture centralisée(coté conducteur)

et l'amperemetre indique 0 mA

donc pas d'autre consommateur

moi je me demande pourquoi ce courant qui continue à etre pompée après l'activation du moteur de la fermeture

en fait j'ai débranché le moteur maitre et j'ai verouillé avec la clé et là il n'y a plus de perte

est ce que ça peut etre le moteur en question qui est défectueux? coment le savoir?

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Invité §dan013xS

Bonjour,

j'ai fait le test sur ma 206 et je trouve 250 mA de fuite donc je vais chercher d’où ça viens.

par contre du coup je l'ai aussi fait sur ma 307 et la j'ai entre 10 et 16 mA ce qui est correct mais la mesure ne se stabilise pas, ça n’arrête pas de bouger entre 10 et 16. dois-je m'inquiéter? est-ce normal? car sur la 206 la mesure reste stable.

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Invité §ans020mp

Merci Ceyal pour ton tuto.

 

Pris par le temps et novice en ce domaine, je voudrais savoir si je dois monter tout ce système, juste pour déterminer s'il y a fuite ? non pas pour la trouver, juste pour voir si ça fuit.

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pour déterminer si il y a courant de fuite, il faut déjà connaître le courant de veille.

 

Sinon, pas de système particulier à monter pour mesurer le courant. Dans la plupart des cas, on peut très facilement mesurer le courant sans débrancher la batterie et sans utiliser "un coupe batterie avec fusible de maintien"

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