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Mécanique / Électronique

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher


ceyal
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-

 

Oki ;)

Le longue litanie des fils rouge/jaune est surtout les constructeurs auto qui savent pas lire. :)

 

Il ne faut t'occuper que de ta radio où en général les couleurs sont OK.

 

Il faut que le jaune de la radio ait du courant parmanent. Et le rouge de la radio du courant QUE quand le contact est mis .

 

Tu dois trouver ça sur ton auto ""quelque part""

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Oki ;)

Le longue litanie des fils rouge/jaune est surtout les constructeurs auto qui savent pas lire. :)

 

Il ne faut t'occuper que de ta radio où en général les couleurs sont OK.

 

Il faut que le jaune de la radio ait du courant parmanent. Et le rouge de la radio du courant QUE quand le contact est mis .

 

Tu dois trouver ça sur ton auto ""quelque part""

 

C'est justement du fait que je n'ai pas trouvé de fil en rapport avec le contact que j'ai débranché l'auto radio et comme je cites plus haut étrange aussi que l'allume cigare soit fonctionel (pas éclairé mais il chauffe quand on l'active) sans contact par la clé

il y a eu plusieurs propriétaires sur cette voiture et là je suis confronté à un cylindre (le 1) qui se noie avec un moteur qui tourne pourtant pas trop mal mais ça c'est un autre sujet

pour l'instant il me semble que j'ai fait tout ce qui a été dit sur ce forum mon seul espoir SP98 + additif injecteur

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-

Au pire tu identifie un fusible qui a ça dans la boîte à fusibles et tu tire un fil en le passant là où tu peux. ?

 

Il y a des bidules "gigogne" pour se repiquer sur des fusibles . https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

 

(Il m'est arrivé de glisser le fil avec une des broches du fusible. ;) chuuuut ! :) )

 

Penser dans tous les cas un fusible a un côté "arrivée" et un côté protègé. Le côté "arrivée" est le trou qui a du jus même fusible enlevé.

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Au pire tu identifie un fusible qui a ça dans la boîte à fusibles et tu tire un fil en le passant là où tu peux. ?

 

Il y a des bidules "gigogne" pour se repiquer sur des fusibles . https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

 

(Il m'est arrivé de glisser le fil avec une des broches du fusible. ;) chuuuut ! :) )

 

Penser dans tous les cas un fusible a un côté "arrivée" et un côté protègé. Le côté "arrivée" est le trou qui a du jus même fusible enlevé.

 

En fin de compte l'intérêt de ces fils 12v constamment alimentés sans obligation de tourner la clé de contact est de préserver les mémoires de l'auto radio, hors mis si c'est un ancien modèle bien sur.

si l'alimentation dépend du contact la radio perd donc ses préréglages.

Si le choix est d'éviter de tout se coltiner par des diverses manipulations à chaque fois il faut le laisser pomper sur la batterie, même si ce n'est qu'une infime consommation (remarque que je n'ai pas testé ton coup du permutage fil jaune et rouge) si le véhicule ne roule pas pendant un certain temps la batterie à la longue finit forcément par se décharger.

mon choix pour l'instant est donc de m'en passer

Merci pour ton aide

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Invité §did131BS

Bonjour,

je cherche ce qui décharge la batterie de mon KIA Carnival 2,9L CRDI de 2007.

J'ai essayé la méthode très bien expliquée avec 2 multimètres différents ( un bas de gamme comme celui présenté et un plus perfectionné mais rien n'y fait. Il semble que la voiture détecte que le fil de liaison qui fait la masse est trop fin. Une fois le branchement effectué le circuit est coupé, cela ne permet même pas l'allumage du plafonnier. Par contre si je colle la cosse à la borne, une étincelle apparait et la lumière de plafonnier s'allume.

Quelqu'un saurait si certains modèle de voitures ne permettent pas cette technique?

 

En attendant j'ai enlevé les fusibles qui alimentent les prises 12V allume cigare pour voir si la batterie se décharge encore toute seule.

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Invité §did131BS

noir: borne -

rouge: masse véhicule= +11,94V

 

Noir: masse véhicule

Rouge: borne+ = 0,32V

 

à la batterie: 12,3V

 

En clair j'ai un + à la masse du véhicule, c'est ça?

 

J'imagine qu'une méthode simple consisterai à débrancher un à un les fusibles pour voir quand la masse n'a plus de courant???

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1/dans mon post précédent, je disais de brancher en direct entre le pôle - de la batterie et la masse véhicule un Ampèremètre (pas un voltmètre) ou un multimètre en position Ampèremètre pour voir si ça coupe au point de ne pas permettre l'allumage du plafonnier.

Attention sur un multimètre de base (comme dans le reportage) il y a un plot spécial 10A à utiliser quand on se met sur le calibre Ampèremètre ... quand on a fini, bien penser à revenir en mode voltmètre en remettant le fil sur le plot voltmètre ; si on oublie de revenir sur plot Voltmètr, le fusible interne de l'ampèremètre saute ... et ensuite en ampèremètre, le courant ne passe plus ... je me demande si c'est pas cela qui t'est arrivé au point que le plafonnier ne s'allume pas

 

2/ je ne comprends pas ta mesure en volts qui effectivement semble indiquer que le + véhicule est à la masse

S'il y a un court circuit entre le + batterie et la masse véhicule ==> soit il y a un gros fusible batterie coupé soit ça va faire des étincelles terribles

 

3/ autrefois certaines voitures anglaises avaient le + batterie sur le chassis véhicule mais je n'ose croire que ça existe encore

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Invité §did131BS

1/dans mon post précédent, je disais de brancher en direct entre le pôle - de la batterie et la masse véhicule un Ampèremètre (pas un voltmètre) ou un multimètre en position Ampèremètre pour voir si ça coupe au point de ne pas permettre l'allumage du plafonnier.

Attention sur un multimètre de base (comme dans le reportage) il y a un plot spécial 10A à utiliser quand on se met sur le calibre Ampèremètre ... quand on a fini, bien penser à revenir en mode voltmètre en remettant le fil sur le plot voltmètre ; si on oublie de revenir sur plot Voltmètr, le fusible interne de l'ampèremètre saute ... et ensuite en ampèremètre, le courant ne passe plus ... je me demande si c'est pas cela qui t'est arrivé au point que le plafonnier ne s'allume pas

 

2/ je ne comprends pas ta mesure en volts qui effectivement semble indiquer que le + véhicule est à la masse

S'il y a un court circuit entre le + batterie et la masse véhicule ==> soit il y a un gros fusible batterie coupé soit ça va faire des étincelles terribles

 

3/ autrefois certaines voitures anglaises avaient le + batterie sur le chassis véhicule mais je n'ose croire que ça existe encore

Pour le 1, j'ai essayé et cela ne fonctionne pas, si je met en série un ampèremètre sur le pole négatif de la batterie, le circuit ne fonctionne pas, j'ai essayé avec deux ampèremètre sur la kia carnival et sur la toyota aygo==> Idem

Pour le + à la masse je joint une photo de la prise de mesure.

47213920170502222934.jpg

J'ai tenté de trouver d'où vient la fuite mais je n'ai pas trouvé, il y a 3 compartiments à fusibles, j'ai retiré TOUS les fusibles, j'ai toujours ce courant à la masse, il s'atténue quand je retire les fusible de 50 ampère combiné d'instrument 1 et 3, il diminue aussi quand je retire les deux grosses prises du boitier calculateur. Le courant diminue beaucoup quand je retire un câble du pole + de la batterie et s'annule si je retire ce câble (appelé 1) ET le câble 3 voir photos.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur, j'ai cherché en vain le schéma électrique de la carnival phase 2 (2006-2010)

 

21126920170502222934.jpg

 

66260720170502193001.jpg

70300820170502193542.jpg

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A ce niveau ce n'est pas une fuite de courant, c'est un truc carrément en court circuit sans doute amené par le 2° cable qui fait passer la tension à zero

 

il y a un truc qui n'a pas de fusible branché en direct sur la batterie : l'alternateur ...

dans ce cas là en décrochant et isolant le cable qui va de l'alternateur à la batterie, on doit pouvoir démarrer et même rouler 100 kms ==> essayer cela avec le cable qui fait passer à zero

 

Le mieux c'est effectivement d'avoir le schéma ... parmi les trucs qui pourraient faire cela : un relais de préchauffage diesel, un relais des crayons qui chauffent l'eau, sur les véhicules de grand volume : le relais de chauffage électrique de l'intérieur (sur un Scenic ou Espace équipé de ce chauffage habitacle , on a quasiment un chauffage d'1 kW)

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Invité §did131BS

En effet j'ai aussi un problème de chauffage à l'arrière du véhicule, c'est un très grand volume, plus grand que renault Espace et il y a un circuit de chauffage et de clim séparé pour l'arrière.

Pour ce qui est des relais et fusibles, je les ai TOUS enlevés et la tension est toujours présente.

J'essaierai de démarrer le véhicule avec ces deux câbles débranchés, pas sur que ça marche car le calculateur va sûrement détecter l'anomalie.

Pour le moment, il ne veut plus démarrer, clic,clic, clic au démarrage et coupure totale du courant.

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je vois que tu as une pince ampèremétrique

Si c'est une pince à courant continu, pas une simple pince (moins chère) à courant alternatif, alors rebrancher les cables et mesurer le courant qui circule sur chacun des gros cables qui partent du pole + de la batterie

 

J'essaierai de démarrer le véhicule avec ces deux câbles débranchés

 

commencer avec UN SEUL ... celui qui fait tomber à zéro

Si c'est le cable qui va à l'alternateur, ça doit démarrer et n'avoir aucune incidence sur les autres équipements (sauf allumage du voyant BAT)

alternative : décrocher ce cable et avec un ohmètre regarder s'il va à l'alternateur (gros plot B+)

 

En effet j'ai aussi un problème de chauffage à l'arrière du véhicule, c'est un très grand volume, plus grand que renault Espace et il y a un circuit de chauffage et de clim séparé pour l'arrière.

 

si c'est un chauffage à eau : aucune incidence,

si par contre c'est un radiateur électrique de 1 kW (comme dans l'Espace) ... quand il est actionné, cela pompe 80 ampères

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Invité §did131BS

je vois que tu as une pince ampèremétrique

Si c'est une pince à courant continu, pas une simple pince (moins chère) à courant alternatif, alors rebrancher les cables et mesurer le courant qui circule sur chacun des gros cables qui partent du pole + de la batterie

 

 

 

commencer avec UN SEUL ... celui qui fait tomber à zéro

Si c'est le cable qui va à l'alternateur, ça doit démarrer et n'avoir aucune incidence sur les autres équipements (sauf allumage du voyant BAT)

alternative : décrocher ce cable et avec un ohmètre regarder s'il va à l'alternateur (gros plot B+)

 

 

 

si c'est un chauffage à eau : aucune incidence,

si par contre c'est un radiateur électrique de 1 kW (comme dans l'Espace) ... quand il est actionné, cela pompe 80 ampères

[/left]

70300820170502193542.jpg

La photo ci-dessus ne sert qu'à illustrer le positionnement des cables +.

Je viens de refaire un essai de tension et je garde de la tension même en débranchant les câbles 1,3 et 4 (Du haut vers le bas). environ 7 ou 8V de mémoire. 9a ne retombe pas à 0 comme hier car aujourd'hui les fusibles et relais sont rebranchés.

En débranchant le pole + et - de la batterie, il reste une tension de 6,4V entre la masse véhicule et mon établi en métal, d'ailleurs en pointant juste la pointe rouge du voltmètre j'ai 0,3V qui apparait.

De mémoire la pince ampèremétrique ne fonctionne pas sur de si faibles courants.

 

 

Quand j'aurais à nouveau du temps devant moi je pense reproduire la situation qui abouti à 0V comme ci dessus et rebrancher un à un les relais et fusibles pour voir quel circuit est à la masse. Si quelqu'un a le schéma électrique ça me serait bien utile.

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Invité §did131BS

Caractéristique de ma pince:

J'ai l'impression qu'elle ne mesure le courant (A) qu'en alternatif.

Détail produit

[h3]Pince multimètre de poche - F01[/h3]

Dotées de faibles dimensions, légères et robustes, ces pinces multimètres de poche sont idéales pour un emploi terrain.

Affichage 4000 points.

Diamètre de serrage <26 mm.

Commutation automatique des calibres.

Fonction HOLD.

Fonction V-LIVE, Indication sonore en présence de tension considérée comme dangereuse, >45 V crête-crête.

Témoin d'autonomie.

Arrêt automatique sélectionnable.

Disponibles en version étalonnée.

[h3]Fonctions supplémentaires:[/h3]Alimentation: Pile 9 V.

Dimensions: 70 x 193 x 37 mm.

Poids: 260 g.

Livré avec: un étui de transport, un jeu de cordons à pointe de touche, une pile 9 V, une notice de fonctionnement.

Sécurité : IEC 61010-1 Cat. III 600 V Pol.2.

 

Fonction/modèleF01
Courant AC RMSDe 0,2 A à 400 Aeff./600 A crête
Courant DC-
Courant AC +DC RMS-
Tension AC RMS0,2 à 600 Veff./900 V crête
Tension DC0,2 V à 600 V
Tension AC + DC RMS-
Résistance0,2 à 40,00kΩ
Continuité/buzzer<40Ω
Puissance-
Facteur depuissance-
Température (int, ext,°C,°F)-
Fréquence (Hz)-

[h3]Pinces de mesure de courant alternatif[/h3]

 

 

Caractéristiques techniques

Pour trouver un produit similaire, sélectionnez ses attributs.

Courant c.a. absolu maximum400A c.a.
Tension c.a. absolue maximum600V c.a.
Tension c.c. absolue maximum600V c.c.
Résistance absolue maximum400Ω
Numéro de modèleF01
Résolution de la mesure du courant AC10mA c.a.
Type de pince ampèremétriqueCourant, Résistance, Tension
Précision optimale de courant c.a.±1,5% + 2 chiffres
Précision optimale de tension c.a.1% + 2 digit
Précision optimale de tension c.c.1% + 2 digit
Source d'alimentationBatterie
Type d'affichageLCD
Température d'utilisation maximum+50°C
Température de fonctionnement minimum0°C
Largeur193mm
Valeur efficace True RMSOui
Taille du conducteur maximum26mm
Autonomie de la batterieN h
Poids260g
Hauteur37mm
Longueur70mm
Résolution de mesure de tension DC10mV c.c.
Tension de catégorie de sécurité600V
Catégorie de sécuritéCAT III 600 V
Précision optimale de mesure de résistance1% + 2 digit
Fonctions mesuréesCourant AC, Résistance, Tension AC, Tension DC
Résolution de mesure de résistance0.1Ω
Dimensions70 x 193 x 37mm
Niveau de catégorie de sécuritéCAT lll
Résolution de la mesure de tension AC10mV c.a.
Type de batterie9 V

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Ta pince ne mesure pas le courant en courant continu

 

sic "En débranchant le pole + et - de la batterie, il reste une tension de 6,4V entre la masse véhicule et mon établi en métal, d'ailleurs en pointant juste la pointe " : on n'en tire aucune conclusion car on ne connait pas l'état de ton établi par rapport à la masse

 

Sans schéma : c'est plus compliqué

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Invité §did131BS

 

sic "En débranchant le pole + et - de la batterie, il reste une tension de 6,4V entre la masse véhicule et mon établi en métal, d'ailleurs en pointant juste la pointe " : on n'en tire aucune conclusion car on ne connait pas l'état de ton établi par rapport à la masse

 

Oui la prochaine fois je testerai par rapport à la prise de terre.

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Vraiment bizarre que la batterie ait encore 12,3 à 12,96V alors que

1/ il y a une fuite importante

2/ que le moteur ne démarre pas et que dons l'alternateur ne charge pas

 

Ces instruments de mesure, ils marchent ?

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Invité §did131BS

Oui les instruments marchent, j'ai bien 12,9V entre le + et le - batterie branchée, j'ai bien la même chose entre le+ et la masse véhicule (ex: bras d'essuie glace).

J'ai la possibilité de me faire prêter une pince ampèremétrique ce week-end, je verrai ainsi si j'arrive à mesurer une fuite de courant. Si oui la technique consiste à enlever un à un les fusibles pour voir le circuit en cause?

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Mettre un voltmètre entre la borne - et la masse véhicule : risque de mesure foireuse car avec l'électronique on peut avoir de la tension sans beaucoup d'énergie derrière

je crois qu'on est parti sur une fausse piste

 

multimètre basique en mode ampèremètre 10A

vérifier que le fusible interne du multimètre n'est pas coupé

décrocher le cable - de la batterie

brancher le multimètre comme sur la photo

une petite étincelle est normale (calculateurs se connectent)

Courant_repos_01.gif.7196187d97d12e1f609c6a1c5d6460c0.gif

Ampèremètre dit ...

s'il dit zéro ce n'est pas normal : soit il est HS, soit la fuite est > 10A et son fusible interne saute

 

 

avec un multimètre basique en mode voltmètre

rebrancher les fils de batterie

mettre le voltmètre aux bornes

Tension = ?

s'il y a une fuite de courant majeur, ça va baisser à vu d'oeil

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Invité §did131BS

Merci Ceyal,

maintenant j'arrive à trouver un courant en montant l'ampèremetre basique en série. Je trouve 0,24 puis baisse à 0,03A ce qui doit correspondre à la mise en veille des calculateurs.

0,03 ne me semble pas être grand chose. A priori pas de fuite de courant même si cette histoire de tension est bizarre.

Reste à savoir pourquoi ma batterie s'est déchargée.

D'origine il y avait une 100Ah 900A (CCA), je l'ai remplaçé (2fois) par une Varta G7 95Ah 830A CCA. Il se pourrait que celle-ci soit trop faible pour le véhicule et qu'elle ait été endommagée car sous dimensionnée, pourtant conseillée comme adaptée à mon véhicule...

De plus je ne me sers pas souvent du véhicule. Quoi qu'il en soit je n'arrive plus à démarrer, la batterie doit être HS, ça lance un peu le démarreur et puis clic,clic,clic et coupure de toute l'alimentation (mise en sécurité?). D'après les renseignements collectés ce clic clic est caractéristique d'une batterie faiblarde.

Je ne parvient pas à retrouver un modèle équivalent (100Ah, 900A, 330mm de long, bornes non enfoncées, borne + à droite, 230mm de hauteur) Les batteries faisant 900A sont plus longues ou alors avec cosse enfoncée. Il n'y a guère que la Hankook MF31-1000 qui pourrait aller mais pas en stock actuellement.

Je pense que je ne peux pas en dire plus sur une éventuelle fuite de courant tant que la batterie est suspectée mauvaise.

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maintenant j'arrive à trouver un courant en montant l'ampèremetre basique en série. Je trouve 0,24 puis baisse à 0,03A ce qui doit correspondre à la mise en veille des calculateurs.

 

30 mA c'est normal

Ensuite

- soit batterie faiblarde ==> commencer par la recharger à bloc (bon 12,96 c'est excellent)

- soit une fuite aléatoire genre relais qui marche 99% du temps et qui de temps en temps se fout en vrille ... évidemment ce sont les fuites les plus complexes

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Invité §did131BS

@ceyal ; : Merci!

 

Le problème est résolu! J'ai un peu honte mais je suis très content que le problème soit résolu sans que j'ai à racheter une nouvelle batterie.

En fait il s'agissait d'un mauvais contact au niveau de la liaison câble de masse et châssis. Je pense qu'il s'agit d'un problème qui date de l'achat du véhicule il y a deux ans. J'avais dans la foulée acheté une batterie, remplacée il y a 6 mois à nouveau, il s'agit d'une panne intermittente car le contact se faisait plus ou moins bien.

J'ai un peu galèré à changer les vis et boulons au filetage abimé mais maintenant ça marche nickel. J'avais vérifié rapidement au début la masse qui me paraissait correctement fixée mais en la manipulant je me suis rendu compte qu'elle bougeait beaucoup.

 

Je suis très reconnaissant pour l'aide que vous avez apporté, merci @ceyal , ta persévérance a payé. Une fois que le problème de fuite de courant s'est éloigné, j'ai eu les idées plus large. J'avais en parallèle posté sur un forum d'entraide de mon assureur, c'est bien foutu car tu poses une question et il la dispatche à tous les assurés qui possèdent le même modèle de voiture. En tout cas je vais me coucher moins bête et partir beaucoup plus sereinement avec cette voiture qui nous sert pour les vacances. Longue vie au forum et à ses membres.

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Mettre un voltmètre entre la borne - et la masse véhicule : risque de mesure foireuse car avec l'électronique on peut avoir de la tension sans beaucoup d'énergie derrière

je crois qu'on est parti sur une fausse piste

 

 

Pourquoi c'est une mesure foireuse ?

Pourquoi on s'est fait piégé par cette mesure et on est parti sur une fausse piste ?

 

Une voiture moderne comporte un alternateur, un système antidémarrage, des tas de calculateurs ... au repos, ces Systèmes électroniques vont pomper disons 30 mA = 0,03A

12V--------------------Systèmes électroniques -----------------------Masse

la résistance équivalente à tous ces systèmes électroniques est donc de 12V/0,03A = 400 Ohms

 

Si la voiture a par exemple une fuite dans l'alternateur ... qui au repos va pomper 3 A

la résistance équivalente à tous ces systèmes électroniques devient alors de 12V/3A = 4 Ohms

 

Donc selon le niveau de fuite, la résistance équivalente des systèmes électroniques varie entre 4 et 400 Ohms

 

Que se passe-t-il quand on décroche le câble négatif de la batterie et insère un voltmètre entre la masse et le câble négatif comme dans l'exemple ci dessus

21126920170502222934.jpg

 

Le schéma global est dans ce cas :

 

12V-------Systèmes électroniques ------câble de Masse batterie --------Voltmètre --------pôle négatif batterie

 

Un voltmètre électronique a une résistance interne qui peut varier typiquement entre 1 Million et 10 Millions d'ohms ... disons 1,2 Million d'ohms pour simplifier les calculs, mais comme on le verra plus loin, la valeur précise n'a aucune importance qu'elle soit dix fois plus importante ou dix fois moins importante.

La résistance totale entre le pôle 12V de la batterie et la pôle négatif de la batterie est donc de

(4 ou 400 ohms des systèmes électroniques) + 1.200.000 ohms du voltmètre # 1.200.000 ohms

Le courant qui circule = 12V/1.200.000 = 0,00001 ampère

 

La chute de tension dans les systèmes électroniques est donc au maximum de 400 ohms*0,00001 Ampère = 0,004 volts

La valeur affichée par le voltmètre = 12V-0,004 volt = 11,996 volts # 12Volts

 

Autrement dit : la résistance interne du voltmètre étant beaucoup beaucoup plus importante (3000 fois dans l'exemple mais ça serait pareil avec 300 ou 30.000 fois) que la résistance équivalente des systèmes électronique, c'est elle qui provoque la chute de tension maximum.

 

Autrement dit, pour faire simple, dans ce cas là, le voltmètre marque toujours 12V quelle que soit le niveau de fuite de courant dans le système, que la fuite soit minime (30mA) ou importante (3A).

Autrement dit cela ne signifie pas qu'il y a un court circuit entre le + batterie et la masse véhicule.

 

Voilà pourquoi on s'est fait piéger et moi le premier.

 

Ce n'est pas la première fois et sans doute pas la dernière qu'on oublie la résistance relative d'un voltmètre et du circuit d'une voiture.

Voila pourquoi dans beaucoup de cas Ballbearing recommande de valider la mesure au voltmètre avec une lampe témoin qui elle aura une résistance interne faible de l'ordre de quelques ohms

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Invité §did131BS

Merci pour cet éclairage @ceyal, tu es le véritable "témoin lumineux" dans cette histoire.

Je retiendrai de cette histoire que la technologie peut parfois embrouiller plus qu'elle n'assiste.

Je retiendrai aussi que parfois les pannes les plus simples ne sont pas diagnostiquées par des personnes qui se disent pourtant professionnels de l'automobile.

Je suis tombé en panne sur l'autoroute, le dépanneur n'a pas daigné s'intéresser sérieusement au problème "bidon" de masse. Les deux garagistes suivant chez qui j'ai fait tester la batterie et à qui j'ai décrit la panne n'ont pas été plus foutu que moi de vérifier cette satanée liaison de masse.

 

Pour le côté positif je retiens aussi qu'il est précieux de pouvoir obtenir de l'aide quand on en a besoin, on est bien plus intelligent à plusieurs, à ce titre je trouve que les forumeurs qui font vivre cette expérience sont admirables.

Longue vie au forum et à l'entraide!!! ;)

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Comme certains j'ai quelques soucis à démarrer ma voiture qui dort dans un garage pendant parfois plusieurs semaines consécutives. Généralement les soucis apparaissent au bout de 4 semaines, et bien entendu il n'y a pas d'électricité dans le garage, donc pas moyen de brancher un chargeur de maintenance. :non:

 

Je cherche un moyen de prolonger la durée de vie de la batterie sans pour autant la déconnecter car je voudrais que les systèmes/calculateurs en veille continuent d'être alimentés.

Je regardais l'autre jour les coupe-circuit de batterie avec fusible, dans le genre de la photo ci-dessous, et je me demandais si en remplaçant le fusible par une résistance de X Ohms il y aurait moyen de réduire le courant de fuite (vis moletée enlevée) ? J'imagine que les système pourraient maintenir leur veille avec un courant moindre, ce qui augmenterait significativement la longévité de la batterie ?

 

La question est peut être conne mais je préfère demander, je suis complètement à court d'idée. :o

 

416KGG-sG8L._SX355_.jpg

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Faut essayer

La puissance dissipée par un système P = V*V/R

V = tension (12V dans une voiture)

R = résistance équivalente du système

Donc si on multiplie par 2 la résistance, la puissance dissipée est divisée par 2

Tout cela évidemment en supposant que le calculateur soit capable de fonctionner avec une tension affaiblie et n'en profitera pas pour consommer plus ... car évidemment un calculateur n'est pas vraiment une résistance ...

 

Imaginons que la voiture fasse 30mA de fuite à l'arrêt ... cela veut dire que tout le système électrique a une résistance équivalente de 12/0,03 soit 400 Ohms

Si on ajoute en série une résistance de 400 Ohms ... la puissance sera divisée par 2 donc la batterie devrait se décharger 2 fois moins vite ... à condition que le calculateur se satisfasse d'être alimenté sous une tension inférieure de l'ordre de 6V

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Comme certains j'ai quelques soucis à démarrer ma voiture qui dort dans un garage pendant parfois plusieurs semaines consécutives. Généralement les soucis apparaissent au bout de 4 semaines, et bien entendu il n'y a pas d'électricité dans le garage, donc pas moyen de brancher un chargeur de maintenance. :non:

 

Je cherche un moyen de prolonger la durée de vie de la batterie sans pour autant la déconnecter car je voudrais que les systèmes/calculateurs en veille continuent d'être alimentés.

Je regardais l'autre jour les coupe-circuit de batterie avec fusible, dans le genre de la photo ci-dessous, et je me demandais si en remplaçant le fusible par une résistance de X Ohms il y aurait moyen de réduire le courant de fuite (vis moletée enlevée) ? J'imagine que les système pourraient maintenir leur veille avec un courant moindre, ce qui augmenterait significativement la longévité de la batterie ?

 

La question est peut être conne mais je préfère demander, je suis complètement à court d'idée. :o

 

https://images-na.ssl-images-a [...] SX355_.jpg

 

Si tu n'as pas de chargeur et que tu veux pas sortir la batterie de la voiture, j'ai trouvé plusieurs solution.

 

La première, je prend deux batteries qu'il me reste d'un onduleur.

Cela me fait 24V. Avec deux régulateurs de tension de 15V, de peu débiter 6A pour recharger la batterie.

 

J'ai eu la seconde solution avant d'avoir mis en pratique la première :

Utiliser un convertisseur de tension DC-DC, step UP et Step Down.

A partir d'une tension de 5 à 35V, on règle la tension de sortie qu'on veut.

Le module peut abaisser ou relever une tension.

 

On peut donc vider une batterie dans une autre, même si la batterie donneuse est moins chargée que la batterie à recharger.

 

Dans ebay, tapez les mots clés suivants :

STEP UP DOWN ADJUSTABLE

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Sinon, pour brancher un ampèremètre sans débrancher, c'est simple.

 

On laisse les fiches de la voiture branchée sur les cosses de la batterie.

On branche un fil de l'ampèremètre sur la fiche et l'autre sur la cosse.

Puis on débranche la fiche de la cosse.

Et voila, on n'a jamais ouvert le circuit et on peut prendre la mesure de la tension !

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Faut essayer

La puissance dissipée par un système P = V*V/R

V = tension (12V dans une voiture)

R = résistance équivalente du système

Donc si on multiplie par 2 la résistance, la puissance dissipée est divisée par 2

Tout cela évidemment en supposant que le calculateur soit capable de fonctionner avec une tension affaiblie et n'en profitera pas pour consommer plus ... car évidemment un calculateur n'est pas vraiment une résistance ...

 

Imaginons que la voiture fasse 30mA de fuite à l'arrêt ... cela veut dire que tout le système électrique a une résistance équivalente de 12/0,03 soit 400 Ohms

Si on ajoute en série une résistance de 400 Ohms ... la puissance sera divisée par 2 donc la batterie devrait se décharger 2 fois moins vite ... à condition que le calculateur se satisfasse d'être alimenté sous une tension inférieure de l'ordre de 6V

 

 

Oui voilà, c'est le principe. Il faudrait que je mesure le courant de fuite pour choisir une résistance adaptée. Si j'arrive à gagner ne serait-ce que 50% de durée de vie supplémentaire ca me conviendrait. Reste à voir si en pratique c'est faisable ...

Si tu n'as pas de chargeur et que tu veux pas sortir la batterie de la voiture, j'ai trouvé plusieurs solution.

 

La première, je prend deux batteries qu'il me reste d'un onduleur.

Cela me fait 24V. Avec deux régulateurs de tension de 15V, de peu débiter 6A pour recharger la batterie.

 

J'ai eu la seconde solution avant d'avoir mis en pratique la première :

Utiliser un convertisseur de tension DC-DC, step UP et Step Down.

A partir d'une tension de 5 à 35V, on règle la tension de sortie qu'on veut.

Le module peut abaisser ou relever une tension.

 

On peut donc vider une batterie dans une autre, même si la batterie donneuse est moins chargée que la batterie à recharger.

 

Dans ebay, tapez les mots clés suivants :

STEP UP DOWN ADJUSTABLE

 

 

Merci pour les infos.

En fait j'ai un chargeur de maintenance CTEK MXS 5.0 que j'utilise occasionnellement lorsque j'arrive à mettre la voiture dans un garage avec électricité disponible.

 

Sinon j'avais pensé à une autre possibilité : Acheter une batterie de forte capacité, y brancher un onduleur 12Vdc - 220Vac (si possible en pur-sinus), sur lequel je branche mon chargeur CTEK que je relie à la batterie. Etant donné le faible courant de fuite et la puissance consommée par le chargeur lorsqu'il est en "floating" je me dis que ce système pourrait prolonger la durée de vie de ma batterie de quelques semaines supplémentaires, le bémol c'est la puissance dissipée dans l'onduleur. De toute façon un onduleur de faible puissance suffirait largement pour ce que j'en ai à faire, ce qui limiterait les pertes.

 

L'avantage de ce système c'est de pouvoir amener la batterie auxiliaire chez moi pour la recharger lorsque c'est nécessaire.

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Bonjour

Ce matin je suis en train de contrôler tous les branchements en attendant mon ampèremètre

j'ai un petit doute

je teste le fil d'alimentation de l'alternateur que j'ai débranché à la platine.

Je place mon multimetre entre la borne + de l'alternateur et la carcasse j'ai un passage de 0.5 ohms es ce normal ?

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Bonjour

Ce matin je suis en train de contrôler tous les branchements en attendant mon ampèremètre

j'ai un petit doute

je teste le fil d'alimentation de l'alternateur que j'ai débranché à la platine.

Je place mon multimetre entre la borne + de l'alternateur et la carcasse j'ai un passage de 0.5 ohms es ce normal ?

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